Message #46337

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII
Le bureau d'études ayant fait part ce matin de son indifférence quant à l'implantation du tuyau d'arrivée d'eau potable dans l'aile Ouest, je réfléchis à l'endroit où il y aurait lieu de faire passer ce tuyau de l'arrière-cour à la cour. A première vue, il me semble délicat de percer le dessous de la pierre de seuil de la porte entre la cour et l'arrière-cour. Donc je me dis qu'on devrait percer la fondation Nord de la tour Louis XIII pour arriver dans un trou laissé en attente depuis plusieurs années à l'intérieur de ce bâtiment :

26 juin 2019.

A l'époque, je n'excluais pas d'installer au rez-de-chaussée de cette tour une chaufferie centrale et j'avais donc prévu tout un tas de réservations...

26 juin 2019.

... y compris, de mémoire (il faudrait que je retrouve les photos sur le site favori), entre cette pièce et la cour, sous la pierre du seuil d'entrée.

Mon aîné le regrettait car il voyait plutôt là la place pour un billard. Il semble que, sur ce point, je puisse lui donner finalement satisfaction. Du moins potentiellement.

Ceci veut dire que Carole devrait renoncer à consacrer cette pièce à l'hébergement d'hirondelles et d'autres volatiles généreusement chieurs :

26 juin 2019.

Je la laisse volontiers en débattre avec le fiston.

Je les informe, à toutes fins utiles, que je ne verrais pas d'inconvénient à ce que soit installée dans ce billard la cheminée de la Julinière, actuellement en attente, démontée, au sol devant la chapelle. Elle remplacerait avantageusement, me semble-t-il, la méchante cheminée moche bricolée là par nos prédécesseurs des années 50 qui, décidément, n'en auront pas loupé une...

Commentaires