Maçonnerie-carrelage

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 23 mai 2023 12:07
À : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Cc : GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>; Membres du bureau de "La SVAADE" ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis : Votre dossier de demande de subvention / suivi

Madame,

Merci pour cette information.

Mais pourquoi le taux n'est-il plus de 20 % dans la limite de 75 000 € de travaux comme pour les précédentes tranches ?

Je pose la question parce que tous les critères de la réglementation du département de l'Orne qui avaient permis ce taux de 20 % sont toujours remplis de notre côté. On peut même dire qu'avec l'intervention toujours plus active de "La SVAADE", il ne semblerait pas illogique que, reconnaissant le caractère particulièrement soutenu de l'intérêt général de cette association, le plafond actuel de la subvention départementale puisse être relevé. Auprès de qui pourrions-nous plaider cette cause ? Peut-être Mme Valérie ALAIN que nous n'avons jamais eu l'honneur de rencontrer ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : CAILLET Florence <CAILLET-BARANIAK.Florence@orne.fr>
Envoyé : mardi 23 mai 2023 11:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GIBOIRE Véronique <GIBOIRE.Veronique@ORNE.fr>
Objet : Votre dossier de demande de subvention / suivi

Bonjour Monsieur,

Nous avons fait bonne réception de votre dossier de demande de subvention et nous présentons votre projet au Comité Patrimoine début juin.

Nous retenons un montant subventionnable pour la tranche 3 de vos travaux de : 96 940€ TTC, le montant de l’aide du département pourra s’élever, sous réserve du vote de la commission départementale, à hauteur de 15% de ce même montant.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant votre dossier,

Cordialement,

Florence CAILLET-BARANIAK | cheffe de la mission Patrimoine et Musées
Pôle Attractivité territoriale | Direction des archives et du patrimoine culturel | Conseil départemental de l'Orne
8 avenue de Basingstoke CS 30528 | 61017 ALENÇON cedex
Tél. direct : 02 33 (...) // Tél. port. : 06 (...)
www.orne.fr

(Fin de citation)
La réunion de chantier de ce jour a permis de progresser sur deux sujets :
- le contenu de l'"étude préalable d'ensemble" : Arnaud PAQUIN nous a demandé, à Xavier MEYER et moi, de lui confirmer que nous entendions nous plier, pour la restauration de l'aile Ouest notamment, à la réglementation applicable aux "établissements recevant du public" ; nous l'avons fait ;
- nous avons eu un débat sur les types d'isolation thermique et de chauffage à prévoir dans la cave.

Arnaud PAQUIN m'a demandé si je ne pouvais pas lancer les travaux de restauration des menuiseries extérieures du logis avant d'avoir reçu la confirmation des subventions sollicitées de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. J'ai répondu que non.

Au cours de cette réunion, j'ai vivement fait part de ma grande lassitude personnelle devant les difficultés de la restauration de la Chaslerie, qui me semblent désormais trop importantes à mon âge et dans ma condition.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le mardi 8 juin prochain à 14 heures.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 25 mai 2023 12:37
À : Arnaud TIERCELIN ; BERGER Jérôme
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Réunion sur place pour transmission de relais

Messieurs,

Vous aviez émis l'idée d'une réunion à la Chaslerie pour permettre à M. TIERCELIN de transmettre le flambeau à M. BERGER.

A dire vrai, il n'y a pas de réunion de chantier prévue pour traiter des menuiseries extérieures du logis ("tranche A" de la DRAC) puisque j'attends la confirmation des subventions sollicitées auprès de la Région et du CD61. En effet, ma trésorerie ne me permettrait pas de prendre le risque d'un faux bond de ces collectivités.

Pour autant, après m'en être entretenu avec M. PAQUIN et M. MEYER (pour "La SVAADE"), nous espérons qu'il vous sera possible de nous proposer des dates.

S'agissant pour M. TIERCELIN d'une réunion de départ, nous souhaiterions, si possible pour vous, vous inviter à déjeuner à cette occasion.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Mai 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Charretterie
0
Igor est de retour et ne restera que deux jours. Il commence par sceller le sommier posé hier...

26 mai 2923.

... dont une extrémité a été rabotée à ma demande pour ne pas dépasser de l'ouverture pour tracteurs :

28 mai 2023.


Les compagnons de Franck LIEGEAS ont fixé des linçoirs sur ce sommier...

28 mai 2023.

28 mai 2023.

... qu'ils ont chevillé de même que le poteau central et les goussets :

28 mai 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Mai 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Cave
0
Dans la cave, un compagnon de Franck a commencé à poser des linçoirs destinés à supporter les solives du plancher de la future mezzanine (un bien grand mot pour désigner l'espace au-dessus du futur débarras au premier étage du bâtiment) :

26 mai 2023.

26 mai 2023.

Comme dans la charretterie, ceux-ci ont été fixés avec des clous forgés. Sur le mur-pignon, Igor viendra poser quatre corbeaux demain, destinés à supporter d'autres linçoirs :

26 mai 2023.

Grâce à ce système, la section des solives sera dissimulée, afin d'éviter un aspect disgracieux et une perte de hauteur pour la future mezzanine :

26 mai 2023.


Enfin, comme l'escaliéteur recommandé par Arnaud PAQUIN m'a déclaré avoir la plus grande confiance dans les plans de ce dernier, Franck ne devrait plus avoir de raison de retarder l'agrandissement de la trémie du futur escalier intérieur, jusqu'au bout de bois placé sur le sol de l'étage sur la photo suivante :

26 mai 2023.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 23:25
À : Valérie ALAIN
Cc : Arnaud PAQUIN ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Madame la présidente,

Merci beaucoup pour votre message et pour cette décision dont j'informe notre architecte du patrimoine, l'excellent Arnaud PAQUIN, ainsi que le président de "La SVAADE" et son vice-président chargé des travaux à la Chaslerie.

"La SVAADE" organise demain samedi un spectacle à la Chaslerie : un comédien, Eric CHARTIER, viendra "déclamer" (c'est le terme technique) du PROUST. Si vous êtes disponible, nous serions heureux de vous compter parmi les spectateurs. Ci-joint le "flyer".

Et, alors qu'il vient juste d'être édité aujourd'hui, je vous transmets le calendrier des trois concerts prévus cet été, tous d'ailleurs par des artistes normands, soit dit en passant :

A l'automne, nous aurons deux autres concerts, dont un du "trio MESSIAEN", de renommée internationale.

"La SVAADE", qui porte désormais le projet de restauration de la Chaslerie prévoyant notamment la création de résidences d'artistes, connaît un succès remarquable, et ce d'autant plus que ses spectacles sont toujours de grande tenue et d'un niveau culturel soutenu. De ce fait, elle apporte à notre secteur du bocage, dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres comme le montre l'expérience, un "plus" incontestable et qui n'y existait pas.

Nous sommes toujours très fiers de recevoir l'appui de nos élus locaux.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Valérie ALAIN
Envoyé : vendredi 16 juin 2023 22:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Demande de rendez-vous - Manoir de la Chaslerie à Domfront et association "La SVAADE"

Bonsoir Monsieur,

A la suite de votre demande de subvention concernant la 3éme tranche de restauration des menuiseries du Logis de votre demeure, j’ai le plaisir de vous informer que le Comité du Patrimoine que je préside a décidé de vous attribuer une subvention de 14 541 euros.

Cette décision sera validée par la prochaine commission permanente qui aura lieu le 13 juillet prochain et vous sera alors notifiée.

Bien à vous

Valérie ALAIN

Vice-présidente du Conseil départemental
Présidente de la Commission Education, Sport et Culture
Présidente de l’Association de Promotion et de Gestion du Pôle Universitaire
Conseillère départementale du canton de Magny-le-Désert

(Fin de citation)
A l'issue de la troisième mi-temps consécutive à la déclamation d'Eric CHARTIER, un spectateur qui quittait les lieux et commençait à traverser la cour a chuté près de la porte du logis. Pour une raison qui m'échappe, il avait choisi de bifurquer tout de suite à gauche le long de la façade, ce dont pourtant un dispositif de sécurité bien visible aurait dû le dissuader. Le gravier étant épais à cet endroit, la chute fut amortie donc sans gravité.

Nous avons, Eric et moi, évoqué l'incident le lendemain matin, à l'heure du petit-déjeuner. Eric m'a recommandé de faire poser sur le sol de la cour un dallage de béton recouvert de gravier. Un tel dallage permettrait de donner à cette cour un aspect définitif sans interdire aux archéologues que l'on sait de vérifier, s'ils le souhaitent, l'état du pavement malencontreusement classé.


J'ai recherché via "Google" des informations sur ce type de dallage en béton.

Je lui vois un inconvénient principal à ce stade du chantier favori. Il tient à la nécessité de faire rouler dans la cour des engins lourds dans diverses hypothèses, au moins tant que la restauration des intérieurs n'est pas achevée. Par exemple pour livrer des sommiers ou des solives à changer dans telle ou telle pièce. Il faudrait donc que je trouve une qualité de ces dalles résistant à de tels transports. Et là, le budget s'envolerait puisque la cour a une surface de l'ordre de 600 m2.

J'ai d'autres priorités. Donc, dans un premier temps, je pense que "La SVAADE" sera d'accord pour qu'on se contente de renforcer la signalisation du secteur de la cour où personne n'a à mettre les pieds, fin de cocktail ou pas.

Mais, bien entendu, puisque cette cour protégée est nécessaire aux activités d'intérêt général de notre association favorite, je retiens l'idée que nous sollicitions le moment venu, si possible dans le cadre du "projet MORIN", des subventions pour traiter le problème.
Consultant avec les artisans, escaliéteurs ou électricien, venus dernièrement dans la cave les plans d'A.P.S. d'Arnaud PAQUIN, j'ai remarqué qu'il a prévu un dallage de schiste au rez-de-chaussée de cette future résidence d'artistes. Il y aurait en revanche des tomettes à l'étage :


A ce stade de mes réflexions, un tel dallage, si j'en trouve un clair, me semblerait une excellente idée. Comme l'on a vu, je pense plutôt à du granit pour la première marche de l'escalier. Mais je serais intéressé de savoir où je trouverais un schiste clair qui pourrait servir tant pour ce sol que pour cette marche.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 juillet 2023 10:31
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; MEUNIER Catherine ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : Re: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Cher Monsieur,

Merci pour votre réponse et pour votre offre d'un lancement rapide des travaux.

En ce qui concerne les devis, je vais devoir, comme je vous l'ai déclaré, les faire actualiser avant de les déposer où vous voudrez bien me le préciser.

S'agissant de telles sommes à mon échelle de payeur final, et compte tenu des autres contraintes qui sont les miennes, je suis hélas obligé d'attendre d'avoir la confirmation formelle du taux de 30 pour cent de subvention de la Région avant de lancer ces travaux.

Il ne fait en effet aucun doute qu'ici, l'"effet-levier", cher au Président MORIN et tel qu'il l'a explicité avant-hier dans son allocution à Fontaine-Henry, joue à plein.

C'est aussi pourquoi nous nous préoccupons tant, "La SVAADE"et moi et comme vous le savez, du devenir du projet annoncé il y à cinq ans en faveur du tourisme médiéval domfrontais. Comme vous avez bien voulu nous le suggérer, nous allons, dans un premier temps, essayer de nous rapprocher de votre collègue en charge de ce dossier qui paraît appelé à jouer un rôle critique ici.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy model_name Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi, juillet 5, 2023 8:55:53 AM
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Bonjour,

Suite à vos appels téléphoniques je vous résume la procédure :

- Marie PERREAU sera votre interlocutrice dans mon service pour traiter votre dossier : c’est l’interlocutrice à interroger en premier lieu
- Les nouveaux dispositifs n’entrent en vigueur que le premier septembre 2023
- Les outils informatiques pour déposer vos deux demandes de subvention d’investissement (diagnostic et restauration) vont être précisés dans les prochaines semaines
- Nous commencerons par instruire votre demande de subvention relatif au diagnostic
- Pour la demande de subvention de restauration des huisseries nous allons prendre en compte les derniers devis de l’architecte. Le taux d’intervention pour le MH classé est de 30%.
- Sur ce dernier point : merci d’écrire au PDT de Région un courrier simple demandant un démarrage anticipé des travaux qui nous permettra comme pour le diagnostic de vous répondre par un courrier d’accusé réception fait générateur pour la Région de prise en compte des dépenses

Bien à vous.

Vincent AUBIN

Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 20 juillet 2023 19:29
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Manoir de la Chaslerie : Esquisse Ecuries-Salle Evenementielle

Cher Monsieur,

De prime abord, votre présente esquisse me paraît extrêmement intéressante. Elle se traduit par des changements significatifs par rapport à votre précédente esquisse, datée de juillet 2018, déjà remarquable puisque, le premier, vous aviez su définir un "escalier-en-facteur-commun" pour desservir à la fois les différents niveaux du colombier et des écuries. C'était pourtant un exercice de géométrie dans l'espace tout à fait redoutable auquel, bien qu'ingénieur diplômé et ayant eu le loisir d'y réfléchir longuement et sur place, je n'avais pour ma part jamais trouvé de solution.

Cette fois-ci, si je comprends bien, vous avez parfaitement respecté le très vif désir de "La SVAADE" de disposer, dans l'"aile Ouest" du manoir (il ne s'agit ici que de cela, c'est donc la première pierre d'un travail plus complet à venir dans le cadre de votre "étude de diagnostic d'ensemble"), des installations rendues nécessaires par le projet qu'elle a défini en vue de donner une utilité sociale pérenne à ce monument. Ce faisant, vous avez su intégrer toutes les contraintes propres aux "établissements recevant du public", y compris en faveur des personnes à mobilité réduite ou encore en matière de ce qu'on appelle en effet, je crois, la "marche en avant" dans les salles de réception.

En même temps (comme dit l'autre), vous comprenez bien que nombre de ces finesses réglementaires nous échappent encore de notre côté, de sorte qu'une présentation de vive voix de votre projet sur l'"aile Ouest" serait certainement très utile dès que possible.

Je vous prie donc de nous indiquer quand cela vous paraîtrait envisageable. Il va sans dire qu'au-delà de Xavier MEYER qui est votre interlocuteur habituel (et passionné) au sein de "La SVAADE", chacun des membres du bureau de cette dynamique association serait le bienvenu pour participer, s'il le veut bien, à cet échange de fond avec vous.

Bien cordialement et encore bravo !

PPF

_________________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 20 juillet 2023 18:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Esquisse Ecuries-Salle Evenementielle

Bonjour M. Fourcade,

Je vous prie de trouver l'esquisse de la salle Évènementielle dans le bâtiment des Écuries.

Le projet prévoit au niveau RDC, l'accès à une cuisine professionnelle (avec le principe d'une marche en avant; 2 accès pour éviter que le sale et le propre ne se croisent) et la salle de réception afin de faciliter le service. Au même niveau, se trouve l'espace sanitaire et le vestibule grâce à la création d'une ouverture dans le mur existant

En prenant l'escalier, nous arrivons sur un demi niveau privé avec un wc et une chambre familiale. En poursuivant l'escalier, nous profitons d'une salle de spectacle sur une double hauteur et desservie par un ascenseur. Un passage nouvellement créé offre un espace pour les artistes.

Enfin, un dernier niveau est réservé à la chambre des Mariés

Nous restons à votre disposition

Bien cordialement,

Elise Petitpas
Architecte collaboratrice HMONP

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Aout 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Charretterie - Cave
0
J'ai repris contact avec Igor afin qu'il intervienne sur les colombes de la charretterie et du premier étage de la cave.

Pour ce qui concerne la charretterie, il n'y a pas de préalable de mon côté.

Pour la cave, c'est plus compliqué. Il faudrait que Julien ROBVEILLE ait passé ses fils électriques et posé ses interrupteurs avant qu'Igor ne s'attaque au torchis. Et, pour ce qui concerne l'une des cloisons du premier étage de la cave, l'intervention du plombier devrait précéder celle d'Igor.

En dépit des congés, j'essaye d'organiser tout cela.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 21 août 2023 21:23
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Xavier MEYER ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Madame,

Xavier MEYER, président de "La SVAADE" (association d'intérêt général organisatrice de spectacles à la Chaslerie et porteuse d'un projet de travaux sur ce monument historique que je lui ai loué), et moi-même nous tenons dans le principe à votre disposition.

Mais il nous paraît nécessaire de rappeler au préalable quelques faits établis et, par voie de conséquence, de vous poser quelques questions.

En effet, dans le cadre des échanges suivis que nous avons eus avec la Région depuis une trentaine de mois, échanges menés en toute transparence pour ce qui nous concerne, j'ai déjà transmis formellement à deux reprises, plus précisément les 28 août 2022 et 2 février 2023, des dossiers de demande de subvention régionale, dossiers qui se voulaient complets selon les réglementations régionales en vigueur à ces époques.

Or, chose pour le moins étonnante, M. Jérôme NURY, député de l'Orne que nous avons rencontré, le président de "La SVAADE" et moi le 27 juillet dernier, nous a affirmé à notre grande surprise que ses interlocuteurs à la Région, qu'il venait de consulter, l'avaient assuré de ne retrouver la trace d'aucun dossier, ni au nom de la Chaslerie, ni à celui de "La SVAADE", ni au mien.
Accessoirement, M. NURY nous a donné ce même jour lecture d'un extrait, a-t-il dit, de la réglementation régionale applicable depuis juin dernier aux monuments historiques privés, extrait qui ne cadrait pas avec l'information diffusée par le président MORIN début juillet à Fontaine-Henry, information dont nous avons conservé la trace écrite.

Dans ces conditions, ne vous semblerait-il pas utile qu'avant que nous nous rencontrions éventuellement de nouveau, cette fois-ci après tant d'autres, et aussi près de la Chaslerie que possible, M. AUBIN et vous commenciez par retrouver la trace des documents dont je vous ai déjà formellement saisis à ces deux occasions ?
Si, comme nous le pensons, vous deviez les retrouver, ne vous semblerait-il pas judicieux d'en informer M. NURY ainsi que Mme Catherine MEUNIER, conseillère régionale ?
Ceci permettrait, nous semblerait-il, de dissiper ce qui n'est peut-être qu'un quiproquo entre M. NURY et la Région mais qui, vu de notre côté, soulève les questions de l'opportunité et même de l'utilité d'une prolongation supplémentaire de nos échanges avec les services de la Région.

En tout état de cause, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire et même de l'écrire à M. AUBIN, les délais mis par la Région pour répondre à nos demandes sont tels que les devis déjà fournis à ces deux occasions devraient être actualisés (ou complétés d'une marge admissible de hausse). Je signale qu'en l'état de nos échanges avec la D.R.A.C. comme avec le conseil départemental de l'Orne, une telle actualisation ne serait pas possible avec eux car ils n'ont pas manqué de prendre fermement position dans le cas d'espèce en acceptant d'attribuer leurs subventions comme ils l'ont d'ores et déjà fait, en bonne administration.
Ne vous paraîtrait-il donc pas paradoxal que, face à des artisans qui ne peuvent légitimement tenir indéfiniment leurs coûts, le maître d'ouvrage - c'est-à-dire en définitive le monument - se retrouve piégé du fait de l'attitude de la seule Région ?

Et, bien entendu, si la réglementation de la Région a encore changé depuis la réunion de Fontaine-Henry, je vous prierais de nous informer, sans plus attendre, de la rédaction des dernières modifications ou modalités précises applicables à notre dossier.

D'avance je vous remercie de vos réponses.

Bien cordialement,

PPF

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 21 août 2023 17:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine


Bonjour Monsieur,

Seriez-vous disponible courant septembre afin de venir à Caen pour faire un point sur votre dossier ? Nous pourrions ainsi échanger sur votre demande de subvention et vous présenter la nouvelle procédure pour la déposer.

Merci par avance pour votre retour

Bien Cordialement
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 août 2023 08:15
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Madame,

Merci pour cette réponse qui confirme que, comme je le lui avait dit puis écrit, M. NURY avait été très mal renseigné par l'interlocuteur à la Région qu'il avait joint fin juillet.

Je m'occupe de recueillir le devis actualisé nécessaire en l'état du dossier.

Xavier MEYER, président de "La SVAADE", et moi sommes néanmoins à votre disposition pour vous rencontrer sans attendre, de préférence moins loin pour nous que Caen. Veuillez donc nous indiquer vos possibilités.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : mardi 22 août 2023 16:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

‌Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint la délibération du 26 juin en PJ. Ces décisions politiques ont été présentées le 3 juillet dernier. Il n’y a eu aucun changement depuis cette date.

Nous avons bien tous les éléments déjà envoyés mais nous souhaiterions vous voir pour actualiser votre dossier au regard de ces derniers devis et vous expliquer comment déposer à la Région ces deux demandes de subvention pour les voter.

Bien Cordialement

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Aout 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
A la demande de Carole, Igor a réinstallé dans la salle-à-manger le lustre (sans toutefois le raccorder à l'électricité qui demeure largement H.S. dans ce bâtiment) et l'homme-debout qui croupissaient dans le garde-meubles des écuries :

24 août 2023.


Toujours à la demande de Carole, il intervient de nouveau sur le sol du salon pour remettre des lambourdes baladeuses en place (ce que Francis n'avait pas réussi à faire lors d'un récent essai) :

24 août 2023.


Enfin, à ma demande, il commence à sceller le fenestrou de l'arrière-cuisine :

24 août 2023.


La priorité de ces quelques jours où il reviendra au manoir favori est toutefois de poser le torchis sur les nouvelles colombes sous la charretterie.

P.S. (à 19 heures) : Igor a réussi la pose de la rustine :

24 août 2023.

Cette fois-ci, ça tient bien :

24 août 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Aout 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Encore insatisfaite de la rustine du salon, Carole demande à Igor de l'élargir, ce qui aura bien entendu pour conséquence de retarder son intervention sous la charretterie :

25 août 2023.


Quant à moi, cet aperçu sur le sol vraisemblablement dû à nos prédécesseurs des années 1950 me montre, grâce aux délicates étoiles que je retrouve ainsi,...

25 août 2023.

... que ces grands bouffeurs de ciment avaient à l'évidence un goût exquis. Or j'avais déjà eu l'occasion de le comprendre en de trop nombreuses occasions...
0
La conférence téléphonique avec Vincent AUBIN et Marie PERREAU, des services de la Région, a duré 34 minutes.

Je vais devoir remplir deux nouvelles demandes de subvention (à substituer aux précédentes, qui passent à la trappe), l'une pour l'étude de diagnostic, l'autre pour les menuiseries extérieures du logis.

La commission permanente déciderait en janvier 2024. Comme je ne veux pas prendre le risque d'un nouveau Trafalgar, j'attends d'avoir en mains la décision ferme de subvention de la Région avant de lancer les travaux. Ceci signifie que les travaux de la "tranche A" (notion qui n'a cours qu'à la D.R.A.C.) commenceraient en 2024 et pas avant.
Comme la D.R.A.C. m'a toujours dit qu'elle ne subventionnerait pas "sa tranche B" avant que la "tranche A" ne soit terminée, cela aurait pour conséquence que les travaux de la "tranche B" ne commenceraient pas avant 2025.

La Région est, d'après ce que m'ont affirmé ces interlocuteurs, parfaitement consciente de l'antériorité de mes demandes auxquelles il serait donc répondu en priorité, sur la base de taux de subvention qui m'ont été confirmés oralement, de 20 % pour l'étude de diagnostic et de 40 % pour les menuiseries. Les travaux pris en considération seraient ceux des "tranches A et B" sans distinction et en une fois et les devis pourraient en être actualisés.

Tout cela est plus rassurant que ce que nous avait prétendu fin juillet, à Xavier MEYER et à moi, un interlocuteur dont le caractère peu sérieux et le manque patent d'intérêt pour les sujets d'ordre culturel ou patrimonial ne font désormais plus de doute, du moins pour moi.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 5 septembre 2023 04:36
À : Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Devis du plombier pour la cave.

Merci, bien reçu. Tout ceci est très cher, sachant que, en l'état de mes informations, j'aurais 0 de subvention en face de ces 56,5 k€ à trouver pour la seule plomberie.

En fait, je n'ai toujours pas choisi le combustible, air ou bois. J'y réfléchis encore. Donc laissons de côté, à ce stade, le devis de 20 k€.

Pour ce qui concerne l'autre devis, celui de 36,5 k€, je souhaite que la réalisation des travaux correspondants soit progressive. Pourrait-on concevoir qu'on commence par l'installation des planchers chauffants et qu'on reporte celle des superstructures (sèche-serviettes et autres) à des temps meilleurs ? Pour autant, il faudrait que les tuyaux susceptibles de traverser les planchers chauffants (y compris ceux de l'électricien) soient bien en place dès cette phase 1 ?

En clair, c'est par l'installation de l'électricité et des planchers chauffants que je pense commencer. Ceci vous conviendrait-il ?
Je pourrais ensuite poursuivre par l'isolation de la couverture. Avez-vous des idées à ce sujet ?
Viendraient ensuite les revêtements de sols, l'escalier et le torchis entre colombes.
Puis les superstructures de plomberie, les menuiseries intérieures, etc.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Envoyé : lundi 4 septembre 2023 18:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Devis

Bonsoir Mr Fourcade,

Voici comme demandé les devis pour la plomberie et le chauffage

Cordialement

Régis FOUILLEUL

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 18 septembre 2023 16:03
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

Je viens aux nouvelles.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)