Logis

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 11 janvier 2026 07:42
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : eremiaigor@yahoo.com ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Tranche A (menuiseries extérieures de la moitié nord du logis) - DOE
 
Cher Monsieur,

Le 1er janvier dernier, Igor m'a, par S.M.S., affirmé qu'il vous enverrait tous éléments pour son "dossier des ouvrages exécutés" avant le 10 janvier 2026.

L'a-t-il enfin fait ?

De mon côté, je n'ai toujours rien reçu.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 19 heures) : Igor vient de transmettre de nombreuses photos de ses interventions. Ces photos sont souvent belles et parfois spectaculaires :


Mais il manque selon moi un minimum d'explications comme pourraient en fournir des schémas bien légendés.
Benjamin LE COUILLARD, tailleur de pierre récemment établi à Domfront, est venu préparer son devis pour la taille ou la restauration de corbeaux en granit dans la salle-à-manger du logis.

Je lui ai proposé de s'inspirer de corbeaux vus au manoir du Bas au Teilleul...


... ou d'autres, photographiés au manoir de Clairefougères...


.... avec une préférence de ma part pour les premiers puisque l'on tient pour acquis qu'ils sont dus au même tailleur de pierre que celui intervenu à la Chaslerie en 1598.

Benjamin n'a pas tardé à tester avec ses outils quelques granits que je lui ai fournis :

12 janvier 2026.

12 janvier 2026.

12 janvier 2026.


Il me dit que le test est positif.

En fait, mes idées ont évolué pour la plafond de la salle-à-manger du logis. Là où j'avais envisagé de rétablir un solivage "tant pleins que vides" et de coffrer puis peindre les poutres, je me dis désormais que ce pourrait être une meilleure idée de prévoir un solivage "en V", comme au manoir du Grand Taute...


... dont je me suis déjà inspiré pour le nouveau plafond de la cuisine du bâtiment nord de la Chaslerie.
De bon matin, je viens d'être interrogé par le fisc qui souhaite savoir où j'en suis rendu de la mise en œuvre d'un permis de construire relatif à un bâtiment de la Chaslerie.

Sans doute parce que je suis mal réveillé, et aussi parce que j'ai la flemme d'exhumer le permis en question de la boîte en plastique où, sous d'autres boîtes remplies de paperasses tout aussi intéressantes, je l'ai enfoui, j'ai cru qu'il s'agissait du permis relatif à l'intérieur du logis. J'ai donc préparé la réponse suivante :


Et puis je me suis ravisé en voyant quelque part que le fisc m'interrogeait à propos de la cave. Voici donc ma réponse telle qu'elle vient de partir, parfaitement en phase avec les dernières informations disponibles :


J'ai ainsi "validé" ce dernier message.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 13 janvier 2026 08:31
À : Nova Géothermie <contact@nova-geothermie.fr>
Cc : arnaudpaquin.architecte@gmail.com ; C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: Convention d’accompagnement – poursuite de ma mission
 
Monsieur,

Je prends note de votre refus de participer aux prochaines réflexions tant que je n'aurais pas signé une convention qui, si elle m'oblige à des engagements extraordinaires, ne comporte strictement aucun élément de coût, ce qui est parfaitement inacceptable bien entendu.

Sauf à entraver nos réflexions, vous voudrez donc bien me rendre en temps utile, c'est-à-dire sans délai, en vue de la prochaine réunion à laquelle vous aviez été invité, les divers documents que je vous ai confiés.

Salutations distinguées,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Nova Géothermie <contact@nova-geothermie.fr>
Envoyé : mardi 13 janvier 2026 08:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : arnaudpaquin.architecte@gmail.com ; C.F.
Objet : Convention d’accompagnement – poursuite de ma mission
 
Objet : Convention d’accompagnement – poursuite de ma mission
 
Monsieur,
 
Sauf erreur de ma part, je n’ai à ce jour pas encore reçu la convention d’accompagnement transmise pour signature.
 
Je me permets de vous préciser que cette convention constitue le cadre indispensable à mon intervention et conditionne naturellement la poursuite de ma mission sur votre projet, ainsi que ma participation active aux échanges et réunions à venir.
 
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute question ou précision concernant cette convention et vous remercie par avance de bien vouloir me faire part de votre retour.
 
 Bien cordialement.
 
Stéphane SIMON
 
(Fin de citation)
"His majesty PPF" est fatigué. Lourde journée de chantier aujourd'hui, je la termine sur les rotules, tant il est vrai que ce genre de sport ne devrait plus relever autant d'un vieux type de mon genre.

Arnaud BEAUDET a fini de poser le carrelage dans la cuisine et l'arrière-cuisine :

14 janvier 2026.

14 janvier 2026.

14 janvier 2026.


L'entrée de la cuisine est en attente de la marche que Sébastien LEBOISNE fabriquera. Les tomettes ajoutées, tirées de mon stock en provenance du Beaujolais, auront besoin d'être gorgées d'huile comme les voisines :

14 janvier 2026.


À la limite entre les deux parties de l'arrière-cuisine, Arnaud, toujours aussi soigneux dans son travail, a collé, à titre provisoire, un bout de carreau afin d'éviter que les passages vers la seconde partie de l'arrière-cuisine n'endommagent le dernier carreau définitif de la première :

14 janvier 2026.


Le matin, une première réunion de chantier avec Carole, le cuisiniste et le maçon, a permis de refaire le point sur diverses finitions du projet, un sujet sur lequel je la laisse volontiers décider, me contentant de suivre ces questions d'assez loin :

14 janvier 2026.


Avec Carole, les réunions de chantier prennent souvent un tour convivial, on déguste des biscuits en buvant un café...

14 janvier 2026.


... ou en reconstituant avec soin sa force de travail :

14 janvier 2026.


On ne sera pas surpris d'apprendre que celles que je mène sont plus spartiates.

Ont ainsi été choisis ou approuvés les modèles de poignées de porte...

14 janvier 2026.


... ou de moulures sur certains meubles :

14 janvier 2026.


Carole a également manifesté de l'intérêt pour des équipements électriques, en finition "laiton patiné" (si j'ai bien retenu), présentés par Ghislain BARBREL :


Une seconde réunion de chantier s'est tenue l'après-midi avec Arnaud PAQUIN, Sébastien LEBOISNE mais en l'absence d'Igor et d'Alexandre GURY, pourtant convoqués.

Sur la base de ses propres plans inspirés de la porte de l'atelier d'Alexandre...

14 janvier 2026.

14 janvier 2026.


... Sébastien a fait approuver une maquette de la future porte de séparation entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour. Du maousse costaud, comme on le voit (pas moins de 8 cm d'épaisseur de chêne en deux couches croisées), même si le choix des ferronneries, dont les clous à tête de diamant, n'a toujours pas pu être arrêté de manière à lancer enfin la fabrication :

14 janvier 2026.

14 janvier 2026.


À noter toutefois que, malgré l'implantation d'une porte extérieure aussi considérable, tant Arnaud PAQUIN que Sébastien LEBOISNE considèrent qu'il sera nécessaire, pour isoler du froid, de maintenir une cloison et une porte de séparation entre les deux parties de l'arrière-cuisine. J'avoue que je m'en serais bien passé pour des raisons d'encombrement et de commodité.

Arnaud PAQUIN a clairement retoqué, du moins pour la salle-à-manger du logis, le granit des dalles en cours de négociation comme l'on sait :

14 janvier 2026.


Il considère en revanche que de telles dalles seraient du meilleur effet dans la cour ou encore au rez-de-chaussée de l'aile ouest.

Je l'avais alerté, à la suite de la dernière tempête, sur ce que je croyais être des entrées d'eau sous les nouvelles menuiseries de la salle-à-manger. Arnaud PAQUIN a reconnu que, sur l'appui de la fenêtre sur jardin, une restauration à la résine devra être substituée par Igor à son travail à la chaux patinée, pas suffisamment résistant ni imperméable,...

14 janvier 2026.


... mais que, pour le reste, mes alarmes étaient infondées, le phénomène observé résultant, en l'absence du moindre chauffage dans le logis, de la simple condensation de la vapeur d'eau (comme sur les granits de la cage d'escalier, phénomène observé de longue date ici). Tout cela ne se produira plus quand ces volumes seront chauffés (vaste problème à propos duquel on continue à patiner...).

Dans la cuisine, Arnaud PAQUIN a considéré qu'il vaudrait mieux ne pas meuler les pierres à côté des granits que l'on sait, donc qu'il appartiendrait au cuisiniste d'adapter en conséquence le fond de ses meubles. On va donc essayer d'en convaincre ce dernier. Pas sûr que ce soit aussi facile à faire qu'à dire...

Dans la cuisine toujours, l'architecte a trouvé que le choix de poser, sous les fenêtres, du "Siporex" était le bon mais déclaré que, sauf à ruiner le caractère isolant du dispositif, il faudrait reboucher les trous d'aération que j'avais cru devoir y faire percer :

14 janvier 2026.


Quant au choix de la couleur du mobilier, l'architecte trouve que celle retenue le matin-même avec le cuisiniste n'est pas optimale. Il préfère la couleur des peintures de Mr SPOON sur les fenêtres :

14 janvier 2026.


Mais, puisque Mr SPOON n'a pas su nous donner la composition de ses peintures, Arnaud PAQUIN recommande de faire analyser celles-ci à l'aide d'un laser. (N.B. : Après la réunion, Carole est passée au magasin "Bricolor" de Domfront qui est équipé pour de telles mesures).

L'architecte a insisté sur la nécessité de prévoir une V.M.C. dans la cuisine.
J'ai donc pris l'attache de l'électricien ROBVEILLE ainsi que du plombier-électricien JANNELEC afin qu'ils en soumettent le devis. Et, parallèlement, reporté l'intervention du plaquiste qui devait, dès ce vendredi, poser un faux-plafond dans la première partie de l'arrière-cuisine.

Le soir, en dialoguant via "WhatsApp" avec l'électricien à propos de cette V.M.C. qui manque, j'ai hélas posé, par fatigue et inattention, le pied, c'est-à-dire tout mon poids, sur deux réalisations du jour, donc pas encore sèches, du carreleur. À l'entrée de la cuisine et au passage vers la seconde partie de l'arrière-cuisine...
Arnaud BEAUDET en est rendu aux joints, son travail est toujours impeccable :

15 janvier 2026.

15 janvier 2026.

15 janvier 2026.


Lavé plusieurs fois à grande eau, le nouveau carrelage, encore humide, brille sous les ampoules électriques provisoires du plafond :

15 janvier 2026.


Grâce à de l'huile de lin abondamment répandue, Arnaud BEAUDET arrive à donner aux nouvelles tomettes de l'entrée du bâtiment nord une couleur compatible avec les précédentes :

15 janvier 2026.


Un peu plus tard dans la journée, après la fin du chantier d'Arnaud, un passage de chaussures aux semelles boueuses dans la cuisine a laissé des marques sur le nouveau carrelage. Marques que j'ai eu du mal à faire disparaître à l'aide d'une éponge.

Le nouveau carrelage serait-il donc très salissant ? Le fait est que sa surface n'est pas lisse. C'est là une dimension du problème non prise en compte lors de son achat chez "Aubade". Aurions-nous été imprudents ?

Carole me dit qu'il faudra passer un produit pour faciliter son entretien.
Importante réunion de travail cette après-midi, à mon initiative et en présence de Carole, avec Jean-Baptiste LETERTRE, de "JANNELEC", plombier basé à Flers et qui m'a donné toutes satisfactions pour les travaux de la cuisine du bâtiment nord, et Sylvain VILLALARD, de "LEMASSON", fabricant réputé de pompes à chaleur géothermiques basé à Saint-Lô.

Je désirais entamer un dialogue avec Sylvain VILLALARD qui m'avait transmis, il y a quelques semaines, le produit des réflexions de son bureau d'études à propos du meilleur chauffage pour la Chaslerie. J'avais en effet trouvé les premières productions de ce bureau d'études illisibles pour moi malgré ma (lointaine) formation d'ingénieur et l'avais fait savoir, non sans cette "verdeur méridionale" (?) que me reprochent parfois des âmes faibles.

Depuis cette époque, il avait d'ailleurs été envisagé que je m'adjoigne les services d'un prestataire tiers, dont on m'avait recommandé la compétence et l'efficacité, pour m'aider à comprendre enfin quelque chose à ce difficile dossier dont la maîtrise m'était apparue un préalable avant le lancement, sur la base du permis de construire obtenu par Arnaud PAQUIN, de tous travaux d'aménagement intérieur du logis.

Mais ce prestataire tiers avait essayé, selon moi, de me forcer la main en m'obligeant à signer une "convention" inacceptable à mes yeux, tant elle manquait de précisions sur le prix du service en question alors même qu'auraient été mises à ma charge des clauses que j'estimais excessives. Donc exit l'artiste.

Je dois dire qu'au cours de la réunion d'aujourd'hui, Carole m'a agréablement surpris en écoutant avec soin toutes les précisions qui nous ont été apportées par MM. VILLALARD et LETERTRE puis en posant, en complément des miennes, des questions toujours judicieuses. De façon générale, on sait que je considère ne pas avoir la science infuse et que, par voie de conséquence, j'apprécie beaucoup que des tiers amis assistent à chacun de mes rendez-vous consacrés au chantier de la Chaslerie, qu'ils soient avec les administrations, les artisans ou l'architecte.

Nous avons ainsi pu procéder ce jour à un examen très sérieux de la problématique, Jean-Baptiste LETERTRE ayant apporté son devis pour la réalisation de tous travaux extérieurs au logis et au bâtiment nord mais indispensables pour y délivrer la chaleur nécessaire à un vrai confort. L'hypothèse centrale de travail, seule examinée à ce stade, était en effet que l'on assure un chauffage confortable du sous-ensemble constitué de ces deux bâtiments :

15 janvier 2026.


Que retenir de cette réunion ? Voici ce que j'ai noté.

A - Sur le plan technique :

1 - La solution d'une géothermie profonde a été immédiatement écartée par mes deux interlocuteurs. La raison invoquée est le caractère ferrugineux de l'eau de la "rivière souterraine" découverte par "Brébant-Forage", lors de son intervention de décembre 2018 :


Il paraît en effet qu'une telle eau obligerait à un entretien coûteux et fréquent du matériel enterré. Donc on retiendrait l'idée d'une géothermie de surface.

2 - Le principal argument que j'avais entendu à l'encontre d'une géothermie de surface ne serait pas valable. Il serait en effet faux que l'installation perdrait de son efficacité au fur et à mesure que les tuyaux enterrés ne seraient plus en contact avec la terre, par exemple du fait de vibrations provoquées par la circulation du liquide nécessaire dans le circuit.

Les tuyaux du réseau de captage devraient être enterrés à un mètre de profondeur et espacés horizontalement d'un mètre. Ceci serait compatible avec un enherbement du terrain et avec la plantation d'arbustes ou d'arbres fruitiers. Mais cela empêcherait de maçonner le terrain au-dessus du réseau, par exemple pour y aménager un parking ou un dallage ou toute autre installation empêchant l'arrivée des eaux de pluie ou des rayons du soleil sur le terrain sillonné par le réseau de captage.

Dans le cas d'espèce (chauffage du bâtiment nord et du logis), la surface occupée par le réseau de captage de la chaleur serait de moins d'un carré de 50 mètres de côté, donc nous en aurions largement la place dans le terrain immédiatement situé au sud de la charetterie et de la cave.

L'extension nécessaire du réseau pour lui permettre, le moment venu, de fournir la chaleur nécessaire à l'aile ouest ne poserait pas davantage de problème ici en termes de disponibilité du terrain.

3 -

B - En termes de coûts :

-

En conclusion :

J'ai demandé :

- à "JANNELEC" de compléter son devis par l'estimation du coût des travaux de plomberie à l'intérieur du logis, avec des radiateurs dans le grand salon et la cage d'escalier mais un chauffage par le sol partout ailleurs (ceci signifie que je commence à prendre mon parti de l'impossibilité de disposer de dalles de granit au sol de la salle-à-manger) ;

- à "JANNELEC" et "LEMASSON" de chiffrer la variante consistant à prévoir qu'on ne se préoccupe guère du chauffage de la moitié sud du logis avant d'avoir livré le nécessaire pour le chauffage du bâtiment nord et de la moitié nord du logis (cage d'escalier incluse).

P. S. (du 17 janvier 2026 à 10 heures) : Je poursuivrai la rédaction de ce compte rendu quand j'en trouverai le temps.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 16 janvier 2026 06:24
À : Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; leboisne0564@orange.fr ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Suite du chantier
 
Alexandre,

Quand pourrais-je passer à votre atelier pour : 
- signer le devis des menuiseries métalliques des tours,
- que vous me rappeliez ce qu'il couvre,
- voir les clous à tête de diamant que vous recommandez (forme, prix),
- idem pour les autres ferronneries de la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour, à propos de laquelle Sébastien a fait approuver sa maquette par l'architecte,
- que vous me rappeliez, vous ou M. PAQUIN ou Sébastien, si on a finalement prévu un judas pour cette porte ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)