Maçonnerie-carrelage

La priorité évidente du chantier dans les prochains jours doit être donnée à la remise en état du plafond du salon du logis et au coulage du béton allégé au-dessus, afin de servir de sol à ce que j'appelle pour le moment la "pièce dévastée".

A ce jour, il reste à finir de traiter les solives du plafond du salon, puis à rampanner ces solives à la chaux, puis à demander à Sébastien LEBOISNE de venir clouer les nouveaux entrevous, puis à protéger les murs du salon contre les risques de coulures de béton, puis à couler le béton.

Mon objectif est de permettre, dans toute la mesure du possible, à Carole de récupérer l'usage du salon et de la salle-à-manger voisine (où sont entreposés les meubles du salon) pour le début de ses congés, programmés du 6 au 27 août prochains. Avec un peu de chance, on devrait arriver à tenir cette échéance.

Le programme de travaux de l'été comporte d'autres tâches pressées, comme la fin du jointoyage de la future chaufferie puis son repavage avant l'intervention du plombier qui devra, avant le retour du froid, avoir déménagé la chaudière actuellement installée au bout Est du bâtiment Nord...

6 juillet 2012, on avance le jointoyage de la future chaufferie pendant qu'il pleut.

... mais aussi la pose de torchis là où nous avions interrompu ce chantier l'an dernier, c'est-à-dire, notamment, sur l'appentis de la cave et dans le fournil de la ferme ; il ne faudra pas oublier de peindre le plus tôt possible les nouvelles menuiseries extérieures de M. DUVEAU (sur le fournil de la ferme, la cave, la charretterie ou au rez-de-chaussée du colombier). Bref, je pense qu'Igor et Jonathan ne vont pas chômer avant leur départ en vacances !

Par ailleurs, dès que j'aurai le feu vert de Lucyna GAUTIER consultée, je lancerai les travaux sur les boiseries de la chambre du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Enfin, je me garderai d'oublier la restauration de l'Avenue qui, aux dernières nouvelles, débutera le 23 juillet prochain.

Bonjour,

Voyez aussi ceci pour votre dalle sur le plancher.

Pourriez vous me donner la hauteur disponible entre les rouis et le palier? Lorsque les rouis seront recouverts, j'ai pensé, si vous disposez d'assez de place, qu'une dalle de liège apporterait une bonne isolation tout en réduisant la charge sur l'ensemble.

Est ce bien des pavements que vous poserez ou bien un beau plancher à l'ancienne ?

Bonne journée à tous les deux !

N.D.L.R. : Vous posez là une série de bonnes questions auxquelles je ne sais pas encore répondre. J'étudie la question et je reviens vers vous, mais pas avant mardi. Bien sûr, si cela vous dit, vous êtes le bienvenu pour venir sur place et me donner votre avis. Bonne journée à vous aussi !

Le dossier de demande de subvention de l'Etat pour la restauration du mur Ouest de la douve Nord est désormais réputé complet. Il ne me reste plus qu'à attendre l'arrêté de subvention.

Pour la cage d'escalier du logis, le dossier de subvention sera, me dit-on à la D.R.A.C., complet dès que le S.D.A.P. recevra le courrier où j'explicite en quoi consistera l'intervention d'Igor et Jonathan.

Les prochains dossiers que je vais devoir compléter en liaison avec Lucyna GAUTIER sont relatifs au mur d'escarpe (le grand mur de la douve Est). Il s'agit, d'une part, d'obtenir l'autorisation de commencer le démontage du mur actuel en vue d'en récupérer les pierres et, d'autre part, d'obtenir une subvention pour le "diagnostic" puis, dans la foulée d'obtenir l'autorisation et la subvention pour une première tranche de travaux. A ce stade, je pense qu'il nous faudra 4 ans de travaux pour venir à bout de la restauration de ce mur ; un compte à rebours est donc enclenché avec ma date de départ en retraite, "a priori" début 2017.

J'ai trouvé ceci pour votre plancher :

J'ai oublié de vous dire qu'il ne faut pas mettre de treillage métallique avec de la chaux.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Merci beaucoup. On va tâcher de se faire prêter le niveau à laser de Philippe JARRY pour déterminer quelle pourra être l'épaisseur entre le haut des solives et le niveau du sol de la pièce au-dessus du salon. Cette mesure, nécessaire préalable au choix de la solution parmi celles que vous citez, sera compliquée par le fait que la surface enveloppant le haut des solives est tout sauf plane et horizontale...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 10 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Igor et Jonathan ont passé la journée à préparer le rampannage des solives au plafond du salon du logis ; dans cette pièce, Igor a protégé les murs et les lustres avec des feuilles de plastique (il était temps !)...

10 juillet 2012, Igor dans le salon.

... tandis qu'à l'étage, Jonathan découpait et disposait le coffrage :

10 juillet 2012, Jonathan dans la

Ce coffrage étant beaucoup plus difficile à mettre en place que je ne le pensais, seule une poutre sur trois en a reçu un aujourd'hui.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Il faut des aptitudes de funambule pour aller chercher une photo comme celle-ci (en effet, j'ai failli me rompre le cou) :

11 juillet 2012, Jonathan et Igor au travail dans la

Igor complète les coffrages de Jonathan en juxtaposant du contreplaqué, de manière à dégager la place pour un enduit de chaux :

11 juillet 2012, Igor peaufine les coffrages du rampannage.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
En regardant attentivement vos photos, vous ne disposez pas de beaucoup de place pour la dalle allégée.

Avez-vous pris les cotes ? Au niveau du seuil de la porte, il ne reste pas grand chose.

N.D.L.R. : On attend le niveau à laser.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici à quoi ressemble le coffrage du rampannage, vu de dessous. Comme on le voit, c'est du "cousu main" :

11 juillet 2012, le plafond du salon pendant le rampannage.

Jonathan est en train de couler la colle dans ce coffrage...

11 juillet 2012, rampannage en cours.

... tandis qu'Igor la lui fait passer du salon :

11 juillet 2012, l'état du salon...

Estimons-nous heureux que Carole ne soit pas le témoin de tout ce bazar !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Mauvaise nouvelle ce matin : selon les mesures effectuées par Jonathan grâce au niveau à laser que nous a prêté Philippe JARRY, la différence de niveau entre le palier du 1er étage...

14 juillet 2012, la mesure sur le palier.

... et le haut des solives varie, selon les endroits, entre 6 et 19 cm.

14 juillet 2012, la mesure près de la fenêtre Sud.

6, c'est vraiment maigrelet et je me demande comment on va pouvoir s'y prendre pour loger tout ce qu'on a à caser, étant entendu que doivent de surcroît s'y imputer les 2 cm des planches. J'aurais donc besoin de conseils éclairés...

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Bonjour,

19 cm, c'est cool, mais 6 cm c'est un peu maigrelet.

A quel niveau se trouvent les 6 cm, partout ou à un endroit précis?

Si l'on veut une surface plane, il va falloir couler une dalle allégée qui permettra de rattraper les différences de niveau.

La surface finale sera-t-elle un plancher ou des pavements Louis XIII ?

Dites-moi également ce que vous aviez envisagé comme montage après le plancher.

N.D.L.R. : Non, heureusement, ce n'est qu'à un endroit (à droite de la fenêtre qui donne sur le "Pournouët", juste au-dessus de la poutre).

Je ne sais pas encore de quel type sera la surface finale. Cela dépendra en particulier de ce que nous aurons la place de faire, étant entendu qu'on peut toujours prévoir une petite marche montant entre le niveau du palier et celui de la pièce (mais ce n'est quand même pas une solution très heureuse, me semble-t-il).

Après le plancher, la page est blanche. Cela dépendra en particulier de ce qu'on pourra faire (cf paragraphe précédent).

Sébastien COSNARD
rédigé le Dimanche 15 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Bonsoir,

Et pourquoi pas un plancher comme autrefois, lattes de châtaigner, torchis, lit de chaux et tomettes ? Vu la section et l'écartement des solives, un torchis de 2 ou 3 cm au-dessus serait suffisant (je pense), ensuite 2 cm de chaux et 2,5 de terre cuite. Chez moi j'ai peut-être un peu plus (mais facile, 60 cm d'écartement entre les solives), c'est costaud et je me suis même permis de refaire un plancher dessus, lambourdes, ouate de cellulose et osb classe 3, mais bon je n'étais pas limité en hauteur.

Cordialement.

Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 16 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Tiens, une chausse-trappe en cours de fabrication.

J'avais déjà remarqué ce trou, pensant qu'il servait d'accès mais au vu de la disposition des planches de coffrage, ce n'est pas cela.

N.D.L.R. : Je vois que vous ne lisez pas le laïus des photos, scrogneugneu !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Murs divers
0
Ce matin, Igor et Jonathan sont retournés au chantier du mur Ouest de la douve Nord. Ils achèvent d'en jointoyer la paroi Est...

18 juillet 2012, on suppose que le secteur des chantepleures ne sera pas sec avant longtemps.

... et ils ont placé une pierre pour limiter l'érosion au sortir de la chantepleure la plus problématique :

18 juillet 2013, la chantepleure en bas à gauche ne devrait plus éroder autant le talus voisin.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Murs divers
0
Voici où nous en sommes rendus, ce soir, du mur Ouest de la douve Nord :

18 juillet 2012, le parement Ouest.

Il reste donc à jointoyer la moitié de la partie verticale du parement Ouest. Quant aux terrassements du secteur, nous les entreprendrons dans quelques semaines, je pense, car, d'ici là, nous aurons d'autres priorités.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - Murs divers - Nature (hors géologie) - Désultoirement vôtre !
0
Ce matin, Igor et Jonathan ont fini de brosser les joints du parement Ouest du mur Ouest de la douve Nord :

20 juillet 2012, la fin du jointoiement du mur Oust de la douve Nord.

Puis ils ont repris des joints au pied des murs du logis :

20 juillet 2012, les reprises de joints au pied de la tour Nord-Est avant brossage.

Cet après-midi, je leur ai demandé de commencer à poser du torchis sur l'appentis de la cave :

20 juillet 2012, le début de la pose du torchis sur l'appentis de la cave.

Tapie dans le foin utilisé pour le torchis, une famille de couleuvres a été dérangée par Igor et Jonathan. Igor a prélevé un petit pour me le montrer :

20 décembre 2012, un bébé couleuvre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Cave
0
Cela fait 14 ans déjà que Roland BOUSSIN a assemblé les colombages de l'appentis de la cave. Il ont été passés à la lasure il y a trois ans seulement. Il était donc grand temps de poser enfin le torchis.

23 juillet 2012, l'état du chantier en début de journée.

23 juillet 2012, l'état du chantier en milieu d'après-midi.

P.S. : Il faudrait que j'apprenne à corriger mes photos pour éviter les effets de perspective les plus bizarroïdes, comme dans ce message...