Maçonnerie-carrelage

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 18 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Bonsoir,

Mon câble chauffant basse température est fabriqué par la société Déléage à St Malo.

L'épaisseur de mes carreaux est de 10 mm, je ne pense pas que la vôtre soit un obstacle, le temps de montée en température sera un peu plus long. Voyez d'autres installateurs, afin de bien comparer.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Je viens d'interroger votre fournisseur par courriel.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Novembre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Murs divers
0
J'ai reçu avant-hier l'arrêté de subvention de l'"étude de diagnostic" que je vais confier à Lucyna GAUTIER afin qu'elle nous éclaire sur les difficultés prévisibles et le calendrier souhaitable de la restauration envisagée du mur d'escarpe.

Néanmoins, je me donne un peu de temps pour lancer effectivement cette étude car j'attends de voir dans quel délai me sera versée la subvention relative au mur Ouest de la douve Nord. En effet, je ne serais pas en mesure, pour le mur d'escarpe, de renouveler l'avance de trésorerie que j'avais consentie, il y a plus d'un an et non sans mal, pour le chantier précédent.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici Jonathan, photographié par Igor, en train d'enduire de chaux le mur de refend des combles, au-dessus de la "pièce dévastée" :

27 novembre 2012, sous les combles du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Carole revient braver le froid, ce week-end, à la Chaslerie. Quand elle découvrira l'état du salon, elle tombera à la renverse. Malgré les nouveaux planchers au premier étage et au second au-dessus de ce salon et en dépit de divers bâchages, la poussière due au piquetage du mur de refend et à son nouvel enduit s'est infiltrée partout.

Donc le programme de ce week-end sera chargé : d'abord, renettoyer les meubles du salon ; puis les redéménager dans la salle-à-manger du logis ; enfin les y rebâcher et recondamner la porte d'accès à cette pièce.

En effet, il faudra bientôt nous tenir prêts à commencer la restauration de la cage d'escalier du logis. Cela durera plusieurs mois et se traduira par beaucoup de gêne et de poussières. Pendant cette période, je ne vois pas comment je pourrai accéder à ma chambre ni à la douche attenante. Cela promet d'être joyeux, même pour un vieil ours de mon acabit !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Novembre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Murs divers
0
Est-il utile que je mentionne avoir reçu ce matin un courriel de la D.R.A.C. ? Sans nouvelle de ma demande de versement d'une partie de la subvention pour la restauration du mur Ouest de la douve Nord et, accessoirement, gêné dans ma trésorerie, j'avais laissé hier un message pour m'enquérir de la situation.

On me répond qu'à ce stade de l'instruction des plus de 100 pièces du dossier, certains des justificatifs transmis ne seraient pas considérés comme relatifs auxdits travaux, notamment ceux portant sur l'outillage et le matériel. Considère-t-on qu'il aurait fallu remonter ce mur de plus de 5 mètres de hauteur sans échafaudages, sans outils ou sans le moindre engin pour déplacer 72 m3 de pierres et la colle qui va avec ? Je ne puis l'imaginer.

Mais, si l'on essaye de prendre un peu de recul par rapport à une conjoncture où l'on peut comprendre que l'Etat freine les sorties de fonds, ce courriel ne soulève-t-il pas la question de la pertinence d'un contrôle sur pièces quand le contrôle sur place était possible en permanence mais n'a pu commencer (pour des raisons étrangères au chantier, au maître d'ouvrage et au maître d'œuvre) avant le 28 juin 2012, c'est-à-dire une date où la maçonnerie était presque terminée ?

Avec toute l'empathie dont on est ici capable pour des agents de l'Etat surchargés de travail, on se dit que la suite nous l'apprendra peut-être.

Bien entendu, cet état de fait ne peut que freiner davantage des maîtres d'ouvrage qui, comme moi, envisagent de donner du travail à des ouvriers et artisans de qualité pour restaurer des constructions comme le mur d'escarpe des douves de la Chaslerie. Sans doute serait-il donc plus sage de reporter de tels travaux "sine die".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Tour Louis XIII
0
Rien de bien extraordinaire sur le chantier : sous les combles, la deuxième couche d'enduit est achevée.

4 décembre 2012.

Dans la future chaufferie, le plombier, passé ce soir, confirme qu'on ne s'est pas trompés dans l'enfouissement de ses tubes. Ouf !

M. DELTA a profité de son passage pour purger les deux seuls radiateurs en fonction à la Chaslerie (dans mon cabinet de toilettes et le dressing attenant) et pour couper l'eau dans la cage d'escalier du logis (ce qui devrait nous éviter la répétition des déboires d'il y a deux ans).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
La dernière couche de chaux sur le mur sous les combles sera aussi douce à la vue qu'une peau de pêche. Cela me satisfait pleinement et augure très bien de la prochaine restauration de la cage d'escalier du logis.

13 décembre 2012, sous les combles du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici la chaux déposée hier sur le mur de refend des combles :

14 décembre 2012, sous les combles du logis.

Igor et Jonathan m'assurent que cette chaux encore humide ne risque pas de geler et qu'elle s'éclaircira très nettement en séchant. En tout cas, j'aime ces formes enrobées du mur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
La restauration du volume au-dessus de la "pièce dévastée" est enfin achevée. C'est parfait de mon point de vue. Il n'y manque que la porte. On pourra bientôt se servir de cet espace reconquis comme premier garde-meubles.

19 décembre 2012, dans le logis, sous les combles.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Dans la cour, à côté de la future chaufferie, Igor et Jonathan sont en train de préparer le calepinage des pavés. L'assemblage du puzzle n'en est qu'à ses débuts.

19 décembre 2012, dans la cour.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Le tri des pierres continue. Vive la jeunesse ! On devrait disposer de sensiblement plus de pierres que celles dont on aura besoin pour la future chaufferie...

19 décembre 2012, dans la cour (suite).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Compte tenu des excédents du stock disponible, on peut se permettre d'être difficiles : les pierres qui ne sont pas de la bonne veine seront utilisées ailleurs.

19 décembre 2012, le tri des rebuts.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Après avoir exposé les pavés face supérieure vers le ciel, afin de pouvoir facilement choisir les pierres pour le calepinage, il a fallu laver ces pierres au kärcher afin d'en éliminer la mousse qui y avait fait son apparition :

19 décembre 2012, comme s'il ne pleuvait pas assez...

Nous avons décidé de placer une dalle carrée au milieu de la future chaufferie et de tirer des lignes des angles de cette dalle aux angles de la pièce. Les pavés seront placés de façon telle que la croix de ces diagonales sera immédiatement visible en entrant dans la pièce.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
@ Guy HEDOUIN:

Bonsoir Guy,

Pourriez-vous nous dire s'il est possible (et à quelles conditions) d'enduire de chaux des cloisons montées en placo ou en Siporex ?

Many thanks !

PPF

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Pour moi un enduit à la chaux ne sert à rien sur ce type de support fermé. La chaux est faite pour laisser respirer un mur.

Le problème qui risque d'arriver sur le ba 13, est une mauvaise accroche ou ça va fendiller.

Il va falloir rester classique, un enduit pour placo.

Il peut y avoir d'autres points de vue.

N.D.L.R. : Merci pour ce début de réponse. Je souhaite enduire ces murs de chaux parce que je trouve que c'est plus joli que ces produits modernes (qu'en l'occurence je ne connais guère). J'ai un autre problème : les pierres ont été laissées apparentes sur le mur Sud de cette entrée. Donc croyez-vous qu'il existe un produit unique que l'on puisse passer à la fois sur les pierres, le placo et le Siporex et qui ait un bel aspect ? Comment procéderiez-vous ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
La nuit dernière, j'ai été réveillé par l'eau qui coulait dans la cheminée de ma chambre :

20 décembre 2012, les grandes eaux dans la cheminée anciennement à Mebzon.

C'est la même chose chaque hiver. Mes prédécesseurs au 19è siècle, après l'incendie, ont bâclé la division du conduit de cheminée en deux canaux, l'un pour la salle-à-manger du logis et son fournil, l'autre pour ce qui est actuellement ma chambre. Quand, à la suite de la tempête de 1987 (je crois), leurs descendants ont confié à l'entreprise PAVY le soin de réparer les dégâts sur ce conduit, le travail a été de nouveau raté. Enfin, quand, à mon tour, j'ai fait rejointoyer ce conduit, mon employé de l'époque n'a pas voulu remédier à ces défauts, sans doute parce qu'il ne savait comment s'y prendre. Je me retrouve donc avec un conduit qui fuira durablement.

Mais ce n'est pas tout. Dans ma chambre, l'eau passe également sous les châssis de fenêtre vieux d'une cinquantaine d'années seulement :

20 décembre 2012, la fenêtre Nord-Ouest de ma chambre une nuit de pluie.

Il en va de même dans la cage d'escalier du logis et je devrai sans doute remplacer rapidement ces châssis qui sont pratiquement H.S., même si de récents travaux de peinture dissimulent le mal aux néophytes :

20 décembre 2012, le bas de la fenêtre au premier demi-étage de l'escalier du logis.

Le fait est que Denis DUVEAU m'a fait remarquer hier que l'eau pénétrait dans l'entrée du bâtiment Nord et qu'il faudrait y remédier avant qu'il ne fabrique la porte extérieure. Ici, il y a deux fuites, l'une au niveau du châssis de fenêtre, pourtant neuf, qui se trouve au niveau du 1er étage, l'autre, plus importante, résultant d'une mauvaise orientation du conduit du câble électrique destiné à alimenter une lampe au-dessus de cette porte, sur la façade Sud de ce bâtiment. Je demanderai à Igor et Jonathan de supprimer ce conduit puisque nous sommes convenus, avec Roland FORNARI (qui me laisse une fois de plus sans nouvelles, il en est usant) d'implanter cette lampe en pendant de la cloche :

20 décembre 2012, des maçonneries à reprendre avant la pose de la future porte d'entrée du bâtiment Nord.