Maçonnerie-carrelage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici, dans le passage vers la terrasse, la trace de l'ancienne porte telle qu'elle se présente ce matin (dans la niche de ciment peinte de la couleur qu'elle affectionnait par l'épouse de mon vendeur, on peut remarquer les restes d'une belle statue en pierre de Caen, sans doute du 15ème siècle, décapitée depuis longtemps, qui représentait peut-être Sainte Anne et qui a pu orner longtemps la niche extérieure de la chapelle de la Chaslerie) :

3 mars 2013, l'ancienne porte dans le passage du logis vers la terrasse.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Jonathan a fini de piqueter les murs du passage vers la terrasse :

3 mars 2013, le passage vers la terrasse, vu de la porte débouchant sur ladite terrasse.

Dans la cage d'escalier du logis, il lui reste à piqueter le secteur des w.-c. sous l'escalier ; je lui ai demandé de ne pas épargner celui-ci :

3 mars 2013, le dégagement vers les toilettes sous l'escalier.

Dans la cour, un nouveau chargement de gravats attend d'être emporté ; on remarquera l'épaisseur des enduits, notamment la couche de ciment pur :

3 mars 2013, des gravats au départ.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 3 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Pour la restauration de vos marches, est-il nécessaire que l'entreprise ou l'artisan soit agréé MH ?

Demain, mon maçon est à la maison, je vais lui en parler.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : A ma connaissance, l'agrément MH n'est plus nécessaire. Il vaut toutefois mieux que l'entreprise soit "qualifiée" mais ne me demandez-pas ce que cela signifie ni qui reconnaît ces qualifications car je l'ignore. Le bon sens me fait penser qu'il faut savoir réaliser le travail attendu dans les règles de l'art, notamment quant à la solidité des réparations et à l'esthétique du résultat ; il faut, par exemple, utiliser de broches inoxydables ou penser à mélanger la résine avec la poudre de granit de la bonne marche. J'ajoute que l'entreprise ou l'artisan qui interviendrait aurait sans doute à desceller les marches cassées et à les descendre au sol afin de pouvoir réduire proprement les fractures.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici les w.-c. sous l'escalier du logis avant le passage de Jonathan...

14 avril 2012, les w.-c. sous l'escalier.

... et voici les mêmes juste après :

5 mars 2013, les ex-w.-c. sous l'escalier.

Notez au passage l'invraisemblable épaisseur des enduits au ciment que Jo est obligé d'attaquer au gros marteau-piqueur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis
0
Franck LIEGEAS a changé la poutre atteinte de mérule au plafond de mon ex-chambre et a traité les bois environnants :

7 mars 2013, la poutre de sapin descendue.

Jonathan va pouvoir (avec l'aide d'Igor quand celui-ci reviendra) remplacer les solives de sapin que nous avons enlevées.

7 mars 2013, la poutre de chêne remontée.

Pour l'isolation, j'ai commandé un produit bio plutôt que de la laine de verre ; c'est plus de 5 fois plus cher mais il paraît que c'est efficace plus longtemps.

Le fait que je donne la priorité au plafond de mon ex-chambre signifie qu'on ne va pas piqueter tout de suite les murs de la salle-à-manger.

Je poursuis par ailleurs mes recherches d'un maçon capable de réparer les granits. J'ai d'ores et déjà plusieurs touches, on va pouvoir prendre le temps d'écouter et d'observer.

N.B. : Je mets en ligne ces messages à partir de mon nouvel ordi de la Chaslerie. On voit bien que je ne sais pas encore corriger les photos pour leur redonner des couleurs normales.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Jonathan a fini de récurer la cage d'escalier :

7 mars 2013, le coin à côté des w.-c.

Malheureusement, en tâchant d'enlever les joints au ciment entre les granits, il a endommagé les angles de certaines pierres. Il conviendra donc de restaurer également celles qui ont été le plus vigoureusement caressées...

Pour la suite du chantier, il faudrait que j'arrête trois décisions :

- que faire de la cheminée qui se trouve dans mon ex-chambre ? Carole voudrait que je l'en retire, ce qui risquerait de l'endommager compte tenu des stupides joints au ciment dont l'ont sertie mes prédécesseurs. Mais alors, qu'en faire ? Une première idée serait de l'implanter dans la "pièce dévastée" au premier étage du logis qui pourrait alors devenir ma chambre d'apparat : 60 m2, c'est vrai que c'est pas mal dans le genre. Une autre idée serait de l'utiliser au 1er étage de l'aile "de la belle-mère", dans la mezzanine. Il faudrait que Mr T. me donne son avis ;

- que faire de la pièce la plus importante du rez-de-chaussée du bâtiment Nord ? J'avais pensé transformer cette ancienne cuisine (du temps de mes prédécesseurs) en "bureau de Madame" ou "salon d'hiver" ou "salle de jeux des petits-enfants". Ces derniers tardent énormément à apparaître, à mon grand regret. Je pensais implanter la future cuisine au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, c'est-à-dire, il faut bien le dire, dans un volume relativement exigu, ce qui ne me pose pas de problème puisque je déjeune et dîne pratiquement toujours à l'extérieur. Mais j'observe que Mr T. accepte de faire la cuisine pour la demoiselle à l'écharpe blanche et, même, qu'apparamment il aime ça, ce qui me semble un peu bizarre. Comme c'est eux qui paraissent désormais en mesure de prendre mon relais à la Chaslerie, il ne serait pas anormal de leur demander quelle cuisine ils préféreraient, une nouvelle petite dans la tour Nord-Est ou une nouvelle grande à la place de celle de mes prédécesseurs ;

- où implanter la chaufferie ? Je pensais à une chaufferie centrale au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII (dans la pièce en cours de pavage). Mais Carole m'a dit le week-end dernier qu'elle verrait bien la chaufferie du logis au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, auquel cas la chaufferie de l'aile "de la belle-mère" pourrait être réimplantée au rez-de-chaussée du colombier, ce qui libérerait le rez-de-chaussée de la tour Louis XIII pour un autre usage, comme une salle de billard. Là aussi, j'aimerais recueillir l'avis de Mr T. et de sa chérie.

Pas facile, tout cela...

Hélène LEROY
rédigé le Vendredi 15 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Ainsi vous supprimeriez la cheminée suprême de votre étourdissante chambre au lit à baldaquin ? Parfois, je préférerais être sourde !

N.D.L.R. : L'affaire est en réalité un petit peu plus compliquée. Voici plusieurs années, j'ai été approché par un acheteur de cette cheminée, anciennement implantée au manoir de Mebzon à Sept-Forges mais qui avait dû être acquise par Henri LEVEQUE il y a une cinquantaine d'années, lorsqu'il a restauré la logis de la Chaslerie, gravement endommagé par un incendie il y a 130 ans. La première fois, j'ai rejeté l'offre (et envoyé balader l'intermédiaire improvisé, A.B.F. de son état, qui n'a pas vu le coup venir). Mais l'acquéreur potentiel s'est de nouveau manifesté récemment et je lui ai alors proposé d'échanger cette cheminée contre une autre qui serait sans doute disponible s'il voulait bien se donner la peine d'approcher l'abruti qui la possède. Mon acquéreur refuse cette entremise et attend de moi un prix de vente. Or, comme j'ai tâché de le lui faire comprendre (mais il n'est pas sûr que son comprennoir soit ouvert), je ne suis pas dans le "business" de vente de cheminées d'époque mais dans celui de restauration d'un monument historique particulier.

Quoi qu'il en soit, la perspective de se séparer de la cheminée de Mebzon a été évoquée en famille et Carole m'a redit qu'elle la trouvait moche, ce qui n'est pas mon avis. Je concède cependant que cette cheminée a été endommagée par les zigotos qui m'ont précédé : joints au ciment, foyer raté, taque ridiculement étroite, le point le plus embêtant étant le premier (le ciment est en effet plus dur que le granit en question, donc il faut l'éliminer à la disqueuse, ce qui n'est pas sans risque).

Puisque le dossier s'est ainsi trouvé rouvert, nous examinons toutes les hypothèses. Il n'est pas exclu que cette cheminée reste en place. Mais Carole m'a dit que, dans ce cas, elle irait "lotir" la "pièce dévastée" pour s'y aménager une chambre, ce qui n'entre pas dans mes vues. Donc on réfléchit.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Jonathan m'assure qu'il saurait démonter sans l'endommager la cheminée de Mebzon :

19 mars 2013, la cheminée de Mebzon dans mon ex-chambre.

Dans ce cas, il me paraîtrait judicieux de la transplanter au même étage, dans la "pièce dévastée".

On va y réfléchir tranquillement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Igor, en pleine forme, est réapparu sur le chantier :

21 mars 2013, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Jonathan ajuste les pavés à la disqueuse :

21 mars 2013, les échafaudages de Roland BOUSSIN sont en attente.

Nous avons rapatrié dans la cour ce qu'il reste d'un beau lot de granits achetés à Tinchebray il y a une dizaine d'année et qui pourront servir à confectionner l'âtre de la cheminée du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

21 mars 2013, la fin du lot de Tinchebray.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Depuis plus de deux heures, un maçon que m'a recommandé Guy HEDOUIN examine sous tous les angles le chantier que je pourrais lui confier. Il s'agirait pour l'essentiel, d'une part, de restaurer les marches de l'escalier du logis, d'autre part, de monter le futur conduit de cheminée de l'aile "de la belle-mère" de manière à ce que le tirage fonctionne sans problème.

On verra ce que donnera son devis mais ce maçon me fait très bonne impression. Pour les marches, il me dit qu'il n'est pas nécessaire de les démonter ; il serait moins coûteux et tout aussi efficace de les restaurer sur place, en utilisant, si j'ai bien compris, des cylindres de fibre de verre de 32 mm de diamètre qui seraient noyés dans une certaine résine qui ne jaunit pas aux ultra-violets.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Même si je trouve qu'ils prennent tout leur temps pour paver la pièce au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII, je suis extrêmement satisfait de la qualité du travail d'Igor et de Jonathan :

28 mars 2013, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

L'âtre est impeccable :

28 mars 2013, l'âtre de la cheminée de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

La future entrée de cette pièce se présente bien :

28 mars 2013, la future marche d'entrée dans la pièce du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Bien sûr, il a fallu taper dans le stock de pierres de Tinchebray :

28 mars 2013, la fin du stock de dalles de Tinchebray.

... mais il nous reste assez de pavés du lot de Céaucé pour terminer ce travail :

28 mars 2013, la fin du stock de pavés de Céaucé.

Une aussi belle réalisation fait regretter de transformer éventuellement cette pièce en chaufferie. A ce sujet, je rappelle à Mr T. que je suis demandeur de son avis sur les deux points suivants :
- ne pense-t-il pas qu'il serait préférable, comme le suggère Carole, de prévoir deux chaufferies indépendantes, l'une, pour le logis, au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest et l'autre, pour l'aile "de la belle-mère", au rez-de-chaussée du colombier ?
- ne conviendrait-il pas de missionner un expert pour nous faire des recommandations sur les combustibles à privilégier ? Je garde un très bon souvenir de l'intervention de Thierry BURIN des ROZIERS il y a deux ans. Ne serait-il pas temps de le recontacter ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Avril 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Dans le tas de pavés de Céaucé, il ne reste plus que des pierres blanches ou des granits trop abîmés. Cela commence à poser problème à Igor et Jonathan.

2 avril 2013, Igor au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

J'ai donc essayé de recontacter mon vendeur de pavés. En vain à cette heure.
Or, il y aurait encore chez lui de quoi nous satisfaire amplement :

2 avril 2013, des pavés dans leur jus.

J'y ai même vu une cheminée dont il manque hélas le linteau mais qui pourrait intéresser Mr T., je pense :

2 avril 2013, une cheminée incomplète en l'état.

Dans l'immédiat, Igor et Jonathan doivent aller chercher des granits dans les tas entreposés le long de la D22. A dire vrai, il n'y a plus là grand chose d'intéressant pour la tour Louis XIII :

2 avril 2013, le long de la D 22.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Avril 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Il y a une vingtaine d'années, Nicolas GAUTIER m'avait fait découvrir un important château, déjà très délabré, dans la région d'Ernée.

2 avril 2013, le château de Montflaux.

J'avais gardé le souvenir qu'il y avait là, dans les sous-sols, une ancienne boîte de nuit avec, au sol, de très belles dalles de granit.
Pensant à la future restauration du rez-de-chaussée du logis de la Chaslerie, je suis repassé à cet endroit ce matin pour m'enquérir des intentions des propriétaires quant à ces dalles.

2 février 2013, le château de Montflaux (façade sur route).

Ils n'étaient pas sur place mais m'ont rappelé pour me dire que, le bâtiment étant protégé en tant que monument historique, ils n'avaient pas le droit d'en vendre des matériaux.
Ils m'avaient déjà fait la même réponse il y a une dizaine d'années.
D'un certain point de vue, on est heureux que ce genre de réglementation empêche des désossements incontrôlés.
D'un autre, on ne peut que s'interroger sur la probabilité d'un avenir heureux pour un ensemble aussi volumineux, malgré tous les efforts, sans doute très méritoires, des occupants actuels.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Avril 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Echange téléphonique rapide ce soir avec Mr T. :
- il trouve que ce serait dommage d'implanter une chaufferie au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest ; il verrait bien là un genre de bibliothèque ; je lui fais observer que c'est le bout du monde et que l'éclairage naturel y est très limité ;
- dans la grande pièce du rez-de-chaussée du bâtiment Nord, il préfèrerait que je rétablisse la cuisine ; il ajoute que la chaufferie pourrait rester à sa place actuelle (l'ancienne arrière-cuisine) si nous n'implantons pas la cuisine au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est ;
- je lui fais part de mon idée de ne pas prévoir de chauffage par le sol dans le fournil de la ferme mais de paver cette pièce avec des granits achetés à Céaucé, si toutefois j'arrive à mettre la main sur un lot supplémentaire intéressant ; à ce sujet, il me renvoie vers W.F.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Avril 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Denis DUVEAU, le menuisier, a hâte de poser la porte d'entrée du fournil de la ferme. Mais il faut d'abord que Jonathan rectifie les feuillures de l'ouverture puisqu'un précédent maçon nous avait laissé des malfaçons.

Ma promenade hier, alors qu'il faisait enfin un temps radieux, entre Caen, Pontorson, Ernée, Céaucé et la Chaslerie m'a ôté mes dernières envies de travailler pour la fac, en dépit des contrôles d'aujourd'hui en Constit et de demain en histoire des institutions, contrôles que je m'apprête donc à zapper.

J'ai en effet pris conscience du fait qu'avec ma moyenne du 1er semestre, un 4,5 sur 20 me suffirait au second pour valider l'année. Bref, je n'arrive plus à me motiver pour bosser convenablement le droit, c'est le moins qu'on puisse dire.

En revanche, l'étendue des prochains travaux à la Chaslerie mériterait désormais tous mes soins. Il faut que je relance les trois maçons encore en piste pour obtenir leurs devis pour les marches du logis et les cheminées de l'aile "de la belle-mère" ; idem avec Roland BOUSSIN pour ses travaux dans mon ex-chambre et sur cette aile. En attente du feu vert de l'administration sur le permis, je suis soucieux de la bonne coordination des travaux entre ces deux corps de métier ainsi qu'avec Igor et Jonathan. Et je voudrais, sans trop tarder, disposer d'une chambre pour une personne à la Chaslerie. Sinon, où coucherai-je après le 15 mai ? Je ne vais quand même pas rouler 2 heures 30 tous les jours entre mon studio de Caen et La Haute-Chapelle !

Afin de ne pas transformer ma famille en romanos l'été prochain, ce serait peut-être une bonne idée aussi que d'avancer sur le fournil de la ferme ? Là, le temps va être compté, surtout si Igor et Jonathan doivent démonter prioritairement la cheminée actuelle de l'aile de la belle-mère.

Au total, il y a comme qui dirait embouteillage au portillon...

Photo Alessandro Garofalo/Reuters.

J'ai demandé à Igor et Jonathan d'interrompre le pavage du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII. En effet, les derniers pavés en stock ne permettent pas selon moi un travail de qualité :

4 avril 2013, un patchwork comportant trop de petites rustines.

Tant que le chantier n'aura pu être réapprovisionné convenablement, il vaudra sans doute mieux se consacrer à d'autres tâches.

Compte tenu du prochain démarrage des travaux sur la charpente des écuries, il convient qu'Igor et Jonathan élargissent au plus tôt les embrasures des 4 lucarnes, au premier étage de ce bâtiment.

4 avril 2013, Igor et Jonathan au 1er étage des écuries.

Mr T. ne m'a pas fait part de son sentiment mais il me semble qu'il serait agréable de disposer là de coussièges, comme je l'avais proposé le 5 janvier dernier.

4 avril 2013, Jonathan va percer une ouverture à travers ces parpaings, de manière à accéder directement à la 4ème lucarne.