Maçonnerie-carrelage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Mai 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Le programme de la journée consistera à remonter l'arc de décharge 30 cm plus haut que précédemment :

11 mai 2017.

J'observe au passage que toutes les meurtrières de la tour sont surmontées de tels arcs de décharge.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Mai 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Nous recevions des amis à déjeuner hier à la Chaslerie, Carole ayant fait spécialement l'aller-retour de Paris. Il avait donc fallu rendre le salon à son usage normal.

Ce matin, le chantier a repris le dessus :

17 mai 2017.

Benjamin recommence à piqueter le ciment des murs :

17 mai 2017.

Je trouve que le travail n'avance pas vite.

P.S. (du 19 mai 2017) : Benjamin m'a poussé à lui acheter hier un "KH28 SUPER XEK 1010W". Le fait est que, depuis qu'il est équipé de ce type de marteau-piqueur léger, le piquetage avance beaucoup plus vite. Comme me le disait ma grand-mère Julietotte, "le bon ouvrier a de bons outils !"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Mai 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
J'ai passé la matinée à extraire des devis déjà connus de l'administration les informations les plus pertinentes en vue de limiter à 75 000 euros la première tranche de restauration des menuiseries extérieures de notre logis favori.

Et les gagnants sont :
- la porte d'entrée du logis,
- les quatre fenêtres de la "salle dévastée" au 1er étage du logis,
- les ouvertures du rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest (à savoir une fenêtre et quatre meurtrières),
- ceci y compris la restauration des granits des ouvertures en question,
- et, pour faire le compte, la modification de deux grilles de la façade Est, afin que les pigeons ne puissent continuer à maculer de leurs puissantes projections organiques horizontales les fenêtres correspondantes,
- ledit total comprenant également 5 % supplémentaires pour "aléas de chantier" et, "last but not least", les honoraires de l'architecte.

Quant aux menuiseries et maçonneries des fenêtres de la cage d'escalier, dont la restauration doit précéder celle des enduits muraux de ladite cage, elles sont renvoyées à des jours meilleurs. Idem pour les autres ouvertures du logis (salon, salle-à-manger, mon ancienne chambre et la tour Nord-Ouest). Bref, on n'est pas sortis de l'auberge. En espérant qu'avant l'issue de ce programme, il existera toujours des subventions pour les travaux sur monuments historiques privés.

Touchons du bois !

Chantal PREVERT, du manoir de la Guérinière, m'a communiqué les noms des produits qu'elle passe sur ses tomettes anciennes, pour leur donner un si bel aspect.

Il paraît qu'il faut commencer par un produit hydrofuge.

Après quoi elle passe deux produits de "Biofa" :
- un nettoyant universel dénommé "Nacasa",
- puis un produit de finition satinée, "Naplana".

Il paraît que les revendeurs de ces produits ne sont pas légion. Donc elle pense utiliser désormais les produits "Starwax" recommandés par son voisin MEYER.
Visite de notre chantier hier après-midi avec mon aîné.

Débat dans mon futur bureau-bibliothèque dont le relèvement du linteau de la porte d'entrée est très apprécié. Compte tenu des dimensions de la pièce, le plus petit poële à bois de la marque "Oliger" la transformerait en fournaise. Donc on s'orienterait là vers un chauffage électrique par le sol complété par un chauffage électrique d'appoint lors des grands froids. Constat de la difficulté de trouver un endroit où faire descendre la tuyauterie du cabinet de toilettes prévu à terme au-dessus. A ce stade de nos réflexions, l'idée serait donc d'occulter l'alcôve et de dissimuler derrière les rayonnages les piedroits de l'ancienne cheminée.

Débat au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est où la "jeune classe concernée" a dormi la nuit dernière et qu'elle trouve, ai-je appris, très agréable. Il sera demandé à l'entreprise BODIN d'en relever également le linteau de la porte d'entrée. Compte tenu de mes difficultés présentes pour définir le calendrier de mes travaux de menuiserie, peut-être devrais-je essayer de réamorcer les travaux de maçonnerie dans cette pièce et la salle-à-manger avant la fin de l'année ?

Mon aîné ne souhaite pas qu'on obstrue le volume de la cheminée de la salle-à-manger avec un poële à bois. Il évoque de nouveau l'idée d'un chauffage central.

Je profite de cet accent porté sur l'esthétique pour rappeler que tous les visiteurs de goût se prononcent pour la sauvegarde des dimensions, c'est-à-dire le non-cloisonnement, de la "pièce dévastée" au premier étage du logis ainsi que du premier étage des écuries. Il semble que ces idées commencent à faire leur chemin dans les têtes de la "jeune classe concernée (ou susceptible de l'être)". Touchons du bois !

Voici l'essentiel de nos échanges.

Mais j'ai gardé le plus important pour la fin : mon aîné m'a annoncé qu'afin de ramener notre architecte favori sur notre chantier du même métal, il pourrait "prendre une initiative". Quelle serait-elle et selon quel calendrier, je n'en sais encore rien mais affaire à suivre.

P.S. : Au moment de mettre ce message en ligne, il me revient que mon aîné a évoqué l'idée de lancer sans tarder l'aménagement d'une cuisine dans le bâtiment Nord. Peut-être voit-il là une piste de sortie honorable au débat ("if any") entre l'architecte favori et moi ?

Au courrier trouvé cette nuit, en rentrant à notre manoir favori, les documents suivants que je commente en les mettant en ligne :
- une lettre de notre géomètre-expert favori :

- sa facture que je vais régler immédiatement puisqu'il a bien répondu à ma commande :

- les documents d'arpentage relatifs à la création d'une parcelle pour le bief amont des douves (classé parmi les monuments historiques) :

- les documents d'arpentage relatifs à la création de quatre autres nouvelles parcelles, l'une pour la tour Louis XIII, l'autre pour le logis, une troisième pour l'allée historique et une dernière pour l'ensemble constitué principalement par la terrasse, le Pournouët et les maçonneries du circuit des douves autres que le bief amont :

- le plan de division qui résulte de tout ce qui précède :

Mon intention est de vendre les nouvelles parcelles, en nue-propriété, à une S.C.I. familiale (peut-être celle déjà mise en place pour l'"aile de la belle-mère"), de manière à donner une assiette juridique incontestable aux travaux de restauration qui pourraient y être menés, dès que possible selon mon souhait.

Quant à ces travaux de restauration, ils devraient être mis en œuvre avec mon accord sur les partis architecturaux retenus et les matériaux choisis.

En effet, ce n'est pas parce que je n'ai plus les moyens de financer ces travaux que je compte m'en désintéresser et, en particulier, cesser d'en rendre compte sur notre site favori. Je ne vois là nulle "immixtion" (n'en déplaise à un prestataire qui semble se croire fondé à se plaindre de moi qui ne suis certes pas un béni-oui-oui ni, je le crois du moins, un observateur inculte ou imbécile), mais une "contrepartie légitime et normale", en plus d'un juste prix à payer par le porteur de parts de la S.C.I., aux abandons d'une propriété jusque là pleine et entière que je suis prêt à consentir dans l'intérêt du monument.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Juin 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Julien PRUNIER, fils et compagnon de mon nouveau plombier, est venu hier commencer l'installation de la colonne de lavabo dans le futur cabinet de toilettes situé sous l'escalier du logis. Voici ce que cela donnera :

15 juin 2017.

15 juin 2017.

15 juin 2017.

Les robinets sont moins moches que dans mon souvenir, donc on va peut-être les garder. Le fait est qu'ils peuvent être changés, de même que le lavabo de verre lorsque (ne nous faisons pas d'illusion) il sera cassé.

Avant de finaliser cette installation, il faudra boucher divers trous ou saignées qui restaient en attente...

15 juin 2017.

15 juin 2017.

... mais surtout se rappeler si l'eau arrive bien dans ce volume.

A cet égard, j'ai perdu la mémoire de nos travaux de 2014, sauf à me reporter aux photos de l'époque telles que conservées sur notre site favori. Mais je crains que ce soit insuffisant si je n'arrive pas à remettre la main sur les photos que j'ai dû archiver ailleurs, mais où ?

Pour le reste, j'ai passé commande en ligne, pour un prix deux fois moins élevé que celui indiqué en magasin, de la cuvette suspendue "Memento" de "Villeroy et Boch" et de son abattant. M. PRUNIER est chargé de faire son affaire du bâti si toutefois nous maintenons cette cuvette à l'endroit envisagé par l'architecte. En effet, nous nous heurtons là aussi à une difficulté, à savoir la nécessité d'une intervention de Sébastien LEBOISNE pour plaquer sur la cloison du fond de la pièce un plan de chêne qui permette la pose sans jour de la cuvette.

Quant à l'auge prévue comme lave-bottes, son installation viendrait dans un troisième temps, lorsque nous aurions résolu les autres problèmes.

Il se vérifie ainsi que l'installation du moindre cabinet de toilettes dans un cadre de vieilles pierres est toujours très complexe dès lors que l'on souhaite réaliser quelque chose de fonctionnel, confortable et élégant.

P.S. (du 17 juin 2017) : Eurêka, je crois que, grâce à un message de notre site favori, j'ai fini par retrouver par où doit passer l'alimentation en eau de ce futur cabinet de toilettes : c'est ou bien dans le mur, entre la porte restaurée et la fenêtre, dans une saignée (derrière l'échelle) en passe d'être rebouchée en mars 2014...

15 mars 2014.

15 mars 2014.

... ou bien dans le gros tuyau bleu rampant sur le sol et qui, à tout le moins, doit être là pour amener un jour l'eau chaude au futur radiateur prévu sous la fenêtre :

7 mai 2014.

J'espère que je ne me trompe pas et que MM. PRUNIER, père ou fils, pourront confirmer l'une de ces hypothèses. Sinon, on est mal.

P.S. 2 : Je navigue sur notre site favori et, avec ma bécane et sans la 4G, c'est très lent. Je finis néanmoins par retrouver un autre message avec une photo qui me paraît confirmer la première de ces deux hypothèses. On aperçoit en effet dans la saignée en question un petit tuyau bleu :

12 mai 2014.

Ouf ! On est passés tout près de la catastrophe ! Je ne sais pas comment j'aurais pu livrer ce cabinet de toilettes pour le 10 septembre prochain si on avait perdu la trace de cette arrivée d'eau !

P.S.3 : Et encore un autre message montrant cette fois la saignée rebouchée :

28 mai 2014.

Voilà, on a quand même fini par retrouver la chronologie exacte de ces interventions et, surtout, la trace de cette arrivée d'eau. Tout ceci grâce à notre site favori !

Quand je constate de telles performances, je me dis que je dois défendre l'existence de ce site contre tous ceux qui, à un titre ou un autre, auraient tôt fait de réclamer son silence.

Certes, j'ai encore pas mal d'expressions à limer pour éviter des provocations inutiles et même, parfois, contre-productives mais, en l'état de mes outils (bécane et code), cela prendra du temps, nécessairement. Mais l'essentiel me paraît incontestablement d'excellente facture et de forte utilité. Du moins à l'échelle du chantier de restauration de notre manoir favori, qui demeure - j'espère qu'on voudra bien m'en excuser - ma préoccupation principale ici, à égalité avec mon souci de transmettre le bébé à qui de droit un jour prochain et dans les meilleures conditions possibles, toujours dans l'intérêt du monument.

Appel téléphonique de mon aîné ce matin. Il est en train de déminer un dossier administratif qui paraissait mal engagé. Il me dit que le climat des discussions en cours est très bon.

Je lui suis très reconnaissant de débrouiller ce pataquès alors qu'il a beaucoup plus important pour lui à faire dans le cadre de son nouvel emploi. Et aussi, et surtout, d'avoir accepté ma recommandation de compléter le programme de travaux jusque là envisagé de manière à rendre, en l'état du dossier, la mariée plus présentable pour le sémillant partenaire en cause.

Je suppose qu'en contrepartie, il va falloir que j'accélère la vente à une S.C.I. familiale de la nue-propriété d'un certain nombre de lots nouvellement créés. Le fiston a eu l'élégance de ne pas évoquer ce point mais il me semble évident et normal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Aout 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
Julien PRUNIER est venu travailler avant-hier après-midi et il est revenu hier après-midi, accompagné cette fois d'un compagnon :

1er août 2017.

Il s'agissait de faire arriver l'eau dans le cabinet de toilettes sous l'escalier du logis. La chose n'était pas évidente en l'état du chantier et compte tenu du manque de rigueur du précédent plombier. Il y est toutefois parvenu. Pour ce faire, il a dû installer une nouvelle canalisation (bleue sur les photos suivantes) à partir de l'arrière-cuisine du bâtiment Nord. Cette canalisation étant flexible, il a pu la faire passer par les tronçons résiduels d'anciens tuyaux métalliques posés il y a une soixantaine d'années, donc du temps d'une première restauration du logis.

Voici le circuit, en partant, dans l'arrière-cuisine, de la purge et du robinet (à ne pas omettre de fermer pour la période des gelées) :

2 août 2017.

Le tuyau passe au plafond de l'ancienne cuisine, à un endroit qui ne gênera pas puisqu'il y aura là un faux-plafond :

1er août 2017.

Puis il monte à la verticale derrière une trappe de visite dans mon dressing dont on aperçoit ici le reflet dans des glaces :

1er août 2017.

1er août 2017.

Le circuit se coude alors pour atteindre une saignée dans mon ancienne chambre, au 1er étage du logis :

1er août 2017.

Le tuyau atteint ainsi les combles où il longe la sablière intérieure...

1er août 2017.

1er août 2017.

... avant de plonger, à partir d'un endroit proche de la lucarne (donc à l'Est du logis), vers les entrailles du bâtiment.

Bref, l'eau recoule enfin dans ce cabinet de toilettes, tant au lavabo...

2 août 2017.

... qu'à la cuvette de w.-c. :

2 août 2017.

Nous serons donc sans problème prêts pour l'échéance du 10 septembre prochain.

Il y a toutefois un hic. M. PRUNIER père m'a en effet demandé de fournir le système d'évacuation et le robinet du futur lave-bottes en granit...

2 août 2017.

2 août 2017.

... mais j'avoue ne pas savoir où je vais pouvoir trouver le dispositif métallique à ajuster de façon étanche dans le trou d'évacuation. Cela peut attendre mais, tant que nous n'aurons pas résolu ce problème (ou décidé de nous passer de ce lave-bottes en granit, quitte à en trouver un autre moins compliqué à sceller), le trou dans le mur derrière cette auge restera ouvert, donc le mur ne pourra être badigeonné de chaux comme il le faudrait pour achever le travail.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Aout 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Logis - Bâtiment Nord
0
J'ai enfin reçu hier, de Freddy JARDIN, de l'entreprise E.J.S. de Domfront, le devis pour un chauffage électrique par le sol de mon futur bureau-bibliothèque dans la tour Sud-Ouest.

Ce garçon met tellement de temps à réagir que j'ai changé d'avis sur l'ordre de mes priorités.

Compte tenu de l'expérience, pénible pour moi, cet été, même si elle n'a guère duré plus de huit jours - ce que je déplore -, d'une cohabitation à six dans mon cabinet de toilettes au 1er étage du bâtiment Nord (six dont un bébé, c'est-à-dire avec la présence d'une baignoire de bébé dans un si petit volume), j'ai décidé, afin d'éviter un drame familial dont je serais hélas le triste auteur l'été prochain, de foncer, autant que mes moyens me le permettent désormais, dans la réalisation d'un cabinet de toilettes au rez-de-chaussée du même bâtiment Nord, c'est-à-dire juste à côté de ma future "chambre mortuaire".

La première étape sera de sélectionner le lavabo et la douche qui conviennent à cet autre local exigu. Il faudrait aussi que je trouve le matériau dans lequel je ferai fabriquer la cloison et le petit meuble au fond de la pièce, derrière la cuvette de w.-c. suspendue. Pas simple. Je pense à ce produit en résine qu'on appelle, je crois, l'"Antium", dans lequel ma mère et mon épouse avaient fait réaliser, voici environ 25 ans, les plans de travail de leurs cuisines respectives à Paris.

P.S. : A propos de cette résine, une recherche via "Google" m'oriente plutôt, on dirait, vers le "Corian".
Ce 15 septembre 2017 est le jour-limite, fixé par la D.R.A.C., pour la transmission du dossier de demande de subvention au titre du programme 2017 de travaux sur notre manoir favori.

A 13 h 02 ce même 15 septembre 2017, mon aîné a adressé à la D.R.A.C. le courriel de saisine et m'en a communiqué la copie.

Ceci est un jour important pour la poursuite, dans de bonnes conditions, de la restauration de notre manoir favori. Mon aîné a 39 ans, c'est-à-dire mon âge lorsque j'ai acheté la Chaslerie.

Ainsi, tout paraît enfin se mettre en ordre de ce côté-ci, comme il convient. Touchons du bois, la route est encore longue !
La Tour Montparnasse sera revue et corrigée par des architectes français.

N.D.L.R. : La Tour Montparnasse, tellement moche que la seule façon de ne pas en souffrir est d'être dedans.

Idem à la Chaslerie avec le bâtiment Nord !

J'ai beau avoir réduit d'un quart ses ouvertures sur cour et dissimulé par des grilles ses ouvertures sur l'arrière-cour, ce bâtiment reste déséquilibré, du fait notamment de sa couverture bizarroïde, beaucoup trop riquiqui côté cour. Nicolas GAUTIER voulait que je le fasse disparaître, afin de faire réapparaître "le nécessaire flanquement réciproque" de diverses meurtrières. Mais je l'ai gardé car j'avais compris tôt que je pourrais y abriter ma bulle durant toutes ces années de chantier.

Donc je m'aime bien dedans. J'en ai soigné la décoration intérieure même si, à l'usage, la partie de la chambre mortuaire est trop exiguë à mon goût. D'ici un an, peut-être, ce bâtiment abritera la cuisine du manoir, une vaste pièce dont mon aîné va prendre en charge la réalisation, avec l'aide de l'architecte précédemment favori qu'à ma connaissance, il a mandaté. Pour ma part, je devrais aménager le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée ; je vais y privilégier les beaux matériaux. Affaires à suivre...

N.D.L.R. 2 : A propos de salle de bains, en pensant ici au logis, voici un décor qui me plairait, contrairement aux trois autres du même article :

Photo parue dans la revue

Manorial, isn't it ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Octobre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Le mur du fond du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord est de forme particulièrement biscornue. Ne sachant pas comment m'y prendre pour l'habiller d'un meuble de rangement, j'ai eu l'idée d'utiliser un matériau en résine, l'"Antium", auquel nous avions eu recours, pour un résultat très pratique et très agréable, dans deux cuisines et un cabinet de toilettes de Paris. Je me suis donc rapproché de l'artisan qui maîtrise ce matériau et à qui nous avions confié notre chantier parisien il y a quelque chose comme une bonne vingtaine d'années.

L'excellent cuisiniste Patrick DAUMAL, dont la boutique se trouve à une centaine de mètres de notre domicile parisien, après m'avoir appris que le "Corian" a pris la suite de l'"Antium", a accepté de venir à notre manoir favori pour préparer le devis de ce meuble. Il vient de repartir après avoir pris toutes les mesures du cabinet de toilettes en question car je me suis dit qu'il pourrait être judicieux de lui confier la réalisation de toute cette pièce. Et, puisqu'il était là, je lui ai communiqué l'avant-projet de plan de la future cuisine du bâtiment Nord, en lui conseillant de prendre l'attache de mon aîné et de ma belle-fille pour leur proposer ses services.

Voici Patrick en train de vérifier quelques mesures de la cuisine :

23 octobre 2017.

Coup de fil avant-hier de notre ami Igor. Il m'a semblé très heureux. Comme ils en avaient le projet, son épouse et lui sont en train d'acheter une maison dans un lotissement du côté de Laval. Il me demandait les coordonnées de mon électricien car il doute que son installation soit à la terre. Il m'a promis de repasser nous voir et, à l'occasion, de nous donner un coup de main.

Cela pourrait être bienvenu, notamment si j'installe le bureau-bibliothèque de mes rêves dans le bâtiment Nord, c'est-à-dire si le dernier avatar de la "transmission de patrimoine" que j'avais cru bon d'imaginer échoue à son tour.

En l'état du dossier, il n'y a plus, en la matière, la moindre image utile (ni même d'aucune sorte) sur mon radar.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Patrick DAUMAL m'a transmis avant-hier un jeu de dessins de sa recommandation pour l'aménagement du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Je lui ai fait part de mes premières réactions puis il m'a communiqué un deuxième jeu dont j'extrais les planches suivantes :

Sur cette base, nous poursuivons notre dialogue, mes dernières remarques étant les suivantes :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 19:02
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

Cher Monsieur,

Merci pour ces compléments.

Dois-je comprendre que vous avez prévu du Corian également sur les 4 murs de la pièce ? ou seulement au-dessus du lavabo ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la profondeur du meuble sous la fenêtre. En l'état de la pièce, elle serait faible, sauf au niveau du dessus. Je me demande donc s'il n'y aurait pas lieu qu'avant votre intervention, je fasse désépaissir le mur du fond de manière à donner un peu plus d'habitabilité à ce cabinet de toilettes. A ce jour en effet le mur du fond est de forme compliquée. Il s'agit en fait d'une ancienne porte d'accès à l'arrière-cour que j'ai condamnée en la bouchant de pierres à l'extérieur mais d'une épaisseur de parpaings à l'intérieur. Je pourrais faire sauter cette épaisseur de parpaings...

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

... ce qui aurait deux avantages : (1) donner plus de profondeur au meuble sous fenêtre et (2), si possible, repousser la cuvette de w.-c. suspendue d'un dizaine de centimètres, donc donner de ce fait un peu plus de champ libre devant le lavabo.

Pour le reste, quelques remarques, appuyées sur les photos jointes :

- la fenêtre n'a pas la forme que vous avez notée ; en particulier, elle comporte 4 carreaux et non pas 2 ; je n'envisage pas de la modifier ;

1er décembre 2017.


- au-dessus du lavabo, je préfèrerais un grand miroir dans lequel seraient encastrés les éclairages ; c'est ce que j'ai choisi pour l'autre cabinet de toilettes du même bâtiment (à l'étage, donc en soupente) et j'en suis très satisfait ;

1er décembre 2017.


- pourquoi avez-vous prévu que le plan du miroir soit avancé par rapport à la cloison ? Est-ce parce que le miroir cache un rangement, ce dont il y aura alors lieu de tenir compte pour l'éclairage ;
- j'aime bien qu'il y ait beaucoup de miroirs dans les cabinets de toilettes ; pourquoi ne pas en prévoir sur une partie du mur en face du lavabo ? Voici, par exemple, ce que j'ai fait au 1er étage :

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.


- la cloison de séparation entre la douche et le lavabo est-elle en Corian ? Est-il possible d'y inclure de quoi ranger savonnette, shampooing et autres trucs de ce genre ?
- il faut prévoir, d'une manière ou d'une autre, un minimum de patères, ne serait-ce que pour y suspendre les vêtements pendant qu'on se douche ; il faut aussi que les serviettes de bain soient aisément accessibles du lavabo et de la douche et chauffées par le radiateur qui doit être électrique (sinon bi) ;
- enfin le Corian permet-il, comme l'Antium, de faire disparaître les jonctions entre éléments voisins ? Car le plan de dessus de votre meuble sous fenêtre fait apparaître deux cicatrices.

Je comprends que vous ne m'envoyez pas le devis tant qu'on n'a pas cristallisé le projet.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Puis, trouvant que les documents reçus n'étaient pas assez clairs, j'ai ajouté ceci :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 19:52
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

En fait, je ne comprends pas votre mur du fond. Il est beaucoup trop compliqué, avec trop de plans différents, tant horizontalement que verticalement. Peut-être le désépaississement du mur que j'ai évoqué permettra-t-il d'introduire un peu de simplicité et d'ordre dans ce bazar.

De plus vos dessins blanc sur blanc sont à peu près aussi lisibles qu'une photo d'ours blanc dans la banquise et par temps de brouillard.
Pourriez-vous m'en envoyer des tirages-papier ? Cela passera peut-être mieux que par courriel.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 2 décembre 2017 10:12
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

Serait-il possible d'habiller de Corian les faces intérieures de la porte...

2 décembre 2017.

... et du volet de la fenêtre ? Quelle est l'épaisseur du produit ?

2 décembre 2017.

Je crois que je vais devoir garder le système de clenche pour la porte mais on peut trouver quelque chose de plus moderne que le verrou pour le volet.

PPF

_____________________________________________

De : pdaumal@orange.fr
Envoyé : samedi 2 décembre 2017 10:00
À : 'Pierre-Paul Fourcade'
Objet : RE: salle de douche

Bonjour Monsieur FOURCADE, j’avais imaginé de recouvrir les murs en CORIAN ainsi que la cloison de la douche avec éventuellement des niches pour ranger les shampoings, savons…

Si on peut gagner 10cm sur la profondeur je suis preneur cela vous donnera plus d’espace dans la pièce.

Pour la fenêtre je ne prévoyais pas non plus de la remplacer.

Un grand miroir avec éclairage sur le miroir tout à fait possible.

Un miroir sur le mur de gauche en entrant.

Le CORIAN s’assemble et se soude et ne fait apparaitre aucun joint après le polissage des soudures entre les différents éléments d’assemblage.

Je vous refais un dessin selon vos demandes et avec des contrastes plus marqués pour la compréhension du dessin.

Bonne journée.

Bien à vous.

Patrick DAUMAL.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Le devis que m'a transmis Patrick DAUMAL pour le projet de cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord est très largement hors de mes moyens.

Donc exit le "Corian".

Pour ses ablutions et celles de sa famille, ma belle-fille devra se contenter désormais - sauf élément nouveau qui ne dépend pas de moi, on l'a compris - du fournil de la ferme.