Maçonnerie-carrelage

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Bonjour,

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci, qui me semble un compromis acceptable.

Voyez le site de St Astier.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Comme leur site est beaucoup trop fouillis pour moi, je viens d'écrire à Saint-Astier le courriel suivant :

(début de citation)

Je suis en train de restaurer un manoir classé M.H. dans l'Orne. Je souhaiterais savoir si, dans votre gamme de produits, il en existe un qui pourrait servir d'enduit pour des murs intérieurs sachant que, dans la même pièce, il y a des murs en grès apparent, des murs en Siporex et des murs en placo. J'aime beaucoup l'aspect de la chaux mais je crains qu'elle ne tienne pas sur certains supports.

Quels seraient vos conseils et vos préconisations ?

Cordialement,

(fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Après le sable, une feuille de plastique afin que l'eau ne remonte pas au milieu de la future chaufferie :

20 décembre 2012, l'isolation contre les remontées d'eau.

Je rappelle que nous avons enfoui des drains dans la pièce, le long des 4 murs, avec des regards à chaque angle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Au débouché du "pipe-line" dans les écuries, la baignoire s'est transformée en pédiluve. En fait, c'est là que se déversent actuellement les eaux drainées dans la future chaufferie voisine.

20 décembre 2012, le pédiluve des écuries.

Si le niveau a baissé, c'est parce qu'Igor a pompé. Donc ce n'est que partie remise tant que l'écoulement en aval ne sera pas assuré...
Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
D'après vous l'eau qui circule en dessous, elle va aller ou ?

N.D.L.R. : Dans les drains qui sont en périphérie de la pièce, j'imagine, puis dans le déversoir en aval. Why not ?

Tout juste rentrée, je consulte votre site : Que de travaux réalisés en si peu de temps... en vous lisant, et scrutant votre plastique sur le sol (cf. votre photo) je suis comme Guy, assez dubitative..., je pense à ma cave où des pavés autobloquants avaient été préconisés afin de permettre la respiration naturelle des vieilles pierres...

Voyez :
- ce lien sur la chaux
- cet accès à des liens sur l'isolation de murs de pierre par l'intérieur
- cette annotation ci-dessous trouvée sur un forum.... si cela peut vous aider et surtout vous éclairer...

(début de citation)

Isolation de murs en pierre par l'intérieur
Grâce à votre forum, j'ai pris conscience des problèmes posés par l'isolation des murs en pierre par l'intérieur. En effet, il peut y avoir un risque de condensation entre la pierre, l'isolant et la paroi nouvelle en placoplâtre. De mon point de vue, ce risque n'est pas le même en hiver ou en été :
- en hiver, le froid venant de l'extérieur, il ne peut pas y avoir de condensation du côté du placoplâtre qui est chaud.
- en été, le froid est à l'intérieur des vielles maisons, l'air chaud extérieur est saturé en eau. Il peut donc y avoir condensation sur le placoplâtre qui est alors la cloison froide.
Ma question est la suivante :
Il y a deux manières de poser l'isolant :
-mettre le pare vapeur côté pierre
-mettre le pare vapeur côté placoplâtre.
Je suggére de poser le pare vapeur côté pierre. L'isolant n'est alors jamais exposé à de l'air humide puisqu'il est enfermé entre le pare vapeur et le placoplâtre tous deux étanche. Ai je raison ?
D'autres problèmes sont liés à l'isolation en particulier la respiration naturelle des murs en pierre qui sera supprimée par l'étanchéité apportée. Quand je parle de respiration, il ne s'agit pas du renouvellement de l'air mais de la régulation de son humidité. Aujourd'hui, par exemple, les plantes d'intérieur se plaisent chez moi parceque l'air n'est pas sec et je ne suis jamais enrhumé. Mon seul problème de fond est celui des économies d'énergie.
Merci d'avance aux répondeurs.

(fin de citation)

N.D.L.R. : Et vous ne nous dites pas quel est ce forum ni en quoi a consisté la réponse.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Sous la pression de nos experts, je viens de demander à Igor et Jonathan de retirer la feuille de plastique en question et de n'utiliser que de la chaux pour le pavage. Je me dis que cette future chaufferie ne sera jamais habitée, donc qu'il peut être intéressant d'y tester des modes de restauration traditionnels. Le problème se reposera lorsque nous ferons des travaux d'isolation du sol dans l'"aile de la belle-mère" mais j'espère que, d'ici là, Mr T. se sera mis en position d'avoir un avis sur le sujet. En d'autres termes, qu'il voudra bien étudier les liens fournis (qui, je l'avoue, me cassent un peu les pieds). Pour le bâtiment Nord, il est trop tard en l'état du chantier.

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Vous faites bien de retirer votre plastique, l'humidité se serait propagée à l'intérieur des murs.

La pose des pavés se fait sur sable ou si vous le désirez sur béton de chaux pas trop humide.

Bonne journée !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Voici la pierre choisie pour le centre du pavage de la future chaufferie (mes chaussures donnent l'échelle) :

21 décembre 2012, la pierre centrale.

Jonathan me fait observer que cette pierre est fendue. Ceci me paraît sans incidence. En revanche, il m'indique que, d'après lui, il serait malvenu de poursuivre avec mon idée de calepinage selon les diagonales car cela l'obligerait à tailler des pierres dont la surface visible est bombée et a été usée par le passage d'animaux divers ou de roues de charrettes. Bonne remarque ! Donc, en plein accord avec Jonathan, je renonce à mon idée d'autant plus facilement, d'ailleurs, qu'un calepinage trop soigné (ou chichiteux) serait un non-sens à la Chaslerie.

Sur ces bases, Jonathan commence à installer les premières dalles au coin bastionné de la pièce, c'est-à-dire à son angle Nord-Ouest :

21 décembre 2012, les premières pierres du dallage.

Il faut parfois équeuter certaines pierres à la scie circulaire (un outil dont les contrôleurs des Ministères de la Culture et des Finances ne semblent pas connaître l'existence, ce qu'on regrette pour eux...) :

21 décembre 2012, l'équeutage des pierres.

Pour mémoire, le centre de la pièce (croisement des diagonales) est, sur la photo suivante, au "x" mais, en raison du caractère bastionné de la tour, je choisis de déporter la pierre carrée vers l'Ouest, à l'emplacement du "+". Je procède ainsi en application de la bientôt fameuse "loi de FOURCADE" selon laquelle, je le rappelle, "il faut veiller à toujours faire des petites conneries ; ainsi, le jour où on en fait une grosse, ça se voit moins". Après mûre réflexion et maintes expériences diverses, l'application de cette loi est en effet recommandée par votre serviteur dans les restaurations de bâtisses "Haute Epoque" ou assimilées.

21 décembre 2012, le

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Amusant de constater que le travail d'Igor...

21 décembre 2012, le coin Sud-Ouest de la future chaufferie.

... est beaucoup plus soigné que celui de Jonathan (qui est néanmoins satisfaisant, même pour un pinailleur comme moi) :

21 décembre 2012, le coin Nord-Ouest.

Je précise que chaque regard du drainage sera occulté par une pierre amovible.

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 21 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Ah bon vous équeutez vos pavés ? Il me semble que, là ou vous les posez, il y du sable, plus facile à creuser que de disquer.

N.D.L.R. : C'est parce que, le long et en bas du mur Ouest, il y a des pierres du mur qui sont saillantes à l'intérieur de la pièce. J'ai souhaité qu'on donne la priorité à la préservation de ces pierres d'origine de la Chaslerie plutôt qu'aux pavés achetés à Céaucé. Mais l'idéal serait de conserver un maximum de ces derniers, qui sont beaux et dans leur jus, sans avoir à les retailler. Je pense donc demander, dès cet après-midi, à Igor de prendre en charge le calepinage, Jonathan étant chargé de l'assister, notamment pour préparer et charrier la colle.

Damien LEBOSSE
rédigé le Mardi 25 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Bonjour Mr Fourcade,

En réponse à votre demande, nous pouvons vous apporter les précisions suivantes :

Sur le support en grès : (humidifier le support avant chaque intervention)
vous pouvez faire un gobetis (3mm) d'accrochage au batichaux NHL5 Z (80% chaux naturelle et 20% ciment) ou à la chaux blanche nhl3,5 ou 5 (tradi 100) (voir fiche technique pour les dosages),
le support n'étant probablement pas plan, vous pouvez réaliser un corps d'enduit (10mm à 20mm), soit au batichaux ou à la chaux naturelle NHL3,5 ou 5
suivant la finition que vous désirez, et afin d'utiliser le même produit que les autres supports, vous pouvez utiliser de la térechaux et de la chaux colorée.

S'il ne s'agit que de refaire les joints de pierre, utilisez directement soit du terechaux ou de la chaux colorée en finition grattée pour avoir le même aspect et la même couleur que les autres supports

Sur le support en béton cellulaire : (humidifier le support avant chaque intervention)
faire un gobetis au batichaux (voir fiche terechaux)
finition en téréchaux ou chaux colorée en finition grattée uniquement (5 à 7mm fini maxi)
Le corps d'enduit n'est pas nécessaire

Sur le support placo
afin de créer de l'adhérence sur le placo, appliqué du prependuit pour créer de l'accroche;
faites la finition à la chaux NHL2 (terechaux) ou chaux colorée en finition grattée uniquement (5 à 7mm fini maxi)

En espérant avoir répondu à votre demande.
Si besoin, vous pouvez me contacter au numéro ci-après.
Cordialement

Damien LEBOSSE
Responsable Technico-commercial
Tel : 06 89 20 73 01
Chaux & Enduits de Saint-Astier CESA
La Jarthe - 24110 SAINT-ASTIER
Tel : 05 53 54 11 25 - Fax : 05 53 04 67 91
E-mail : contact@c-e-s-a.fr Internet : http://www.c-e-s-a.fr/

N.D.L.R. : Merci, votre réponse à mon courriel (mis en ligne sur cette page le 20 décembre 2012 à 11 h 46) est claire et détaillée. C'est un vrai cadeau de Père Noël ! Je mettrai en ligne dès que possible les fiches annexes que vous m'avez transmises.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Bâtiment Nord
0
Au premier étage du bâtiment Nord où Jonathan a fait hier le ménage, je m'efforce d'imaginer comment on va pouvoir poursuivre les travaux.

Voici en effet comment se présentent, en l'état du chantier, la future chambrette n°1 (celle située au-dessus de l'ancienne cuisine)...

27 décembre 2012, vue vers l'Est.

27 décembre 2012, vue vers l'Ouest.

... la future chambrette n°2 (celle située au-dessus de la future "chambre mortuaire")

27 décembre 2012, vue vers l'Ouest.

27 décembre 2012, vue vers l'Est.

27 décembre 2012, autre vue vers l'Est.

... ou la future passerelle :

27 décembre 2012, vue vers l'Est.

Il va falloir commencer par mettre de l'ordre dans les circuits du chauffage et de l'électricité. Puis on pensera à enduire les murs. Enfin, on terminera par les sols. C'est en tout cas ainsi que je vois les choses à ce jour...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Bien sûr, je n'ai pas manqué de distribuer à Igor et Jonathan un tirage-papier du courriel de M. LEBOSSE et des dernières fiches techniques de Guy HEDOUIN et de Saint-Astier relatives à la chaux. J'ai dit à ces jeunes gens que j'organiserais une interrogation écrite pour m'assurer qu'ils ont bien étudié leurs leçons.

Ce matin, Jonathan est arrivé avec un maillet de caoutchouc, comme je le lui avais demandé, afin qu'il martèle les pavés nouvellement assujettis dans la chaux. Hier, il se montrait réticent ; je vois que la nuit a porté conseil. Jonathan fait donc des progrès.

Mais revenons-en à nos travaux : tout cela est loin d'être aussi parfait qu'un mur inca...

Mur inca à Cuzco.

... mais c'est pas mal quand même !

28 décembre 2012, le coin Sud-Ouest de la future chaufferie.

0
Voici, pour Igor et Jonathan, quelques images de murs incas qui me paraissent de nature à inspirer les meilleurs maçons de la Terre...

Détail d'un mur de temple à Cuzco.

Et, si cela ne suffit pas, voici une vidéo sur "Les secrets de la construction de Machu Picchu" et une seconde sur d'autres constructions mégalithiques à travers le monde. De quoi rêver longtemps...