Logis

Si vous faite affaire pour les pavés, pourquoi ne pas négocier un dépôt vente de votre cheminée chez ce marchand ? En livrant les pavés il pourrait remporter la cheminée et vous économiseriez un transport tout en vous débarrassant des pierres, il aurait beaucoup plus de visiteurs.

J'ai lu ce matin la proposition pour rendre la cour plus propre mais je pense qu'il faut compacter est-ce que le porche est de taille à laisser passer un rouleau compresseur ?

Amicalement

N.D.L.R. : Heureux de vous retrouver, vous nous manquiez !

Pour la cheminée, je pense (à ce stade) que la meilleure idée serait de la confier, en dépôt-vente effectivement, à Jean LEMARIE. Il pourrait lui faire de la pub sur son propre site internet d'antiquaire.

Pour ce qui concerne le porche, il permet au "Valtra" de passer ric-rac. La question du rouleau-compresseur devrait donc ne pas trop se poser.
Long appel téléphonique ce soir d'un homme de l'art qui m'a, pour l'essentiel, fait, à titre amical, part de ses réactions à propos de mon idée de paver la cour.

Il y voit différents inconvénients :
- un visuel car il pense que, pour le coup, la "minéralitude" serait écrasante ;
- un acoustique car il est d'avis que cela rendrait la cour beaucoup plus sonore qu'actuellement ;
- un technique car il y a intérêt à ne pas s'être trompé dans les pentes si l'on ne veut pas être inondé les jours de très forte précipitation ;
- un de goût car il trouve qu'il vaudrait mieux marquer la primauté du logis par un "trottoir" (il appelle cela un "caniveau") de 3 mètres de largeur et, pour le reste, faire la part belle à un dispositif à base de "Nidagravel" et de gravier, qu'il me recommande chaudement.

Par ailleurs, il s'étonne que je n'aie pas encore commencé à enduire les murs du logis et de la porte cochère, avec un décor bicolore (comme celui recommandé par Nicolas GAUTIER).

Ces propos me laissent songeur.

Pour ce qui concerne les "caniveaux" (retenons cette dénomination), il me paraît urgent de ne pas se précipiter. Prévoyons donc un "caniveau" de 3 mètres devant le logis et voyons ce que ça donne avant d'engager la suite. Il faudrait également que je sollicite l'avis d'Yves LESCROART. Du moins quand je saurai de combien de m2 de pavés je peux disposer.

Pour les enduits, je me garde bien d'exclure la suggestion en question. Mais j'ai d'autres priorités de chantier, qui suffisent à mon bonheur. Du moins pour un bon moment.
Proposition pour l'aménagement de la cour du manoir :


N.D.L.R. : A dire vrai, j'ai toujours eu un faible pour les nains de jardin. L'un d'eux, offert par les CENNI, a même longtemps trôné dans notre chapelle favorite.

Puisque vous êtes si doué pour "Photoshopper", ce serait sympa, si vous en avez le temps, de nous envoyer des photos de la cour selon diverses hypothèses, afin d'aider aux réflexions en cours :
- entièrement pavée,
- partiellement pavée (notamment sur 3 mètres le long du logis, 1,8 mètres le long du bâtiment Nord et 60 cm le long de l'aile Ouest), pour le reste gravillonnée,
- partiellement pavée, pour le reste gazonnée.
Un bon côté de la réunion, hier, avec Julien ANDRE, du bureau d'études "Bee+", est qu'il m'a rendu les documents que je lui avais confiés lorsque je l'ai mandaté. Il faudra que je vérifie qu'il n'en manque pas car j'ai pour manie de prêter mes originaux à divers prestataires qui se succèdent auprès de moi (dont les architectes), sans que je conserve la liste de ces documents. De ce fait, il n'est pas rare que, lorsque je cherche à retrouver l'un de ceux-ci - des plans le plus souvent -, je ne sache plus où il est passé. Il est vrai qu'avec ce chantier, j'ai tant de paperasses à archiver, et dans des endroits si incommodes d'accès, comme les combles de la tour Louis XIII, que j'ai quelques raisons de ne plus m'y retrouver. Heureusement que notre site favori m'y aide, du moins pour partie, grâce aux moteurs de recherche à ma disposition.

Bref, j'ai récupéré hier un document que j'avais cru perdu la dernière fois où je l'avais recherché : le tirage-papier de l'"esquisse" d'Arnaud PAQUIN pour l'aménagement de l'aile Ouest.

Donc je vais pouvoir profiter de cette insomnie pour réfléchir à des questions qui me turlupinent à ce stade du chantier, comme le choix du meilleur endroit où faire passer divers fluides, dont l'eau du chauffage, afin de desservir les étages du colombier.

Ce dernier problème ne me semble pas facile à résoudre. Du moins si l'on cherche une solution que l'on puisse mettre en œuvre rapidement sans risquer de la considérer plus tard comme sous-optimale.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 18 octobre 2019 18:50
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F. ; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Objet : RE: Chaslerie

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Prière de préciser si vous tenez compte des tubes d'arrivée de l'eau tiède en provenance des forages et de retour de l'eau refroidie vers les forages (flux entrants et flux sortants) ou s'il faut prévoir d'autres terrassements dans la cour, notamment si la chaufferie est dans le colombier (et quid si elle est, totalement ou partiellement, dans la tour Sud-Ouest ?). Si vous n'en tenez pas compte, prière de le faire par réponse en retour.

Poursuivez en essayant au maximum de coller au planning initial car vos retards sont très pénalisants pour les artisans et moi qui attendons impatiemment vos préconisations (du moins celles qui sont sur le chemin critique, notamment, pour le maçon, celles qui touchent aux trous à percer dans les murs principaux, aux pavages et aux sols des pièces) ; pour les autres, sauf le terrassier, l'urgence est moindre, bien entendu (sauf si M. FOUILLEUL nous dit autre chose pour ce qui concerne ses fluides).

Cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : vendredi 18 octobre 2019 18:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F. ; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Objet : Re: Chaslerie

Bonjour,

Suite à notre réunion sur site d'hier, ci-dessous les informations concernant les liaisons hydrauliques enterrées.

Il faut depuis la future chaufferie située au rez-de-chaussée du Colombier :

- deux tubes pré-isolés avec passage sous le mur Ouest de la salle à manger jusqu'à la chaufferie existante (future arrière cuisine),
Références des deux tubes : MICROFLEX WATTS MD16032C diamètre 160 mm Classe 6 et MICROFLEX WATTS MD16050C Classe 5 diamètre 160 mm, voir documentation en pièce jointe.

- deux tubes pré-isolés avec passage sous le mur de la Tour Sud-Ouest jusqu'à l'ancienne cheminée (futur petit placard technique en partie basse),
Références des deux tubes : MICROFLEX WATTS MD16032C diamètre 160 mm Classe 6 et MICROFLEX WATTS MD16050C Classe 5 diamètre 160 mm, documentation en pièce jointe.

Soit au total 4 tubes de diamètre 160 mm qui partiront de la future chaufferie.

Pour la tranchée, profondeur de l'arase inférieure du réseau à 96 cm par rapport au sol naturel. Tubes posés sur un lit de sable de 100 mm, remplissage de la tranchée en sable jusqu'à - 65 cm par rapport au sol naturel, ensuite bande de signalisation et déblai.

Attention au rayon de cintrage des tubes pour le passage dans les murs à l’horizontale comme à la verticale (0,5 m pour la référence MD16032C et 0,6 m pour la référence MD16050C).

(...)

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78
julien@beeplus.fr

(Fin de citation)
Alors que j'ai acheté la Chaslerie il y a plus de 28 ans et qu'après plus de 28 ans de travaux de restauration permanente, je n'y dispose encore que de 65 m2 habitables (selon les standards normaux), je suis en mesure, cette nuit de faire la déclaration suivante :

La restauration intérieure du manoir a, du moins à mes yeux, franchi hier un stade critique qui m'autorise à affirmer que, sauf événement dramatique (géopolitique, économique ou personnel), on aperçoit désormais le bout du tunnel :
- le positionnement de l'"escalier-en-facteur-commun" susceptible de desservir proprement l'aile Ouest est défini, grâce aux travaux d'Arnaud PAQUIN ;
- le lancinant problème de la perte d'imperméabilité de différents murs extérieurs et des dégâts des eaux subséquents a été résolu, l'apport intellectuel le plus décisif en la matière ayant été le fait d'Yves LESCROART ;
- le traitement professionnel du préalable à tous travaux intérieurs constitué par le chauffage des bâtiments paraît en bonne voie, au moins pour ce qui concerne la définition des moyens à mettre en œuvre ;
- pour ce qui concerne les parties classées, mon impression à ce stade est que nous avons enfin, et en y mettant beaucoup du nôtre il est vrai, peut-être trouvé l'architecte du patrimoine qui saura parfaire la mise hors d'eaux des bâtiments.

Donc tout baigne à ce stade !

Mon principal défi pour les années à venir consistera à obtenir de mon aîné qu'il se prépare à me relayer dès que possible, c'est-à-dire :
- qu'il adapte son mode de vie familiale de manière à le rendre, le moment venu, compatible avec une suffisante présence sur place ;
- qu'il se force à suivre les péripéties du chantier, y compris en venant en rencontrer régulièrement les intervenants, de manière à ce que se tissent entre eux les relations de confiance sans lesquelles rien de plaisant ne pourrait se poursuivre dans l'intérêt du monument.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 21 octobre 2019 08:43
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Cc : CORESPA <yl-corespa@orange.fr>; C.F. ; T.F. ; Régis Fouilleul <fouilleul.energie@gmail.com>
Objet : RE: Chaslerie

Monsieur,

En complément de ma réponse du 18 octobre dernier, je vous prie de ne pas vous borner à compléter, dans les meilleurs délais, vos préconisations pour y inclure, non seulement les tubes d'eau tiède et d'eau refroidie en question, mais également tous tubes nécessités par le passage d'autres fluides (y compris internet ou ce genre de choses) dans la cour et à travers les murs principaux (ceux sur cour et celui entre le logis et le bâtiment Nord).

Mes contraintes sont très fortes en la matière, suffisamment pour que je vous signale cette urgence ; ces contraintes sont propres à :

- la disponibilité de l'intervenant en charge du pavage dans la cour ; celui-ci n'aura pas la possibilité de terminer le chantier après décembre 2019 ; il sera impossible de le remobiliser en 2020 ou au-delà ;
- la saison, puisque le terrassier devrait pouvoir intervenir dans les tout prochains jours afin de creuser les fossés nécessaires et modifier l'installation de drainage qu'il avait semblé justifié de mettre en place à la suite de vos préconisations du début de l'été ; l'intervention du terrassier doit précéder celles du paveur et du maçon, afin que le chantier soit praticable et ne se traduise pas par des dégâts des eaux à l'intérieur du logis.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
"My word is my bond !"

Je viens de toper pour le lot d'environ 500 m2 de pavés de La Ferté Macé que j'avais dans le collimateur depuis quelques jours.

La livraison aura lieu dès mon retour au manoir favori, après l'intermède à Paris où je brûle d'être convoqué.

Ceci veut dire que je disposerai de suffisamment de pavés de bonne qualité pour en recouvrir toute la cour.

Ceci ne veut pas dire que je le ferai nécessairement.
Quand on pourra enfin régler la lancinante question des tuyauteries diverses traversant la cour, notamment celles entrant dans le logis, on avisera.

Autant dire que la balle est plus que jamais dans le camp du bureau d'études.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Octobre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Compte tenu de mes contraintes parisiennes, il serait très souhaitable que, sous deux mois, la "salle dévastée" puisse servir de nouveau de garde-meubles.

Il est ainsi prévu qu'une chape appropriée en couvre le plancher actuellement visible, sur laquelle seraient posées provisoirement, afin de la protéger, des plaques de bois du modèle utilisé, notamment, au 2ème étage du colombier.

Mais avant de couler cette chape, il serait judicieux de régler la question de la cheminée de cette pièce. Après réflexions, je pense que c'est là et nulle part ailleurs que pourra être réemployée la cheminée de la Julinière :

21 octobre 2019.

21 octobre 2019.

Si le cycle vertueux que j'appelle de mes vœux s'enclenche, on pourra, dans la foulée, enfin enduire de chaux les murs de la cage d'escalier :

21 octobre 2019.

Cela ne nous laisse qu'une fenêtre de tir très étroite pour tout mener à bien, et le faire au mieux des différentes contraintes du dossier.

Certes, il m'a été indiqué que la couleur de cette dernière cheminée serait trop bleue par comparaison avec nos granits roux habituels. Mais je sais que Sébastien DUVAL, agissant pour le compte de l'entreprise "BODIN", saurait résoudre cette difficulté.
Je me suis rendu ce matin au dépôt du vendeur de pavés avec qui j'ai topé hier. Il s'agissait pour moi de mieux me rendre compte de ce que j'ai acheté. A l'évidence, il y aurait un peu de tri à faire avant le transport :

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

22 octobre 2019.

En tous les cas, il devrait y avoir là de quoi s'occuper un moment.

P.S. (du 5 novembre 2019 à 9 heures) : Message rendu privé à l'instant.

P.S. 2 (du 3 décembre 2019 à 2 heures 20) : Message rendu de nouveau public à l'instant.
Quand j'ai quitté la Chaslerie, à midi, l'architecte du patrimoine et son assistant continuaient à prendre les mesures de diverses ouvertures de notre manoir favori.

De son côté, Igor avait traité une petite moitié du mur Ouest de mon futur bureau-bibliothèque :

22 octobre 2019.

Pour le remercier de sa peine, je lui ai fait cadeau des magnifiques et nombreux cèpes que m'ont très gentiment offert dimanche les antiquaires de Bagnoles.

J'ai en revanche emporté dans mon sac les noix ramassées dernièrement par Gérard. Hélas, leur brou a maculé mes affaires. Cela me fera un souvenir de cette journée épique, en plus des traces ô combien généreuses laissées par O'Gustin dans ma "Twingo". A ce sujet, ma mère m'a dit que notre Guguss exprime à sa façon que ses croquettes ne lui conviennent pas. Si un visiteur du site favori a des idées sur cette importante question, je suis preneur.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Octobre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
De bon matin, j'ai procédé à l'inspection du chantier en me demandant par quoi continuer.

Dans le colombier, j'ai constaté qu'en mon absence, divers carreaux cassés avaient été changés...

26 octobre 2019.

26 octobre 2019.

... et qu'une fenêtre avait été refixée de manière à résister à l'hiver :

26 octobre 2019.


Il n'en va pas de même dans le logis, alors qu'au rythme où on avance, la menuiserie de fenêtre amochée aura encore deux bons hivers à tenir :

26 octobre 2019.


En fait, je voulais réfléchir à la question du relèvement du linteau de la porte de mon futur bureau-bibliothèque :

26 octobre 2019.

Ce serait le moment d'y procéder, avant d'envisager de donner à cette pièce le plafond qu'elle appelle.

La rapide conversation que j'ai eue, mardi dernier, avec l'architecte du patrimoine dans le salon du logis m'amène toutefois à me demander si je ne devrais pas prévoir un parquet dans ce futur bureau-bibliothèque. Pourquoi pas sur le modèle du morceau de plancher marqueté qui sert de seuil à ce volume, sans doute depuis les travaux des années 1950 :

26 octobre 2019.

Je pense que ça aurait de l'allure. Bien sûr, un tel projet renchérirait mon installation dans cette pièce. Mais, je me dis qu'autant faire les choses bien, ce bureau-bibliothèque devant être la pièce où je passerai le plus du temps qui me reste à vivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Octobre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Il faudra un certain temps pour trier au départ les pavés que j'ai achetés à La Ferté-Macé :

29 octobre 2019.

Plusieurs rotations de camions seront nécessaires. Je ne sais même pas quand pourra avoir lieu la première.

Mais tout se passe dans la bonne humeur et c'est très bien ainsi.

P.S. (du 5 novembre 2019 à 9 heures) : Message rendu privé à l'instant.

P.S. 2 (du 3 décembre 2019 à 2 heures 20) : Message rendu de nouveau public à l'instant.
En début d'après-midi, un premier camion, un "35 tonnes" chargé de pavés triés, est parti de La Ferté-Macé :

29 octobre 2019.

Pour éviter l'enlisement, il a dû vider son chargement au pied des premiers tilleuls de l'allée historique :

29 octobre 2019.

29 octobre 2019.

Je calcule qu'il y a, dans ce premier tas, de quoi paver tout au plus 75 m2.

Or, d'après ce que je crois comprendre, le stock encore disponible permettrait, en tout et pour tout, d'envisager deux autres rotations. On serait donc très loin des 500 m2 attendus de cet achat.

Il y a là un sérieux problème dont je devrai m'entretenir demain avec le vendeur. Je le pense de bonne foi. En tout cas, il m'a fait très bonne impression. Donc j'espère que nous trouverons facilement un accord.

P.S. (du 5 novembre 2019 à 9 heures) : Message rendu privé à l'instant.

P.S. 2 (du 3 décembre 2019 à 2 heures 20) : Message rendu de nouveau public à l'instant.
Je vous envoie la photo d’un plafond peint d’ocre jaune et ocre rouge, très simple, intact, depuis le XVIe siècle en Eure-et-Loir, à Blévy, dont j’ai rencontré d’autres exemples, notamment en Seine-maritime (Manoir d’Agnès Sorel au Mesnil-sous-Jumièges, dépendance de l’abbaye) :


N.D.L.R. : Merci beaucoup ! Ce modèle me paraitrait simple à mettre en œuvre (plus que celui de Couterne) et tout à fait approprié pour la salle-à-manger de notre manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Novembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Logis
0
A propos des plafonds de la salle-à-manger et des rez-de-chaussée des deux tours de notre logis favori, je suis en train de dialoguer avec un de mes "amis Facebook" et via ce canal. C'est un ancien peintre-décorateur du fameux Atelier Mériguet-Carrère.

Il vient de me répondre que ce travail l'intéresserait. A suivre donc.

Le calendrier d'intervention dépendrait des ponctions exercées sur mon budget par mes autres travaux en cours ou programmés. Et d'une rentrée qui me mettrait du beurre dans les épinards, en attendant (et en espérant) que mon aîné me relaye.