Maçonnerie-carrelage

J'ai fait confiance à Jonathan pour sélectionner une bonne pierre et voici ce qu'il a rapporté :

2 novembre 2013, le second linteau choisi par Jonathan.

Et en plus, vous n'apercevez sans doute pas les fissures qui affaiblissent nécessairement ce linteau.

Conclusions :
1 - J'interromps ce travail de maçonnerie.
2 - Jonathan va, dès lundi matin, passer ce linteau au kärcher puis repartir tailler les arbres au Tertre Linot car je n'ai pas d'autre travail à lui confier.
3 - Quant à la pierre, je tâcherai d'aller rapidement en chercher d'autres moi-même et on avisera.

J'ai voulu régler ce matin cette histoire de linteau qui me turlupinait.

D'abord, j'ai constaté qu'une fois passé au kärcher, il avait moins mauvaise mine :

6 novembre 2013, le linteau récuré.

Je me suis ensuite rendu à l'endroit où je savais pouvoir en trouver d'autres. Mais je n'en ai vu aucun qui, du fait de sa couleur ou de sa surface, soit manifestement plus approprié.

Restait à traiter la question des trois fissures mal placées :

6 novembre 2013, les deux fissures de droite.

6 novembre 2013, la fissure du centre.

A ce sujet, Sébastien a pu m'apporter tous apaisements. Il confirme que ces fissures sont superficielles. Surtout, il va enseigner à Jonathan comment les combler avec de la chaux teintée ; il paraît que la réparation sera très solide.

Donc basta, on garde ce linteau et on poursuit !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
La moitié supérieure de la 3ème travée est désormais traitée :

6 novembre 2013, la 3ème travée et Sébastien, actuellement au travail sur la contremarche 6.

Cependant, le plus dur reste à faire, à savoir la restauration des nez des 6 premières marches dont plusieurs sont, comme l'on sait, mal en point.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Plus que 5 marches à traiter sur la 3ème volée !

9 novembre 2013, la 3ème volée.

Je constate que Sébastien a commencé ses travaux cosmétiques sur le dessous des marches de cette volée :

9 novembre 2013, le dessous des marches du milieu de la 3ème volée.

9 novembre 2013, le dessous des marches du bas de la 3ème volée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON serait prêt à poser dès le 18 novembre le parquet prévu pour la grande chambre en soupente.

Mais nous sommes bloqués par l'incapacité du "Point P" de Domfront de nous livrer dans un délai raisonnable les enduits et badigeons de Saint Astier dont nous avons prioritairement besoin avant que le menuisier n'intervienne. A l'évidence, on n'éprouverait pas ces difficultés si on se bornait à commander à ce magasin des parpaings, des placos ou d'autres cochonneries de cet acabit.

Dans les écuries, Igor a terminé (à une pierre près) de remonter la portion de mur désépaissie à l'angle Nord-Ouest :

9 novembre 2013, le coin d'Igor.

Dans l'angle Sud-Ouest du même bâtiment, on aura bientôt oublié le fil à retordre que nous a donné le linteau :

9 novembre 2013, le coin de Jonathan.

Entre les deux, la restauration du haut des murs est achevée sur la moitié exactement de la longueur :

9 novembre 2013, le haut de la moitié Nord du mur Ouest.

Longue conversation cet après-midi avec Dominique RONSSERAY, architecte du patrimoine, A.C.M.H. honoraire, pour évoquer la suite des travaux à la Chaslerie. Je souhaiterais qu'on puisse prochainement présenter à la D.R.A.C., pour subvention, un dossier relatif, principalement, à la poursuite de la restauration du logis.

Idéalement, ce programme devrait prévoir les travaux suivants, portant tous sur des parties classées parmi les monuments historiques :
1 - charpente : remplacement de la poutre pourrie au plafond de ma chambre, plus les travaux connexes ;
2 - maçonnerie :
. restauration des granits des fenêtres endommagés par l'incendie de 1884, y compris les appuis ou linteaux fissurés ; rétablissement de meneaux sur la moitié Sud du bâtiment ;
. restauration de l'auge de granit au milieu de la cour ;
. restauration du seuil de la porte piétonnière d'accès à la cour ;
3 - menuiserie : restauration de l'ensemble des portes extérieures et fenêtres du logis ; portes extérieures du bâtiment Nord ; porte du passage de la cour à l'arrière-cour ; portes extérieures de la tour Louis XIII ;
4 - ferronnerie : rétablissement de grilles aux fenêtres du 1er étage du logis, côtés Est et Sud.

Pour la maçonnerie, je pense poursuivre avec l'entreprise BODIN ; pour la ferronnerie, avec Roland FORNARI.

Comme on le voit, ce n'est toujours pas l'ambition qui manque. Bien entendu, je m'attends à de très vives réticences de la part de Carole, toujours désireuse que je privilégie l'habitabilité, ce qui serait raisonnable à divers titres.

Mais qui a dit que la raison devrait toujours l'emporter à la Chaslerie ?

Après tout, nous pourrions disposer bientôt de deux chambres chauffées dans le bâtiment Nord. Alors, que demande le peuple ?

La prochaine visite de chantier organisée par Dominique RONSSERAY à la Chaslerie devrait avoir lieu le 20 novembre prochain de 10 à 12 heures, en présence de Roland BOUSSIN et d'Igor. Malheureusement, je ne pourrai en être en raison de la vague de contrôles continus que j'affronte, comme mes petits camarades de la fac de Caen. J'ai donc demandé à Mr T. de me remplacer ; manque de chance, il sera à Londres ce mercredi-là mais pourrait se libérer pour le samedi 23.
A suivre...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Murs divers
0
On sait que j'observe l'évolution de l'humidité dans le fournil de la ferme. J'avais fait part de mes craintes le 1er août dernier, en y suspendant les travaux.

Cela a provoqué de nombreuses contributions de visiteurs de notre site favori, la dernière en date étant celle de M. Pierre LE DIBERDER, il y a quelques jours à peine. Par curiosité, j'ai écrit à ce nouveau correspondant pour lui demander comment il avait connu le site et où il habitait. Voici sa réponse :

(début de citation)

Bonjour,

je suis un passionner de bâti ancien qui se documente sur les divers chantier de bâtiments historique en France. Votre cite internet me permet de regarder ce que fon les "autres". Et pourquoi pas en prendre certaine idée ou certain style (copier un model de cheminée ou un type de pose .
Je rénove un bâtiment du 13 EME SIECLE et par faute de moyen financier j effectue moi même les travaux ,je me suis donc documente a fin d éviter de réaliser de grossière erreur. Jai réaliser un certain nombre de travaux sous conseille (des maçons des monument historique, tailleur de pierres etc.)
Le conseille que je vous est modestement donne est vivement conseiller car une dalle béton est pratiquement imperméable, l humidité remontera donc a travers les mur faute de pouvoir traverser la dalle de béton.
Pour des fondation de mur comme le mur de douve que vous avez réaliser doit ce faire sans béton .Pour cela il faut disposer d énorme bloc de roche dur (du granite, du gré,....) et couler de la chaux entre ces bloc. Un mur en pierre monter a l ancienne est souple déformable, capable de bouger avec le sol sans fissure contrairement a un mur sur semelle béton qui presentera une trop grande rigidité et malheureusement qui risquera de ne pas traverser les siècles.

Cordialement
pld

Je respecte votre quête de la sauvegarde du bâti ancien.

(fin de citation)

S'agissant des fondations en béton du "mur Ouest de la douve Nord", je n'ai pas d'inquiétude. Leur dimensionnement délibérément surcalibré et leur armature métallique manifestement surabondante devraient leur assurer, à vue de nez, plus de 1000 ans de solidité. Or mon horizon de prédilection lorsque j'entreprends une restauration se veut plutôt de 150 ans. Donc l'eau aura le temps de couler sous les ponts et ailleurs avant que je ne commence à me faire de la bile au sujet de ce mur.

Bien entendu, je suis toujours heureux de constater que l'expérience du chantier de la Chaslerie peut servir à d'autres. Partager les joies et les peines de cette restauration au long cours est d'ailleurs l'un des objets principaux de notre site favori. Cela permet souvent d'intéressants échanges.

Je profite de ce message pour confirmer que deux autres objectifs de ce site, importants à mes yeux, sont (1) de motiver et documenter les "jeunes classes thibalducienne et waltérienne" (la barbe de devoir citer mes fils par périphrases !) qui auront, tôt ou tard, à prendre le relais et (2), ne le cachons pas, de me servir de pense-bête complet et portatif lorsque je recherche tel ou tel document, telle ou telle précision sur un détail particulier. Des esprits chagrins pourront toujours me taxer d'exhibitionnisme ou de je ne sais quoi encore mais, de ceci et du jugement de ceux-là, qui qu'ils soient, je me fous complètement, on l'a bien compris.

Si j'ai bien compris, les compagnons de Roland BOUSSIN devraient réapparaître lundi prochain sur le chantier, afin de poser les nouvelles sablières.

D'ici là, les deux derniers mètres qui restent à traiter par Igor et Jonathan auront reçu leur couronnement de chaux :

13 novembre 2013, à l'angle Sud-Ouest des écuries.

Je demande cependant à Jonathan d'attendre les recommandations de Dominique RONSSERAY et de Roland BOUSSIN avant de terminer la maçonnerie intérieure du linteau de la fameuse fenêtre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Avant de décider quoi faire sur les granits des embrasures des fenêtres de la salle à manger, j'ai demandé à Igor de dégager le ciment dû au Tonton de notre neveu favori :

16 novembre 2013, les fenêtres sur cour.

Quand je vois le résultat, je me dis qu'on ferait peut-être mieux de nous contenter de recouvrir tout cela d'une bonne couche de chaux.

Je demanderai néanmoins l'avis de Dominique RONSSERAY.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
En tout cas, je suis toujours baba devant la qualité du travail de Sébastien et de l'entreprise BODIN :

20 novembre 2011, les premières marches de la première travée.

Alors que nous discutons de prochains travaux que je pourrais confier à l'entreprise BODIN, Sébastien s'inquiète d'une fissure au-dessus de la porte de séparation entre la salle-à-manger du logis et le bâtiment Nord :

20 novembre 2011, la fissure problématique.

Le fait est que, côté bâtiment Nord, le linteau avait été restauré par un autre artisan. On peut constater que son travail se révèle de nettement moins bonne facture que celui de Sébastien.

20 novembre 2011, le linteau restauré par Eric AUBINAIS.

Il faudra sans doute que, pour remédier à ce travail raté, je prévoie une rallonge à ma prochaine commande à l'entreprise BODIN.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 20 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor me fait observer que deux points d'humidité sont apparus dans l'alcôve qu'il a créée dans la grande chambre en soupente :

20 novembre 2011, au coin Sud-Ouest du premier étage du bâtiment Nord.

Je ne vois pas 36 solutions : il va falloir démonter et remonter avec de bons matériaux une partie du parement extérieur du mur en question sur lequel, effectivement, on découvre divers points de faiblesse :

20 novembre 2011, le parement extérieur du mur Sud du bâtiment Nord, au niveau des points d'humidité.

Lors de la réunion de chantier de ce matin, Arnaud TIERCELIN nous a avertis que les dossiers de demande de subventions devaient parvenir à la D.R.A.C. dans les tout prochains jours si l'on souhaite avoir une chance d'être retenus sur les programmes de 2014.

J'ai prié Dominique RONSSERAY d'étudier les devis d'ores et déjà collationnés par mes soins pour (1) la restauration de la charpente et de la couverture du colombier ainsi que pour (2) les travaux de maçonnerie, menuiserie et ferronnerie souhaités pour le logis.

Il va donc falloir que je veille à ce que rien n'accroche alors, pourtant, que mon plan de charge est sursaturé pour les prochains jours.

Sur le fond :
- contrairement à ce que j'avais envisagé, Dominique RONSSERAY et Arnaud TIERCELIN me dissuadent de rétablir des meneaux aux fenêtres de la moitié Sud du logis. Ils font valoir que cela créerait un hiatus avec les deux fenêtres sur cour de la salle-à-manger, ce qui est exact. Trois contre un (car l'avis de Carole serait identique au leur, je le sais bien), je chercherai donc un meilleur terrain pour me battre ;
- dans la salle-à-manger du logis, mon idée d'enduire les granits de chaux est également rejetée au motif que cela ne tiendrait pas. Il m'est conseillé de restaurer les granits endommagés lors du grand incendie, puis de les badigeonner de chaux ; bien que ces travaux soient relatifs à des murs dont les façades sont classées, Arnaud TIERCELIN refuse de les prendre en compte au titre des parties classées ; ils devront suivre le sort des travaux sur intérieurs, inscrits donc moins subventionnables.

Bien que mon emploi du temps à la fac soit actuellement saturé, je suis obligé de consacrer pas mal d'énergie au suivi des travaux.

Ainsi, ce matin :
- dès 7 heures, j'ai appelé M. COOS de l'entreprise BODIN afin qu'il complète son devis relatif à la salle-à-manger du logis ;
- dans la foulée, j'ai laissé un message à M. BRESSON pour qu'il m'adresse d'urgence un devis de menuiserie pour 6 fenêtres (salle-à-manger du logis et chambre du 1er) et diverses portes ;
- à 7 h 30, j'ai évoqué avec M. BOUSSIN l'idée de laisser apparaître les extrémités des chevilles sur les sablières des écuries ; à la réflexion et après en avoir parlé avec Mr T., je retire ma demande à ce sujet ; on s'en tient strictement au modèle de Jean MIDY pour les écuries, donc on ne verra pas ces bouts de cheville sur ce bâtiment, alors qu'elles sont visibles sur la cave, la chapelle et le fournil du manoir. Par ailleurs, M. BOUSSIN m'a proposé d'ajouter, dans un souci d'esthétique, un léger coyotage aux brisis des écuries et j'ai accepté.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor poursuit le badigeonnage de ma "chambrette monacalo-monastique" :

22 novembre 2013.

J'avoue m'interroger sur la tonalité que j'ai choisie.
Carole aurait-elle eu raison de m'inviter à plus de retenue ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Novembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
1
Au cas où il resterait encore un seul visiteur de ce site qui partagerait, sur la "grande figure du Domfrontais", l'avis du neveu du voisinage, voici de quoi remettre les pendules à l'heure !

Je vous présente un exemple parmi d'autres de la qualité des interventions d'Henri LEVÊQUE, le père de mon vendeur. Il s'agit, cette fois, du linteau du passage entre la salle-à-manger du logis et le bâtiment Nord :

22 novembre 2013.

Comme vous pouvez le constater, la poutre dissimulée derrière des briques est encore noircie du fait d'un incendie, vraisemblablement celui de 1884...

22 novembre 2013.

Le bougre aurait été capable, avec le souci de lésine qui le caractérisait, d'aller dénicher une vieille poutre dans les décombres pour y tailler un tel linteau. De la brique et une planche là-dessus, ni vu, ni connu et chantez fauvettes !

Je pense que vous admettrez avec moi qu'un travail aussi remarquable est bien dans le style de l'individu qui n'hésitait pas à bricoler les sablières de Jean MIDY en les bidouillant de ciment, quand ce digne (?) défenseur des bouilleurs de cru ne frelatait pas carrément l'Histoire.

Espèce de salopard !
Dire que vais devoir me farcir le voisinage d'un tel zozo dans la chapelle un de ces quatre matins...
et pour un sacré moment, d'ailleurs !