Maçonnerie-carrelage

La qualité du travail d'Igor est impressionnante !
A ne laisser s'échapper sous aucun prétexte...
De nombreuses entreprises doivent vouloir se l'approprier à prix d'or.
Bravo encore.

N.D.L.R. : Igor est roumain mais il envisage de solliciter bientôt la naturalisation française. Dans son pays, il gagnait 300 €/mois. Il a immigré en France pour des raisons économiques. J'ai eu la chance de l'employer à temps plein pendant cinq ans. Malheureusement pour moi, il s'est marié à une compatriote diplômée et ambitieuse qui, malgré tous nos efforts, n'a pas trouvé dans le Domfrontais ou à Bagnoles de job autre que serveuse de restaurant. Elle a en revanche trouvé un C.D.I. de cadre à Laval où elle s'épanouit professionnellement, de sorte que ce jeune couple a déménagé de Domfront à Laval et Igor a alors travaillé d'abord par l'intermédiaire d'agences d'intérim, puis dans une entreprise de travaux publics où ses supérieurs immédiats n'ont pas voulu se créer un concurrent interne en le promouvant. Il a donc démissionné, ce qui le privait des indemnités-chômage, chose qu'il ignorait... J'ai signé avec lui un C.D.D. au terme duquel il aura droit à ces indemnités...

Sur le fond, deux dernières remarques :
- Igor est désormais beaucoup plus gourmand que lors de notre collaboration de cinq ans, si bien que je n'aurais plus les moyens, avec ma retraite de fonctionnaire et mes autres charges, de l'employer durablement ;
- surtout il ambitionne de progresser professionnellement. Lors de ces cinq ans auprès de moi, il avait, via internet, obtenu un diplôme roumain d'"ingénieur environnemental". Il voudrait maintenant reprendre ses études pour, dans un premier temps, être dessinateur d'architecte et, à terme, obtenir un diplôme français d'architecte. Je l'en crois parfaitement capable. Je pense même que ce sera un architecte de bien meilleure qualité que beaucoup de ceux que l'on peut rencontrer sur la place par les temps qui courent. Lorsqu'il me signale un problème technique que nous ne savons pas résoudre, j'ai pour habitude de lui dire "tu démerdes" et il revient toujours vers moi avec une proposition de solution réfléchie et applicable. Ce n'est pas la moindre de ses qualités.

Il est issu d'une famille de popes (son père, deux oncles maternels, son beau-frère, etc...). Au fil du temps, nous avons développé, du moins le crois-je, une relation de type père-fils. Un fils choisi, en quelque sorte.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 14:01
À : (...)
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Cher Monsieur,

Le principe est que "l'accessoire suit le principal".

Vos plans sont un préalable à l'intervention du bureau d'études chargé, à titre principal, de calibrer l'installation d'aquathermie et de recommander les meilleurs isolants thermiques compte tenu des espaces disponibles, notamment au niveau des plafonds des RC = planchers des étages, ainsi qu'au niveau des combles. D'où, en particulier, l'accent mis sur les coupes.

S'il n'y avait pas ces préoccupations, ici principales, d'économie d'énergie, ces plans ne vous auraient pas été commandés puisque je dispose déjà, par ailleurs, de plans "sérieux" pour les autres préoccupations du chantier (maçonnerie, menuiserie, etc...).

Vos plans seront donc bien, à tous égards, un accessoire de travaux éligibles au taux réduit.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 12:17
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Bonjour Monsieur,

J’ai bien reçu votre commande et vous en remercie.

Je n’ai jamais appliqué une TVA à 5.5% pour ce type de travaux.

Mes recherches, et celle de mon comptable sur ce sujet ne me permettent pas de justifier ce taux. Les Architectes ont cette possibilité mais je doute de pouvoir le faire.

Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet ?

Vous en remerciant par avance.

Bien cordialement*

(Fin de citation)
Bonjour cher PPF,

Quel est le rôle de la couche grise, qui semble être du ciment ? Elle est très épaisse, et proportionnellement coûteuse en temps de préparation et en manutention, et onéreuse, comparée à la terre. Pourquoi ne pas relever préalablement le niveau en terre, pour ne garder que l'épaisseur de mortier nécessaire ?

Les pavés seront-il ensuite jointoyés ? Au ciment ? A la chaux ? A la terre ?

Merci pour ces informations techniques, et bon courage à Igor, qui s'attaque à un gros chantier.

N.D.L.R. : Bonjour rugbyman !

Le gris est du "Baticim". En fait, du ciment, pour l'essentiel. Donc costaud et imperméable.

Quant à l'épaisseur, oui, ça se discute.

Les pavés seront jointoyés au ciment de la couleur chaude des joints.

Selon moi, les difficultés sont plutôt de deux ordres :
- la pente longitudinale sera-t-elle suffisante ? Igor et moi avons un doute ; il manque un demi degré (sur 360 pour un cercle), c'est-à-dire que la pente est de 1,5° au lieu de 2 ; d'où le bidouillage que j'ai proposé ;
- la largeur du "trottoir" : Carole (qui prétend toujours ne jamais regarder notre site favori...) m'a dit ce matin qu'"il faut quatre pavés de large, pas trois", donc 80 cm et pas 60. A dire vrai, nous ne nous étions pas posé la question quand Igor m'a soumis sa proposition de profil. Je viens de regarder de nouveau les premiers pavés posés, j'ai parlé avec Philippe JARRY (qui est sur place) et j'ai également téléphoné à Yves LESCROART : nous sommes tous les trois (Igor étant absent aujourd'hui ; il ne reviendra pas avant lundi) du même avis, donc nous resterons à trois pavés.

P.S. (à 15 h 40) : La remarque sur l'épaisseur de Baticim m'a convaincu. Je viens donc de demander aux terrassiers d'ajouter dix centimètres environ de "stérile" en plus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Lorsque j'ai quitté notre manoir favori, hier en milieu d'après-midi, Igor avait posé une petite centaine de pavés :

20 juin 2019.

20 juin 2019.

20 juin 2019.

20 juin 2019.

Lorsque je suis rentré, aujourd'hui en début d'après-midi, l'effectif approchait les 150 :

21 juin 2019.

21 juin 2019.

21 juin 2019.

Il est vrai qu'Igor était absent aujourd'hui. Lundi, lorsqu'il reprendra le travail, il pourra, grâce à la suggestion de "Cambérabéro", utiliser beaucoup moins de colle. Philippe JARRY m'a en effet promis de revenir lundi matin pour déposer une nouvelle couche de "stériles".
A sa première livraison de pavés ce matin, Philippe JARRY s'est enlisé :

22 juin 2018.

22 juin 2018.

Le fils de M. FORTIN, entrepreneur de battage à La Haute-Chapelle, est venu le sortir de l'ornière :

22 juin 2018.

Les deux autres voyages de la journée se sont passés sans encombre :

22 juin 2018.

22 juin 2018.

A noter qu'au passage, j'ai acheté quatre corbeaux, dont deux salement tronqués, qui pourront servir, je l'espère, par exemple au plafond de la pièce au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est :

22 juin 2018.

Les trois quarts du stock de pavés acheté attendront, à bonne distance du manoir, qu'on en trouve l'usage :

22 juin 2018.

22 juin 2018.

La météo ne devrait pas être fameuse cette semaine, avec pas mal de pluie aujourd'hui puis la canicule.

Il faut que je réfléchisse aux priorités d'Igor :

- si le temps le permet, il faudrait qu'avant de poursuivre sur le "trottoir", il assure l'imperméabilité du mur Sud au droit de mon futur bureau-bibliothèque-de-mes-rêves, de manière à pouvoir démonter l'échafaudage qui gênerait les terrassiers dès qu'ils interviendraient dans la cour ;
- s'il pleut trop fort ou s'il fait trop chaud, il conviendrait qu'Igor poursuive sa tâche au 2ème étage du colombier (pierres pour remplacer les anciens parpaings de la porte actuelle, chaux sur les éveils des deux fenêtres restant à traiter), puis au premier (jointoiement des parements intérieurs des murs).

J'attends l'appel du candidat rencontré la semaine dernière, pour savoir s'il pourrait l'épauler puis le relayer.

P.S. (à 8 h 30) : Dans l'immédiat, bien qu'il bruine, Igor préfère s'attaquer au mur Sud de la cour :

24 juin 2019.


P.S. 2 (à 10 h) : Voici l'état présent de la porte actuelle d'accès au 2ème étage du colombier, débarrassée de ses parpaings de ciment des années 50 :

24 juin 2019.

24 juin 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 24 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Il y a, de part et d'autre de la porte d'entrée de l'"aile de la belle-mère", deux pierres sculptées bizarres et dont je n'ai jamais compris quel avait pu être le rôle à l'origine :

24 juin 2019.

24 juin 2019.

La cavité en haut de l'une retient l'eau, ce qui pose des problèmes quand il gèle, ...

24 juin 2019.

... alors que l'autre a été percée :

24 juin 2019.

Je me dis qu'à l'occasion des prochains terrassements dans la cour, le temps est venu d'ôter de là ces deux vestiges des maçonneries en ciment des années 50, de manière à les repositionner, le cas échéant, de part et d'autre de la porte des anciennes écuries :

24 juin 2019.

On pourrait en profiter pour substituer une fenêtre à la première porte (ceci conformément au projet d'Arnaud PAQUIN)...

24 juin 2019.

... ce qui nécessiterait de tailler également dans un autre stupide béton des années 50 :

24 juin 2019.

Igor m'annonce qu'il ne pourra venir travailler ni demain mardi, ni jeudi.

Il considère pouvoir poser 100 pavés par jour. Je calcule que cela représente une longueur de "trottoir" de 6,60 mètres.

Pour accélérer le mouvement, je téléphone au candidat de la semaine dernière.
Il accepte le job à compter de vendredi prochain.
Il sera préposé à la fabrication de la colle et au transport des matériaux (colle et pavés).
Igor pense que cela lui permettra de poser 200 pavés par jour.

Ceci n'est pas assez rapide pour moi. Igor propose de s'adjoindre les services de son copain Cristi. Il prétend que ce dernier aura la même productivité que lui.

Je donne mon accord. A 25 mètres de "trottoir" par jour, on pourra ne pas retarder l'entrée des terrassiers dans la cour. Et, avec un peu de chance, terminer ces opérations de pavage pour la fin juillet.

Je demande qu'on pave également, sur des rectangles de dimensions suffisantes, les sorties des passages, d'une part entre la cour et l'arrière-cour, d'autre part entre l'arrière-cuisine du bâtiment Nord et l'arrière-cour. En effet j'en ai assez que, chaque hiver, on soit accueillis là par une immonde gadoue.
Hello,
Quelle longueur, au total, pour finir ce travail... de romain ?

N.D.L.R. : Pour la tranche en cours : 62 m.
Dont : Façade Ouest : 34 m (dont une petite quinzaine de mètres déjà faits au moment où je réponds).
Nord de la tour Louis XIII : 8 m.
Nord du bâtiment Nord : 20 m.

Dans la cour : 82 m.
Dont Façade Ouest : 32 m.
Bâtiment Nord : 14 m.
Logis : 22 m.
Tour Sud-Ouest et mur Sud-Est : 8 m.
Mur Sud-Ouest : 6 m.

Donc, si l'équipe de 3 fonctionne, il restera encore 2 jours de travail pour la tranche en cours et 4 jours pour la pose des pavés de la suivante.
Donc, en comptant le passage au kärcher et le jointoiement de la 2ème tranche, deux à trois semaines de travail.

L'objectif de fin juillet, pour tenir compte des aléas du chantier et des contraintes du terrassier, n'est donc pas idiot.
Nous aurons alors utilisé, y compris les deux "terrasses" envisagées à ce stade, du côté de l'arrière-cour, une centaine de m2 de pavés.
Il restera du stock pour de nouvelles aventures !
0
Dans le courant de l'après-midi, Igor m'a expliqué qu'il valait mieux qu'il interrompe son travail sur le mur Sud. Voici où il en était rendu de la moitié Ouest :

24 juin 2019.

24 juin 2019.

Selon lui, la météo aurait empêché de nouveaux joints de sécher suffisamment aujourd'hui et la canicule attendue demain les aurait rendus trop durs pour être grattés après-demain.

Il a donc repris la pose de pavés et en a ajouté une trentaine à son palmarès, soit 2 mètres de "trottoir" supplémentaires :

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

24 juin 2019.

Il est tombé tellement de pluie hier soir que, dans l'allée qui descend de la D22, le gravier lessivé laisse voir, par endroits, l'ancien revêtement :

25 juin 2019.

25 juin 2019.

Le long du mur Ouest, une coulée de terre a recouvert une partie des "stériles" :

25 juin 2019.

25 juin 2019.

Je ne suis pas allé voir de quoi il retourne dans l'arrière-cour car l'accès est trop boueux.

Igor m'a téléphoné ce matin. Il s'inquiétait de la situation. Je l'ai rassuré.
Il m'a annoncé que Cristi serait des nôtres demain.
Ils devraient être assistés, une partie de demain après-midi, par le tâcheron qui m'avait contacté la semaine dernière. Les disponibilités de celui-ci m'ont l'air difficiles à comprendre. On verra bien.
Echange téléphonique ce matin avec Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +".

Avant de lancer les terrassements dans la cour, ainsi que le pavage de la "terrasse" Ouest, je souhaitais connaître ses préconisations quant à la profondeur et au diamètre de différents tuyaux à mettre en place rapidement.

Pour l'arrivée de l'eau potable en provenance de l'arrière-cour, il m'a répondu qu'il n'y a pas de problème particulier. En revanche, pour l'eau des forages d'aquathermie, il souhaite disposer d'un délai suffisant pour caler ses recommandations.

Ceci me paraît justifié. Mais cela signifie qu'on devra vivre pendant quelques mois avec des fossés ouverts dans la cour. Et que je devrai trouver des solutions sans Igor pour des pavages. Et je ne parle pas des réflexions peu amènes que ces contretemps vont encore me valoir de la part de certain(e)s.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Igor me montre le dispositif qu'il a imaginé pour une évacuation d'eau pluviale :

26 juin 2019.

26 juin 2019.

26 juin 2019.

Cela me paraît astucieux dans le principe, même si j'aurais centré le trou à la verticale du fil d'eau, c'est-à-dire quelques centimètres plus loin du mur. Je le lui dirai pour la prochaine.

P.S. (à 10 h 30) : Pendant que Christi taille le couvercle du dispositif...

26 juin 2019.

26 juin 2019.

... O'Gustin ne pouvait manquer d'apporter ses lumières au débat :

26 juin 2019.

26 juin 2019.

Finalement, pour des raisons tenant notamment à la facilité d'entretien de l'évacuation, je me range à l'avis d'Igor : le trou est à la bonne place.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Sur la suggestion de Cristi, Igor a scié le haut crénelé du tube vertical de la 1ère évacuation des eaux de pluie :

26 juin 2019.

26 juin 2019.

26 juin 2019.

Cristi a en effet suggéré, pour supporter le pavé du couvercle, de substituer aux créneaux de P.V.C. quatre pièces métalliques verticales et l'idée a paru mériter d'être retenue car favorisant un meilleur écoulement de l'eau.

Ceci dit, Cristi se déclare incapable de poser les pavés aussi bien qu'Igor. Il préfère donc se charger de l'approvisionnement en colle, du choix des pavés dans le tas, de leur transport et, si nécessaire de leur taille :

26 juin 2019.

De ce fait, mes rêves de productivité ont du plomb dans l'aile, d'autant qu'au pied du mur, il fait très chaud dans l'après-midi, même pour deux Daces comme Igor et Cristi :

26 juin 2019.

26 juin 2019.

26 juin 2019.

26 juin 2019.

On verra en fin de journée de travail où nous en serons rendus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Puisque le poste d'assistant d'Igor était retenu par Cristi, Nicolas, arrivé en début d'après-midi pour renforcer l'équipe, a été chargé de dégager l'aval du drainage et du tuyau d'eaux pluviales afin de supprimer le "Y" installé par Philippe. La nouvelle idée d'Igor est en effet de ménager deux sorties indépendantes dans le regard.

O'Gustin a voulu se mêler de l'opération, ce qui lui a valu un renvoi rapide dans ses appartements :

26 juin 2019.

26 juin 2019.

26 juin 2019.

26 juin 2019.

26 juin 2019.

Comme il m'en avait prévenu, Nicolas a arrêté pour aujourd'hui dès 16 heures.

Igor devant être absent demain, il est prévu que Nicolas revienne vendredi. Igor envisage de le tester sur la réfection de joints du mur Sud de la cour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII
0
Le bureau d'études ayant fait part ce matin de son indifférence quant à l'implantation du tuyau d'arrivée d'eau potable dans l'aile Ouest, je réfléchis à l'endroit où il y aurait lieu de faire passer ce tuyau de l'arrière-cour à la cour. A première vue, il me semble délicat de percer le dessous de la pierre de seuil de la porte entre la cour et l'arrière-cour. Donc je me dis qu'on devrait percer la fondation Nord de la tour Louis XIII pour arriver dans un trou laissé en attente depuis plusieurs années à l'intérieur de ce bâtiment :

26 juin 2019.

A l'époque, je n'excluais pas d'installer au rez-de-chaussée de cette tour une chaufferie centrale et j'avais donc prévu tout un tas de réservations...

26 juin 2019.

... y compris, de mémoire (il faudrait que je retrouve les photos sur le site favori), entre cette pièce et la cour, sous la pierre du seuil d'entrée.

Mon aîné le regrettait car il voyait plutôt là la place pour un billard. Il semble que, sur ce point, je puisse lui donner finalement satisfaction. Du moins potentiellement.

Ceci veut dire que Carole devrait renoncer à consacrer cette pièce à l'hébergement d'hirondelles et d'autres volatiles généreusement chieurs :

26 juin 2019.

Je la laisse volontiers en débattre avec le fiston.

Je les informe, à toutes fins utiles, que je ne verrais pas d'inconvénient à ce que soit installée dans ce billard la cheminée de la Julinière, actuellement en attente, démontée, au sol devant la chapelle. Elle remplacerait avantageusement, me semble-t-il, la méchante cheminée moche bricolée là par nos prédécesseurs des années 50 qui, décidément, n'en auront pas loupé une...