Maçonnerie-carrelage

Malgré les objurgations récurrentes de Carole qui n'aime pas ce matériau pour les sols de pièces d'habitation, je ne sais pas résister aux lots de dalles de granit qu'il m'arrive de glaner de-ci, de-là :

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.


J'ignore encore où je pourrais caser les 20 à 25 m2 supplémentaires qui m'ont été livrés ce matin :
- pour former une terrasse au sud de la cave ?
- ou pour servir de sol au rez-de-chaussée des tours du logis, c'est-à-dire à un futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" ou, plus prosaïquement, au futur salon de lecture de B.D. de mon aîné ?

Il faudra que je me décide avant que l'installation du chauffage dans le logis ne soit à l'ordre du jour puisque, avec de telles dalles, plus question de chauffage par le sol. Il me semble que j'ai un peu de temps si on commence les travaux intérieurs du logis par l'aménagement et l'isolation thermique des combles.

En tout cas, je me suis assuré dernièrement que l'artisan capable de décaper mes vieux radiateurs en fonte (présents dans le logis ou ailleurs en 1991), déjà intervenu lors du réaménagement de l'étage du bâtiment nord, est toujours en activité.
On se rappelle le mal de chien que j'ai éprouvé à dessiner l'emplacement des aménagements du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord, tant la pièce est exiguë et biscornue et tant le chauffage par le sol, déjà en place, ne facilite pas les choses, pas plus que les deux murs principaux qui sont en placo :

3 octobre 2026.


Or cette salle d'eau est importante pour l'habitabilité du monument :
- en fournissant une alternative au cabinet de toilettes actuel (unique en l'état du chantier dans l'ensemble des bâtiments autres que le fournil de la ferme) qui se trouve au bout est du bâtiment nord, ce qui oblige par exemple Carole et les petits-enfants à traverser ma chambrette monacalo-monastique pour s'y rendre ;
- en permettant au survivant de nous deux, Carole ou moi, de résider jusqu'au bout du chemin à la Chaslerie, en pouvant y jouir, en rez-de-chaussée, à côté de la "chambre mortuaire" (comme j'appelle le petit salon lambrissé), de quelques joies simples de la vie moderne.

En juin dernier, j'avais obtenu du magasin "Aubade" de Flers un devis pour l'équipement de ce cabinet de toilettes. Absorbée par diverses autres tâches, Carole n'a jamais réussi à dégager le temps nécessaire pour étudier ce devis. Tout au plus m'a-t-elle dit que mon idée de "w.-c. à la japonaise" ne lui plaît pas et qu'elle préférerait une cuvette comme chez mon aîné, c'est-à-dire avec douchette latérale.

Je suis retourné hier après-midi et ce matin encore au magasin "Aubade" de Flers où Christel, experte en catalogues de différents fabricants, m'a confirmé que le maniement d'une telle douchette serait peu commode pour de petits vieux handicapés comme moi par des raideurs diverses, généralement mal placées comme au niveau du dos ou des épaules.

J'ai également fait état de notre récente découverte (lors du périple vers Vérone dont je n'ai pas fini de rendre compte par ailleurs) des bienfaits de jets d'eau horizontaux, dans les cabines de douche, pour masser les chairs qui s'affaissent.

Bref, voici les extraits de catalogues qui correspondraient à mes choix actuels pour les équipements sanitaires de ce cabinet de toilettes :

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.

3 octobre 2026.


J'espère qu'ainsi documentée, Carole ne tardera plus à accoucher d'un avis argumenté.

Sur une telle base, nous pourrions arriver, à la suite des prochaines rencontres programmées avec "MDY" à Pont-L'évêque puis avec David BOUCON à la Chaslerie, à donner aux différents artisans concernés (plombier, carreleur, peut-être plaquiste, menuisier, miroitier, électricien et peintre) le programme de leurs interventions à coordonner comme il convient, ce à quoi je veillerai personnellement, avec l'objectif confirmé d'une fin de ces travaux avant le début de l'année 2027.

P.S. (du 4 octobre 2026 à 9 heures) :

Carole m'a entraîné ce matin en haut de l'Avenue Victor Hugo à Paris pour me montrer quelques matériaux exposés chez "Bain & Déco" :

6 octobre 2026.

6 octobre 2026.

6 octobre 2026.


On doit y revenir prochainement, le temps que j'explique à la dénommée Emma où nous en sommes rendus de nos réflexions sur le cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord.

Lorsque, dans la foulée, nous avons marché Boulevard Haussmann pour aller déjeuner avec notre aîné, Carole m'a montré un autre magasin comparable en me le recommandant tout autant. Femme de luxe, ce sera pour une autre fois...

Avec tout cela, comment pourrais-je ne pas me dire que ce cabinet de toilettes ne pourra être prêt pour la fin de l'année 2026 ? D'autant que, n'ayant pas encore cette année sollicité de paiement de subventions, mon programme de travaux est plus que plein comme un œuf cette fois encore.
Si l'on devait résumer en une phrase la réunion de chantier du jour, on pourrait dire qu'elle s'est bien passée et que l'on entrevoit enfin le bout du tunnel.

Commencée à l'heure en présence de toutes les parties concernées (y compris Carole et Jacques BROCHARD, celui-ci représentant comme à l'habitude le maître d'ouvrage délégué), la réunion a donné lieu à nombre de vérifications sur place du bon fonctionnement des menuiseries installées (c'est-à-dire toutes sauf la porte principale du logis), entrecoupées de séances d'échanges, tous assis autour d'une table pour pouvoir étaler les pièces du dossier et s'y référer en tant que de besoin.

En particulier :
- le bon fonctionnement de chacune des crémones (celles de la "tranche A" complétées par une poignée aussi utile qu'efficace) a été constaté. Ceci ne pouvait que détendre opportunément l'atmosphère :

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.


- la question de la couleur des vitraux de l'imposte de la porte principale a été débattue et tranchée :

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.


- la maquette modifiée à l'échelle 1:1 de la porte principale a fait l'objet de débats techniques, notamment sur le profil des caissons. On a constaté l'impossibilité, vu l'épaisseur de la porte, due aux balustres, de maintenir la barre coulissante. Carole continue à tordre le nez devant mon exhortation à notre descendance à se préparer à passer le concours d'entrée à Polytechnique mais, habitué à entendre de tels propos et non convaincu, je maintiens évidemment ma demande. J'ai fait valider l'incorporation à la porte de deux gros verrous achetés aux enchères à Vire il y a longtemps déjà. La présence de mon heurtoir a paru opportune mais il devra être complété à la marge. Il a également été question de la feuille de plomb destinée à protéger les tenons des balustres et de sa fixation :

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.


- tout le monde s'est déclaré très satisfait des compléments (comme le heurtoir et le dispositif de blocage du verrou central) et améliorations (comme la suppression des "pédoncules" sous verrous) apportés à la porte extérieure de l'arrière-cuisine. Carole a déclaré que cette porte lui apparaît particulièrement rassurante mais elle regrette que le judas ait été placé trop haut pour elle :

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.

7 octobre 2026.


En fin de réunion, un debriefing général a permis de dégager les consensus nécessaires pour permettre une fin professionnelle du chantier de ces "tranches A et B (au sens de la D.R.A.C.)". Après avoir constaté le bon fonctionnement et la qualité esthétique d'équipements jusque là problématiques, j'ai notamment levé mes réserves sur les menuiseries métalliques, telles que fabriquées et installées par le ferronnier, ainsi que sur les crémones de la "tranche A" ou encore sur les baguettes extérieures de certains battants de fenêtres de la "tranche B".

Les pièces comptables et administratives diverses de ce chantier seront complétées en tant que de besoin, en faisant attention à ce que nul contrôleur de l'une ou l'autre des trois strates du mille-feuilles administratif bien connu de nos services ne puisse s'abriter derrière une réglementation mal coordonnée régissant le paiement des subventions pour freiner les décaissements qui seront sollicités dans les meilleurs délais.

Enfin et surtout, au terme de cette réunion menée avec un soin tout particulier - ce dont je remercie l'architecte - le calendrier de fin de chantier a été calé, modulo un dernier glissement d'une semaine de la date finale, dû à la participation active du menuisier à la "foire Saint-Martin" de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Il demeure à ce stade deux aléas possibles, la météo pour les peintures de "Mr SPOON" et les délais de fabrication des vitraux pour l'imposte de la porte principale.
Sébastien LEBOISNE reviendra notamment la semaine prochaine déposer la porte principale actuelle et ce sera un bon débarras.

Arnaud PAQUIN m'a indiqué en aparté qu'il n'aurait pas le temps de traiter avant la fin de 2026 la préparation de la demande d'autorisation de travaux pour le rétablissement de lucarnes sur le logis mais qu'il compte s'y employer au tout début de 2027.
À propos de la "tranche C", nous veillerons à pouvoir mettre, dans tous les circuits utiles identifiés, les demandes complètes de subventions le lendemain-même de la réception de l'autorisation de travaux attendue.

P.S. (du 8 octobre 2026 à 4 heures) : J'ai oublié de noter que, constatant que les boiseries du salon devront être adaptées après la pose des nouveaux volets intérieurs, l'architecte a déclaré qu'il serait bon de leur donner un style Louis XVI.

Je suis tout à fait de cet avis, ayant toujours considéré que les moulures Louis XV actuelles, même dorées, sont un affreux toc en plâtre, avec des oublis manifestes, comme de part et d'autre de l'"Audenarde". Le Louis XVI serait en outre beaucoup plus facile à mettre en œuvre dans ce salon.

Idée retenue pour le moment venu !
Retour cette après-midi à la salle d'exposition de "MDY" à Pont-l'évêque. Le dossier du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord se complique.

En première moitié de la réunion, j'ai cherché à mieux comprendre les conséquences qu'aurait, sur le petit volume disponible pour ce cabinet de toilettes, le choix d'une colonne de douche thermostatique à dispositif de massage cette fois encastré. Il faudrait alors prévoir un coffrage dudit mécanisme sur une épaisseur comparable à celle nécessaire pour dissimuler le réservoir d'eau de la cuvette de w.-c. à la japonaise. La cloison de la cabine de douche devrait être adaptée en conséquence, notamment quant à la largeur de sa partie coulissante, et ceci d'autant plus, peut-être, que Carole a fait valoir à juste titre qu'il faudrait prévoir un muret pour porter la commande du w.-c. en plus du papier-toilettes.

Toujours dans le cadre des réflexions sur le mobilier de cette pièce, j'ai insisté sur la nécessité que le lavabo soit suspendu afin de permettre son usage par une personne à mobilité réduite. Carole, elle, a mis en avant son besoin de disposer de miroirs au-dessus du lavabo lui permettant de se coiffer en bénéficiant de vues panoramiques.

En seconde partie de la réunion, portant sur des choix de couleurs et de textures, j'ai laissé Carole dialoguer avec la démonstratrice à propos des revêtements du sol et des murs. Je n'ai pas bien compris ce qui a été prévu finalement mais la discussion s'est vite orientée vers le choix du revêtement du sol et du receveur de douche. L'hypothèse d'un quartzite ou d'un granite m'a semblé plus particulièrement débattue dans le principe, ce qui a conduit Carole à circuler entre des plaques de pierres :

8 octobre 2026.

8 octobre 2026.

8 octobre 2026.

8 octobre 2026.

8 octobre 2026.

8 octobre 2026.

8 octobre 2026.

8 octobre 2026.


Carole s'est également intéressée à un revêtement de sol à base de nacre.

Des devis ont été demandés dans ces diverses hypothèses et il me paraît clair que Carole ne verrait pas d'inconvénient à ce que, rendant possible une telle installation de luxe, je fête nos 52 ans de mariage aussi dignement que ne furent célébrées nos noces d'or avec sa fameuse cuisine de compétition aux plans de travail en "Taj Mahal".

Bref, il me reviendrait de provisionner. Donc, à tout le moins, de retarder d'autres travaux.

En d'autres termes, il est heureux que nous ne manquions pas de temps pour poursuivre ces intéressantes réflexions.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 10 octobre 2026 22:29
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; eremiaigor@yahoo.com ; LEBOISNE Ebénisterie <leboisne0564@orange.fr>; Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>; Emmanuel <emmanuel.lescuyer@orange.fr> ; Alexandre Gury FER ART FORGE <atelier@fer-art-forge.fr>; Jacques BROCHARD
Cc : (...)@culture.gouv.fr>
Objet : RE: RESTAURATION DES MENUISERIES DU CORPS DE LOGIS DU MANOIR DE LA CHASLERIE (TRANCHES A & B) / CR6
 
Très bien, merci.

Cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : samedi 10 octobre 2026 20:06
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; eremiaigor@yahoo.com ; LEBOISNE Ebénisterie <leboisne0564@orange.fr>; Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>; Emmanuel <emmanuel.lescuyer@orange.fr> ; Alexandre Gury FER ART FORGE <atelier@fer-art-forge.fr>; Jacques BROCHARD
Cc : (...)@culture.gouv.fr>
Objet : RESTAURATION DES MENUISERIES DU CORPS DE LOGIS DU MANOIR DE LA CHASLERIE (TRANCHES A & B) / CR6
 
Bonsoir, 
 
Concernant le chantier de RESTAURATION DES MENUISERIES DU CORPS DE LOGIS  DU MANOIR DE LA CHASLERIE, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le compte rendu de chantier établi suite à la réunion du 07/10/2026.

NB : la prochaine réunion de chantier est prévue le 04/11/2026 à 14h00 
 
et la Réception des travaux est fixée au 20/11/2026 à 14h.
 
Sincères salutations,

Arnaud Paquin

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
Architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Nouvelle déambulation, cette après-midi, cette fois avec Carole, dans les magasins d'"Aubade" et d'"Ambiance Carrelages" à Flers pour essayer de choisir les matériaux de revêtement du sol et des murs du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord.

Voici les produits de marque "RAGNO" repérés par Carole à ce stade chez "Ambiance Carrelages" :

10 octobre 2026.

10 octobre 2026.

10 octobre 2026.

10 octobre 2026.


Chez "Ambiance Carrelages", elle s'est également intéressée à des matériaux de marque "TUSCANIA".

Et voici ceux exposés chez "Aubade qui lui ont plu :

10 octobre 2026.

10 octobre 2026.

10 octobre 2026.

10 octobre 2026.


Son choix n'est toujours pas arrêté mais je retiens que la gamme de couleurs envisagée serait compatible avec des sanitaires blancs et supposerait que la menuiserie du nouveau fenestrou soit, elle aussi, blanche. Je devrais donc pouvoir signer rapidement le devis de cette dernière, ce qui serait une bonne façon de commencer à passer enfin aux choses sérieuses.

Quant au plan, j'ai un nouveau doute par rapport aux conclusions auxquelles j'étais parvenu hier :

- pour Carole et surtout pour moi, compte tenu de ma carrure, 80 cm paraît un minimum pour la largeur de la cabine de douche ; il va falloir que je réfléchisse de nouveau à la question, c'est-à-dire que j'examine si on ne pourrait pas gagner quelques centimètres du côté de la cuvette de w.-c. ;
- avec une cabine aussi étroite, l'installation d'un système encastré pour les massages paraît impossible sur le mur du fond ; je crois qu'on va donc devoir en rester à un système non encastré qui, comme dans l'avant-dernière hypothèse décrite sur le site favori, serait fixé au fond de la cabine de douche.
Deuxième visite aujourd'hui au magasin de l'Etoile de "Bain & Déco".

J'ai fourni mes plans du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord et expliqué la nature des différents murs (pierre au fond de la pièce, avec le fenestrou, parpaings du côté de l'entrée dans la pièce et placo sur les deux murs latéraux) afin qu'Emma puisse représenter tout cela en 3-D, y compris dans l'hypothèse alternative de la présence d'un muret bas entre la douche et les w.-c.. J'ai pu vérifier sur un modèle présenté en vitrine qu'une largeur de 80 cm de la cabine de douche serait parfaite pour moi, dès lors que la robinetterie de la douche serait installée (le cas échéant encastrée) au fond de la cabine. J'ai précisé mes desiderata au sujet de la pomme supérieure d'arrosage de la douche (un truc orientable et à jet concentrable, comme sur la photo)...

13 octobre 2026.


... pendant que Carole indiquait ses préférences en matière de revêtement des sols et des murs.

Sur ces bases, Emma doit nous envoyer un devis et il est prévu, pour en discuter, une troisième venue dans son magasin.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 04:35
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : C. F.
Objet : RE: La Chaslerie - "Taj Mahal" et suites.
 
Oui, pas de problème.

Cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________________________

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 04:10
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F.
Objet : Re: La Chaslerie - "Taj Mahal" et suites.
 
Bonjour Monsieur Fourcade,

J’avais prévu de vous envoyer un mail ce matin.
Cela arrangerait David si c’était vendredi vers 15 heures, est-ce possible pour vous ?

Bien à vous,

Ghislain Barbrel
Cuisines Barbrel 
06.14.44.54.03

_________________________________________________________________________________________________

Le 14 oct. 2026 à 02:13, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

M. BARBREL,

La venue de David BOUCON à la Chaslerie demain est-elle confirmée ? A quelle heure compte-t-il arriver ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 04:56
À : patrimoine <patrimoine@ORNE.fr>
Cc : BOURGOUIN Brigitte <BOURGOUIN.Brigitte@ORNE.fr>; CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>; GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>; TAILLARDAS Lara <TAILLARDAS.Lara@orne.fr>
Objet : RE: NOTIF VERSEMENT SUBVENTIONS RESTAURATION MENUISERIES EXTERIEURES_FOURCADE_MANOIR DE LA CHASLERIE
 
Bonjour !

Pour info, voici le dernier compte tendu de chantier. La fin de ce chantier approche à grands pas. Enfin !

La demande de paiement des subventions devrait pouvoir vous être adressée très bientôt.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : patrimoine <patrimoine@ORNE.fr>
Envoyé : mardi 13 octobre 2026 14:25
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : BOURGOUIN Brigitte <BOURGOUIN.Brigitte@ORNE.fr>; CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>; GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>; TAILLARDAS Lara <TAILLARDAS.Lara@orne.fr>
Objet : NOTIF VERSEMENT SUBVENTIONS RESTAURATION MENUISERIES EXTERIEURES_FOURCADE_MANOIR DE LA CHASLERIE
 
Monsieur,
 
Je vous invite à trouver, ci-joint, le courrier de notification d’attribution de subvention :
 


L’original papier signé peut vous être adressé par voie postale sur demande.
 
Je vous prie de croire, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.  
 

                   Sylvie Marchand | Secrétaire de Direction
                   Direction des archives et du patrimoine culturel
                   Pôle attractivité territoriale
                   Conseil départemental de l'Orne
                   8 avenue de Basingstoke
                   CS 30528/ 61017 ALENÇON Cedex
                   Tél. : 02 33 81 23 02 / 02 33 81 23 00 - poste 63302
                   www.orne.fr    www.archives.orne.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 08:41
À : ATELIER DECOMARBRE <atelier@decomarbre94.fr>
Cc : C. F. ; Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Objet : RE: PROJET TAJ MAHAL ------------ projet 2027
 
Bonjour M. LOÏ !

Oui, on a trouvé en Italie, grâce à un marbrier présenté par le cuisiniste : https://www.chaslerie.fr/blog/message/63146

On vous aura donc, cette fois-ci, dérangé pour rien. Mais nous retenons bien sûr vos coordonnées pour une autre occasion.

Cordialement, 

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : ATELIER DECOMARBRE <atelier@decomarbre94.fr>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 08:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Objet : PROJET TAJ MAHAL ------------ projet 2027
 
 +33 (0) 1 48 81 28 49
www.decomarbre.fr
 
Bonjour monsieur
 
Avez-vous choisi en Italie…. ou en Allemagne
Vos blocs de TAJ en 3 cm ?
 
Cordialement,
 
 Olivier LOÏ


 
__________________________________________________________________________________________________

De : ATELIER DECOMARBRE
Envoyé : jeudi 23 juillet 2026 10:52
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Objet : PROJET TAJ MAHAL ------------ projet 2026/2027
  
Dépôts fermés en aout
Et 90 % des blocs sont sciés en 2 cm
 
A bientôt,
 
OL
 
+33 (0) 1 48 81 28 49
www.decomarbre.fr


 
(Fin de citation)
(Début de citation)

De : emma <emma@bainsetdeco.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 10:53
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Message #63157 - La Chaslerie
 
Bonjour, 

Vous avez créé un super site !
C'est très impressionnant les travaux effectués.

Je vous mets ci-dessous les photos de ma carte :


Bonne journée à vous, 

Emma Mercier 
Commerciale et conceptrice 
Showroom Victor - Hugo Etoile
Tél. 06 15 27 94 91
Tél. 01.89.29.29.26
 Salle de bains I Cuisine I Conception & Rénovation d’Intérieur
bainsetdeco.archiexpo.fr  I  e-shop  bainsetdeco.com

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 02:41
À : emma <emma@bainsetdeco.com>
Objet : RE: Message #63157 - La Chaslerie
 
Bonjour Emma !

Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/63421

J'ai encore perdu votre carte de visite dont je souhaitais mettre une photo en ligne sur mon site de façon à ne plus égarer vos coordonnées...

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 13 octobre 2026 12:38
À : emma@bainsetdeco.com <emma@bainsetdeco.com>
Objet : Message #63157 - La Chaslerie
 
https://www.chaslerie.fr/blog/message/63157

Envoyé à partir de Outlook pour Android

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 11:08
À : Igor Eremia <eremiaigor@yahoo.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : TR: URGENCE SIGNALEE - La Chaslerie - Devis de la "tranche C" et devis pour le torchis de la cave.
 
Igor,

J'attends toujours tes devis pour la "tranche C" (voir texte ci-après) et pour le torchis entre colombes à l'étage de la cave. Ça urge !

As-tu bien vu avec l'architecte ce qu'il te reste à faire pour les "tranches A et B". Là aussi, tout urge sans l'ombre d'un doute.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 11:01
À : Emmanuel <emmanuel.lescuyer@orange.fr> <emmanuel.lescuyer@orange.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : TR: URGENCE SIGNALEE - La Chaslerie - Devis de la "tranche C"

Mr SPOON,

J'attends toujours votre devis et je m'impatiente légitimement. Les plans de l'architecte sont parfaitement clairs et précis. Inutile donc de vous abriter derrière une demande de vérification des cotes par Sébastien.

Au boulot donc si vous souhaitez conserver le marché comme je le souhaiterais de mon côté !

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 11:00
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>; Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : URGENCE SIGNALEE - La Chaslerie - Devis de la "tranche C"
 
Messieurs,

Le 3 juillet dernier, je vous ai transmis par courriel les plans que vous retrouverez dans le message ci-joint (http://www.chaslerie.fr/blog/message/62630), établis par l'architecte dans le cadre de la préparation de la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C" de restauration des menuiseries extérieures de la Chaslerie. Cette tranche traitera d'ouvertures de l'aile ouest, dont trois portes, ainsi que des trois portes de la cour et des deux de la chapelle.
Je vous ai alors prié de préparer et de me transmettre vos devis.
Mes relances, orales comme écrites, qui n'ont pas manqué, n'ont apparemment servi à rien puisque je n'ai toujours rien reçu.

L'argument selon lequel il faudrait attendre de recevoir l'autorisation de travaux avant de préparer ces devis ne vaut rien à mes yeux de maître d'ouvrage, seul décisionnaire en la matière.
Il est au contraire nécessaire que j'aie en mains tous devis utiles pour transmettre aux instances concernées (D.R.A.C., Région et CD 61) mes demandes de subventions pour ces travaux, ceci dès le lendemain de la réception de cette autorisation.
Bien entendu et si nécessaire, des rectifications pourront être apportées dans un second temps par vous à vos devis.

Il doit être clair que, si vous deviez encore tarder pour quelque raison que ce soit à me transmettre vos devis, j'espère que vous ne seriez pas surpris que j'aie fait appel en temps utile à d'autres artisans.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 juillet 2026 15:09
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>; Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>; Emmanuel <emmanuel.lescuyer@orange.fr> <emmanuel.lescuyer@orange.fr>
Cc : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : La Chaslerie - "Tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle).
 
Bonjour !

Je vous prie de me transmettre, chacun pour ce qui vous concerne, vos devis pour les menuiseries extérieures décrites dans le dossier joint.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 18:18
À : Diane COLLIGNON <dianecollignon@mdy-france.com>; C. F.
Objet : RE: 3 propositions
 
Madame,

Je laisse mon épouse s'exprimer (quitte à ajouter mon grain de sel ensuite).

Cordialement,

PPF
_________________________________________________________________________________________________

De : Diane COLLIGNON <dianecollignon@mdy-france.com>
Envoyé : mercredi 14 octobre 2026 17:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Objet : 3 propositions
 
Bonjour Monsieur et Madame Fourcade,
 
Vous trouverez ci-joint 3 propositions de couleurs et matériaux.
Qu’en pensez-vous ?
 
Cordialement,
 
Diane Collignon

(Fin de citation)