Logis

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Le chantier, ce matin, à la reprise du travail, dans la salle-à-manger du logis...

6 mars 2019.

... et au rez-de-chaussée du colombier où j'ai fait creuser un trou pour mesurer le débit d'eau entrant du fait des précipitations en cours :

6 mars 2019.

6 mars 2019.

En fait, il n'y a là rien de dramatique :

6 mars 2019.

6 mars 2019.

Je demande cependant à Igor de déplacer son trou près de la fenêtre Nord car l'eau entre par là et de ménager des espaces pour que le plombier puisse accéder facilement aux fondations sous les fenêtres afin d'y passer ses tuyaux, y compris d'aquathermie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
0
J'en avais assez de me faire du souci en recherchant O'Gustin dans la cour alors qu'à mon insu, il s'était faufilé dans le logis en passant par une ouverture prévue pour l'aération du futur sol du rez-de-chaussée :

8 mars 2019.

8 mars 2019.

L'intervention n'était pas aisée car je souhaitais qu'on ménage un coude dans la tuyauterie, dans l'épaisseur du mur, afin d'éviter que l'eau de pluie, poussée par le vent, ne vienne ruiner l'efficacité du dispositif. Igor a résolu le problème aujourd'hui. Pour cela, il a eu l'idée d'utiliser, non un tube de PVC trop encombrant mais une flexible de cheminée, beaucoup plus malléable, auquel il a donné, avant de le maçonner, un profil en chapeau de gendarme :

8 mars 2019.

8 mars 2019.

Certes il restera encore à poser la grille de "Fer Art Forge" que l'on aperçoit sur la première photo mais c'est un détail et l'essentiel est réussi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - APIJOMM - api
0
Je profite de la disponibilité d'Igor pour le charger de petits travaux de maçonnerie.

Ainsi, aujourd'hui, il remonte les fondations à l'intérieur de la tour Nord-Est. Je souhaite en effet que, lorsque cette pièce sera habitable, on comprenne bien que, si elle est carrée intérieurement, elle est posée sur un tube tronqué (selon moi au début de la guerre de Cent-Ans, comme déjà expliqué) :

13 mars 2019.

Je précise que le sol fini sera à la hauteur du dessus des pierres qu'Igor ajuste. Je lui ai demandé de ne pas maçonner les pierres du dessus du "tube" afin de permettre la dissimulation des fils électriques nécessaires aux prises à installer. Il faut comprendre que le cercle intérieur au tube (au-dessus du gravier) devra être doté d'un circuit de chauffage par le sol puis pavé, d'une manière à déterminer (tomettes ? dalles ?), à la hauteur de ce "haut du tube".

13 mars 2019.

Deux remarques à propos de ce petit chantier :
- la saignée dans un angle date des années 1950. Je ne compte pas la reboucher avant d'y avoir refait passer l'évacuation des eaux usées de la salle-de-bains à remettre en fonctionnement au premier étage de cette tour ;
- Igor a dû acheter ce matin une nouvelle disqueuse car la précédente a récemment disparu (de même que d'autres outils et fournitures dont il m'aide à dresser la liste). Charmant, n'est-ce pas ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Igor est revenu hier maçonner le haut des fondations de la tour Nord-Est :

14 mars 2019.

14 mars 2019.

Son travail est plus lent que je ne l'avais espéré :

14 mars 2019.

La première sortie d'aération prévue dans un ancien évier est apparue trop étroite :

14 mars 2019.

J'ai demandé à Igor d'en ouvrir une seconde dans cette pièce, du même diamètre que celle de la salle-à-manger que voici :

14 mars 2019.

Il s'y est donc mis :

14 mars 2019.

Celle-ci me convient :

14 mars 2019.

Le problème est qu'Igor commence un nouveau job à Laval et ne pourra pas revenir ici avant longtemps, de sorte que ce chantier va devoir rester en plan un bon moment.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Mars 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis
0
Je me suis rendu hier à Saint-Aubin-des-Bois, à l'atelier d'Alexandre GURY, "Fer Art Forge".

Il s'agissait pour moi de récupérer la potence de cheminée dont Alexandre vient d'inverser le sens de rotation :

19 mars 2019.

A cette occasion, Alexandre m'a rendu, de la part de Roland FORNARI, le support de girouette qui a longtemps été fiché sur le dôme d'entrée de notre manoir favori :

19 mars 2019.


Alexandre m'a montré sur quoi il travaille en ce moment, notamment la restauration de la très belle grille d'entrée du château de Vendeuvre...

18 mars 2019.

18 mars 2019.

18 mars 2019.

... et la grille du château de Patrick DUMOUSSET dont il me recommande de m'inspirer, le moment venu, pour compléter les pilastres, sur la RD 22, de notre manoir favori :

18 mars 2019.

J'ai expliqué hier soir à Igor à quelles conditions l'APIJOMM serait susceptible de le recruter, pour un C.D.D. de trois mois, afin de la charger, chez ses adhérents, de diverses tâches de maçonnerie et de terrassement.

Maintenant, la balle est dans son camp.
0
Il est hors de question de laisser plus longtemps un intervenant obligé paralyser notre chantier favori.

Sébastien DUVAL est donc passé ce matin livrer du sable qui servira dans les prochaines semaines.

O'Gustin, à qui Sébastien présentera bientôt Loukoum, a montré un vif intérêt pour ce travail et signifié sa volonté d'aider de son mieux :

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

28 mars 2019.

Comme toujours, la mise en marche d'un moteur électrique a mis O'Gustin en transes, donc nécessité que Sébastien l'abrite sous son aile :

28 mars 2019.

28 mars 2019.

O'Gustin n'a évidemment pas manqué d'aller vérifier la bonne qualité du sable livré...

28 mars 2019.

... ainsi que sa comestibilité :

28 mars 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Comme on le sait, le mur Nord-Ouest du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est est humide. Cela tient au fait que le mur du manoir au fournil est adossé à la tour à cet endroit. De ce fait, l'eau de pluie qui tombe sur ce mur, y compris en provenance de la poivrière de ladite tour, est particulièrement abondante. Les murs de notre manoir favori ayant été montés à la terre sont perméables à ce martèlement.

On s'était aperçu de ce phénomène avant même que l'enduit intérieur de la tour, en ciment bien entendu (cf travaux idiots des années 50), ne soit retiré car ce mur présentait une fissure importante sur son côté droit.

Depuis que l'enduit de ciment a été retiré, ledit mur a séché. D'autant que des vitres de cette pièce ont été cassées lors de ces travaux et non remplacées depuis lors.

Il demeure qu'à l'occasion d'un examen du problème par le dernier architecte du patrimoine intervenu sur notre manoir favori, la difficulté d'opposer un obstacle efficace à cette eau de pluie avait été constatée. L'idée avait donc été émise de se borner à doubler le mur humide d'un placo à l'intérieur de la pièce, en veillant à bien ventiler l'air pris en sandwich.

En voyant Igor travailler hier, j'ai compris que les quelques 7 centimètres d'emprise du placo casseraient la pureté du cercle des fondations en cours d'exhaussement.

Les travaux du jour ont donc eu deux objets :
- utiliser l'arrivée d'air de l'ancien évier pour renouveler l'air pris en sandwich ; un "T" de PVC a ainsi été introduit dans le dispositif, l'une des branches desservant le sandwich, l'autre concourant à la ventilation du sol ;
- tricher un peu sur l'arrondi des fondations de manière à ce que le placo puisse tangenter extérieurement le cercle intérieur bidouillé de manière à rendre imperceptible cette réduction du rayon de 7 centimètres au droit de ce mur.

D'où les photos suivantes des travaux du jour :

2 avril 2019.

2 avril 2019.

2 avril 2019.

2 avril 2019.

2 avril 2019.

Il est prévu que, demain, Igor, qui est en rupture de stock utile, aille s'approvisionner en dalles de grès à l'un des endroits où nous les conservons depuis une dizaine d'années.
En fin d'après-midi, j'ai reçu de Sébastien DUVAL un S.M.S. ainsi libellé : "Bonsoir nous serons à la Chaslerie vers 13 h désolé du retard à demain".

Sébastien n'étant pas encore, à ma connaissance, adepte du pluriel de majesté, j'en déduis qu'il aura un aide pour reprendre demain les travaux intérieurs du logis confiés à l'entreprise BODIN mais interrompus depuis plusieurs mois.

J'envisage prioritairement :
- d'achever l'exhaussement du linteau du passage entre mon ancienne chambre, au 1er étage du logis, et l'ex et future salle de bains attenante, au 1er étage de la tour Nord-Est ;
- de reconstituer à la résine, ainsi que Sébastien sait si bien le faire, les angles des embrasures de la fenêtre Est de l'ex et future salle-à-manger.

Au-delà de ces, somme toute, petites interventions, il est fort possible que je suspende de nouveau le travail de l'entreprise BODIN dans notre manoir favori. Car il serait urgent que je ne perde pas cette fois encore l'opportunité d'écluser quelques "déficits fonciers reportables" en jachère dans mes comptes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Igor a terminé dès ce soir sa première semaine de travail dans le cadre de son contrat avec l'APIJOMM. Il apprécie beaucoup de garder ainsi quatre jours par semaine disponibles pour lui.

Et devinez qui l'aide :

3 avril 2019.

3 avril 2019.

3 avril 2019.

3 avril 2019.

Voici où nous en sommes rendus ce soir :

3 avril 2019.

De mon côté, je réfléchis à la suite des opérations dans cette pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est. Compte tenu du placo à venir, il faudra modifier les corbeaux du plafond :

3 avril 2019.

Peut-être devrons-nous essayer de colmater la fissure due à une mauvaise reprise de maçonnerie (sans doute une connerie supplémentaire de l'intervenant des années 1950) :

3 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
L'équipe BODIN est arrivée dans l'après-midi. Sébastien DUVAL et Mickaël BELLENGER ont commencé par échafauder le passage...

3 avril 2019.

3 avril 2019.

... sous un contrôle attentif :

3 avril 2019.

3 avril 2019.

L'après-midi a ensuite été consacrée au tri de pierres, de sorte qu'il n'y a rien d'extraordinaire à montrer en fin de journée :

3 avril 2019.

3 avril 2019.

3 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
L'équipe BODIN était en forme aujourd'hui et elle a bien avancé :

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

Ne pouvant me faufiler sous l'échafaudage, j'ai demandé à Sébastien de photographier l'état d'avancement du chantier, vu de l'intérieur de la tour :

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

On conviendra que tout cela est fort proprement maçonné. En fait, Mickaël s'est chargé de l'arc côté chambre et Sébastien de son pendant côté tour. De plus, Sébastien a réalisé le remplissage entre ces deux arcs, en montant deux autres arcs, intermédiaires. Comme l'accès sous la poutraison n'est pas large, il doit, à ce stade, faire preuve de qualités de yogi :

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

5 avril 2019.

Il pense en avoir fini là mardi prochain. Dans la foulée, il devrait descendre au rez-de-chaussée pour s'y s'atteler à la restauration des granits de la fenêtre Est de la salle-à-manger. Puis, à la réflexion, il me semblerait utile qu'il restitue l'âtre de la cheminée de cette pièce, de manière à ce qu'Igor puisse enchaîner avec la dalle du sol, y compris dans la pièce attenante, au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est.

Quant à la cheminée de la chambre du 1er étage de la moitié Nord du logis où l'équipe BODIN intervient ces jours-ci, je vais attendre d'y voir plus clair avant de la restaurer. A ce stade, deux hypothèses sont envisagées :
- soit je fais poser là la cheminée de la Julinière ; mais de bons esprits m'ont fait remarquer que la couleur de son granit n'est pas optimale, ce qui me fait hésiter en dépit des assurances que Sébastien DUVAL saurait régler ce problème ;
- soit je bouscule mon projet en prévoyant des boiseries dans cette chambre dont, en tout état de cause, le plafond dépendra du règlement préalable du problème posé par les poutres pourries.

J'ouvre donc la boîte à idées à ce propos. Je serai particulièrement attentif aux points de vue, d'une part, de mes proches (qui, si mes souvenirs sont bons, penchent pour des boiseries), d'autre part, de l'architecte "normal(e)"que je dois rencontrer sur place le 15 avril prochain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Il est très tentant pour moi de savoir si mon hypothèse d'une échauguette au Nord du 1er étage du logis tient la route ou non. Dès que l'équipe BODIN en aura fini avec le linteau du passage vers la tour, je demanderai à Igor d'aller sonder davantage le truc bizarre, entre la cheminée (ou plutôt ce qui en reste) et ledit passage.

Je pense que ce serait bien qu'on sache de quoi il retourne avant le 15 avril prochain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Si je ne devais pas faire poser la cheminée de la Julinière dans la moitié Nord du logis, deux affectations seraient envisageables pour elle dans la moitié Sud de ce bâtiment :
- soit au rez-de-chaussée, c'est-à-dire dans le salon ;
- soit au 1er étage, dans la "pièce dévastée".

A ce stade de mes réflexions, ce 1er étage me semblerait préférable car cette cheminée Renaissance serait en phase avec le grand lit à baldaquin que j'ai stocké, démonté, en prévision de jours meilleurs.

Il faudrait donc savoir où caser la cheminée de bois installée, dans les années 1950, dans l'ex-"salon de l'aile de la belle-mère" et que j'ai fait démonter après les dégats des eaux que l'on sait :
- soit dans la chambre du 1er étage de la moitié Nord du logis, si devait prospérer l'idée de boiseries pour cette pièce ;
- soit dans le salon, ce qui était mon idée jusqu'à ce jour.

Pour m'aider dans ce type de choix, il ne serait pas inutile que je retrouve la hauteur de cette cheminée de bois. Je suppose que je l'ai notée dans un précédent message de notre site favori. Mais où ?

Si je ne retrouve pas cette info, je demanderai à Igor d'aller mesurer les morceaux de la bête.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Au premier étage du logis, l'exhaussement du linteau du passage vers la tour Nord-Est devrait être achevé demain. Le chantier avance sans être spectaculaire...

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2016.

... mais il continue néanmoins à beaucoup intéresser qui vous savez, au point de salir sa robe déjà odoriférante m'a-t-il été signalé par des nez manifestement plus sensibles que le mien :

8 avril 2016.

8 avril 2016.

8 avril 2019.

8 avril 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis
0
Au premier étage du logis, j'ai demandé à l'équipe BODIN de lever le pied aujourd'hui :

9 avril 2019.

Il est en effet prévu que Franck LIEGEAS passe après-demain voir ce qui doit être fait à une sablière pourrie à l'intérieur de la tour Nord-Est. Encore un problème qui avait complètement échappé au dernier architecte en chef des monuments historiques intervenu à notre manoir favori.

Il est vrai que ce titulaire d'un monopole légal non contrôlé comme il devrait l'être ne pouvait tout faire à la fois, diriger convenablement le chantier et cuver son whisky : entre les deux, son cœur n'a jamais balancé, du moins tant que j'ai dû le fréquenter.

A l'époque, le monopole en question protégeait les seuls A.C.M.H. L'élargissement aux architectes du patrimoine montre qu'il existe un chemin. Il conviendrait à mon humble avis que les pouvoirs publics n'interrompent pas si tôt l'évolution nécessaire, qui n'a déjà que trop tardé, ce qui favorise de bien pénibles et préjudiciables pratiques.