Maçonnerie-carrelage

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 28 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Bonjour,

De quoi rêver, assurément et surtout beaucoup d'humilité. Nous sommes très petits eu égard au travail colossal accompli, point de disqueuses ou je ne sais quel outil pour réaliser de telles prouesses. Et dire que l'on a exterminé ces peuples au nom de notre pseudo civilisation.

Vous avez raison de laisser Igor faire ce travail, même si cela va prendre du temps, le résultat sera là. Je pense qu'avec une règle de 2m, cela lui sera plus facile pour prendre les niveaux.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Ne vous y trompez pas, ce n'est pas toujours facile pour moi de diriger deux jeunes purs-sangs. Jonathan se serait vexé si j'avais insisté pour qu'il se contente d'assister Igor. Donc je le laisse faire ses dents dans l'angle le moins accessible de la future chaufferie, à savoir l'angle bastionné du Nord-Ouest. Voici son travail, un peu fouillis certes mais que je considère comme acceptable :

28 décembre 2012, le coin de Jonathan.

Il faut donc croire que l'émulation a du bon...

28 décembre 2012, ambiance de chantier au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
D'après Jonathan, l'enfant du pays, l'endroit où j'ai acheté les pavés de granit que nous disposons dans la tour Louis XIII est un ancien relais de poste, ce que j'ignorais. Il doit avoir raison compte tenu de la forme des bâtiments et de leur implantation à proximité de la route de Domfront à Céaucé. Donc il n'est pas étonnant que ces pavés soient polis et bombés, ils ne doivent pas dater d'hier. Le vendeur regrettait de ne pouvoir m'en céder davantage : ce jeune informaticien britannique "free lance" rencontré au hasard de mes vadrouilles avait déjà recouvert de ciment et de carrelage moderne le pavage de la pièce principale de la demeure de sa petite famille ; il s'apprêtait à en faire autant dans la pièce voisine que je prenais pour une ancienne porcherie.

Déjà, au vu des premières ponctions d'Igor et de Jonathan, je me demande si le stock disponible des pavés de Céaucé suffira. Je me dis qu'au pire, nous devrons piocher dans un lot de dalles de granit beaucoup plus belles, que j'avais achetées à toutes fins utiles, il y a quelques années, chez un carreleur de Tinchebray. Ce dernier m'avait déclaré qu'elles provenaient d'un manoir où un carrelage moderne les avaient supplantées. Déjà certaines ont servi lors de la restauration du portail du mur de la chapelle au manoir. D'autres ont tapissé le fond de l'âtre de la cheminée de la ferme. Je réservais les dernières pour l'entrée du logis où les travaux devraient commencer prochainement, en même temps que pour la cage d'escalier. En resterait-il assez si nous en consacrons quelques-unes à la future chaufferie ? A vrai dire, je n'en sais rien.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Ne croyez surtout pas qu'il soit facile de calepiner des pavés aussi précisément :

3 janvier 2013, le coin d'Igor.

Souvent il faut retailler les pierres à la disqueuse :

4 janvier 2013, Igor à la disqueuse.

Et rares sont les pavés qui échappent au burin :

3 janvier 2013, Jonathan au burin.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Dans la future chaufferie, un tiers de la pièce est désormais pavé. Je trouve que ce sol ressemble, avec ses vergetures, à une peau d'éléphant. Ou plutôt, comme dirait le cher Mimi de ces dames, il y a là, dans ces écailles, quelque chose de reptilien :

5 janvier 2013.

5 janvier 2013, le coin d'Igor.

5 janvier 2013, le coin de Jonathan.

Dans la cour, le stock a sensiblement fondu...

5 janvier 2013.

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 5 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Bonsoir,

Beau travail dans la future chaufferie ; ça avance pas mal, le résultat sera plaisant.

Au vu des cogitations de Mr T, l'escalier sera de haute volée (de marches, bien sûr).

J'aime bien les balustres Louis XIII, comme à Colmar.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : En effet, Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche n'ont pas perdu leur temps en Alsace où ils ont réveillonné. Ils ont déniché là des idées auxquelles je n'avais jamais pensé, je l'avoue. Et j'ai été heureux d'échanger avec eux, ces derniers jours, par site interposé.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Bonjour,

J'ai trouvé quelques articles sur les via romaines, voyez ces différents liens :
- sur la Via Cassia ;
- sur la Via Clodia ;
- sur d'autres voies

Il y aurait comme un air de ressemblance avec votre pavage.

Si j'ai bien compris ce que vous avez écrit cette nuit, vous seriez tenté de placer une souche de cheminée sur un mur gouttereau, cette pratique est bien antérieure à la construction de la Chaslerie. Cela pourrait donner ceci comme aspect.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Vous êtes la perle de ce site ! Que deviendrions-nous sans vous ? Ceci dit, les écuries de la Chaslerie sont mansardées ; ceci est-il compatible avec ce type de cheminées ?

N.D.L.R. 2 : A la réflexion oui, car c'est bien ce qui existe depuis 250 ans sur notre colombier. Au demeurant, l'ambiance de votre première photo est très semblable à celle de la Chaslerie : où cette bâtisse se trouve-t-elle ?

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Si je ne me trompe, c'est bien de ce côté-ci et c'est la cheminée en milieu de toit qui est concernée. (N.D.L.R. : Oui, c'est bien cela)

On a déjà une cheminée dans le style mur gouttereau, elle devra être assez haute, je pense. Il serait intéressant de simuler son implantation, pour se rendre compte.

Ce type de cheminée est assez fragile, je crois bien que l'on doit mettre un tirant, relié à la charpente…

N.D.L.R. : En surfant sur la toile, je viens de trouver ceci, en Bretagne :

Oui, je pense comme vous qu'il faut prendre certaines précautions pour ériger ce type de "verge".

J'ai également vu que nos amis de Guédelon ne s'en privaient pas, même dans des positions acrobatiques :

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Voici une simulation. (N.D.L.R. : On pourrait aussi envisager de faire disparaître la cheminée du colombier, celle de droite sur cette photo ; à mon sens, elle ne sert plus à grand chose.)

A Guédelon, ils construisent un manoir 13eme.

Pour la cheminée sur laquelle vous m'avez interrogé, voir ceci. Bonne apm !

N.D.L.R. : Il faut d'abord que ces jeunes gens se fassent une religion sur l'endroit où déplacer éventuellement la cheminée actuelle, ainsi que sur les escaliers. Ce sont là des questions difficiles. Il me semblait hier qu'en intégrant l'idée d'un escalier à première volée droite puis à colimaçon, on avait progressé de façon convaincante.

Si l'on rebat les cartes indéfiniment, il n'est pas sûr qu'on débouche assez vite pour ne pas perdre les subventions en cause.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Suite sans la cheminée du colombier :

Bonne soirée !

N.D.L.R. (à 21 h 45) : Merci ! Seriez-vous capable de colorer en rouge les terrassons des écuries et du colombier qui retrouveront bientôt leurs tuiles, comme lorsque ces couvertures mansardées ont été installées, il y a 249 ans précisément ?

En ce moment, sachez qu'on cogite ferme à Paris, en Savoie, au Mans, à Caen et à la Chaslerie au sujet du parti à adopter pour la restauration de cette "aile de la belle-mère".

Aux dernières nouvelles, nous devrions recevoir prochainement trois séries de plans :
- un jeu de nouveaux plans de Lucyna GAUTIER, consécutif à de récents échanges avec Mr T. Il paraît que ces documents devraient nous parvenir demain ;
- les croquis mettant au clair les réflexions d'hier de la mère de la demoiselle à l'écharpe blanche ; ce sont ces croquis qui ont introduit l'idée d'une cheminée sur le mur gouttereau de la façade Ouest des écuries ;
- les croquis reportant les dernières idées, en date d'aujourd'hui, de la demoiselle à l'écharpe blanche.

D'après ce que Mr T. m'a dit ce soir alors que je roulais vers Caen (pas bien du tout de téléphoner au volant !), l'idée de la cheminée sur le mur gouttereau serait abandonnée. Voici qui me semble heureux. En revanche, le souhait serait apparu de disposer d'une véritable entrée pour cette "aile de la belle-mère" ; là, je n'ai pas compris ce qui en découlait ; j'ai entendu "mezzanines" mais je ne saisis pas où celles-ci seraient juchées. J'ai fait remarquer que, contrairement à ce que l'on voit sur les 3 photos de l'église de Colmar, on ne pourrait apercevoir le colimaçon à partir du rez-de-chaussée car la vue se heurterait au plafond de ce niveau ; mais Mr T. m'assure du contraire en évoquant en même temps l'idée d'un coudage de la première travée de l'escalier, encore droite ce matin ; il paraît d'ailleurs que ce coudage obligerait à occulter (ou condamner ?) une fenêtre.

Tant que nous n'aurons pas pu consulter les documents promis (que je mettrai bien évidemment en ligne pour faciliter les échanges, au fur et à mesure de leur réception), il sera sans doute plus sage, en l'état des débats, de nous garder d'anticiper sur la solution qui devra être finalement choisie.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 6 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Etonnant, les terrassons en tuiles et les brisis en ardoises, quelle drôle d'idée ? (N.D.L.R. : Non, c'était fréquent ; voir par exemple Place Saint-Sauveur à Caen).

Place Saint-Sauveur à Caen.

Alors, demain sera un autre jour, va falloir patienter.

Au fait, avec les cheminées initiales, mon bon Monsieur ? (N.D.L.R. : Oui, s'il vous plaît, en attendant que ces jeunes gens aient d'autres idées...).

Bonne nuit !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Grâce à l'amabilité de Guy HEDOUIN, voici, présentés dans un format que je puisse mettre en ligne, les premiers plans reçus ce soir :

Si j'en juge par la largeur des lits du 1er étage, l'escalier prévu sur ces dessins ne permettrait pas le passage d'un adulte. Sans doute dois-je voir là l'aveu que trois enfants au moins occuperaient bientôt les chambres dessinées à l'étage. Je les imagine déjà m'appeler "Bon-Papa" et je fonds !

Je note par ailleurs qu'il y aurait deux entrées voisines, débouchant chacune sur un vestibule ; je ne vois pas très bien l'utilité de tels doublons dans le compartimentage. Sauf s'il s'agit de repasser par la cour pour aller du salon à la salle à manger où les chères têtes blondes ont déjà une table à leurs dimensions qui les attend.

Le déplacement de la cheminée, tel qu'il est présenté, n'est pas sans incidence sur l'éclairage naturel du salon puisqu'il rend l'une des trois fenêtres inutile et une autre inutilisable.

Les contournements de l'escalier ne paraissent pas apporter d'améliorations probantes par rapport à la situation actuelle et j'ai du mal à m'extasier devant l'ingéniosité du nouveau système qui occulte la réalité d'un volumineux vide sanitaire entre le plafond du rez-de-chaussée et le plancher du 1er étage.

Grâce au "vide" de la cage d'escalier et à la mezzanine, il suffira d'une télé à l'étage pour qu'on l'entende jusqu'au salon, voire, par résonance avec ce vide sanitaire, dans chacune des chambres d'enfants.

et caetera...
0
Qui est l'auteur du plan ?

Je trouve bizarre la cheminée sur laquelle l'escalier s'adosse, il y a au moins un mur pour séparer.

On n'est plus dans la configuration d'un escalier à vis, me semble-t-il.

N.D.L.R. : L'auteur est peut-être la future mère de la ribambelle d'enfants que ces chambres annoncent, derrière cet escalier qui semble impraticable par des adultes (sauf peut-être par des Egyptiens de hiéroglyphes, ceux qui marchent de profil).

Bien sûr, vous avez raison pour la cheminée ; il est vrai que le mur en question rendrait les fenêtres voisines particulièrement incommodes.

De façon plus générale, ce malheureux crobard ne tient pas suffisamment compte des ouvertures existantes dont il gâche plusieurs. L'idée de tenir l'épaisseur des murs pour négligeable, comme vous le relevez à juste titre, est originale.

Je suis bien entendu trop obtus pour apprécier les charmes de ce type de "partis architecturaux" (comme disent sans doute les gens sérieux qui ne cessent de jouer les redresseurs de torts, en dictant leurs censures et en refusant d'entendre quelques vérités) !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 8 Janvier 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Aile "de la belle-mère"
0
Pour essayer de lever quelques-uns des inconvénients des derniers plans, on pourrait, me semble-t-il, commencer par (1) implanter la cheminée sur le mur de séparation entre le salon et la salle à manger, en pensant aux conséquences à l'étage ainsi que sur la charpente, et (2) redistribuer les ouvertures, notamment sur la façade sur cour.

On pourrait en outre imaginer de percer d'une large arcade, au rez-de-chaussée, le mur de séparation entre le colombier et les écuries.

Resterait toujours à régler la question de l'escalier qui est le cœur du problème. Là, il faudrait commencer par faire un dessin propre, lisible marche par marche et avec coupe et incidences sur la charpente comme je le réclame depuis le début.

Avec toutes ces expérimentations hasardeuses, on n'est donc pas sortis de l'auberge...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Voici, par comparaison avec la photo précédente, prise hier à 18 heures, celle que je viens de faire à la lumière du projecteur et à peu près du même endroit :

12 janvier 2013, l'angle de Jonathan.

Igor m'explique que Jonathan et lui sont désormais obligés, en l'état du stock de pierres résiduel, de retailler chacune à la disqueuse, en se relayant à la machine :

12 janvier 2013, le coin d'Igor.

Les disques usés qui s'accumulent en témoignent en effet, de même que les striures apparentes sur les côtés des derniers pavés sertis.