Logis

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
En fin de journée, le chantier est prêt pour demain matin. Les meubles de la cuisine ont été transbordés provisoirement dans la salle-à-manger...

11 mai 2022.

... de manière à libérer la piste pour la prochaine phase de travaux :

11 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
En arrivant de Paris hier, à la nuit tombée, j'ai eu la satisfaction de constater que les dalles d'aggloméré avaient fini d'être posées dans la cuisine :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

12 mai 2022.

La grande table, longtemps entreposée à la cave, a pu réintégrer la salle-à-manger du logis :

12 mai 2022.

12 mai 2022.

Autre bonne nouvelle, tandis que j'étais dans le train, un coup de fil de Ludovic (de "Point P") m'a appris que le plancher destiné à la cuisine serait livré en début de semaine prochaine.

Avec un peu de chance et beaucoup d'huile de coude, cuisine et salle-à-manger devraient donc être fonctionnelles dès le prochain spectacle, c'est-à-dire dans neuf jours, ce qui ne sera certes pas du luxe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Charpente-couverture - Menuiserie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Un coup de fil d'Arnaud PAQUIN, hier après-midi, m'a appris qu'il reviendra à la Chaslerie mercredi prochain, pour une réunion de chantier.

Il m'a dit être prêt à envoyer dans les circuits de la D.R.A.C., pour autorisation, le dossier relatif aux menuiseries extérieures des bâtiments sur cour, dont feront également partie son projet de résolution de la "problématique des poutres pourries" et sa proposition relative à la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour.

Je l'ai informé de la prochaine venue d'une équipe de télévision. J'ai ajouté que j'aimerais beaucoup qu'il puisse participer au tournage : pour une fois que j'ai un chouette architecte du patrimoine, photogénique de surcroît, on va lui faire de la pub ! Richard BURTON va en être jaloux au point de se retourner dans sa tombe !

P.S. (du 14 mai 2022 à 1 heure 30) : Richard BURTON devra attendre une autre occasion de briller à la télé. En effet, les contraintes de l'équipe de tournage, telles que je les découvre petit à petit, me convainquent que je ne serai guère maître du contenu des séquences : nous sommes à une époque où les "communicants" font la loi, j'ai déjà dit ce que j'en pense mais cela m'échappe (hélas).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
Menuiserie - Logis
0
Une fois centrée et cirée, cette table pourrait redonner sa manorialitude à la pièce :

13 mai 2022.


Elle est encore plus imposante que dans mon souvenir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Dès qu'on entre dans la cour, on est accueilli par une délicieuse odeur de cire :

14 mai 2022.

14 mai 2022.

14 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Mai 2022
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Igor décrasse la grande table élisabethaine :

16 mai 2022.


Je craignais qu'elle ait davantage souffert de son séjour dans la cave.
Excellente nouvelle de bon matin : alors qu'il me raccompagnait au manoir favori, le mécanicien du garage Renault de Domfront m'a fait remarquer que les ouvriers sont à l’œuvre pour installer la fibre à La Haute Chapelle.

18 mai 2022.


Bernard DAVY, maire-adjoint de Domfront immédiatement interrogé, m'informe que la desserte sera opérationnelle sans que j'aie besoin de me manifester. Il me dit que c'est la décision du conseil départemental.

Grand merci aux élus !

Voici qui devrait simplifier grandement la mission du bureau d'études "Bee +" !

Quand je pense que les voyous de l'agence "Orange" la plus proche, tout juste bons à me racketter et à me planter comme l'on sait, n'ont jamais été fichus de m'informer...
Je pense ne pas être particulièrement réputé pour dire souvent le plus grand bien des architectes du patrimoine ou assimilés. Trente et un ans de restauration du manoir favori m'en ont fait côtoyer huit, le dernier ("mon Richard BURTON"), ayant déjà été mon sixième.

Eh bien, je tire mon chapeau bien bas à Arnaud PAQUIN qui, malgré les traquenards du dossier, arrive à tirer remarquablement son épingle du jeu !

Ainsi, ce matin, il m'a transmis les "fichiers pdf" de trois de ses productions qui me contentent presque totalement.

Les plans de l'état actuel de la "Ferme" sont d'une précision fantastique, due au laser de compétition qu'il utilise. Ces plans constituent une excellente base de départ de la réflexion à mener pour transformer cette longère en "résidence d'artistes", comme envisagé grâce à La SVAADE.

Pour la "Cave", destinée à devenir à terme la "maison du gardien" et, en attendant, la résidence de mes vieux jours, la réflexion est très avancée et, pour ainsi dire, aboutie. A l'étage, le plan est adapté pour abriter (ENFIN !) le "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves". Il a fallu agrandir la trémie pour que l'escalier soit praticable pour un petit vieux de mon acabit. Pour la salle-de-bains, on n'a pas lésiné : enfin une baignoire ! enfin un bidet ! Au rez-de-chaussée, rien de bien neuf en revanche, le plan de Nicolas GAUTIER était déjà très bon.

Enfin, le document le plus important dans l'immédiat sera le dossier que je devrai bientôt mettre dans les circuits afin d'obtenir les autorisations encore requises pour les menuiseries extérieures du logis. A ce sujet, Arnaud PAQUIN, se distinguant magistralement de ses trois prédécesseurs immédiats (depuis l'alcoolique notoire), traite enfin la "problématique des poutres pourries" au 1er étage Nord du logis, ainsi que la lancinante question de la porte de séparation entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour. Sa proposition relative à la porte principale du logis me confirme que j'ai eu raison d'insister pour que les lubies d'un de ses prédécesseurs ("mon cinquième", celui qui avait déchiré son contrat dans les conditions dont on se souvient...) rejoignent enfin leur destination normale : au panier !

Il reste encore quelques points secondaires à améliorer selon moi, à propos desquels je dialogue avec Arnaud PAQUIN et son collaborateur Aliaume LICARI-HERDIER, notamment sur le troisième document, mais, reconnaissons-le, ces points sont des broutilles au regard de l'extraordinaire travail d'ores et déjà fourni et dont je suis heureux de féliciter très chaleureusement Arnaud PAQUIN et son équipe.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Mai 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
L'arrivée, demain, de mon cadet, accompagné de sa petite famille, m'a conduit à demander à Igor de poursuivre la remise-en-ordre-provisoire-qui-dure de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est.

Voici son état avant cette intervention :

24 mai 2022.

24 mai 2022.

24 mai 2022.


Mon idée est que mon cadet et son épouse auront sans doute besoin d'un endroit d'où pouvoir travailler tranquillement par téléconférence. Avec un peu de chance, ce local devrait le permettre.

P.S. (à 19 heure 30) : Etat ce soir :

24 mai 2022.

24 mai 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Mai 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Cave
0
Réunion de chantier en fin d'après-midi avec Arnaud PAQUIN mais en l'absence de Xavier MEYER, retenu.

Carole a fait part de ses remarques sur l'aménagement des salles d'eau dans la cave.

J'ai demandé un nouveau dessin de la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour, de manière à ce qu'elle ouvre vers l'extérieur.

Si je comprends bien, il convient que l'on puisse rapidement :
- présenter à la D.R.A.C. ce que serait le contenu de la nouvelle "tranche A" (à substituer aux "tranches 1 et 2" précédentes),
- lui soumettre pour autorisation un nouveau dossier de restauration des menuiseries extérieures du logis,
- lui présenter nos ambitions pour l'aménagement intérieur de l'aile Ouest, préalable à la fourniture d'un projet de restauration des menuiseries extérieures de cette aile,
- agir de même, si nécessaire, pour l'aménagement intérieur de la cave et de la ferme et pour les extérieurs de la cave.

Bref, tout ceci est bien compliqué et lourd à préciser, même si les idées sont claires dans les grandes lignes.

J'ai également réclamé des chiffrages de travaux envisagés. Ils me sont indispensables pour solliciter des subventions de l'Etat, de la région et du département.

La prochaine réunion de chantier devrait avoir lieu mardi dans douze jours.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 30 mai 2022 15:45
À : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Xavier MEYER ; C. F. ; T. F.
Objet : Re: Manoir La Chaslerie

Bonjour !
Pas encore mais je sais qu'il y travaille.
Cordialement,
PPF

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Obtenir Outlook pour Android

_____________________________________________________________________________________________________

From: Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Sent: Monday, May 30, 2022 3:41:56 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Manoir La Chaslerie

Bonjour M. Fourcade,

Je viens aux nouvelles concernant la disponibilité des plans par l'architecte.
Avez-vous une date de rendu ?

Cordialement,

Grégory Vannobel
Dirigeant
06 37 98 62 69
gregory@beeplus.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 1 juin 2022 08:33
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Cc : anne.chevillon@culture.gouv.fr ; Xavier MEYER ; Hugues HOURDIN
Objet : RE: Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis - AT Logis mise à jour

Cher Monsieur,

Le fichier télématique joint à mon courriel de 8 h 28 est refusé par votre ordinateur comme par celui de Mme CHEVILLON. Il semble que vos outils de travail dans le monde contemporain ne soient pas calibrés pour accepter des fichiers de 10 Mo.

Je réitère donc mon envoi sans joindre de nouveau cette pièce.
"La vie commode" a encore de beaux jours devant elle.

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 1 juin 2022 08:28
À : arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Cc : anne.chevillon@culture.gouv.fr ; Xavier MEYER ; Hugues HOURDIN
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis - AT Logis mise à jour

Cher Monsieur,

A mon âge canonique et malgré trente et un ans d'expérience dans le rôle de maître d'ouvrage de travaux sur un monument historique, j'éprouve, semble-t-il, de plus en plus de difficultés à saisir toutes les subtilités de la réglementation desdits monuments et, surtout, de l'application qui en est désormais faite, sous mes yeux, à la conservation régionale des monuments historiques de Normandie. Je regrette l'époque lointaine où, comme on le donnait en sujet de dissertation à des aspirants à la fonction publique, on considérait, selon le sage précepte de BOSSUET, que « L'objet de l'administration est de rendre la vie commode et les gens heureux. »

A propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie, auriez-vous l'obligeance de m'indiquer, selon le dernier état de la réglementation applicable, sous quelle forme (papier ou fichier télématique), en combien d'exemplaires, à qui, où et comment je suis sensé transmettre le dossier préparé par Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, dossier dont je vous communique ci-joint le fichier "pdf" ?

A titre secondaire mais tout aussi pratique puisque, dans une lettre du 24 mai dernier, M. le conservateur régional m'a écrit que "sans transmission des éléments demandés dans les 3 mois suivant la notification d'incomplétude, le dossier sera réputé tacite défavorable pour incomplétude" (sic), pouvez-vous m'indiquer s'il y a lieu pour moi de communiquer à la C.R.M.H. la copie d'autres documents qui lui ont déjà été transmis et qu'elle aurait égarés ou n'aurait pas envie de rechercher ? Dans cette lettre reçue hier, au timbre de M. le préfet de région, M. le conservateur régional des monuments historiques m'écrit en effet que "ce rôle (la recherche de documents déjà transmis) n'incombe pas à (ses) services".

Lorsque ces questions de forme auront pu être clarifiées, je me tiendrai évidemment à votre disposition pour évoquer le fond si nécessaire.

Bien cordialement,

PPF

P.S. : J'ai mis Mme la "cheffe" de l'UDAP 61 en copie car un courriel récent de la C.R.M.H. m'a appris ou rappelé que "ce service est le guichet unique pour les demandes d’autorisations pour les monuments historiques".

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis
0
Mon officier traitant favori à la D.R.A.C., l'excellent Arnaud TIERCELIN, vient de me téléphoner pour me rappeler qu'il y a lieu de transmettre à l'UDAP 61, en quatre exemplaires-papier, la nouvelle demande d'autorisation de travaux pour la restauration des menuiseries extérieures du logis, le tout accompagné du "Cerfa ad-hoc". A dire vrai, Arnaud PAQUIN m'avait déjà indiqué ce "modus operandi" lors de sa visite du 18 mai dernier. Il ne me manque plus que les nouveaux tirages-papier en question que celui-ci me communiquera sans doute lors de sa prochaine visite de chantier, programmée à ce stade pour le mardi 7 juin prochain.
(Début de citation)

De : Jean-Louis CHARON
Envoyé : lundi 13 juin 2022 14:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; B. C. ; M. I.
Objet : Re: Un grand merci !

Merci Pierre-Paul de tes encouragements.

Tout ton travail de rénovation exigeante et d’animation culturelle à La Chaslerie méritent les mêmes éloges! Nous reviendrons dès que possible avec grand plaisir, mais pas le 26 juin (...).

En ce qui concerne les artisans, (...), en copie, Secrétaire Générale du Château, se fera un plaisir de t’indiquer comment et avec quels architectes et fournisseurs nous avons travaillé.

Merci encore de votre visite et à très bientôt.

Amitiés,

JLC.

Envoyé de mon iPhone

______________________________________________________________________________________

> Le 13 juin 2022 à 07:31, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Chers camarades,
>
> Votre travail à Médavy est admirable à tous égards et, mieux que tout à mes yeux, vous savez faire partager votre joie devant toutes ces splendeurs. Quel accomplissement !
>
> Il y aurait là pour moi beaucoup à apprendre de votre expérience, à commencer par les noms de quelques fournisseurs ou artisans, par exemple, le charpentier et l'escaliéteur de la tour, ou même les fabricants des matériels de chauffage (radiateurs de la tour) ou de cuisine ou de salles d'eau...
>
> J'espère vivement que vous pourrez revenir bientôt à la Chaslerie (26 juin, concert de piano ? ou autre occasion).
>
> Très cordialement,
>
> PPF
> 06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis
0
Au courrier ce matin :


Six mois... Qu'inventeront-ils cette fois-ci ?

Pour la dernière fois, le dossier devrait être traité par mon officier traitant depuis quelques années. J'ose donc espérer un traitement sérieux et non une nouvelle exigence de communication de documents qui devraient être archivés dans les services mais que d'aucuns ont la flemme d'y rechercher.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 16 juin 2022 13:36
À : M. I.
Cc : C. F. ; Xavier MEYER ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Artisans

Madame,

Merci beaucoup !

Je m'empresse de diffuser autour de moi, notamment à mon architecte du patrimoine, Arnaud PAQUIN.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : M. I.
Envoyé : jeudi 16 juin 2022 13:34
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>Objet : RE: Artisans

Bonjour Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous le nom des matériaux ou entreprises ayant travaillé sur la tour St Pierre au château de Médavy.

La personne qui a dessiné l’escalier est Monsieur Christophe Amiot (ACMH), pour la réalisation, il s’agit des « Ateliers Perrault ».

Salles de bains:

- Carreaux achetés chez Saloni (89, rue du Faubourg Saint Honoré) ou Surfaces (plusieurs magasins dans Paris, dont un au 25, rue de Varenne). Mais les modèles choisis (y compris pour 2 des 3 salles de bains du château) ne se fabriquent plus
- robinetterie : Stella, Grohe et autres choisis chez SEH HALIMI au 53, rue de Bourgogne, mais je ne sais pas si le magasin existe encore
- Luminaires et miroirs : presque tous achetés chez Avant-Scène (Elisabeth Delacarte), place de l'Odéon, essentiellement Hubert Le Gall

(Pour les salles de bain du château, il a été fait appel aux décorateurs « Girodroux/Delpy » situés à Paris.)

Radiateurs :

- Marque Campana

Cuisine :

- Conçue par Elisabeth Delacarte, et réalisée par ses artisans

Charpentier de la tour :

- Ateliers Perrault à Angers (spécialisé monument historique)

N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignements.

Bien cordialement,

signature myriam perso

_____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 14 juin 2022 06:12
À : Myriam ILLIEN
Cc : C. F. ; B. C. ; J.-L. C.
Objet : Artisans

Madame,

Sur le conseil de Jean-Louis CHARON, je prends contact avec vous en vous priant de me communiquer les coordonnées d'artisans intervenant à Médavy, comme le charpentier et l'escaliéteur de la tour, ou les références de matériels (cuisines, salles d'eau).

Je restaure un monument historique à Domfront (www.chaslerie.fr) et ces informations me seraient utiles en l'état de mon chantier.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 18 Juin 2022
Journal du chantier - Electricité - Logis - Bâtiment Nord - Aile "de la belle-mère"
0
En 31 ans de chantier et si je mets de côté les architectes du patrimoine et assimilés, les électriciens sont les professionnels du bâtiment avec qui j'ai eu le plus de mal à coopérer. Là aussi j'ai tout connu, les incompétents, les inconstants, les alcooliques, les disparus corps et biens dans une matrone envahissante, etc.

Le dernier, recommandé par Régis FOUILLEUL, s'était vexé que je confie à l'un de ses confrères de Caen, à l'évidence plus fin, et non à lui l'éclairage de la charpente du colombier.

Ce matin, un nouveau, également conseillé par mon plombier favori, est venu reconnaître les lieux en vue de prochaines interventions :

18 juin 2022.


Il devrait commencer par introduire un peu d'ordre dans les circuits électriques de l'arrière-cuisine.

A son look maori près, un peu surprenant sous nos latitudes, il m'a fait bonne impression.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 juin 2022 09:12
À : Leroy-Tullie Jean-Paul
Cc : Fondation du Patrimoine ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; ROCHAS Philippe ; arnaudpaquin architecte ; Fourcade Thibaud ; BERGER Jérôme ; Arnaud Tiercelin
Objet : RE: Chaslerie - "Fondation du patrimoine associée à Airbnb"

Cher Jean-Paul,

Merci pour ce message.

De notoriété publique, le château de Bourgon est protégé et nullement visible de la rue.
Je vous suggère plutôt de vérifier pour quelles raisons, manifestement autres, ce château a retenu l'attention bienveillante de vos collègues de la Fondation du patrimoine dans le département voisin de la Mayenne.

Quant à la mission BERN, dont la puissance de la mobilisation de fonds qu'elle permet ne fait aucun doute, "La SVAADE" a estimé, après l'échec non motivé de sa candidature récente à un petit prix de la fondation BERN susceptible de reconnaître la qualité de ses animations culturelles, qu'elle n'a aucune chance de voir sa candidature ni celle de la Chaslerie prospérer auprès d'elle. Après 31 ans de travaux de restauration du monument menés par les propriétaires, il nous semble en effet que les extérieurs de la Chaslerie ne présentent plus l'état de décrépitude favorisant la couverture médiatique, intense, propre à cette orientation particulière de l'action des pouvoirs publics.
En tout état de cause, le "tour" de l'Orne vient de passer au guichet le plus généreux de cette "mission", de sorte que l'on peut craindre que, au moins pour les cinq ans à venir, il nous demeure fermé.
Si toutefois vous aviez d'autres informations, nous serions évidemment heureux d'en prendre connaissance.

Plus généralement et en l'absence hélas confirmée du moindre relais familial utile, nous demeurons dans l'immédiat à la recherche de mécènes pour nous aider dans le financement des travaux à venir à la Chaslerie.
Tous conseils à ce sujet, désormais tout à fait critique pour nous, nous seraient des plus utiles.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Leroy-Tullie Jean-Paul
Envoyé : mercredi 29 juin 2022 08:17
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Fondation du Patrimoine
Objet : Travaux La Chaslerie

Bonjour,
>
> Suite à votre demande prospective d’aide potentielle de la Fondation du Patrimoine pour le changement des huisseries de l’aile droite de vos bâtiments.
> Il me paraît nécessaire que vous constituiez un dossier complet relatif à votre projet patrimonial.

En ce qui concerne le Label de la Fondation du Patrimoine, je vous en rappelle les principes d’attribution que vous connaissez, il s’applique dans le cas suivant :
- visible de la rue
- pour les parties non classées MH
Intervention limitée de la Fondation au regard des sommes que vous citées.

> Afin de bien vous orienter prenez contact avec les propriétaires du château de Bourgon pour constituer et documenter à bon escient votre dossier et de l’adapter à votre démarche patrimoniale de laChaslerie, chaque dossier étant unique.
Nous serons alors en mesure de déterminer éventuellement l’approche la mieux adaptée à votre projet définitif .
Il me semble que vous avez abandonné l’idée de concourir pour la mission Bern qui est un levier puissant de mobilisation de fond.
> Je suis en déplacement actuellement et je n’ai pas accès à l’ensemble des documents de travail de la Fondation, je reprendrais donc contact avec vous début juillet à mon retour. »
> Cordialement,
> Jean-Paul,
>
> Envoyé de mon iPhone

________________________________________________________________________________


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 juin 2022 21:09
À : Leroy-Tullie jean paul
Cc : Claude Trianon ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - "Fondation du patrimoine associée à Airbnb"

Cher Jean-Paul,

Des fenêtres à changer, nous n'en manquons pas à la Chaslerie. Une demande d'autorisation a été dernièrement transmise à la DRAC. Le budget va m'en être prochainement précisé par l'architecte du patrimoine maître d'œuvre ; pour le seul logis (bâtiment principal, à droite de la cour), il devrait y en avoir pour plusieurs centaines de milliers d'euros.

Pensez-vous que la Fondation du patrimoine pourrait nous aider comme elle le fait au château de Bourgon en Mayenne, pour une dizaine de fenêtres à changer ?

A la Chaslerie, il y a en effet, pour le seul logis, plus de vingt fenêtres à changer, plus deux portes, plus une dizaine de fermetures de meurtrières. Et il y en aura à peu près autant, dans un second temps, pour l'aile Ouest.

C'est dire à quel point cette aide nous serait utile et paraîtrait justifiée.

Je me tiens à votre disposition, en liaison avec le bureau de La SVAADE, pour répondre à vos questions en vue de vous présenter plus complètement ce dossier.

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : Isabelle Ducatillon <chateaudebourgon@gmail.com>
Envoyé : jeudi 23 juin 2022 17:24
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Programme mis à jour du 26 Juin à Décembre 2022

Une excellente nouvelle !!
La Fondation du Patrimoine associée à Airbnb vient d'allouer un prix de 20 000 € pour la présentation du projet de remplacer une dizaine de fenêtres au château de Bourgon (...)

(Fin de citation)