Message #45706

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
L'équipe BODIN était en forme aujourd'hui et elle a bien avancé :

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

Ne pouvant me faufiler sous l'échafaudage, j'ai demandé à Sébastien de photographier l'état d'avancement du chantier, vu de l'intérieur de la tour :

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

On conviendra que tout cela est fort proprement maçonné. En fait, Mickaël s'est chargé de l'arc côté chambre et Sébastien de son pendant côté tour. De plus, Sébastien a réalisé le remplissage entre ces deux arcs, en montant deux autres arcs, intermédiaires. Comme l'accès sous la poutraison n'est pas large, il doit, à ce stade, faire preuve de qualités de yogi :

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

Il pense en avoir fini là mardi prochain. Dans la foulée, il devrait descendre au rez-de-chaussée pour s'y s'atteler à la restauration des granits de la fenêtre Est de la salle-à-manger. Puis, à la réflexion, il me semblerait utile qu'il restitue l'âtre de la cheminée de cette pièce, de manière à ce qu'Igor puisse enchaîner avec la dalle du sol, y compris dans la pièce attenante, au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est.

Quant à la cheminée de la chambre du 1er étage de la moitié Nord du logis où l'équipe BODIN intervient ces jours-ci, je vais attendre d'y voir plus clair avant de la restaurer. A ce stade, deux hypothèses sont envisagées :
- soit je fais poser là la cheminée de la Julinière ; mais de bons esprits m'ont fait remarquer que la couleur de son granit n'est pas optimale, ce qui me fait hésiter en dépit des assurances que Sébastien DUVAL saurait régler ce problème ;
- soit je bouscule mon projet en prévoyant des boiseries dans cette chambre dont, en tout état de cause, le plafond dépendra du règlement préalable du problème posé par les poutres pourries.

J'ouvre donc la boîte à idées à ce propos. Je serai particulièrement attentif aux points de vue, d'une part, de mes proches (qui, si mes souvenirs sont bons, penchent pour des boiseries), d'autre part, de l'architecte "normal(e)"que je dois rencontrer sur place le 15 avril prochain.

Commentaires