Maçonnerie-carrelage

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 4 juillet 2019 01:55
À : Francis Doré
Objet : Chaslerie et Mont Crespin

Cher professeur,

Vous souvenez-vous du Mont Crespin à propos duquel je vois que vous aviez produit un document pour le B.R.G.M. en 1983 ?

J'ai acheté hier soir une quinzaine de m2 de dalles qui en proviennent :

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

Si vous avez des infos sur cette carrière, y compris des anecdotes sur son exploitation et l'usage de ses granits, sachez que nous (le "site favori" et moi) sommes preneurs.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
A propos de la carrière du Mont Crespin, à Frênes, le vendeur du lot de dalles de granit m'a fourni cette nuit, via le site "leboncoin.fr" grâce auquel nous sommes entrés en contact, quelques informations complémentaires. Je le cite : "Le dernier tailleur de pierres a quitté le site en 1960 d'après les informations dont je dispose. Avant les bombardements de 1944, Flers était totalement construit en granit du Mont-Crespin (cf article). Bonne réception, A samedi."

C'est en effet ce samedi qu'il doit me livrer ces dalles.
L'annonce de "leboncoin.fr" m'a été signalée hier matin par Frédéric LE BON, de l'entreprise BODIN. Elle avait été mise en ligne la veille au soir mais Frédéric a placé des "alertes" sur divers sites internet et l'avait immédiatement repérée en pensant à moi.

Hier matin, je me trouvais à Paris, et fort occupé comme je le raconterai dans un prochain message.

J'ai immédiatement contacté le vendeur et nous sommes convenus que je passerais le voir dès hier soir, à son domicile à Frênes, c'est-à-dire près de Tinchebray.

Lorsque je suis arrivé à une dizaine de mètres de sa maison, il est sorti sur le devant de son portail et m'a dit : "Je vous reconnais, vous êtes le propriétaire de la Chaslerie, on admire vos travaux, l’œuvre d'une vie". (La suite de la discussion m'a appris que mon vendeur ne connaît pas notre site favori - ce qui est un grand tort - mais qu'il vient régulièrement à notre manoir favori lors des "Journées du Patrimoine" - ce qui est pas mal, quand même -).

Après une pareille entrée en matière, vous ne serez pas surpris que j'aie topé en dépit d'un prix élevé et bien que j'aie vu, dès que je l'ai découvert, que ce lot serait très insuffisant pour l'usage auquel je pensais, à savoir le futur dallage de la salle-à-manger de notre logis favori. J'ai également compris tout de suite que les dalles de ce lot sont du XIXème siècle, donc peu patinées par des siècles d'usage (comme c'était le cas des dalles utilisées en 2014 pour l'entrée du logis, dalles qui avaient déjà été découvertes - celles-ci à La Motte-Fouquet - par l'excellent Frédéric). Mais leur couleur me convient, et elles comportent les mêmes types de "crapauds" (inclusions noires) que celles du lot de 2014.

Ces dalles proviennent, paraît-il, pour l'essentiel, du sol d'une ancienne écurie du secteur. Mon vendeur en a utilisé une bonne trentaine de m2 pour une terrasse, bien jointoyée au ciment, sur le côté de sa maison. Il a consommé un autre lot, celui-ci non jointoyé, pour servir de bordure à son potager mais désire garder ces dernières à cet endroit. Dommage pour ce qui nous concerne mais je lui ai demandé de me signaler d'autres lots analogues dont il aurait connaissance.

Ces dalles ont un autre inconvénient à mes yeux puisque leur largeur est uniforme et relativement faible (32 ou 33 cm), alors que le lot de 2014 était panaché (33, 38 et 43 cm). Autrement dit, si elles devaient être utilisées pour la salle-à-manger de notre logis favori, on aimerait bien qu'il y en ait d'autres de plus grande largeur, de manière à ce qu'il n'y ait pas de hiatus entre les sols de l'entrée et de la salle-à-manger qui se trouve être contiguë.

Bref, dès que j'ai topé pour ce lot, j'ai téléphoné à Frédéric LE BON pour l'en informer et le remercier. Je lui ai dit que j'attendais la réponse du bureau d'études pour savoir à quelle épaisseur scier ces dalles, de manière à permettre le chauffage par le sol. J'ai ajouté que, comme cela, on aurait du matériau pour compléter la surface. Frédéric m'a répondu qu'il n'y aurait pas de problème pour scier ces dalles mais que jamais on ne parviendrait à reproduire leur patine comme je l'imaginais.

Bien. Mon idée d'utiliser ces dalles pour la salle-à-manger avait un sérieux plomb dans l'aile.

Mais Frédéric m'a indiqué avoir été "alerté" (comme indiqué ci-dessus) par une autre annonce. Il me l'a décrite et j'ai marqué mon intérêt. Je n'en dis pas plus ici car le dossier est en cours. Ce pourrait être une excellente nouvelle.

Quant aux dalles achetées hier, je vais en parler à Igor tout à l'heure. Peut-être pourrait-on les affecter à la "terrasse n°1" ? Ce serait une façon, en les exposant aux intempéries, de leur faire acquérir un supplément de patine. Et il suffirait, me semble-t-il, de les poser sur un support comme de la chaux - et non du Baticim - pour pouvoir les déchausser facilement quand on en aurait un meilleur usage. A voir. Mais quid des pentes et des évacuations d'eaux pluviales à l'endroit en question ?
Je suis passé ce matin, seul, chez le cuisiniste de mon aîné, afin de prendre connaissance du résultat de ses premières cogitations à propos de ce que pourrait être le plan de la future cuisine du bâtiment Nord. Mon souci est en effet de clarifier la question du choix du meilleur usage des volumes disponibles au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Ceci sans aborder encore la question du choix des matériaux ou des matériels (si ce n'est que la hotte aspirante sera incorporée au plan du réchaud).

Ghislain BARBREL est équipé d'un logiciel qui permet tout un tas de fonctionnalités très commodes pour visualiser les idées que l'on peut avoir. Voici le tirage-papier de ce premier travail :

Comme on le voit, ce travail est basé sur deux hypothèses principales :
- l'idée d'implanter la partie cuisine "stricto sensu" du côté de la salle-à-manger du logis et non du côté de l'entrée du bâtiment Nord ;
- l'idée que l'arrière-cuisine ne serait pas réquisitionnée par une nouvelle chaufferie.

Ainsi calé, ce travail me paraît très intéressant :
- j'aime bien la proposition de faire disparaître dans les boiseries du fond de la pièce la porte qui se trouve entre la cuisine et l'arrière-cuisine ; en effet, j'ai toujours trouvé cette porte très moche et trop étroite ;
- l'arrière-cuisine ainsi conçue me paraît adaptée à nos usages, y compris les placards à balais, bottes ou imperméables, proches de la porte de sortie de l'arrière-cuisine vers l'arrière-cour.

Toutefois je m'interroge sur la pertinence de la première hypothèse, c'est-à-dire sur l'opportunité de substituer à l'idée d'une cuisine "stricto sensu" proche de la salle-à-manger celle d'un tel usage près de l'entrée du bâtiment Nord.

Je verrais à cette substitution deux avantages principaux :
- ne pas réduire, du fait des boiseries, la profondeur de la deuxième moitié de la pièce ; ainsi, un plafond de "solives à 45° sur le modèle du Grand Taute" ne serait pas déséquilibré comme il le serait fortement dans la première hypothèse ;
- faciliter, les jours de réception, le débarras de la salle-à-manger du logis grâce à la proximité de l'électro-ménager bruyant dans l'arrière-cuisine, sans nécessiter qu'on doive se mouvoir dans un espace déjà colonisé par l'électro-ménager et autres impedimenta silencieux.

Ghislain BARBREL pense qu'il serait loisible de prévoir une poutre factice au plafond de la cuisine de manière à rééquilibrer "mon" plafond sans procéder à la permutation à laquelle je pense.

Il envisage de venir réfléchir à cette question sur place, avant un prochain "debriefing" début août.
Pour une raison qui m'échappe, mon ordi avait classé ce courriel parmi les "indésirables" :

(Début de citation)

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : jeudi 4 juillet 2019 14:56
À : penadomf@msn.com
Objet : Vues de Dessus + Perspectives

Bonjour Monsieur FOURCADE,

Comme convenu, veuillez trouver en PJ les Vues de Dessus ainsi que quelques Perspectives concernant votre Cuisine et Arrière Cuisine :

- pour la cuisine :
. le plan ;
. la perspective 1 ;
. la perspective 2 ;
. la perspective 3 ;

- pour l'arrière-cuisine :
. le plan ;
. la perspective 1 ;
. la perspective 2 ;
. la perspective 3 ;
. la perspective 4.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition si besoin,

Meilleures salutations,

Pauline BARBREL
La Vallée
61320 JOUE DU BOIS
02.50.45.91.64 / 06.14.44.54.03

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 5 juillet 2019 17:14
À : ANDRE
Objet : RE: Question épaisseur dallage granit

Merci beaucoup.

Dites-moi SVP quand vous aurez des nouvelles du géomètre.

Bon week-end !

Cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : vendredi 5 juillet 2019 16:53
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Question épaisseur dallage granit

Bonjour,

Pour répondre à votre question sur l'épaisseur du dallage granit au-dessus du plancher chauffant.

Voici nos conseils :

- Épaisseur : maxi 5 cm, la densité du granit est plus importante qu'une chape (même à fortes sollicitations), entre 20 et 30% de plus,

- Cela impactera le temps de montée en température dans le volume concerné,

- Cela nécessitera un point de vigilance sur la résistance à la compression de la chape d'enrobage, des tubes et de l'isolant,

- Compte tenu de l’inertie du complexe plancher bas (et du bâtiment), il sera déconseillé de descendre la consigne de température intérieure de manière régulière.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations.

Cordialement.
--
Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Aujourd'hui, environ 90 pavés donc 6 mètres. La façade Nord de la tour Louis XIII est désormais dotée de son "trottoir" :

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

Comme on le voit sur la photo suivante, la ligne de partage des eaux se discerne à peine :

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

Le bout de côté Est de la tour Louis XIII est laissé en attente, tant qu'on n'aura pas statué sur le devenir des "spaghettis". Pour cela, il nous faudra d'abord recevoir les conclusions du bureau d'études. Autrement dit, compte tenu du temps que met le géomètre à faire son travail, cette partie du chantier risque fort de rester encalminée jusqu'à l'automne.

Dans l'immédiat, on devrait donc se préoccuper de la "terrasse n°1", puis du "trottoir" du Nord du bâtiment Nord, puis de la "terrasse n°2". Compte tenu des finitions le long des murs et du jointoiement à prévoir, tout ceci risque fort de nous amener à la fin juillet.

Le lancement des travaux importants de terrassement dans la cour risque donc de subir ces retards.
Régis FOUILLEUL m'a communiqué avant-hier les coordonnées d'un maçon auto-entrepreneur de sa connaissance qui pourrait s'occuper de mes vieilles pierres favorites.

J'ai contacté ce garçon. Mon idée serait de le prendre à l'essai dès qu'il serait disponible avant de lui proposer le "full time job" dont notre chantier favori va de nouveau avoir besoin.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Mon vendeur de dalles de granit du Mont Crespin m'a livré ce matin la moitié du lot. Il y en aura 91 en tout. La seconde moitié arrivera cette après-midi :

6 juillet 2019.

6 juillet 2019.

Il paraît que ces dalles étaient au sol d'écuries cadastrées en 1832.

Telles qu'elles ont été déposées dans l'arrière-cour, elle seront faciles à choisir avant leur pose.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Retour au manoir favori où toutes les dalles sont arrivées...

6 juillet 2019.

6 juillet 2019.

... accompagnées du message suivant : "Monsieur Fourcade, vous trouverez en pièces jointes 2 captures d'écrans. Un plan de la section A du cadastre de 1832 où se trouve le bâtiment en question (la Romagnerie) et un plan pour positionner cette section A par rapport au Mont Crespin orthographié à cette époque Montcrêpin. Il y a, à vol d'oiseau, 2 km seulement entre les anciennes carrières et le bâtiment où se trouvaient ces dalles. Bonne réception."

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
J'ai hâte de voir de mes propres yeux et de palper de mes propres mains un échantillon des tomettes vernissées dont on me dit qu'elles auraient plus de 400 ans :

Le vendeur est un ami d'ami. Il paraît qu'il y en aurait assez pour le sol de la salle-à-manger de notre manoir favori.

J'ai reçu un S.M.S. hier soir vers 23 heures à leur sujet. (Car il n'y a pas d'heure pour un restaurateur de vieilles pierres de ma catégorie !)

Devant ces photos, j'en salive déjà.
Le trou sous la "terrasse n°1" a été comblé ce matin :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

Il est probable que nous devrons changer la pierre de seuil du passage, un grès très abîmé :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

Dans mes stocks, il n'y a guère qu'un ancien linteau de cheminée en granit qui ait des dimensions convenables mais ce serait dommage de le gâcher pour ce travail :

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

A proximité du passage, l'escalier desservant mon ancien bureau de la tour Louis XIII a été restauré, il y a une vingtaine d'années, sous le contrôle de Nicolas GAUTIER et avec une subvention de l'Etat sans qu'on se soit montré aussi exigeant sur la qualité de la réalisation :

8 juillet 2019.

Peut-être pourrais-je trouver, pour remplacer ce seuil, mon bonheur en recyclant les granits de l'ancien âtre (des années 50) de la cheminée de la salle-à-manger du logis. Ils auraient la bonne couleur mais il faudrait les boucharder puisqu'ils avaient été posés, à l'époque, bruts de scierie.

Je mets la question en délibéré. Je vais tâcher de me renseigner sur d'autres pistes.

En attendant, je demande à Igor, aidé de Francis, de paver d'abord le Nord du bâtiment Nord.
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 8 juillet 2019 15:10
À : mariau.jy@orange.fr
Objet : Granit roux (à crapauds noirs)

Monsieur,

Suite à mon appel du début de cette après-midi, je vous précise les dimensions de la pierre de granit roux (pouvant contenir des crapauds noirs) dont j'aurais besoin :

longueur : 134 cm
largeur : 63 cm
hauteur 16 cm.

Seraient à boucharder le dessus (134 x 63) et les deux côtés longs (134 x 16).

Je vous prie de me fournir votre devis, avec indication du calendrier.

Pourriez-vous livrer votre travail à Domfront (61700) et à quel prix ?

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Au Nord du bâtiment Nord...

8 juillet 2019.

... il y aura finalement quatre rangs de pavés (ce qui n'apparaît pas encore sur les photos)...

8 juillet 2019.

8 juillet 2019.

... en raison du débordement de la couverture, plus important ici qu'ailleurs (ce qui n'est pas davantage perceptible sur la photo suivante) :

8 juillet 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
La lumière rasante de fin de journée permet de mieux comprendre où nous en sommes rendus. Récapitulons :

- au Nord de la tour Louis XIII, la ligne de partage des eaux est pratiquement invisible à l’œil nu :

8 juillet 2019.


- à l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII, les "spaghettis", donc le pavage, sont en attente des conclusions du bureau d'études :

8 juillet 2019.


- à la "terrasse n°1", il manque une nouvelle pierre de seuil pour que la pose du dallage de granit puisse commencer :

8 juillet 2019.


- au Nord du "bâtiment Nord", le surplomb de la couverture oblige à modifier le profil du "trottoir" par rapport à ce qui avait été fait jusque là :

8 juillet 2019.


Ce soir, une petite soixantaine de pavés ont été posés à l'Est du "trottoir" en question, ce qui correspond à 2 mètres de long, mais il est donc prévu, sur toute la longueur de cette façade, un 4ème rang de pavés :

8 juillet 2019.

J'ai oublié d'indiquer ici, hier, que la dameuse utilisée pour reboucher le sol de la future "terrasse n°1" nous avait été prêtée par Philippe JARRY.

De même, Francis m'a signalé qu'un de ses copains maçon cherche du travail. Nous devons nous rencontrer pour voir si on peut faire affaire.

Je l'ai déjà écrit ici il y a peu mais je le redis : notre chantier favori bénéficie désormais, de fait, de l'aide d'un réseau amical dont j'apprécie vivement les "ondes positives" qu'illustrent ces deux exemples. Ce réseau informel est apparu progressivement. Le site favori, en montrant à quoi nous passons notre temps, a sans doute joué un rôle dans son apparition et son développement.

Le temps où l'on me regardait généralement de travers par ici paraît donc révolu. Je suis heureux de le constater. Ceci n'est pas un mince appui pour continuer à porter ce chantier à bouts de bras.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
Je me suis rendu cette après-midi dans une grande ville de l'Ouest pour observer un lot de pavés à vendre. Il y en a une quantité susceptible de m'intéresser (de quoi paver la cour et l'allée qui descend de la D22). Mais sans doute pas assez pour l'allée historique. Ils ne sont pas carrés comme ceux du lot de La Ferté-Macé mais rectangulaires. J'ai néanmoins indiqué que je pourrais débarrasser mes interlocuteurs de l'ensemble :

8 juillet 2019.

Au même dépôt, il y a également des dalles de granit à vendre. Trop blanches pour ici. Dommage.

8 juillet 2019.

A noter que ces stocks m'ont été signalés par un membre de l'"Association normande" venu visiter notre manoir favori il y a quelques jours. Je le remercie vivement de m'avoir communiqué le tuyau.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juillet 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
En ce qui concerne les tomettes vernissées que j'ai dans le collimateur, mon correspondant m'indique qu'il y en a entre 3 600 et 3 700 disponibles. Elles seraient en terre cuite grésée et font 11 cm de côté et 3 cm d'épaisseur. A première vue, cela pourrait suffire pour la salle-à-manger du logis. Cela dépendra néanmoins de leur état.

La discussion se poursuit. Il ne resterait guère qu'à se mettre d'accord sur le prix.
Considérons que c'est un simple détail.
Affaire à suivre. Je m'en occupe demain.

P.S. (du 11 juillet 2019) : Pas grésées du tout, d'après moi. Mais tendres, donc très vite usées, vraisemblablement.