Un visiteur du site m'indique que le "sur-corbeau" s'appelle en réalité un sommier. Ce sommier repose sur les corbeaux et sert à maintenir en place le linteau permettant de le déporter vers l'extérieur afin de constituer l'avaloir.
En fait, la nuit ayant porté conseil, je me dis que le mieux serait sans doute de nous priver des services du linteau de granit bleu que je viens d'acheter et de lui substituer un linteau de chêne. Cela aurait en outre l'avantage du retour à l'authenticité, vraisemblablement.
Reste à résoudre la question des dimensions de ce que j'appelle l'âtre, c'est-à-dire la surface au sol sous la cheminée. Je pense que, faute de meilleure solution, je demanderai à Pascal de le réaliser en granit bleu, en réutilisant des pierres du vieux pont de Lonlay qu'avait dû acheter Henri LEVEQUE (là, il va falloir que je me surveille car c'est la 2ème fois en 24 heures que je me laisse aller à des sentiments positifs à l'égard du père de mon vendeur. C'est simple, je ne me reconnais plus moi-même !)
Pascal me suggère d'aller faire un tour chez le marbrier de Domfront pour voir s'il n'aurait pas mon bonheur. J'y file de ce pas. Cela va finir par ressembler à un pélerinage sur les traces de cette grande âme du Domfrontais, comme dit le comique...
P.S. : Rebondissement dans l'affaire de l'âtre ce matin. J'avais en effet repéré dans le voisinage un stock de granits susceptibles de convenir, car plus roux, me semblait-il, que ceux laissés par Henri LEVÊQUE. Je me suis rapproché de la personne habilitée à en disposer. Ce dernier a bien voulu donner son feu vert à l'échange. Nous y procèderons dès cet après-midi. Qu'il sache en tout cas que je leur suis très reconnaissant, à lui d'abord, mais aussi à tous ceux qui ont permis cette opération.
Je reprends la plume dans l'après-midi. Voici les pierres que j'ai apportées à l'échange :Et voici celles reçues, qui sont plus petites mais qui conviendront mieux pour l'âtre :
Maçonnerie-carrelage
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Pouvoirs publics, élus locaux - Désultoirement vôtre !
rédigé le Mardi 12 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Pouvoirs publics, élus locaux - Désultoirement vôtre !
Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 12 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Mardi 12 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Bonsoir,
Prenez le temps de la réflexion pour votre cheminée, agir vite n'est pas toujours le mieux. Il faut observer ce qui se faisait à cette époque, pourquoi l'on procédait de cette manière.
Les cheminées sont des sujets délicats car il faut aussi penser à leur fonctionnement. Ou alors cela sera une cheminée purement décorative.
Bonne réflexion !
Prenez le temps de la réflexion pour votre cheminée, agir vite n'est pas toujours le mieux. Il faut observer ce qui se faisait à cette époque, pourquoi l'on procédait de cette manière.
Les cheminées sont des sujets délicats car il faut aussi penser à leur fonctionnement. Ou alors cela sera une cheminée purement décorative.
Bonne réflexion !
Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 13 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Mercredi 13 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Sur la première photo, je vois à gauche un sommier, sur l'autre photo y a-t-il un sommier, ou sont-ce des corbeaux?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Mercredi 13 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
@ Guy HEDOUIN :
Oui, à gauche de la 1ère photo, il s'agit bien d'un sommier. Les deux autres pierres sont belles de dimensions mais ne comportent qu'un petit côté travaillé finement.
Sur la seconde photo, il s'agit de marches d'un ancien calvaire de cimetière. Donc elles ont été bouchardées sur 2 côtés, un grand et un petit. Et elles font un peu moins de 1,80 m de long, ce qui convient à mon âtre.
Oui, à gauche de la 1ère photo, il s'agit bien d'un sommier. Les deux autres pierres sont belles de dimensions mais ne comportent qu'un petit côté travaillé finement.
Sur la seconde photo, il s'agit de marches d'un ancien calvaire de cimetière. Donc elles ont été bouchardées sur 2 côtés, un grand et un petit. Et elles font un peu moins de 1,80 m de long, ce qui convient à mon âtre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Mercredi 13 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
A 9 h, ce matin, Pascal a commencé par délimiter le futur emplacement de l'âtre :A midi, il avait dégagé la place :En fin de journée, seule la première pierre de l'âtre restauré avait pu être posée. Pascal a eu du mal à en déplacer seul les 450 kg. Je lui avais demandé que la surface supérieure de cette pierre soit dans le même plan que le sol fini, ce qui est peut-être une erreur :Demain, il devrait commencer par installer l'un ou l'autre piédroit. Je me demande comment il compte s'y prendre pour déplacer le bloc de granit en question. Je serais bien incapable de lui suggérer la moindre idée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Jeudi 14 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 14 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Jeudi 14 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Bonsoir,
450 kg, vous seriez du Sud, cela ne m'étonnerait pas.
Bonne soirée !
450 kg, vous seriez du Sud, cela ne m'étonnerait pas.
Bonne soirée !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
rédigé le Jeudi 14 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
@ Guy HEDOUIN :
Refaites donc le calcul :
- longueur : 1,80 m
- largeur : 30 à 35 cm
- hauteur : 30 à 35 cm
La densité du granit nous est donnée par Wikipedia.
Ceci dit, vous avez raison, je viens du Sud...
Refaites donc le calcul :
- longueur : 1,80 m
- largeur : 30 à 35 cm
- hauteur : 30 à 35 cm
La densité du granit nous est donnée par Wikipedia.
Ceci dit, vous avez raison, je viens du Sud...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Jeudi 14 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
En début d'après-midi, Carole a donné son point de vue, éclairé évidemment, sur la meilleure façon de mouvoir des granits de 500 kg :Heureusement, Pascal avait sa petite idée en tête :Il lui aura fallu tout l'après-midi pour placer deux granits (et, accessoirement, boucher quelques trous dans le mur) :En fin de journée, sous le regard admiratif de Bernard, Pascal a approché de son futur emplacement le premier granit du piédroit de droite. Il reprendra demain le chantier à cet endroit.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Anecdotes - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
rédigé le Vendredi 15 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Anecdotes - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
Pascal serait-il un nouveau géant Atlas ?Le voici en effet, ce matin, en train de placer la 1ère pierre du piédroit de droite de la cheminée de la ferme.Il m'explique qu'il va ensuite disposer les granits du fond de l'âtre. Après quoi, il compte s'occuper de la restitution de la niche à droite de la cheminée.
Mais Carole intervient et dissipe mon petit monde, qu'elle appâte avec des croissants :Ainsi requinqué, Pascal soulève et place, au fond du foyer, un granit de 150 kg (60 cm sur 35 et 25, je précise ceci pour ceux qui ne me croiraient toujours pas, suivez mon regard...).
Voici l'état du chantier en fin de matinée :Nous disposons des granits pour tapisser le foyer sur 30 cm de haut. Au-dessus, l'exercice deviendra problématique. Il est donc possible que nous ayons à nous contenter de grès.
Mais Carole intervient et dissipe mon petit monde, qu'elle appâte avec des croissants :Ainsi requinqué, Pascal soulève et place, au fond du foyer, un granit de 150 kg (60 cm sur 35 et 25, je précise ceci pour ceux qui ne me croiraient toujours pas, suivez mon regard...).
Voici l'état du chantier en fin de matinée :Nous disposons des granits pour tapisser le foyer sur 30 cm de haut. Au-dessus, l'exercice deviendra problématique. Il est donc possible que nous ayons à nous contenter de grès.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Ferme et son fournil
rédigé le Vendredi 15 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Ferme et son fournil
J'ai suggéré à Pascal de regarder dans mes stocks de pierres et il a trouvé des dalles de granit que j'ai achetées à Tinchebray il y a une petite dizaine d'années. Elles proviennent d'un très vieux manoir démoli et ont juste la bonne couleur.
Bien sûr, il a fallu les retailler à la disqueuse :Ce soir, l'effet est satisfaisant :La semaine prochaine, Pascal poursuivra l'habillage du foyer en granit, toujours en utilisant ces vieilles dalles.¨Puis il s'attaquera au remontage de la niche à droite de la cheminée. Mais, pour celle-ci, nous ne disposons que de la pierre du bas et de celles du fond. Pascal devra donc reconstituer le reste.
Bien sûr, il a fallu les retailler à la disqueuse :Ce soir, l'effet est satisfaisant :La semaine prochaine, Pascal poursuivra l'habillage du foyer en granit, toujours en utilisant ces vieilles dalles.¨Puis il s'attaquera au remontage de la niche à droite de la cheminée. Mais, pour celle-ci, nous ne disposons que de la pierre du bas et de celles du fond. Pascal devra donc reconstituer le reste.
Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 15 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Vendredi 15 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Bonsoir,
Heureusement que la mini pelle est là, 150 kg à bout de bras, il serait bon pour devenir haltérophile.
Je trouve la profondeur du foyer un peu courte, attendons la suite.
Bonne soirée !
Heureusement que la mini pelle est là, 150 kg à bout de bras, il serait bon pour devenir haltérophile.
Je trouve la profondeur du foyer un peu courte, attendons la suite.
Bonne soirée !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Samedi 16 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
@ Guy HEDOUIN :
Vous m'avez bien lu : c'est bien à bout de bras que Pascal soulève des cailloux de 150 kg ; la mini-pelle intervient pour les poids supérieurs.
Quant à la profondeur de l'âtre, je partage votre avis. Mais Pascal explique que, d'une part, il ne lui était pas possible d'avancer le foyer pour des raisons de sécurité (et, dans une moindre mesure, de fonctionnalité), d'autre part il a fait saillir les piédroits de 4 bons centimètres par rapport au plan du mur. J'avais bien vu la difficulté avec ma suggestion de doubler le mur avec des parpaings mais Pascal ne l'a pas retenue. Il est parfois un peu têtu.
N'oublions pas, cependant, qu'à ce stade, Pascal n'a posé au sol qu'un tiers de l'âtre (il manque encore en effet 2 des 3 pierres de 1 m 80 de long, issues de l'échange d'il y a quelques jours). En outre, je me dis que l'équilibre des proportions de la cheminée peut difficilement être perçu tant que les corbeaux et le linteau ne sont pas posés. Enfin, si vous observez bien la cheminée, avant démontage à Sainte-Opportune, elle n'était pas plus profonde ; et en plus, il y manquait les sommiers, de sorte que l'avaloir était riquiqui ; mais, si je persiste avec mon idée de linteau de bois, le plus important défaut de la cheminée achetée devrait être corrigé.
Ceci dit, j'ai observé la grande cheminée du manoir. Le plan à 45° des piédroits y est, certes, beaucoup plus important que sur la cheminée de la ferme mais le rapport entre la largeur de ce plan à 45° et la profondeur de l'âtre y est comparable.
Moralité : en restauration, on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait (air connu) ; ces petites insatisfactions font partie de la vie du chantier, il faut s'y faire et s'en satisfaire. D'où le caractère volontairement elliptique du satisfecit de mon précédent message. Merci donc de m'avoir donné l'occasion d'expliciter mon appréciation qui vous avait justement semblé un peu trop louangeuse.
Vous m'avez bien lu : c'est bien à bout de bras que Pascal soulève des cailloux de 150 kg ; la mini-pelle intervient pour les poids supérieurs.
Quant à la profondeur de l'âtre, je partage votre avis. Mais Pascal explique que, d'une part, il ne lui était pas possible d'avancer le foyer pour des raisons de sécurité (et, dans une moindre mesure, de fonctionnalité), d'autre part il a fait saillir les piédroits de 4 bons centimètres par rapport au plan du mur. J'avais bien vu la difficulté avec ma suggestion de doubler le mur avec des parpaings mais Pascal ne l'a pas retenue. Il est parfois un peu têtu.
N'oublions pas, cependant, qu'à ce stade, Pascal n'a posé au sol qu'un tiers de l'âtre (il manque encore en effet 2 des 3 pierres de 1 m 80 de long, issues de l'échange d'il y a quelques jours). En outre, je me dis que l'équilibre des proportions de la cheminée peut difficilement être perçu tant que les corbeaux et le linteau ne sont pas posés. Enfin, si vous observez bien la cheminée, avant démontage à Sainte-Opportune, elle n'était pas plus profonde ; et en plus, il y manquait les sommiers, de sorte que l'avaloir était riquiqui ; mais, si je persiste avec mon idée de linteau de bois, le plus important défaut de la cheminée achetée devrait être corrigé.
Ceci dit, j'ai observé la grande cheminée du manoir. Le plan à 45° des piédroits y est, certes, beaucoup plus important que sur la cheminée de la ferme mais le rapport entre la largeur de ce plan à 45° et la profondeur de l'âtre y est comparable.
Moralité : en restauration, on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait (air connu) ; ces petites insatisfactions font partie de la vie du chantier, il faut s'y faire et s'en satisfaire. D'où le caractère volontairement elliptique du satisfecit de mon précédent message. Merci donc de m'avoir donné l'occasion d'expliciter mon appréciation qui vous avait justement semblé un peu trop louangeuse.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Dans l'Orne - Annonces
rédigé le Dimanche 17 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Dans l'Orne - Annonces
Hier, au manoir des Brosses à Céaucé, chez nos amis Yves et Marie-Annick de SAINT MELOIR, j'ai observé l'imposante cheminée. Elle doit avoir 500 ans :Le foyer en est peu enfoncé par rapport aux plans à 45° des piédroits. Il comporte en hauteur une niche. Yves m'indique qu'il y en aurait une autre derrière la taque aux armes comtales d'un de ses prédécesseurs (un de ses parents donc, puisque le manoir des Brosses n'a jamais été vendu). Au sol, l'âtre est en dalles de granit qui ne dépassent guère du sol de la pièce ; je note que la profondeur de cet âtre excède sensiblement celle de l'avaloir. Je signale une particularité remarquable du sommier gauche de cette cheminée : un des angles (le plus proche sur la photo précédente) est tronqué et orné d'une fleur de lys ; Yves pense qu'il pourrait s'agir là d'une signature de l'artisan qui a conçu cette cheminée.
La cheminée est flanquée, de part et d'autre, de niches profondes destinées à garder des aliments au sec, sans doute du sel. Elles étaient, à l'origine, fermées par des volets dont on aperçoit les feuillures. Voici celle de gauche :La pierre de gauche de la niche droite comporte même un renflement pour le loquet :N.B. : J'ai pris les trois photos de ce message debout ; cela donne une idée des hauteurs du linteau et des niches par rapport au sol. On peut également en déduire que les ancêtres d'Yves étaient franchement râblés, ce qui ne m'étonne guère compte tenu, notamment, de la taille des armures que j'ai photographiées récemment aux Invalides à Paris et qui mettent en évidence le gigantisme de François 1er (voir mon message du 31 mars dernier en "Sujets divers").
La cheminée est flanquée, de part et d'autre, de niches profondes destinées à garder des aliments au sec, sans doute du sel. Elles étaient, à l'origine, fermées par des volets dont on aperçoit les feuillures. Voici celle de gauche :La pierre de gauche de la niche droite comporte même un renflement pour le loquet :N.B. : J'ai pris les trois photos de ce message debout ; cela donne une idée des hauteurs du linteau et des niches par rapport au sol. On peut également en déduire que les ancêtres d'Yves étaient franchement râblés, ce qui ne m'étonne guère compte tenu, notamment, de la taille des armures que j'ai photographiées récemment aux Invalides à Paris et qui mettent en évidence le gigantisme de François 1er (voir mon message du 31 mars dernier en "Sujets divers").
Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 17 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Liens divers - Vie du site
rédigé le Dimanche 17 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Liens divers - Vie du site
Bonjour,
Celle-ci non plus n'est pas très profonde, peut-être une caractéristique de votre région. En tout cas elle est jolie.
Voici un lien sur une revue de jardins. Elle est récente et pas trop envahie par la pub.
Bonne journée !
Celle-ci non plus n'est pas très profonde, peut-être une caractéristique de votre région. En tout cas elle est jolie.
Voici un lien sur une revue de jardins. Elle est récente et pas trop envahie par la pub.
Bonne journée !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Lundi 18 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
rédigé le Mardi 19 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord
Les deux compagnons du plombier sont revenus ce matin pour finir de brancher leur installation à un ensemble de robinets et tester l'étanchéité du circuit sous pression :Il est prévu qu'un maximum de regards et branchements soit désormais accessible sous l'escalier :Dans le bâtiment Nord, la prochaine étape des travaux consistera à couler une dalle de ciment sur le sol. L'épaisseur de cette dalle dépendra de celle du revêtement final. Dans la chambre et le dressing, je pense à des tomettes anciennes. Dans le cabinet de toilettes et l'entrée, j'envisage plutôt des céramiques, afin de faciliter l'entretien.
Les plombiers m'ont cependant averti que les tapis sont proscrits dans les pièces chauffées par le sol. Ce sont en effet d'excellents isolants.
Les plombiers m'ont cependant averti que les tapis sont proscrits dans les pièces chauffées par le sol. Ce sont en effet d'excellents isolants.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Mardi 19 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
rédigé le Mardi 19 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
Ce soir, on commence à comprendre à quoi ressemblera la niche à droite de la cheminée : Pascal a dû rechercher dans mes stocks de pierres celles qui pourraient fournir le fond et le montant droit de cette niche. A mes yeux, il a remarquablement travaillé puisqu'on dirait que les pierres qu'il a trouvées et retaillées proviennent du même filon que la pierre de l'appui, elle d'origine.
A l'arrière de la cheminée, c'est-à-dire dans la cuisine, la plaie ouverte pour placer le corbeau commence à cicatriser :Voici en effet la photo prise ce soir, à partir de la future cuisine :
A l'arrière de la cheminée, c'est-à-dire dans la cuisine, la plaie ouverte pour placer le corbeau commence à cicatriser :Voici en effet la photo prise ce soir, à partir de la future cuisine :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
rédigé le Jeudi 21 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
Hier, Pascal a achevé la reconstitution de la niche de la cheminée de la ferme :J'observe le détail de son travail qui me paraît d'excellente qualité :Pascal a même prévu l'arrivée de l'électricité au fond à droite de la niche. La feuillure du linteau, qu'il a dû tailler dans un granit brut de mes stocks, est impeccable. Pascal me signale toutefois qu'hier soir, il trouvait la pierre de ce linteau trop bleue : sous mon influence, ne serait-il pas en train de devenir encore plus pinailleur que moi ?
Vue de l'intérieur de la future cuisine, l'ouverture nécessitée par la pose du premier corbeau est presqu'entièrement rebouchée :Les prochains travaux vont consister à consolider le fond de l'âtre avant de percer, à gauche de la cheminée, le trou nécessaire pour le second corbeau. Il reste à décider si, pour pouvoir loger la dernière pierre sous le corbeau, nous la raccourcirons ou bien si nous déporterons vers la gauche la porte intérieure d'accès à la future cuisine. Pour des raisons de principe (je n'aime pas retoucher de vieilles pierres), je préfèrerais cette seconde solution mais Pascal fait valoir que la première serait d'exécution plus rapide.
Vue de l'intérieur de la future cuisine, l'ouverture nécessitée par la pose du premier corbeau est presqu'entièrement rebouchée :Les prochains travaux vont consister à consolider le fond de l'âtre avant de percer, à gauche de la cheminée, le trou nécessaire pour le second corbeau. Il reste à décider si, pour pouvoir loger la dernière pierre sous le corbeau, nous la raccourcirons ou bien si nous déporterons vers la gauche la porte intérieure d'accès à la future cuisine. Pour des raisons de principe (je n'aime pas retoucher de vieilles pierres), je préfèrerais cette seconde solution mais Pascal fait valoir que la première serait d'exécution plus rapide.