Logis

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 10:33
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; Arnaud PAQUIN ; svaade61@gmail.com ; C. F. ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: 61 - DOMFRONT EN POIRAIE - MANOIR DE LA CHASLERIE - DIAGNOSTIC
 
Madame,

Je vous remercie pour cette transmission.

J'indique à M. le conservateur régional (mis en copie) que j'ai pris bonne note des remarques formulées.

Cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 10:10
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr>; (...)@culture.gouv.fr>; Arnaud PAQUIN ; svaade61@gmail.com
Objet : 61 - DOMFRONT EN POIRAIE - MANOIR DE LA CHASLERIE - DIAGNOSTIC
 
Bonjour Monsieur Fourcade,
Veuillez trouver en PJ l’avis de synthèse rendu par la DRAC Normandie concernant la restauration du manoir de la Chaslerie.
Cordialement,
 
(...)

(Fin de citation)

P.S. (du 1er novembre 2025 à 15 heures) : Je viens de relire avec soin ces "observations et recommandations" de la D.R.A.C.

Tout cela me convient, à deux remarques près :

1 - Il est affirmé, en page 4, "concernant le logis", que la cheminée principale aurait été "reconstruite au XIXè siècle à la suite d'un incendie" (il s'agit de l'incendie de 1884).

Je regrette que cette affirmation ne soit pas étayée.
Tout, sur place, donne en effet à penser que, si cette cheminée fut modernisée au XVIIIè siècle au niveau de la grande pièce du premier étage du logis, les superstructures sont d'origine (c'est-à-dire de 1598).

Tous éléments utiles sont déjà fournis par le site favori.

La question d'une restitution des hauteurs initiales des murs gouttereaux n'est cependant pas à l'ordre du jour, en tout cas de mon vivant, car je n'en aurais pas les moyens (sauf à gagner à la "Loterie Nationale", auquel cas on ne manquerait pas de rouvrir le dossier).

L'hypothèse que la couverture du logis était dotée de coyaux peut être considérée comme intéressante dans le principe même si rien, dans le dossier, ne la conforte, si ce n'est peut-être une représentation "artistique" du logis peu avant l'incendie (voir photothèque du site favori ou page 90 de l'"étude PAQUIN").
Il serait sans doute justifié d'aller au-delà de l'étude que je produisis, il y a quelques années, à propos des "linteaux de fenêtres au premier étage des manoirs du Domfrontais", étude dont je transmis alors à la D.R.A.C. un tirage-papier qui, de mémoire, retint l'attention de M. le conservateur régional des monuments historiques, déjà en poste à l'époque ; les statistiques de fréquentation du site favori montrent que le message alors consacré à mon étude fait partie des favoris des visiteurs du site (avec 4 627 "individualisations" à ce jour).
On peut ainsi ajouter qu'une étude particulière à mener sur la charpente du manoir du Bas, au Teilleul - manoir manifestement bâti par la même équipe d'artisans que le manoir favori et néanmoins resté, pour l'essentiel, "dans son jus"- pourrait se révéler très instructive.

2 - En page 5, à propos de la programmation et du phasage du chantier, il est indiqué que la D.R.A.C. "favorisera la restauration du logis et des bâtiments sur cour".

Je signale toute l'opportunité qu'il y aurait à ne pas oublier la "cave" et la "ferme", et ceci d'autant plus que la restauration de ces bâtiments pourrait servir de point d'accroche d'une transmission familiale très vivement souhaitée par moi, même si force est de constater qu'en la matière, tous mes efforts sont à ce jour restés vains.

P.S. 2 (du 13 novembre 2025 à 8 heures) : Relisant le texte du cahier central de l'"étude THUAUDET", je m'aperçois que l'hypothèse d'un coyautage, qui m'avait fait réagir comme indiqué ci-dessus, serait confortée par la photo du château de Criqueville-en-Auge qui figurera en page 27 de la 2ème édition de ce remarquable document.
Reçu ce matin la réponse du Conseil Régional de Normandie à ma demande de paiement d'une partie de la subvention pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

Le dossier va encore gagner en épaisseur puisqu'il va me falloir répondre :

(Début de citation)

De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : vendredi 31 octobre 2025 11:38
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : TR: La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis
 
Bonjour Monsieur FOURCADE,
 
J’ai la charge du règlement de votre demande de subvention.
 
Après contrôle des factures transmises pour demande de versement d’un 2ème acompte, veuillez trouver ci-joint l’état récapitulatif des dépenses listant ces nouvelles dépenses présentées.
 
Afin d’assurer la bonne complétude de cet état je vous remercie de compléter les cadres jaunes (Référence de paiement et date de paiement + montant des co-financements déjà perçus à ce jour).
 
Pour rappel :
L’article 2 de la convention, que vous retrouverez en pièce jointe, précise que le montant total de la subvention est de 149 933 € soit 30 % des dépenses subventionnables fixée à 499 776 €.
 
L’article 6 de la convention, précise que 2 acomptes maximum seront versés.
 
Le 26 février 2025 La région vous a versé un 1er acompte de 36 000 € correspondant à 30 % de la facture présentée de 120 000 € TTC.
 
Le total des nouvelles factures présentées pour le 2ème acompte est de 34 701.11 € TTC ce qui représente un montant à verser de 10 410.33 € (34 701.11 € x 30 %).
 
Après le rappel des articles 2 et 6, souhaitez-vous confirmer la demande de versement du 2ème et dernier acompte ?
Car en l’état, il restera un solde de subvention à verser de 103 522.67 € (= 149 933 – 36 000 - 10 410.33) soit un montant de factures à présenter de 345 074.89 € (= 499 776 – 120 000 – 34 701.11)
 
Par ailleurs, la facture de la SARL LEBOISNE pour un montant 120 000 € TTC qui a permis de verser le 1er acompte de 36 000 € a pour référence « AC002 ». La facture n°4031 de la SARL LEBOISNE du 02 /10/2025 fait état d’un montant d’acompte de 139 881.80 €, nous n’avons pas la facture du 1er acompte de la SARL LEBOISNE pour un montant de 19 881.80 € TTC
 
Dans le cas où vous souhaiteriez confirmer le versement de ce 2ème et dernier acompte je vous remercie de me retourner l’état récapitulatif des dépenses joint complété, daté et signé.
 
Je vous souhaite une bonne journée.
 
Bien cordialement.
 
(...)
Chargé de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine

Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 14 47 62 98
Retrouvez les infos et événements de la Région sur www.normandie.fr
 
(Fin de citation)

P.S. (à 19 heures) : Vérification faite, il est exact que j'ai déjà perçu 36 000 € de subvention de la Région. Honte à moi, je l'avais oublié en présentant ma demande. Il est ainsi confirmé que je sucre les fraises.

Ceci dit, cette règle de deux acomptes au maximum, même si je l'ai acceptée en effet, me paraît bien sévère.

D'ailleurs, quand il y a deux acomptes, ne peut-il y avoir un solde, c'est-à-dire un troisième versement ? Je ne suis pas assez calé pour en être certain. Il faudra donc que je me renseigne.

En tout état de cause, je crois que je vais devoir rengainer ma demande de 2ème versement, du moins dans l'immédiat. Tout cela va bien sûr perturber la gestion de ma trésorerie mais je devrais pouvoir faire face cette fois-ci.
Longue conversation téléphonique hier soir tard avec Arnaud PAQUIN, dans un climat toujours aussi sympathique et professionnel, pour évoquer nos dossiers en cours :

- factures d'honoraires d'architecte sur trois tranches de travaux, en suspens suite à mes demandes de corrections ;
- rapport de la D.R.A.C. sur l'"étude de diagnostic d'ensemble" reçu hier matin et que l'architecte avait déjà étudié comme moi ;
- réunion de chantier à monter chez Alexandre GURY, le forgeron, avec Sébastien LEBOISNE, le menuisier, afin notamment d'améliorer le projet de restauration de la porte extérieure de l'arrière-cuisine du bâtiment nord ;
- réunion de chantier à la Chaslerie, avec Sébastien, voire avec Igor, pour :
. contrôler l'état des derniers travaux de la "tranche A" (notamment les joints des fenêtres et la tenue des ferronneries) et s'assurer de ceux encore à mener dans l'arrière-cuisine (notamment sur l'encadrement de la porte extérieure) ;
- examiner comment les nouveaux volets intérieurs du salon pourront être rendus compatibles avec les boiseries murales ; évoquer les modifications que je souhaiterais voir apportées au projet de porte principale du logis (à propos de l'introduction de profils de personnages en bas-relief) ;
- lancer effectivement la préparation de la demande d'autorisation de travaux que je voudrais pouvoir déposer rapidement, relative aux menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour (pour ces dernières, avec de nombreux clous à tête de diamant).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 2 novembre 2025 15:14
À : ALAIN.Valerie@ORNE.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : La Chaslerie - Dossiers soumis au CD 61 - Invitation à un concert au manoir
 
Madame la présidente,

N'arrivant pas à obtenir d'écho des services du conseil départemental de l'Orne depuis une réponse d'attente de M. Jean-Pascal FOUCHER le 23 juillet dernier, je me permets, en souvenir et dans le prolongement de l'entretien que vous aviez bien voulu nous accorder le 17 mars de cette année, de vous prier de bien vouloir nous aider à savoir où en est rendue l'instruction des dossiers dont j'ai saisi le CD 61 dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine privé, si toutefois celle-ci est inchangée.

Nous espérerions également, par exemple à l'occasion d'un des spectacles que nous organiserons à la Chaslerie en 2026 pour la septième année consécutive (le premier le 9 mai prochain), avoir l'honneur de vous compter parmi nos spectateurs. Cette invitation renouvelée vaudrait bien entendu pour tous vos collègues de la commission Culture du CD 61 ou chacun de vos collaborateurs avec qui nous avons essayé d'échanger.

Je vous prie d'agréer, Madame la présidente, l'expression de mes respectueux hommages.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Arnaud PAQUIN vient de fixer les dates des deux prochaines réunions de chantier :
- le 18 novembre 2025 à 11 heures 15 à la Chaslerie, en présence de Sébastien LEBOISNE ;
- deux jours plus tard à 8 heures 30 chez "Fer, Art, Forge" à Saint-Aubin-des-Bois, en présence d'Alexandre GURY et de Sébastien LEBOISNE.

Arnaud PAQUIN m'a en outre déclaré que le début de la préparation de la demande d'autorisation de travaux pour les menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour de la Chaslerie est imminent. Le 18, il prévoit en effet de prendre les quelques mesures qui lui manquent encore.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 9 novembre 2025 07:47
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Hugues HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis
 
Monsieur,

Votre courriel du 31 octobre dernier a retenu toute mon attention.

1 - Vous indiquez que la Région m'a déjà versé 36 000 € de subvention au titre d'un premier acompte.

C'est exact. La demande que je vous ai présentée les 18 et 21 octobre 2025 comportait donc une erreur de mon seul fait, erreur à propos de laquelle je vous présente mes excuses les plus sincères.

Il est de fait que la restauration des menuiseries extérieures de la Chaslerie est un dossier ouvert auprès de la D.R.A.C. depuis 2014, auprès du conseil général de l'Orne depuis 2017  et auprès de la Région Normandie depuis 2020. À ce jour, ce dossier demeure néanmoins en attente de réponses du conseil départemental de l'Orne. 

La longueur de ces délais n'excuse en rien mon erreur mais je me permets de supposer qu'elle peut l'éclairer.

2 - Vous me rappelez que la convention applicable limite à deux le nombre d'acomptes susceptibles d'être versés. 

Je comprends que cette disposition permettrait toutefois trois versements, deux d'acomptes donc, plus un versement pour le solde. Donc, si l'on accepte que je retire expressément ma demande des 18 et 21 octobre 2025, ce que je fais bien volontiers, il ne me resterait plus, dans la meilleure des hypothèses, que deux "fenêtres de tir" pour vous présenter des demandes de paiement de subvention dans le cadre de cette convention-ci.

Cette règle m'apparaît très contraignante mais, en l'état du dossier, j'entends la respecter.

3 - Vous m'interrogez sur la facturation de la SARL LEBOISNE à ce jour. 

Je vous ai présenté une première facture acquittée d'acompte de 120 000 € qui vous a permis de me verser un premier acompte de subvention de 36 000 €. Puis je vous ai transmis une facture acquittée de 139 881,80 € rappelant l'acompte de 120 000 € ; cette seconde facture me semble établir que deux paiements sont reconnus par la SARL LEBOISNE, celui de l'acompte de 120 000 € et celui, postérieur, d'un montant de 19 881,80 € au titre des travaux réalisés à ce jour.

4 - Sauf erreur de ma part, je pourrais encore vous présenter des factures acquittées d'un montant total de 345 074,89 €, tel que vous l'avez calculé après prise en compte de celles que je vous ai transmises en octobre dernier. Ce faisant, je resterais dans le cadre imparti par la convention en question.

Sachez que j'entends ne pas manquer de le faire en temps utile, c'est-à-dire pas avant que le chantier n'avance.

À ce propos, je vous informe ou vous confirme que j'ai donné à M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, le très compétent et très apprécié maître d’œuvre du chantier de restauration de la Chaslerie, des instructions pour que la tranche relative à toutes les "menuiseries extérieures du logis" soit terminée pour la fin mars 2026. 
À ce jour, il reste à fabriquer une porte extérieure au titre de la "tranche A au sens de la D.R.A.C." et toutes les menuiseries extérieures prévues au titre de la "tranche B au sens de la D.R.A.C.", étant signalé que le conseil départemental de l'Orne n'a toujours pas répondu aux demandes complètes qui lui ont été présentées au titre de ce que nous sommes convenus avec lui d'appeler les "tranches T4 à T7" des mêmes travaux. 


En conclusion, je suis désolé que tout cela puisse apparaître quelque peu voire inutilement complexe mais suis persuadé que vous comprendrez qu'un tel foisonnement de paperasses est dû à deux facteurs principaux : 

- hélas, à mes besoins de financement face à un chantier pour la réalisation duquel il convient de trouver des financements d'un total de l'ordre de 3,5 M € selon l'étude de diagnostic d'ensemble que vous connaissez ; pour les quelques 3 M€ de travaux restant à mener au-delà de la tranche de 499 776 € dont il est question ici, je ne manquerai pas de vous présenter de nouvelles demandes de subvention dès que l'instruction des demandes d'autorisation de travaux ou de permis de construire réputées nécessaires aura pu avancer (je pense ici, dans un premier temps et entre autres, à la restauration de l'intérieur du logis ainsi que de diverses menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour de la Chaslerie) ;

- mais aussi à des réglementations très détaillées qu'il y a lieu de respecter, telles du moins que nous en avons connaissance, notamment quand elles sont ou ont été ou sont susceptibles d'être édictées par le conseil départemental de l'Orne.

Je rappelle enfin qu'en plus d'échanger tous types de documents avec mes interlocuteurs habituels, à la Région ou dans d'autres instances, je suis toujours enchanté, comme mon épouse ou les associations qui gravitent heureusement autour du manoir, de présenter sur place, dans le cadre connu relatif aux visites du monument, la réalité du chantier. Ceci peut se faire soit à l'occasion de visites particulières, soit en marge des spectacles organisés à la Chaslerie (le premier de la saison 2026, notre septième de suite, auquel vous êtes naturellement invité comme vos collègues, étant programmé pour le 9 mai prochain).

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Le manoir du Bas, au Teilleul, nous est parvenu "dans son jus". Sa construction est manifestement due à la même équipe d'artisans (appelons-les ainsi) que celle qui a bâti le logis de la Chaslerie en 1598. Or notre manoir favori a subi un violent incendie en 1884 qui lui a fait perdre beaucoup de ses décors d'origine.

Il est donc judicieux et approprié d'observer au Bas les éléments authentiques de décors qui peuvent inspirer la restauration du logis de la Chaslerie.


J'ai ainsi, de longue date et entre autres, repéré les corbeaux de la grande salle du Bas :


Un tailleur de pierres de ma connaissance, jeune père de famille (ceci n'est pas sans importance pour éclairer la suite de mon propos), m'ayant fait part de son désir de travailler dans le secteur, j'ai eu l'idée de le tester pour savoir si je pourrais lui confier la fabrication de quatre corbeaux d'un pied de large.

Consulté "in situ" cette après-midi, il s'est déclaré intéressé. Nous sommes d'abord allés voir si, dans mes stocks de pierres, il pourrait trouver sa matière première, c'est-à-dire des granits des bonnes dimensions, couleurs et texture. La réponse est oui.

Je lui ai donc demandé son devis et ses dates possibles d'intervention.

Dans mon esprit, la pose de tels corbeaux complèterait de façon bienvenue le coffrage des deux poutres du plafond de la salle-à-manger du logis de la Chaslerie. Un tel coffrage a été documenté dans la demande de permis de construire déposée en juillet dernier en vue de la restauration de l'intérieur de ce logis.

Je sais que les agents en charge de l'instruction de ce dossier font partie - qu'ils en soient ou non conscients ou satisfaits - de ce que j'appelle le fan-club du site favori. Ils trouveront dans ce message-ci une première annonce de cet amendement à cette demande. Bien entendu, j'ai déjà vérifié qu'Arnaud PAQUIN serait d'accord.
"Vive la France !" (air connu)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:55
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
 
Madame,

Mes dossiers sont mieux rangés que ce que je craignais, en tout cas pour cette affaire. J'ai ainsi pu retrouver les informations demandées à propos des paiements en question.

Voici donc les trois pièces remplies et signées.

Cordialement,

PPF

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De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
 
Monsieur,
 
Comme convenu lors de nos conversations téléphoniques de ce jour afin que je puisse déclencher le paiement des 5 000 €.
 
Il faudrait retourner les documents en pièces jointes dûment complétés, datés et signés, soit :
 
- La demande de versement de la totalité
- L’état des recettes et dépenses acquittées à compléter dans les parties rosées
- La déclaration d’achèvement de l’opération.
 
Pour vous simplifier la complétude de ces documents, je les ai exceptionnellement préremplis avec toutes les informations que vous avez déjà transmises mais il manque certaines données notamment pour :
             
- L’état dépenses recettes – partie Dépenses :  la facture d’honoraires en situation 3 de M. PAQUIN précise que les situations 1 et 2 ont été acquittées. Par conséquent, il faut compléter les dates et n° de facture de ces 2 situations, ainsi que les références et dates des 4 paiements effectués par vos soins pour contrôle de conformité avec les articles 5 et 6 de la convention signée avec la Région en date du 29/11/2024.
 
- L’état dépenses recettes - partie recettes :  à compléter du montant réellement perçu de l’Etat sur cette opération s’il y a eu lieu.
 
- La déclaration d’achèvement de l’opération doit être complétée de la date de transmission de l’étude faisant foi d’achèvement de l’opération
 
- La demande de versement  doit être complétés dans la partie encadré « Versement demandé ».
 
N’hésitez pas à m’appeler au 02 50 53 11 08 pour en échanger au besoin.
 
Dans cette attente et restant à votre disposition.
Cordialement.

(...)
Chargée de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine

Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 50 53 11 08

(Fin de citation)
Tôt ce matin, Julien ROBVEILLE, accompagné d'un compagnon et d'un apprentis, cherchait à comprendre, en dialoguant avec Carole, où implanter ses prises, appliques ou plafonniers :

17 novembre 2025.

17 novembre 2025.


Il est également prévu d'alimenter de nouveau en électricité le lustre de la salle-à-manger et de réparer le système électrique de ventilation du cabinet de toilettes jouxtant ma chambrette monacalo-monastique.

Après le départ de M. ROBVEILLE, on s'est aperçu qu'il y aurait également de l'ordre à remettre dans le travail bâclé réalisé, par un jeune électricien sympathique mais confus, il y a quelques lustres, là où se trouve actuellement la penderie du passage vers le petit salon :

17 novembre 2025.

17 novembre 2025.


Et je me demande même s'il n'y aurait pas des points d'humidité à traiter, comme il semble sur cette dernière photo.

Sous l'escalier, il y a également de l'ordre à introduire dans le travail bâclé précédent. On s'en charge :

17 novembre 2025.

Suspense (suite): ce courriel à M. Jean-Pascal FOUCHER, directeur des archives et du patrimoine culturel, Pôle Attractivité territoriale | Conseil départemental de l'Orne, aura-t-il plus de chance de susciter une quelconque réponse que ceux adressés sur le même sujet :
- depuis juillet dernier à Mme Florence CAILLET-BARANIAK, sa collaboratrice,
- ou encore, plus récemment, à Mme Valérie ALAIN, la vice-présidente du conseil départemental de l'Orne, présidente de sa commission de l'éducation, de la culture et du sport (5ème commission) et membre de sa commission permanente (en qualité de 6ème vice-président) ?

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 17 novembre 2025 07:09
À : patrimoine <patrimoine@ORNE.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr> ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Hugues HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; Isabelle d'HARCOURT (déléguée régionale de la Demeure Historique) ; Sinikka GALLOIS (déléguée régionale des Vieilles Maisons Françaises)
Objet : RE: La Chaslerie - Demande de subvention au CD 61 pour la restauration d'une partie des menuiseries extérieures du logis ("tranche B" de la D.R.A.C.)
 
Monsieur le directeur,

Je me permets de vous recontacter pour savoir si les élus du conseil départemental de l'Orne ont pu statuer sur la tranche "T4" notamment, relative au chantier de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

Par ailleurs, pouvez-vous m'indiquer si la politique du conseil départemental de l'Orne en faveur du patrimoine, au moins le privé, a connu des évolutions plus générales au cours des derniers mois ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Armons-nous de patience car nous n'en sommes qu'à quatre mois d'attente.
Plus précisément à quatre mois moins six jours.
Et il ne s'est guère passé que sept mois et six jours depuis que le dossier relatif à la "tranche T4" (au sens du CD 61) a été déposé en bonne et due forme. En tout cas en application du dernier état de la réglementation départementale que l'on connaisse ici.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 18 novembre 2025 11:08
À : (...)@culture.gouv.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr> ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> C. F. ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: 61-DOMFRONTenPOIRAIE LaChaslerie subDRAC23(TrA) : verst1
 
Un grand merci !

Cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 18 novembre 2025 10:35
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : 61-DOMFRONTenPOIRAIE LaChaslerie subDRAC23(TrA) : verst1
 
A l'attention de Monsieur Pierre-Paul FOURCADE en qualité de maître d'ouvrage

Veuillez trouver ci-joint la notification de versement de la subvention référencée en objet.
Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,
(...)
CRMH – cellule subventions MH
13bis rue St Ouen
14052 CAEN Cedex 4
02 31 38 39 54

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Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.

(Fin de citation)
La réunion de chantier d'aujourd'hui ne m'a pas vraiment satisfait dans la mesure où il m'a été dit que la date-limite de fin mars prochain pour la fin du chantier de la "tranche B" ne serait pas tenue, du moins pour ce qui concerne la restauration des menuiseries extérieures du salon.

Ceci me contrarie à deux titres :
- d'abord, cela est susceptible de retarder l'enclenchement des décisions suivantes de subvention de la D.R.A.C., ce qui me paraît très mal venu dans la situation budgétaire présente ; or ma carrière de maître d'ouvrage ne sera pas éternelle et je compte tout faire pour avancer le plus loin possible dans la réalisation du "Projet" défini dans l'"étude de diagnostic d'ensemble" de septembre 2024 ;
- aussi, parce que cela va compliquer un peu plus le bon déroulement de la saison 2026 des "spectacles à la Chaslerie".

J'espérais en effet que le menuisier pourrait lancer la fabrication de ces menuiseries dans les meilleurs délais. Mais l'architecte n'est pas prêt à rédiger le bon de commande ou bien a d'autres chantiers plus urgents à ses yeux à traiter ailleurs.

Et le fait est que les menuiseries extérieures de la moitié sud du logis apparaissent devoir être différentes de celles de la moitié nord parce que la présence de boiseries murales dans le salon oblige à adapter la réponse.

Dans la moitié nord, le choix avait été fait de menuiseries extérieures XVIIè parce qu'on entendait donner ce style à la salle-à-manger. D'où une certaine découpe des impostes, un certain type de ferronneries et un certain type de volets intérieurs, fixés sur les battants.

Dans le salon, il conviendrait de privilégier le style XVIIIè. D'où des volets intérieurs sur le bâti, des crémones d'un dessin tel qu'on pourrait garder les présentes mais cela obligerait à introduire une découpe "en gueule de loup" pour les menuiseries, donc des surépaisseurs et à trouver en outre des solutions adaptées pour la fermeture des impostes. Le décor des nouveaux volets devrait être calqué sur celui des boiseries et il faudrait sans doute se résoudre à ne plus voir les beaux granits dans les niches pour volets. Et se pose également la question du chauffage : si le sol restauré est en parquet, cela veut dire qu'il ne pourra pas y avoir de chauffage par le sol, donc il faudra des radiateurs et, sans doute, une tablette sous chaque fenêtre.

Notons que, vu de l'extérieur du logis, le style des pierres d'encadrement des fenêtres aurait dû conduire, en toute logique et compte tenu de l'histoire bahutée du bâtiment, à prévoir des menuiseries XVIIè pour la moitié sud et XVIIIè pour la moitié nord.

Bref, il faudra trouver des accommodements, donc des cotes mal taillées, ce qui, reconnaissons-le, n'est pas trop mon genre de beauté "a priori".

Voici les trois seules photos que j'ai prises de cette visite de chantier frustrante à mes yeux :

18 novembre 2025.

18 novembre 2025.

18 novembre 2025.


Pour le reste, l'architecte et le menuisier sont prêts à suivre mon idée pour la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour : un modèle démarqué de la porte de l'atelier d'Alexandre GURY chez qui la réunion de chantier prévue pour après-demain sera reportée à une date ultérieure que l'architecte précisera.

Frustrations, je vous dis.