Logis

(Début de citation)

De : (...)@culture.gouv.fr
Envoyé : mercredi 16 octobre 2024 11:18
À : Jacques Brochard ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE ; (///)
Objet : RE: La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - Subvention de la région Normandie - Lancement de la tranche A de travaux


Madame, Monsieur,

Vous avez envoyé une réponse à un courriel en utilisant la touche répondre à tous.

Au regard de la somme de courriels reçus, je vous demande de m’exclure à présent de vos envois sauf s’ils me concernent.

Dans le cas contraire, il me sera difficile de répondre lorsque mon avis ou mon travail le nécessitera, ce qui sera contreproductif pour l’avancée des travaux sur le manoir de la Chaslerie.

Salutations distinguées.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 18 octobre 2024 04:36
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - 2ème réunion de chantier pour la "tranche A" - Calendrier (y compris à propos de la "tranche B")

Monsieur,

La prochaine réunion de chantier est prévue pour le lundi 4 novembre à 9 heures. Je devrai m'en extraire un peu avant 10 heures pour une raison extérieure au chantier mais cette réunion pourra continuer sans moi, notamment parce que le président de La SVAADE, qui sera présent, pourra m'y représenter.

L'objet principal de cette réunion du 4 sera de vérifier les cotes des ouvertures afin de ne pas commettre d'erreurs à ce propos lors de la réalisation des menuiseries. Il pourra également être traité du lancement de la partie du chantier relative à la restauration de granits ou à la résolution du problème posé par une poutre à l'étage.

D'ores et déjà les menuiseries actuelles devraient pouvoir être remplacées par un matériau précaire là où nécessaire, afin que ne soit pas retardée l'intervention du maçon.

La date de fin du chantier de la "tranche A" en question semble, d'après les derniers échanges d'hier, pouvoir intervenir avant la fin du premier semestre 2025. Pour ma part, je suis très désireux que ce préalable à une subvention de l'Etat pour la "tranche B" (menuiseries extérieures de la moitié sud du logis, cage d'escalier incluse) soit levé dans les meilleurs délais. De mon point de vue et de celui de La SVAADE, il serait en effet très souhaitable que cette "tranche B" soit réalisée en 2026.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

PPF

P.S. : Par une facétie supplémentaire de ma liaison "Orange", votre courriel du 16 à 17 h 18 vient à peine de me parvenir...

_______________________________________________________________________________________

De : (...)@culture.gouv.fr
Envoyé : mercredi 16 octobre 2024 17:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - Subvention de la région Normandie - Lancement de la tranche A de travaux


Monsieur Fourcade,

Je prends note de cette information et attend la date de rendez-vous de chantier en mai ou avant si besoin.

Bonne journée

(Fin de citation)

N.B. : L'interlocuteur à la D.R.A.C. réagissait ainsi à mon courriel du 14 octobre 2024 à 14 heures 02.

Ce courriel est arrivé dans ma boîte mail ce jour à 1 heure 14. C'est quand j'ai cliqué sur "Répondre" que sa date d'envoi est apparue. Il aurait donc transité sur la toile pendant un jour et demi.

Encore un nouveau mystère de la technique moderne ou, comme je serais enclin à le penser, un nouveau dysfonctionnement d'"Orange", boîte de (...).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 20 octobre 2024 18:43
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Réunion de chantier du 4 novembre prochain

Cher Monsieur,

Mon ancien salarié Igor vient de me déclarer qu'après y avoir réfléchi, il ne se sent pas encore capable de restaurer les granits de la "tranche A".

Par ailleurs, Franck LIEGEAS, le charpentier-couvreur, ne répond plus à mes appels depuis juillet dernier (...). Peut-être aurez-vous plus de chance que moi ? Ou alors M. (...) saurait-il restaurer la "poutre pourrie", pour commencer ses interventions à la Chaslerie avant l'escalier de la cave au titre duquel je lui ai déjà versé un acompte ?

Il serait souhaitable qu'à tout le moins les travaux de maçonnerie en question (qui sont un préalable à ceux de Sébastien LEBOISNE autres que la pose d'un matériau translucide provisoire) puissent être menés rapidement par un compagnon compétent en la matière, sachant que S(...), l'ancien intervenant alors chez "BODIN" qui a émis les devis connus des subventionneurs, a cessé d'être maçon pour raison médicale et exclut de le redevenir. Donc auriez-vous un maçon à me recommander ?

Enfin Carole aurait besoin de savoir à quelle date les travaux de cette "tranche A" seraient achevés (si possible après peinture), sachant que la pièce du rez-de-chaussée nord du logis abrite habituellement les "troisièmes mi-temps" de La SVAADE, dont le premier concert de 2025 est programmé pour le samedi 17 mai. En tout état de cause, il me semblerait idéal que la "tranche A" soit entièrement achevée pour le concert du 14 juin, ce qui nous permettrait d'inviter d'ores et déjà le président MORIN à ce concert d'un jeune talent prometteur et désormais reconnu sur le plan international, jeune talent que La SVAADE a plusieurs fois aidé à s'exprimer, y compris en temps de covid. Une autre occasion d'inviter le président MORIN serait fin juillet, pour qu'il entende une classe de maîtres à la Chaslerie et puisse se former une idée concrète de notre "Projet" développé dans votre "étude de diagnostic d'ensemble" ; mais il règne encore un flou artistique assez dense sur la date de cette opportunité, ce qui ne peut que me conduire à privilégier le 14 juin comme date-butoir, sachant que l'invitation aurait donc à être lancée sans trop tarder.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 24 octobre 2024 09:00
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis ("tranche B") - Suites du programme de restauration

Monsieur,

Comme vous le savez, la restauration de certaines menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie est lancée. En l'état du dossier, la fin de chantier est espérée pour la mi-mai 2025 pour cette "tranche A" (moitié nord du logis hors cage d'escalier) qui permettra d'achever la mise hors d'eau de cette partie du monument.

Après des échanges anciens avec la conservation régionale, je m'interroge sur la meilleure façon de présenter à l'Etat la demande de subvention pour la "tranche B" (menuiseries extérieures de la moitié sud du logis, y compris la cage d'escalier) sachant qu'en l'état de la trésorerie disponible du maître d'ouvrage que je suis, une subvention sera également sollicitée auprès du CD61 (après celle, partielle, déjà accordée par celui-ci mais ancienne, et celle qui vient d'être accordée par la région Normandie).

Je vous prie de bien vouloir m'informer de la marche à suivre vis-à-vis de la D.R.A.C. et du calendrier envisageable pour cette "tranche B".

Plus généralement, La SVAADE, association signataire d'une délégation de maîtrise d'ouvrage mais sans ressources pour le financement de travaux, et moi nous interrogeons sur les modalités de financement des tranches ultérieures du "Projet" défini dans l'"étude de diagnostic d'ensemble" de M. PAQUIN dont je comprends que vous disposez d'exemplaires. A ce titre également, nous souhaiterions bénéficier de vos lumières.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 24 octobre 2024 10:22
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Reliure et erratum

Cher Monsieur,

Il serait bon que je puisse, le moment venu, distribuer à la Région et au CD61 des exemplaires de votre étude. Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées de votre relieur afin que je fasse le nécessaire ?

Par ailleurs, la version de la préface de Patrice CAHART figurant dans la version reliée récemment transmise n'est pas la bonne. Il me semble que vous devriez adresser un erratum aux autres destinataires, indiquant que, en page IV (moitié gauche), dernier alinéa, 2ème ligne, au lieu de "du logis", il convient de lire "de l'ensemble des bâtiments" et, ligne suivante, au lieu de "de leurs sols et d'une grande partie des plafonds", de lire "d'une grande partie de leurs sols et de leurs plafonds". Vous pourriez en profiter pour substituer à la page 148 sa dernière version.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier ce matin :


Je n'aurai pas le mauvais goût de relever que l'arrêté d'inscription pertinent en l'espèce date de 1926 ni que le code postal de Domfront en Poiraie est toujours 61700.
Avec un manque de professionnalisme confondant mais qui ne m'étonne guère compte tenu de la dégradation du service constatée au cours des dernières années, la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS s'est placée en silence radio, du moins pour ce qui nous concerne, depuis juillet dernier.

Arnaud PAQUIN a en outre été choqué par l'usage aussi malvenu que systématique, par la même entreprise, de vis dans la charpente de la cave à divers endroits où étaient pourtant stipulés des tenons et mortaises. Pour la 2ème réunion de chantier qui se tiendra ce matin à propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis ("tranche A"), il a donc fait appel à un autre charpentier, qui interviendrait ici pour la première fois.
Réunion de chantier ce matin. Sur les conseils de M. PAQUIN, le nouveau charpentier contacté est M. Simon CAHU, des "Métiers du bois" et le nouveau maçon serait M. Julien CHOLLET de "LEFEVRE" :

4 novembre 2024.

4 novembre 2024.

4 novembre 2024.


Au cours de cette réunion, M. PAQUIN a considéré que les linteaux des deux fenêtre sur cour de la salle-à-manger du logis seraient à changer, de même que les deux pierres les plus hautes de l'embrasure Nord :

4 novembre 2024.

4 novembre 2024.


Il a de même découvert qu'il y aurait une intervention à prévoir au linteau de la fenêtre sur jardin, de même qu'à plusieurs corbeaux du rez-de-chaussée :

4 novembre 2024.


Enfin le charpentier est d'avis que la longueur de poutre à changer à l'étage est significativement plus importante que celle prévue jusqu'alors :

4 novembre 2024.


Selon moi, tout cela ne devrait pas manquer de se traduire par des coûts plus élevés que ceux prévus aux devis ayant servi de base aux demandes de subvention que l'on sait.

Bref, il me serait difficile de prétendre que j'aime de telles évolutions du dossier, moi qui, dans toute cette affaire, serai le payeur final.

Les nouveaux devis seraient attendus pour le 18 novembre prochain. Le maçon devrait avoir terminé ses interventions pour janvier prochain et le charpentier pour la fin février, permettant alors à Sébastien LEBOISNE de les relayer pour la pose des menuiseries. Aucune date n'a été fixée pour la troisième réunion de chantier.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 6 novembre 2024 15:13
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER
Objet : RE: Subvention Région diagnostic MH

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour cette très bonne nouvelle.

Bien cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 6 novembre 2024 14:48
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : Subvention Région diagnostic MH

Bonjour,

Votre subvention a été votée en commission permanente lundi.

Pour votre information en raison du contexte budgétaire contraint désormais pour la Région il a été décidé de ne plus financer les diagnostics pour les collectivités (sauf cas exceptionnel avec un projet d’exploitation solide) et de plafonner à 5 000 € les subventions pour les propriétaires privés.

Vous allez recevoir une notification écrite du PDT MORIN en ce sens ainsi qu’une convention ad hoc.

Bien à vous.

Vincent AUBIN

Région Normandie
Chef du service Patrimoine
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 novembre 2024 22:52
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis (tranche A)

Cher Monsieur,

Nous n'avons toujours pas reçu, en tout cas à la Chaslerie, les devis réclamés lors de la réunion de chantier du 4 novembre dernier et qui devaient nous être envoyés pour le 18.

Il nous paraît très important que le chantier dit de la "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis puisse être mené dans d'excellentes conditions de compétence et être achevé avant la reprise des concerts de La SVAADE, programmée pour le 17 mai prochain.

Nous avons en effet invité le (...) à l'un des premiers concerts de 2025 et il serait fâcheux que nous ayons à lui expliquer que tel ou tel intervenant ou corps de métier a été défaillant.

Par ailleurs je constate que (...) ne daigne répondre à aucun des courriels que je lui ai envoyés depuis un certain nombre de mois. Puis-je vous prier de vous assurer qu'il est toujours notre interlocuteur attitré à la D.R.A.C. et, si tel est le cas, nous aider à comprendre pourquoi il se borne, pour ce qui concerne la Chaslerie, à des courriels mettant en avant des considérations relatives à l'encombrement de sa boîte mail, à l'exclusion de toute réponse au fond, notamment sur le dossier à remplir pour prendre rang sans tarder pour une subvention - ô combien nécessaire - pour la "tranche B" ? Ceci pour ne rien dire de l'"étude de diagnostic" qui, si je ne me trompe, est datée de septembre dernier.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Décembre 2024
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes) - Vie des associations
0
Je crois que j'ai résolu ce matin un problème délicat, relatif à la restauration des linteaux des deux fenêtres sur cour de la salle-à-manger du logis.

Ces linteaux avaient été brisés par l'incendie de 1884 et leurs arêtes visibles présentent des manques.

L'idée avait été émise de les changer mais je craignais qu'on ne retrouve pas un granit des bonnes couleurs et textures, de sorte que la réparation se serait vue comme le nez au milieu de la figure. Dans ces cas-là, il est habituel d'invoquer la "charte de Venise" que je considère pour ma part comme une escroquerie intellectuelle. Je professe en effet l'idée contraire que les restaurations ne doivent pas se voir en tant que telles, "qualité FOURCADE" oblige.

Je me suis décidé à prendre le taureau par les cornes parce que le maçon contacté ne donne aucun signe de vie utile alors qu'il devait transmettre son devis il y a trois semaines.

Pas de place à la Chaslerie pour les charlots !

P.S. (à 21 heures) : J'avais laissé ce matin, sur le téléphone d'Arnaud PAQUIN, un message pratique dans lequel il n'était point question de "charte de Venise" ni de "charlots" ; j'expliquais juste l'équipe que je venais de former.

Notre architecte favori vient de m'envoyer le S.M.S. suivant :
Bien reçu votre message.
Formidable !
Bravo
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Décembre 2024
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Cave - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Références culturelles
0
J'ai reçu aujourd'hui la visite d'un jeune charpentier travaillant le bois à l'ancienne et qui m'a fait très bonne impression.

Quand nous en avons fini avec ce qui avait motivé sa venue, nous avons parlé de la restauration de Notre-Dame. Je lui ai dit y avoir vu du métal qui m'a choqué sur une charpente ainsi que sur un escalier, aussi neufs l'un que l'autre.

Il avait lui aussi repéré ces incongruités et les a qualifiées de fautes. Il m'a indiqué que, selon ses infos, il y en aurait eu d'autres lors de la restauration des voûtes car des matériaux impropres y auraient également été mis en œuvre. Un nom de bénéficiaire d'un monopole légal mal contrôlé m'a été cité.

Pour ma part, à la Chaslerie, j'ai dû travailler avec deux membres de l'intéressante corporation en question et ça m'a suffi : j'appelais la première "la pétroleuse" tant elle manquait de sérieux et le second était hélas un alcoolique notoire. Le chantier favori en a bien entendu pâti et j'aurai à remédier - je ne sais quand je le pourrai - aux défauts les plus graves causés par ces branleurs.
J'ai remarqué sur "Facebook" qu'un dallage, qui me semble de granit, est en train d'être posé le long de murs extérieurs de l'abbaye de Longues. Interrogé par moi, le propriétaire m'a répondu qu'il l'a trouvé sur place.

A l'abbaye de Longues.


Or je cherche toujours à me procurer au moins 50 m2 d'un dallage comparable, que je destinerais au sol de la salle-à-manger de notre logis favori et/ou aux abords immédiats de la façade nord de la cave (impraticables par temps ou en saison de "mouillature").

Avis aux amateurs !

P.S. (à 8 heures 15) : L'artisan intervenant à l'abbaye de Longues m'envoie les infos suivantes dont je le remercie mais je ne suis pas sûr qu'elles correspondent à mon problème :

(Début de citation)

Bonjour,

Le dallage à Longues est un dallage ancien en pierre de Caen (calcaire).

Vous avez 2 récupérateurs de matériaux : Lisieux BCA et Antik matériaux le long de l’A13 vers Deauville.

Par ailleurs nous n’avons pas de dallage en stock.

Bien cordialement

MAGDELAINE Jonathy
Gérant
06 82 88 72 88
Le Vaudôme
50200 COUTANCES
www.maisons-histoire.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2024
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Cave - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
0
J'ai reçu ce soir d'un artisan, avec son devis, un courriel dont j'extrais le passage suivant :

(Début de citation)

Je me suis plongé avec grand plaisir dans la lecture de votre livre sur l'historique du manoir qui est extrêmement bien documenté. Je suis souvent frustré de ne pas avoir l'historique des bâtiments sur lesquels j'interviens mais pour une fois je suis rassasié.
Mes félicitations pour ce travail d'historien, d'architecte et d'archiviste.
(J'aurais plaisir à entendre l'histoire incroyable du clocher retourné à la tempête 99 ainsi que quelques détails de ce mur défensif très intriguant)
Je me permet de vous joindre une video qui fut réalisée dans le cadre de la restauration du prieuré d'Ardevon en collaboration avec Mr Paquin afin de documenter le prix gagné pour la qualité de restauration ainsi que l'utilisation des techniques anciennes et du bois local.

(Fin de citation)
Les lits-clos, comme ceux présentés sur les images, étaient de véritables havres de confort et d'intimité. Ils apparaissent au cours du 17e siècle en Bretagne ou même avant!
Fabriqués en bois robuste et dotés de portes, ces lits protégeaient les occupants du froid intense et des vents des maisons mal isolées. De plus, ils aidaient à conserver la chaleur corporelle, fonctionnant comme de petits cocons chauds pendant les nuits difficiles. Ils étaient courants dans plusieurs régions d’Europe, notamment dans les communautés rurales. Progressivement abandonnés au début du XXe siècle pour répondre aux sirènes de la modernité, les lits clos richement décorés ont été reconvertis en bibliothèque, vaisselier ou même meuble TV !


N.D.L.R. : J'en arrive à penser que c'est ce qu'il me faudrait si je demeure bloqué dans l'installation des chauffages ou isolations thermiques nécessaires dans le logis ou la cave.

Ceci dit, il ne doit pas être facile de changer les draps dans un tel édicule.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 22 Décembre 2024
Journal du chantier - Electricité - Logis - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Météo
0
Dans un très grand vacarme, la foudre est tombée tout près de la Chaslerie il y a environ une heure. J'ai réussi à rétablir l'électricité (que Carole fait régulièrement sauter dès qu'elle allume deux appareils électro-ménagers simultanément, ce dont elle ne peut s'empêcher, de sorte que, pour ça, je suis entraîné) mais, du côté de la télé, il y a quelque chose de détraqué. On me parle de routeur, je ne sais pas ce que c'est. On me demande un numéro, je ne sais pas de quoi il peut s'agir. Jargon incompréhensible.

Tout cela attendra le réparateur. Donc mardi au mieux.

Et moi je serai privé de regarder les chaînes d'info en continu, donc les convulsions gouvernementales en cours.
Pas une grosse perte assurément. D'autant que ce cinéma n'est pas prêt de s'arrêter.
Importante réunion programmée à la Chaslerie le 21 janvier prochain puisque ce sera la première venue du fonctionnaire de la D.R.A.C. chargé de préparer la réponse à l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN. Il m'a demandé de tout lui montrer. L'architecte du patrimoine est convié de même qu'un représentant de La SVAADE.

Je me réjouis de cette prise de contact. J'espère que Carole pourra être présente.
Coup de fil d'Arnaud PAQUIN ce matin. Il pourra participer à la réunion du 21 avec le représentant de la D.R.A.C.

Il m'annonce qu'il dialogue avec Alexandre GURY et Sébastien LEBOISNE à propos des systèmes de fermeture des volets intérieurs. Il y aurait des améliorations à apporter au système jusque là envisagé, ceci pour éviter des sortes de collisions ; ainsi et si j'ai bien compris, les systèmes d'implantation des volets ne pourraient être les mêmes sur les grandes ouvertures où les dormants seraient assez larges pour que soient évitées ces collisions et sur les petites pour lesquelles les volets devraient être fixés aux battants.