Maçonnerie-carrelage

Il est remarquable qu'à la veille de la seconde réunion de chantier relative à la restauration de la charpente et de la couverture des écuries, le compte rendu de la première, qui remonte au 20 novembre dernier, n'a toujours pas été diffusé.
A-t-il seulement été rédigé ?

De même, j'attends toujours de pouvoir jeter un premier coup d'œil sur la demande de subventions qui, à la suite de mon courriel datant de plus de 5 semaines, devait être préparée d'urgence afin de ne pas hypothéquer le programme de travaux souhaité pour 2014.

Cela pose problème, ainsi que l'intéressé en est parfaitement informé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Je viens de reporter à des jours meilleurs l'intervention de M. BRESSON qui devait commencer à poser demain le parquet de la grande chambre en soupente.

La recherche des entrées des eaux d'infiltration dans le mur Sud du bâtiment Nord, au niveau de l'alcôve, va en effet nous obliger à remettre d'aplomb une dizaine de m2 du parement extérieur de ce mur. Nous venons juste de nous en apercevoir. Ce mur présente des creux et des bosses d'une amplitude de 7 cm et c'est l'occasion où jamais d'y remédier, au moins pour partie. Bien sûr, cela nécessitera de démonter l'alcôve pour la remonter de façon plus durable.

Une fois de plus est ainsi démontré que la restauration des vieilles pierres est impossible à planifier. Le bon côté de la chose est que, une fois la réparation effectuée, nous ne devrions plus entendre parler d'infiltration d'eaux pendant 150 ans.
Au moins là où nous allons devoir intervenir.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien poursuit son travail cosmétique et j'ai choisi la couleur des joints.

18 décembre 2013, le dessous de la 3ème travée.

Il est clair que l'entreprise BODIN souhaite terminer ce travail en beauté, M. COOS ne laissant aucun doute sur sa détermination.

J'ai signalé l'urgence de la livraison de dalles et de marches de granit pour le sol du rez-de-chaussée. Il conviendrait également de ne pas tarder à réaliser les enduits sur les murs de la cage d'escalier visibles de l'entrée. Un préalable serait cependant le remplacement des portes extérieures et fenêtres correspondantes. Un autre, l'enfouissement de gaines en sous-œuvre en vue d'y faire passer le moment venu tous les fluides nécessaires.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J’espère que M. Bresson vous donnera entière satisfaction dans la réalisation de vos boiseries. Sur ce que j’ai au château de Sébeville, cela avait belle allure.

le château de Sébeville.

Vous aurez aussi un chouette escalier, encore du beau boulot.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Il est certain qu'en s'adressant à de tels artisans que M. BRESSON ou l'entreprise BODIN, on attend quelque chose de très réussi.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
1
Il est assez difficile pour moi de rendre compte des travaux en cours d'Igor et de Jonathan pour redresser le mur Sud du bâtiment Nord à la hauteur de la grande chambre en soupente.

Voici toutefois deux photos qui vous en donneront une idée, l'une vue de côté...

20 décembre 2013, remarquez la ligne verticale à gauche d'Igor.

... et l'autre de dessous :

20 décembre 2013, les trois doigts gantés de Jonathan, en haut de la photo, donnent l'échelle.

Bonjour,

La tempête en direct de Goury, tout en restant bien au chaud.

Serait-ce la trêve des confiseurs à la Chaslerie ?

Bonne journée !

Guy

P.S.: Une belle photo de Kerdalo :

Kerdalo.

N.D.L.R. : Non, c'est loin d'être les vacances à la Chaslerie. Roland BOUSSIN, Régis et Jonathan bâchent et, à 14 heures, il fait pratiquement nuit tant le ciel est couvert.

Au cours de la visite des dépendances de la Chaslerie en compagnie de François-Xavier LE NAIL, j'ai constaté, pour la première fois, que l'humidité montait dans le mur Sud du fournil de la ferme :

26 décembre 2013, dans le fournil de la ferme.

Je ne vois pas comment on évitera de casser la chape de béton de ce bâtiment.
Si un visiteur de notre site favori a des idées, je suis preneur !

Le calendrier de livraison de cette annexe risque d'en prendre un sacré coup.
Je sens que je vais me faire bénir par certains...

Bonsoir Pierre-Paul,

Dites donc, vous les collectionnez les problèmes, fenêtres mal posées, électricité qui disjoncte, remontées capillaires...

Il me semble que l’on en avait déjà parlé de cette chape en béton et que vous aviez réalisé un drainage autour du bâtiment.

Apparemment pas trop efficace, je vous avais parlé de ce produit : le béton d’argile, voyez la doc. Il serait intéressant d’avoir un retour d’expérience sur ce produit.

J’ai trouvé un mémoire sur les sols en terre...

En ce qui concerne les fenêtres mal posées, j'espère que cet individu a eu droit à un remontage de bretelles en règle. Les miennes ont tenu le choc, mon maçon les a scellées à la chaux.

Bon courage !

N.D.L.R. : En effet, il y a ici quelques menus problèmes que je découvre depuis que je peux enfin recoucher ici.

D'abord l'électricité. C'est sans doute le problème le moins grave. La première coupure a été causée par la tempête et affectait apparemment le bourg de La Haute-Chapelle et tout le secteur. Le courant avait été rétabli dans la journée du 24 mais la réparation devait être provisoire et j'imagine que la seconde coupure, hier après-midi, était due à une nouvelle intervention des équipes d'ERDF pour faire quelque chose de plus costaud. J'espère que ces pannes sont désormais terminées pour un moment, ce n'est pas fameux pour les congélos...

En ce qui concerne la menuiserie, le problème est nettement plus embêtant. Il va falloir casser les joints, au moins extérieurement et recommencer le calfeutrement au silicone, cette fois correctement. J'espère qu'on ne sera pas obligés de casser également dans ma chambrette. Je vais relancer Sébastien pour qu'il me précise son calendrier d'intervention.

Enfin, en ce qui concerne les remontées capillaires dans le fournil du manoir, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème. Au minimum, je suis l'avis de Jacqueline X. mais je risque alors de couper, à la disqueuse, des fils ou des tuyaux enfouis sous la dalle ; il va donc falloir que je retrouve d'abord les photos qui me montreront, je l'espère, de quoi il retourne. Ou bien, j'enlève tout le béton, auquel cas il me faut commencer par étudier votre abondante doc. Dans les deux cas, on est partis pour la gloire et cela me fera une chambre de moins pour l'été prochain, ce qui est bien embêtant pour des raisons qui, à ma connaissance, demeurent encore sous embargo...

Bonsoir Pierre-Paul,

Vu sur le site des Maisons Paysannes de France, un sujet qui pourrait vous intéresser, le traitement de l’humidité dans le bâti ancien.

Voir également les fiches conseils, c’est par ici.

J’avais pas remarqué que vos fenêtres étaient en PVC, d’ou l’utilisation du silicone; voilà un artisan au top pour la restauration du bâti ancien……..

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Mais non, gros malin, elles sont en chêne of course. Dites-moi plutôt quel produit il faut employer pour calfater convenablement.

On en est loin à la Chaslerie :

La famille donne de sérieux signes d'impatience et je suis sommé de livrer, pour la Sainte Anne, un maximum de chambres à coucher, cabinets de toilettes et w.-c. qui soient opérationnels.

Le programme de travaux des six prochains mois va donc devoir être infléchi en conséquence. Tout cela promet, si je ne veux pas me faire sonner les cloches !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Malgré une météo très maussade, Jonathan poursuit les travaux de redressement du parement extérieur du mur Sud du bâtiment Nord, au niveau de la grande chambre en soupente.

30 décembre 2013.

Il me dit avoir identifié par où passait l'eau qui finissait par déboucher dans l'alcôve de cette chambre et y avoir remédié.

Il est important qu'on profite de la température clémente pour finir ces réparations afin de ne pas avoir à poser un nouveau lapin à M. BRESSON pour la pose du parquet de cette chambre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien poursuit son travail cosmétique sous les marches du logis :

7 janvier 2014.

Il me dit avoir beaucoup de mal à effacer autant qu'il le voudrait les traces d'anciennes fissures sous certains éclairages.
Implorerait-il ma clémence ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Le redressement du parement extérieur Sud du mur Sud du bâtiment Nord (ouf, je l'ai dit !) se poursuit :

7 janvier 2014, Jonathan démonte le parement extérieur.

7 janvier 2014, les choses s

Ces travaux, au départ dus au souci d'assurer l'étanchéité de l'alcôve de la grande chambre en soupente, nous ont un peu retardés mais il faudra que M. BRESSON puisse poser le parquet dans cette pièce début février. Avec un peu de chance, si le plombier ne nous pose pas de lapin, Carole devrait pouvoir accepter de recoucher à la Chaslerie début mars, lorsque cette pièce lui paraitra habitable. On n'en est pas là...

7 janvier 2014, la grande chambre en soupente.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Puisque Sébastien LEBOISNE se défausse, Igor, sur les conseils de l'autre Sébastien (celui de l'entreprise BODIN), a entrepris de rendre étanches les tours de fenêtres du bâtiment Nord. Dans l'immédiat, il retire les joints de chaux :

8 janvier 2014, sur le palier du 1er étage.

Puis, il disposera un joint de silicone au fond de la saignée, enduira celui-ci d'une colle d'accrochage "Sikalatex" et, enfin, rejointoiera à la chaux. Espérons que cela tienne et soit suffisant.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Je propose qu'on n'aille pas plus loin dans le démontage-remontage du parement extérieur Sud du mur Sud du bâtiment Nord. On s'arrêtera donc au niveau du milieu du linteau de la porte d'accès à l'arrière-cour :

8 janvier 2014, Jonathan en train de soigner la dernière plaie.

Après tout, cela devrait être bien suffisant pour qu'il n'y ait plus d'infiltration d'eau dans l'alcôve de la grande chambre en soupente.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2014
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
M. Arnaud TIERCELIN m'a invité à passer le voir demain (compte tenu de l'heure à laquelle j'écris, je veux dire ce matin) à son bureau de la D.R.A.C. à Caen pour qu'on fasse le point sur mes projets de travaux en 2014.
Je l'en remercie car je ne voyais plus comment avancer utilement dans mon dossier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien en a fini avec le rejointoiement des marches de la 3ème travée de l'escalier du logis ; ses joints n'ont pas encore eu le temps de sécher :

11 janvier 2014, sous la 3ème travée.

On voit encore quelques traces de cicatrices. Peut-être Sébastien pourrait-il y poser quelques tâches en forme de "crapauds", afin d'en combattre la persistance ?