Message #44557

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Aout 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
Etonnante découverte : il y avait bien là, me dit Sébastien, un évier de granit de 2 mètres de largeur - une belle bête - dont 1,20 mètre à travers le mur pour le canal d'écoulement des eaux vers l'extérieur :

27 août 2018.

27 août 2018.

27 août 2018.

27 août 2018.

Dommage que 80 cm en aient disparu, les plus importants, ceux de la cuvette. Je donne mon feu vert à une incision du moignon pour permettre le passage discret du futur tuyau d'aération :

27 août 2018.

Voici qui est fait :

27 août 2018.


En tout état de cause, cette découverte légitime pleinement mon idée d'installer dans cette pièce l'ancien évier de la Julinière.

Ceci étant, un évier au niveau du sol, je trouve cela bizarre. C'était au demeurant la même disposition qui m'avait déjà étonné à la Julinière.

En plus, il y a la présence, au-dessus de l'évier initial de cette tour, d'une ancienne meurtrière, toujours bonne pour le service. Tout cela me donne à penser que mon évier a été tronqué avant le percement de la meurtrière. Donc qu'il y aurait bien eu une ancienne tour ici (dont faisait partie cet évier) avant arasement puis reconstruction.

Quant aux fenêtres des tours, je ne vois pas comment elles pourraient ne pas être postérieures à ces meurtrières (pour autant que celles-ci aient eu un rôle défensif).

A l'évidence, l'architecture de notre manoir favori recèle encore de nombreux secrets. Après les meurtrières de l'étage, on n'a pas fini de s'interroger devant ce que l'on découvre à l'occasion de tels travaux.

P.S. (du 29 août 2018) : Sébastien n'est pas étonné par la présence d'un évier de granit au niveau du sol. Il me dit que son père, dans sa jeunesse, dans les parages, se lavait à genoux devant un tel dispositif.

Commentaires