Logis

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Mai 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis
0
Courriel à une entreprise recommandée par Pascal BRESSON :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 24 mai 2017 13:59
À : sarl.picard@wanadoo.fr
Cc : .....; .....; Thibaud .....
Objet : Manoir de la Chaslerie - La Haute Chapelle - Domfront-en-Poiraie


Messieurs,

Je restaure un manoir MH du côté de Domfront.

M. ....., architecte du patrimoine, est le maître d’œuvre. Il a préparé l'étude préalable dont vous trouverez ci-joint un extrait :

J'aurais rapidement besoin de quatre fenêtres métalliques pour occulter 4 meurtrières (il y en aurait 3 fois plus dans les tranches ultérieures du chantier).

Pourriez-vous passer me voir pour prendre les mesures exactes et me préciser quelles feuillures il vous faudrait ?

Cordialement,

PPF
02 33 37 08 10

(Fin de citation)

J'ai parlé ce matin avec Philippe TOUSSAINT, en sa qualité de président de "Septembre Musical de l'Orne". Il s'agissait pour moi de savoir qui fait quoi dans l'organisation du déjeuner des "Amis du Septembre Musical" le 10 septembre prochain à notre manoir favori. A l'évidence, le dispositif est très rodé et je n'ai pas grand chose à prévoir, si ce n'est fournir un cadre accueillant à la soixantaine de personnes attendues.

Concrètement, je retiens qu'il va me falloir accélérer l'aménagement du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis et, si possible, améliorer la présentation de celui du bâtiment Nord.

Dès cet après-midi, j'ai donc fait quelques emplettes à Paris. Ainsi, voici, extrait du catalogue de "Scandilodge" (nom d'un magasin, près de la Bastille), la "colonne murale Sandy" que j'ai achetée pour le cabinet de toilettes sous l'escalier :

Quand je lui ai montré cette photo, Carole m'a immédiatement déclaré que la vasque en verre serait difficile d'entretien et qu'elle ne voyait pas comment éviter des tâches de savonnette sur le meuble.

A dire vai, ces défauts ne m'avaient pas échappé, de même que la mocheté des robinets beaucoup trop modernes pour mon cadre de vie ou bien la trop faible profondeur des rangements, notamment celui du dessus, mais étais passé outre parce que ce meuble :
- est en chêne, comme deux cloisons du cabinet de toilettes en question ;
- est de faible largeur, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, sera le bienvenu dans l'espace exigu de la pièce et, de surcroît, n'obligera pas à modifier la surface intérieure de la cloison de séparation avec l'entrée, un problème dont j'ai pris conscience dernièrement ;
- n'obligera pas à carreler le mur au-dessus du lavabo ;
- dissimulera les trous dans le mur, destinés à permettre l'intervention du plombier et de l'électricien, alors que Benjamin n'aurait pas su les reboucher d'une façon qui me convienne.

Donc on s'en contentera, au moins dans un premier temps. Dans la foulée, j'ai trouvé au B.H.V. un dispositif d'éclairage qui devrait coller.

Il me reste à choisir une cuvette de w.-c. dont le style ne crée pas trop de hiatus avec ce lavabo anguleux. Je sais désormais que, si je n'arrive pas à faire modifier la cloison de chêne au fond de la pièce, en vue d'y apposer proprement une planche plate, je devrai me rabattre sur une cuvette classique (non suspendue). Donc, en priorité, il faut que je traite ce problème de menuiserie. Le plus simple est que j'appelle Sébastien, d'autant que j'aurai sans doute besoin de lui pour dissimuler le fil électrique d'alimentation de la future V.M.C.
Chantal PREVERT, du manoir de la Guérinière, m'a communiqué les noms des produits qu'elle passe sur ses tomettes anciennes, pour leur donner un si bel aspect.

Il paraît qu'il faut commencer par un produit hydrofuge.

Après quoi elle passe deux produits de "Biofa" :
- un nettoyant universel dénommé "Nacasa",
- puis un produit de finition satinée, "Naplana".

Il paraît que les revendeurs de ces produits ne sont pas légion. Donc elle pense utiliser désormais les produits "Starwax" recommandés par son voisin MEYER.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis
0
Dites donc, ça ne traîne pas chez "Oliger" !

(Début de citation)

De : Céline THOMAS
Envoyé : vendredi 26 mai 2017 13:47
À : penadomf@msn.com
Objet : INFO POELE OLIGER

Bonjour

Nous allons vous faire parvenir toute la documentation des poêles à bois OLIGER.

Par rapport à votre surface, nous avons soit le CALORISTAR qui fait 7.5 KW ou le CALORITUBE V1 qui fait 8 KW.

Dans les 2 cas il vous faudra laisser la porte ouverte pour que la chaleur communique avec d'autres pièces.

Nous recommandons de laisser les pieds sur les poêles car il faut que le poêle ventile par le bas.

Pour l'établissement d'un devis, veuillez répondre aux différentes questions ci-dessous, remplir et me faire parvenir les feuilles en pièces jointes complétées...

... accompagnées de photos de la pièce où va être positionné le poêle et des photos du conduit sur toute sa hauteur (dans la pièce, à l'étage, dans les combles et en souche de toiture). Me joindre un plan de la maison.

- Me donner le type de poêle choisi , le choix de la faïence et si vous souhaitez une façade laitonnée ou brute.

- Me dire si c'est un chauffage principal ou d'appoint et la surface à chauffer.

- Me donner les côtes exactes de votre cheminée hauteur, largeur et profondeur avec une photo pour voir s'il y a une poutre ou non.

- Quel type de conduit avez-vous? Veuillez me donner sa section, sa hauteur et où commence-t-il?

- Avez vous une trappe de ramonage ?

- De quoi est fait votre plafond, présence de poutres avec distances par rapport au conduit.

- De quoi est fait votre mur arrière ?

- Me fournir la hauteur de la pièce du sol au conduit.

- Avez-vous une arrivée d’air dans la pièce où est posé le poêle ?

- Présence de VMC ? simple flux ou double flux ?

- De quoi est fait votre sol ? Est- il assez résistant pour supporter la charge du poêle?

- Me donner la surface de la pièce où va être positionné le poêle.

- Est-ce Oliger qui fait la pose ou vous-même?

- La maison a-t-elle plus de 2 ans?

Dans l'attente

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Céline

______________________________________________

De : penadomf@msn.com [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : jeudi 25 mai 2017 04:44
À : info@oliger.fr
Objet : [Formulaire Contact OLIGER] Vous avez un nouveau message

Nom et prénom
FOURCADE Pierre-Paul

N° et rue
La Chaslerie - La Haute Chapelle

Code postal
61700

Ville
Domfront-en-Poiraie

E-mail
penadomf@msn.com

Téléphone
02 33 37 08 10

J’ai découvert Oliger :
Autre

Précisez
chez des amis

Vous désirez :
recevoir le catalogue de nos poêles à bois

Vous souhaitez nous laisser un message complémentaire ?
Oui

Votre message
Je restaure un monument historique. Pour chauffer mon futur bureau-bibliothèque, l'installateur agréé local me dit que j'aurais besoin d'un poêle à bois de 2,5 kW de puissance. Quel produit de votre gamme pouvez-vous me recommander ? Par ailleurs, est-il possible d'installer vos poêles, tels que "Damien" ou "Danilo", après leur avoir ôté les pieds, de manière à en réduire la hauteur ?

(Fin de citation)

Visite de notre chantier hier après-midi avec mon aîné.

Débat dans mon futur bureau-bibliothèque dont le relèvement du linteau de la porte d'entrée est très apprécié. Compte tenu des dimensions de la pièce, le plus petit poële à bois de la marque "Oliger" la transformerait en fournaise. Donc on s'orienterait là vers un chauffage électrique par le sol complété par un chauffage électrique d'appoint lors des grands froids. Constat de la difficulté de trouver un endroit où faire descendre la tuyauterie du cabinet de toilettes prévu à terme au-dessus. A ce stade de nos réflexions, l'idée serait donc d'occulter l'alcôve et de dissimuler derrière les rayonnages les piedroits de l'ancienne cheminée.

Débat au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est où la "jeune classe concernée" a dormi la nuit dernière et qu'elle trouve, ai-je appris, très agréable. Il sera demandé à l'entreprise BODIN d'en relever également le linteau de la porte d'entrée. Compte tenu de mes difficultés présentes pour définir le calendrier de mes travaux de menuiserie, peut-être devrais-je essayer de réamorcer les travaux de maçonnerie dans cette pièce et la salle-à-manger avant la fin de l'année ?

Mon aîné ne souhaite pas qu'on obstrue le volume de la cheminée de la salle-à-manger avec un poële à bois. Il évoque de nouveau l'idée d'un chauffage central.

Je profite de cet accent porté sur l'esthétique pour rappeler que tous les visiteurs de goût se prononcent pour la sauvegarde des dimensions, c'est-à-dire le non-cloisonnement, de la "pièce dévastée" au premier étage du logis ainsi que du premier étage des écuries. Il semble que ces idées commencent à faire leur chemin dans les têtes de la "jeune classe concernée (ou susceptible de l'être)". Touchons du bois !

Voici l'essentiel de nos échanges.

Mais j'ai gardé le plus important pour la fin : mon aîné m'a annoncé qu'afin de ramener notre architecte favori sur notre chantier du même métal, il pourrait "prendre une initiative". Quelle serait-elle et selon quel calendrier, je n'en sais encore rien mais affaire à suivre.

P.S. : Au moment de mettre ce message en ligne, il me revient que mon aîné a évoqué l'idée de lancer sans tarder l'aménagement d'une cuisine dans le bâtiment Nord. Peut-être voit-il là une piste de sortie honorable au débat ("if any") entre l'architecte favori et moi ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Juin 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 9 juin 2017 14:52
À : expoboutique@villeroy-boch.com
Cc : stephane.prunier3@orange.fr; Thibaud Fourcade
Objet : Chaslerie - WC sous l'escalier

Bonjour,

J'ai été reçu ce matin à votre magasin "Villeroy & Boch" du 94 Bd du Montparnasse à Paris par Mme Rosine BARTEL.

Elle a établi pour moi une "fiche projet" pour une cuvette de w.c. de votre modèle Memento.

Pourriez-vous m'indiquer :

- s'il y a des inconvénients à substituer au bâti support ViConnect 9224 65 00 le modèle 9224 61 00, en particulier en termes de poids maximum du "passager" utilisateur de la cuvette suspendue en question ;

- s'il est possible de choisir, pour la plaque de déclenchement, d'autres modèles (éventuellement d'autres marques) que le ViConnect 922400RT Terra que vous m'avez indiqué ;

- si, à votre connaissance, le revendeur "reuter-shop.com" est sérieux (il propose la cuvette Memento 562810R1 à 337 euros TTC au lieu de 668 HT que vous m'avez indiqué et l'abattant 9M17S1R1 à 192 euros TTC au lieu de vos 278 euros HT) ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Pas sûr que j'obtienne un réponse à la 3ème question...

J'ai choisi ce modèle de cuvette anguleux parce que le lavabo de verre de "Scandilodge" déjà acheté pour ce cabinet de toilettes est lui-même anguleux.

Au courrier trouvé cette nuit, en rentrant à notre manoir favori, les documents suivants que je commente en les mettant en ligne :
- une lettre de notre géomètre-expert favori :

- sa facture que je vais régler immédiatement puisqu'il a bien répondu à ma commande :

- les documents d'arpentage relatifs à la création d'une parcelle pour le bief amont des douves (classé parmi les monuments historiques) :

- les documents d'arpentage relatifs à la création de quatre autres nouvelles parcelles, l'une pour la tour Louis XIII, l'autre pour le logis, une troisième pour l'allée historique et une dernière pour l'ensemble constitué principalement par la terrasse, le Pournouët et les maçonneries du circuit des douves autres que le bief amont :

- le plan de division qui résulte de tout ce qui précède :

Mon intention est de vendre les nouvelles parcelles, en nue-propriété, à une S.C.I. familiale (peut-être celle déjà mise en place pour l'"aile de la belle-mère"), de manière à donner une assiette juridique incontestable aux travaux de restauration qui pourraient y être menés, dès que possible selon mon souhait.

Quant à ces travaux de restauration, ils devraient être mis en œuvre avec mon accord sur les partis architecturaux retenus et les matériaux choisis.

En effet, ce n'est pas parce que je n'ai plus les moyens de financer ces travaux que je compte m'en désintéresser et, en particulier, cesser d'en rendre compte sur notre site favori. Je ne vois là nulle "immixtion" (n'en déplaise à un prestataire qui semble se croire fondé à se plaindre de moi qui ne suis certes pas un béni-oui-oui ni, je le crois du moins, un observateur inculte ou imbécile), mais une "contrepartie légitime et normale", en plus d'un juste prix à payer par le porteur de parts de la S.C.I., aux abandons d'une propriété jusque là pleine et entière que je suis prêt à consentir dans l'intérêt du monument.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Juin 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Julien PRUNIER, fils et compagnon de mon nouveau plombier, est venu hier commencer l'installation de la colonne de lavabo dans le futur cabinet de toilettes situé sous l'escalier du logis. Voici ce que cela donnera :

15 juin 2017.

15 juin 2017.

15 juin 2017.

Les robinets sont moins moches que dans mon souvenir, donc on va peut-être les garder. Le fait est qu'ils peuvent être changés, de même que le lavabo de verre lorsque (ne nous faisons pas d'illusion) il sera cassé.

Avant de finaliser cette installation, il faudra boucher divers trous ou saignées qui restaient en attente...

15 juin 2017.

15 juin 2017.

... mais surtout se rappeler si l'eau arrive bien dans ce volume.

A cet égard, j'ai perdu la mémoire de nos travaux de 2014, sauf à me reporter aux photos de l'époque telles que conservées sur notre site favori. Mais je crains que ce soit insuffisant si je n'arrive pas à remettre la main sur les photos que j'ai dû archiver ailleurs, mais où ?

Pour le reste, j'ai passé commande en ligne, pour un prix deux fois moins élevé que celui indiqué en magasin, de la cuvette suspendue "Memento" de "Villeroy et Boch" et de son abattant. M. PRUNIER est chargé de faire son affaire du bâti si toutefois nous maintenons cette cuvette à l'endroit envisagé par l'architecte. En effet, nous nous heurtons là aussi à une difficulté, à savoir la nécessité d'une intervention de Sébastien LEBOISNE pour plaquer sur la cloison du fond de la pièce un plan de chêne qui permette la pose sans jour de la cuvette.

Quant à l'auge prévue comme lave-bottes, son installation viendrait dans un troisième temps, lorsque nous aurions résolu les autres problèmes.

Il se vérifie ainsi que l'installation du moindre cabinet de toilettes dans un cadre de vieilles pierres est toujours très complexe dès lors que l'on souhaite réaliser quelque chose de fonctionnel, confortable et élégant.

P.S. (du 17 juin 2017) : Eurêka, je crois que, grâce à un message de notre site favori, j'ai fini par retrouver par où doit passer l'alimentation en eau de ce futur cabinet de toilettes : c'est ou bien dans le mur, entre la porte restaurée et la fenêtre, dans une saignée (derrière l'échelle) en passe d'être rebouchée en mars 2014...

15 mars 2014.

15 mars 2014.

... ou bien dans le gros tuyau bleu rampant sur le sol et qui, à tout le moins, doit être là pour amener un jour l'eau chaude au futur radiateur prévu sous la fenêtre :

7 mai 2014.

J'espère que je ne me trompe pas et que MM. PRUNIER, père ou fils, pourront confirmer l'une de ces hypothèses. Sinon, on est mal.

P.S. 2 : Je navigue sur notre site favori et, avec ma bécane et sans la 4G, c'est très lent. Je finis néanmoins par retrouver un autre message avec une photo qui me paraît confirmer la première de ces deux hypothèses. On aperçoit en effet dans la saignée en question un petit tuyau bleu :

12 mai 2014.

Ouf ! On est passés tout près de la catastrophe ! Je ne sais pas comment j'aurais pu livrer ce cabinet de toilettes pour le 10 septembre prochain si on avait perdu la trace de cette arrivée d'eau !

P.S.3 : Et encore un autre message montrant cette fois la saignée rebouchée :

28 mai 2014.

Voilà, on a quand même fini par retrouver la chronologie exacte de ces interventions et, surtout, la trace de cette arrivée d'eau. Tout ceci grâce à notre site favori !

Quand je constate de telles performances, je me dis que je dois défendre l'existence de ce site contre tous ceux qui, à un titre ou un autre, auraient tôt fait de réclamer son silence.

Certes, j'ai encore pas mal d'expressions à limer pour éviter des provocations inutiles et même, parfois, contre-productives mais, en l'état de mes outils (bécane et code), cela prendra du temps, nécessairement. Mais l'essentiel me paraît incontestablement d'excellente facture et de forte utilité. Du moins à l'échelle du chantier de restauration de notre manoir favori, qui demeure - j'espère qu'on voudra bien m'en excuser - ma préoccupation principale ici, à égalité avec mon souci de transmettre le bébé à qui de droit un jour prochain et dans les meilleures conditions possibles, toujours dans l'intérêt du monument.

Appel téléphonique de mon aîné ce matin. Il est en train de déminer un dossier administratif qui paraissait mal engagé. Il me dit que le climat des discussions en cours est très bon.

Je lui suis très reconnaissant de débrouiller ce pataquès alors qu'il a beaucoup plus important pour lui à faire dans le cadre de son nouvel emploi. Et aussi, et surtout, d'avoir accepté ma recommandation de compléter le programme de travaux jusque là envisagé de manière à rendre, en l'état du dossier, la mariée plus présentable pour le sémillant partenaire en cause.

Je suppose qu'en contrepartie, il va falloir que j'accélère la vente à une S.C.I. familiale de la nue-propriété d'un certain nombre de lots nouvellement créés. Le fiston a eu l'élégance de ne pas évoquer ce point mais il me semble évident et normal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juillet 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
1
Pascal BRESSON m'a apporté ce matin ses plans de ce que pourrait être ma future bibliothèque :

La fenêtre sur cour est en haut de ce plan, l'accès au salon en bas à droite (j'observe que, sur ce plan, le battant de la porte n'ouvre pas du bon côté) ; les quatre meurtrières sont représentées, une par côté :

Pour la face A (vers l'Ouest), le dessin de mon bureau ne me convient pas car il est basé sur l'hypothèse que mon ordi comporte une tour et un clavier indépendant alors que j'utilise un "laptop".

Pour la face B (vers le Nord), Pascal BRESSON recommande de ne pas prévoir d'étagères au-dessus de la porte.

Même idée pour la face C (vers l'Est) au-dessus de la meurtrière, l'idée étant ici que l'entrée dans la pièce soit confortable.

Face D (vers le Sud), la meurtrière est prise en écharpe par un montant de la bibliothèque. Dans l'ancienne alcôve, Pascal BRESSON recommande de ne pas exploiter tout l'espace disponible, notamment dans la partie haute.

Les moulures seraient de style Louis XIV, c'est-à-dire les mêmes que dans le petit salon (ex "chambre mortuaire") du bâtiment Nord.

Enfin une échelle pourrait être déplacée le long d'une tringle de laiton.

Voici le type de corniche que recommande Pascal BRESSON :

4 juillet 2017.

4 juillet 2017.

Il a profité de sa venue pour prendre les mesures des lucarnes et d'autres ouvertures de l'"aile de la belle-mère"...

4 juillet 2017.

... car il semble qu'en liaison avec l'architecte favori, l'aîné soit décidé à passer à l'attaque. Touchons du bois !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juillet 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis
0
La cuvette de w.-c. suspendue "Memento" de "Villeroy & Boch" ayant été livrée la semaine dernière...

4 juillet 2017.

... Julien PRUNIER a commencé ce matin à l'installer sous l'escalier du logis :

4 juillet 2017.

4 juillet 2017.

4 juillet 2017.

Voici l'état, ce matin, du chantier du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis :

- la cuvette reste à poser mais Julien PRUNIER en a dessiné la trace sur la cloison de manière à ce que Sébastien LEBOISNE puisse découper la pièce de bois destinée à corriger la non-planéité de ladite cloison.

5 juillet 2017.

- dans le cagibi situé derrière cette cloison, le portant "Geberit" est en place, scellé dans les dalles du sol mais non étayé autrement, et Julien a commencé à installer sur le côté un chauffe-eau électrique :

5 juillet 2017.

Enfin le lavabo est en place...

5 juillet 2017.

5 juillet 2017.

... mais pas encore raccordé bien qu'il n'y ait plus de doute sur l'arrivée d'eau (du moins pour sa partie terminale car, sous les combles, c'est une autre affaire...).

Donc les prochaines étapes consisteront, la semaine prochaine, pour Sébastien, à découper la pièce de bois en question puis, à son retour de congés, pour Julien, à poursuivre les travaux de plomberie.

Même si nous ne savons pas encore comment traiter l'auge en granit destinée à servir de lave-bottes, l'essentiel devrait, je le pense, être en état de marche pour la venue des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", le 10 septembre prochain.

P.S. (du 5 juillet 2017 à 21 heures) : Coup de fil de Carole ce matin. Elle trouve que la colonne du lavabo est très réussie et parfaitement adaptée au volume de la pièce et à son décor. Quant au lavabo, il lui plaît beaucoup.

Je m'en réjouis d'autant plus que, lors de l'achat de ce matériel, mon plus actif censeur avait émis des doutes marqués.

A dire vrai, cela se passe souvent comme cela quand je prends des initiatives de restauration (cf grilles aux fenêtres, lanternes, épis de faîtage, "boules de noblesse", plessis, boiseries de ma "chambre mortuaire", etc...) : d'abord jugées trop hardies ou absurdes, elles deviennent très appréciées une fois mises en application.

Un esprit optimiste pourra considérer que cela vaut mieux que le contraire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Juillet 2017
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE est venu ce matin améliorer la planéité de la cloison derrière la future cuvette de w.-c. suspendue :

15 juillet 2017.

15 juillet 2017.

15 juillet 2017.

Je crains que, malgré l'emploi du même produit de protection du bois, la rustine ne se voie :

15 juillet 2017.

Dans la même pièce, Sébastien a, par une cornière de bois, dissimulé l'alimentation électrique de la V.M.C. :

15 juillet 2017.

J'ai profité du passage de Sébastien pour lui demander de raboter le dessous de la porte d'entrée du fournil de la ferme :

15 juillet 2017.

15 juillet 2017.

Enfin, Sébastien a embarqué le volet intérieur de cette porte afin de le munir de fixations.

L’Arrière-Pays
La revue Louis XIII

Le Jour ni l'Heure : Une chambre au château de Bonnabaud, Saint-Pierre-le-Chastel, Puy-de-Dôme

N.D.L.R. : Ici, on appelle plutôt ceci des boiseries Louis XIV. Intéressant modèle car dans son jus (bien entendu, le mobilier est incongru). Se souvenir de ces moulures et de ce plafond pour la suite de la restauration intérieure du logis (compte tenu de la forme de la cheminée, je pense ici à la "pièce dévastée"...).

N.D.L.R. 2 : Grâce à Renaud CAMUS, voici d'autres images de Bonnabaud, un château qui, aux gouttières et aux tuiles industrielles près (mais c'est réversible), est tout à fait mon genre de beauté :

Manorial, isn't it ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 22 Juillet 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Electricité - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
1
Grande nouvelle, internet, le téléphone et, même, le téléphone portable arrivent dorénavant à m'atteindre dans le bâtiment Nord. En voici la preuve, dans ma chambrette monacalo-monastique :

22 juillet 2017.

22 juillet 2017.

Comme me l'a immédiatement rappelé mon aîné, dument informé de ce miracle par mes soins, ceci va me priver de mon principal exercice physique quotidien, à savoir l'escalade, qu'il pleuve ou qu'il vente, de l'escalier de la tour Louis XIII. Mais au moins, je ne me gèlerai plus, l'hiver, quand l'idée me prendra d'aller désultoriser en ligne.

Par voie de conséquence, l'urgence de l'aménagement de mon futur bureau-bibliothèque, au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest, retombe d'un cran. Ceci va nous permettre de fignoler son aménagement, peut-être avec l'assistance de l'architecte réputé favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Aout 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
Julien PRUNIER est venu travailler avant-hier après-midi et il est revenu hier après-midi, accompagné cette fois d'un compagnon :

1er août 2017.

Il s'agissait de faire arriver l'eau dans le cabinet de toilettes sous l'escalier du logis. La chose n'était pas évidente en l'état du chantier et compte tenu du manque de rigueur du précédent plombier. Il y est toutefois parvenu. Pour ce faire, il a dû installer une nouvelle canalisation (bleue sur les photos suivantes) à partir de l'arrière-cuisine du bâtiment Nord. Cette canalisation étant flexible, il a pu la faire passer par les tronçons résiduels d'anciens tuyaux métalliques posés il y a une soixantaine d'années, donc du temps d'une première restauration du logis.

Voici le circuit, en partant, dans l'arrière-cuisine, de la purge et du robinet (à ne pas omettre de fermer pour la période des gelées) :

2 août 2017.

Le tuyau passe au plafond de l'ancienne cuisine, à un endroit qui ne gênera pas puisqu'il y aura là un faux-plafond :

1er août 2017.

Puis il monte à la verticale derrière une trappe de visite dans mon dressing dont on aperçoit ici le reflet dans des glaces :

1er août 2017.

1er août 2017.

Le circuit se coude alors pour atteindre une saignée dans mon ancienne chambre, au 1er étage du logis :

1er août 2017.

Le tuyau atteint ainsi les combles où il longe la sablière intérieure...

1er août 2017.

1er août 2017.

... avant de plonger, à partir d'un endroit proche de la lucarne (donc à l'Est du logis), vers les entrailles du bâtiment.

Bref, l'eau recoule enfin dans ce cabinet de toilettes, tant au lavabo...

2 août 2017.

... qu'à la cuvette de w.-c. :

2 août 2017.

Nous serons donc sans problème prêts pour l'échéance du 10 septembre prochain.

Il y a toutefois un hic. M. PRUNIER père m'a en effet demandé de fournir le système d'évacuation et le robinet du futur lave-bottes en granit...

2 août 2017.

2 août 2017.

... mais j'avoue ne pas savoir où je vais pouvoir trouver le dispositif métallique à ajuster de façon étanche dans le trou d'évacuation. Cela peut attendre mais, tant que nous n'aurons pas résolu ce problème (ou décidé de nous passer de ce lave-bottes en granit, quitte à en trouver un autre moins compliqué à sceller), le trou dans le mur derrière cette auge restera ouvert, donc le mur ne pourra être badigeonné de chaux comme il le faudrait pour achever le travail.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Aout 2017
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE m'a rapporté la maison de poupée fabriquée par mon grand-père Henri FOURCADE et que notre menuisier favori (l'un des deux, pour être précis) a réparée pour ma petite-fille ; il ne reste plus qu'à repeindre ce jouet :

23 août 2017.

23 août 2017.

23 août 2017.

Sébastien en a profité pour doter la porte des w.-c. sous l'escalier du logis d'un verrou :

23 août 2017.

La Chaslerie est ainsi prête à recevoir commodément les "Amis du Septembre Musical de l'Orne" le 10 septembre prochain. Il faut cependant espérer que personne ne restera enfermé dans ce local car il n'y aurait alors d'autre solution que de fracturer un montant de la porte à la hauteur du verrou ...

23 août 2017.

Sébastien a également réparé le système de fermeture du battant sous le lavabo, ce dernier s'étant déjà voilé (vacherie de matériel "Scandilodge")

23 août 2017.

23 août 2017.

Enfin, dans le fournil de la ferme, il a installé un dispositif simple d'arrimage du volet intérieur de la porte d'entrée :

23 août 2017.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 25 Aout 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Logis - Bâtiment Nord
0
J'ai enfin reçu hier, de Freddy JARDIN, de l'entreprise E.J.S. de Domfront, le devis pour un chauffage électrique par le sol de mon futur bureau-bibliothèque dans la tour Sud-Ouest.

Ce garçon met tellement de temps à réagir que j'ai changé d'avis sur l'ordre de mes priorités.

Compte tenu de l'expérience, pénible pour moi, cet été, même si elle n'a guère duré plus de huit jours - ce que je déplore -, d'une cohabitation à six dans mon cabinet de toilettes au 1er étage du bâtiment Nord (six dont un bébé, c'est-à-dire avec la présence d'une baignoire de bébé dans un si petit volume), j'ai décidé, afin d'éviter un drame familial dont je serais hélas le triste auteur l'été prochain, de foncer, autant que mes moyens me le permettent désormais, dans la réalisation d'un cabinet de toilettes au rez-de-chaussée du même bâtiment Nord, c'est-à-dire juste à côté de ma future "chambre mortuaire".

La première étape sera de sélectionner le lavabo et la douche qui conviennent à cet autre local exigu. Il faudrait aussi que je trouve le matériau dans lequel je ferai fabriquer la cloison et le petit meuble au fond de la pièce, derrière la cuvette de w.-c. suspendue. Pas simple. Je pense à ce produit en résine qu'on appelle, je crois, l'"Antium", dans lequel ma mère et mon épouse avaient fait réaliser, voici environ 25 ans, les plans de travail de leurs cuisines respectives à Paris.

P.S. : A propos de cette résine, une recherche via "Google" m'oriente plutôt, on dirait, vers le "Corian".
Transmis la nuit dernière à mon aîné un document l'autorisant à restaurer à ses frais le logis de notre manoir favori et, dans ce but, à solliciter toute autorisation administrative réputée nécessaire et toute subvention utile, ainsi qu'à encaisser toute subvention obtenue.

Ce document était devenu urgent dans la mesure où il ne restait plus que quelques jours avant la date-limite retenue par la D.R.A.C. pour que les aspects administratifs du dossier puissent être réputés traités au titre de l'exercice 2017, du moins pour une première tranche de 75 000 € de travaux. A ce sujet, et puisque je ne suis plus en situation de financer rapidement la réalisation d'un bureau-bibliothèque dans la tour Sud-Ouest, ainsi qu'envisagé dernièrement, j'ai laissé mon aîné libre de composer cette première tranche de travaux. Je lui ai toutefois rappelé qu'il y aurait lieu, à mon sens, d'y inclure les menuiseries extérieures, d'une part, de la cage d'escalier (afin de ne pas risquer de perdre le reliquat de subvention du "programme 2014" disponible pour ses enduits intérieurs), d'autre part, en raison de l'urgence relative évidente, de la "pièce dévastée" (au-dessus du salon).

Reste néanmoins à régler un ensemble de questions juridiques complexes destinées à donner une assise solide à l'opération : par exemple, y aura-t-il démembrement ou non de la propriété, puis y aura-t-il don, vente ou encore bail emphytéotique ? Patrice CAHART nous a été précieux pour éclairer les aspects fiscaux de ces deux questions et nous lui en sommes très reconnaissants. Il revient à ce stade à mon aîné et à moi d'opérer quelques menus choix qui ne sont peut-être pas les plus aisés en termes tant de trésoreries que de psychologies respectives. L'avenir nous le dira.

P.S. : J'oubliais de signaler qu'à ma connaissance, mon aîné a mandaté ou envisage de mandater celui que j'appelais, avant un happening récent, "mon architecte du patrimoine favori", afin d'assurer la maîtrise d’œuvre des travaux qu'il envisage de réaliser en 2018. Si j'ai bien compris, ce programme inclurait ladite tranche de 75 000 € de menuiseries, plus la restauration de diverses menuiseries extérieures de l'"aile de la belle-mère", voire de la tour Louis XIII, plus la réalisation d'une cuisine familiale dans l'espace gardé disponible à ce jour au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. On voit qu'à l'échelle de notre chantier favori, tout cela n'est pas rien.

P.S. 2 : Je pense qu'il n'est pas inutile que j'indique avoir laissé, en temps utile, toute latitude à mon aîné de prendre ou de ne pas prendre mon relais. Y compris par écrit, en lui explicitant l'étendue des dégâts. En effet, je ne suis que trop convaincu de la lourdeur et du coût du sacerdoce que constitue la restauration de vieilles pierres pour embarquer, "à l'insu de son plein gré", ce jeune homme dans un telle galère. Je peux même ajouter que cela m'aurait posé un problème moral de ne pas le laisser, autant que faire se peut, entièrement libre de son choix.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Septembre 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai enfin réussi hier à joindre téléphoniquement Roland FORNARI. Nous avons parlé de ses prochaines interventions sur notre manoir favori :
- la pose d'une paire de lanternes sur la façade sur cour des écuries, de part et d'autre de leur porte d'accès ;
- la pose, dans la cage d'escalier du logis, de quelques appliques murales, réalisées sur le modèle de celles de la chapelle du logis de Moullins, dont la voûte vient d'être magnifiquement restaurée par son propriétaire avec le concours de Lucyna GAUTIER que j'en félicite ;
- le cas échéant, la pose d'une lanterne sur la façade Est du logis, histoire de rendre moins tristounette à mes yeux cette muraille pourtant caparaçonnée de grilles mais que je trouve encore trop lisse.

A noter que, lors de la récente visite des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", plusieurs propriétaires de châteaux des alentours, et non les moindres, se sont extasiés devant la paire de lanternes qui flanquent la porte principale de notre logis favori. Je leur ai conseillé de se tourner vers Roland. Il faudrait que ce dernier pense un jour à me verser des royalties.

A noter également que j'ai dit à l'épouse d'un propriétaire de château, sans doute le plus fortuné du département, le plus grand bien de celui que j'appelais, encore récemment, "mon architecte favori". Elle en a noté les coordonnées avec soin. On voudra bien retenir que c'est la preuve que je ne suis pas vache...