Logis

0
Jonathan LEVERNIEUX est venu ce matin récupérer la dameuse qu'il nous avait prêtée.

J'en ai profité pour l'interroger sur sa vie dans l'entreprise BODIN. Il en est très content. Il m'a appris que Cédrick COOS et les principaux animateurs de cette entreprise l'avaient achetée à ses anciens propriétaires. Je les en félicite.

Je recommande très vivement l'entreprise BODIN pour tous travaux de maçonnerie délicats ou soignés. Ils avaient réussi des choses remarquables dans le logis de notre manoir favori et je compte bien faire de nouveau appel à eux quand on y verra plus clair dans les aspects administraaaâââtifs de la restauration de l'intérieur de ce bâtiment.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Mai 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Ferme et son fournil
0
Igor me dit qu'il va consacrer la journée à préparer les petits ponts, notamment en les nettoyant au kärcher, afin qu'ils soient prêts à être jointoyés mardi prochain :

27 mai 2015.

27 mai 2015.

Dans la foulée, il devra jointoyer les murs de la future kitchenette du fournil de la ferme, puis ceux du futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Mai 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Il faut qu'on avance enfin dans la mise à la disposition des visiteurs d'un cabinet de toilettes sous l'escalier du logis.

Comme la météo est médiocre, j'avais demandé à Igor de rejointoyer les murs de cet espace exigu :

31 mai 2016.

Mais Igor me fait remarquer que les pierres des murs sont trop mal ajustées pour qu'un jointoiement soit approprié.

Je lui demande donc dans l'immédiat de traiter la niche du fond de ce volume : tomettes sur le sol et enduit de chaux clair sur ses parois.

31 mai 2016.

Nous verrons ultérieurement quelle solution retenir pour les murs du cabinet de toilettes, enduit ou placo et carrelage.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis
0
Igor paraît quelque peu perturbé en ce moment. Hier, par exemple, il a, en mon absence, quitté le chantier en oubliant de fermer à clé la porte de la cour. Lorsque je suis revenu d'un thé chez des amis, j'ai constaté que n'importe qui aurait pu entrer dans notre manoir favori et se servir.

Dans l'après-midi, il avait recommencé à travailler dans le futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis :

9 juin 2016.

9 juin 2016.

9 juin 2016.

Il faudrait qu'il gratte les résidus de ciment sur l'encadrement de la niche du fond et qu'il lisse ses enduits. Je vais également lui demander de poursuivre par les murs latéraux.

J'essaye par ailleurs de joindre Pascal BRESSON afin qu'il vienne terminer la pose de la cloison de bois de ce cabinet de toilettes. Il avait en effet laissé le chantier inachevé à l'hiver dernier, ce qui ne l'avait nullement retenu de me facturer la totalité de son intervention. J'avais eu la bêtise de le régler immédiatement. Désormais, il joue aux abonnés absents. Ci-dessous, la preuve que Pascal BRESSON charrie, ce vide entre le montant de sa porte et le mur :

9 juin 2016.

M. DELTA, le plombier, devrait passer me porter des catalogues pour qu'on choisisse les sanitaires.

Et je dois revoir Sébastien LEBOISNE ce matin. En raison de la carence de Pascal BRESSON, c'est à lui que je vais confier la réalisation de la deuxième cloison de menuiserie du cabinet de toilettes, celle du fond, destinée à dissimuler un petit cagibi.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Sébastien LEBOISNE a pris les mesures de la future cloison du fond du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis :

9 juin 2016.

9 juin 2016.

9 juin 2016.

Sur l'entourage de granit de la niche, Igor a pioché les résidus de ciment puis nettoyé la pierre à l'acide chlorhydrique :

9 juin 2016.

Il a également protégé la cloison de Pascal BRESSON car je lui ai demandé de se tenir prêt, dès qu'on y verra plus clair dans les sanitaires à commander, à enduire de chaux les murs latéraux de ce volume :

9 juin 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Juin 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Ferme et son fournil
0
Une fois de plus, M. DELTA, le plombier, n'était pas présent cet après-midi au rendez-vous pourtant confirmé ce matin. Il n'avait pas davantage prévenu.

Vous avouerai-je qu'il commence à me les gonfler grave ?

Une relation avec qui je discutais en l'attendant m'a recommandé un autre plombier dans le secteur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Ferme et son fournil
0
Il est arrivé comme les carabiniers ! A 17 h 30, M. DELTA a fini par passer une tête. Il a d'abord prétendu que, si le robinet ne marchait pas, c'était la faute du matériel. Quand il est entré dans le bâtiment, il a constaté que c'était un robinet haut de gamme, de marque "Cristina". Il a donc dû ravaler son argument. Je lui ai rappelé qu'il aurait pu noter les caractéristiques de l'évier une des nombreuses fois où son étourderie l'avait obligé à repasser dans le fournil de la ferme, et en ai inféré qu'il était hors de question qu'il me facture le temps mis à remédier à son impéritie.

Rejoints par Igor, nous nous sommes ensuite transportés dans le futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis, pour une explication des tenants et aboutissants de diverses tuyauteries sur lesquelles Igor avait besoin d'en savoir plus, avant d'enduire les murs :

13 juin 2016.

Pour la vasque destinée à remplir un seau d'eau pour le jardinage, M. DELTA a recommandé - enfin une bonne idée - d'utiliser une vasque en granit. Je me suis rappelé qu'il y a quelques années, j'en avais remisé une sur un talus de l'arrière-cour :

13 juin 2016.

Banco, Igor va l'adapter à son nouvel usage.

Enfin, M. DELTA m'a remis un catalogue d'"Aubade". A dire vrai, je n'ai pas besoin de lui pour me procurer ce type de document générique.

P.S. du 15 juin 2016 : J'ai réussi à joindre le plombier local qui m'avait été recommandé par un voisin. Au téléphone, je lui ai trouvé une très bonne voix. Il devrait passer me voir la semaine prochaine.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Juin 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
M. MAFFRE m'ayant transmis ce matin un devis révisé à propos de son intervention pour la restauration des menuiseries extérieures du logis, je lui ai donné mon accord. Je suis très satisfait de pouvoir continuer à travailler avec cet architecte dont j'apprécie hautement les compétences et le professionnalisme.

Par curiosité pour cette institution locale qui m'avait fourni gratuitement des stagiaires cet hiver, je me suis rendu hier à l'assemblée générale de la "maison familiale et rurale de Pointel" :

30 juin 2016.

A la fin de la présentation des rapports d'usage, il y a eu de vrais moments d'émotion en l'honneur du directeur de la M.F.R., Jean-Marc BISSON, qui, au terme d'une vie professionnelle bien remplie et réussie, passait le relais à Jean-Jacques RETOUX en présence de l'excellent jeune président et ancien élève de cette structure, Anthony GUTH.

Après l'A.G., j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots de politesse avec le maire de Pointel, Jacques MARTIN, ancien formateur de la M.F.R., et j'ai eu la grande surprise de m'apercevoir qu'il me situait très bien, ainsi que notre manoir favori, nous qui vivons habituellement à une bonne trentaine de kilomètres de lui.

Je me suis ainsi retrouvé entraîné au dîner, sympathique et copieux, qui a suivi l'A.G., pendant lequel j'ai discuté longuement de mes problèmes de chauffage avec un spécialiste du chauffage au bois, un scieur retraité, Joseph MOTIN. Ce dernier se souvenait très bien de sa visite de notre manoir favori au sein d'un groupe du "Rotary" de Bagnoles-de-l'Orne dont il est membre. Quand avait eu lieu cette visite ? Sans doute avant l'été 2009, sinon j'en aurais rendu compte sur notre site favori. Ce qui est sûr, c'est que Me GIRARD, le notaire qui avait signé mon acte d'achat était toujours de ce monde, je me souviens très bien qu'il avait suivi cette visite qui lui rappelait sans doute de bons souvenirs.

Après le dîner, Jean-Marc BISSON m'a montré le système de chauffage au bois de la M.F.R. Très impressionnant...

... et présenté le dortoir de ses pensionnaires, achevé il y a trois ans.

Joseph MOTIN m'a, quant à lui, fait promettre de visiter sa propre installation. Il considère que le chauffage au bois serait, pour moi qui ai quelques bois à ma disposition, la solution la plus économique et la plus efficace pour chauffer notre manoir favori, l'insuffisance de l'isolation rendant vain, d'après lui, un chauffage par géothermie (que me recommande pourtant mon nouveau plombier, du moins si j'ai bien compris ses propos ; à préciser). Pas facile, ce choix. Car le chauffage par le bois suppose la disposition d'un volumineux système de stockage, difficile à rendre compatible avec les abords d'un monument historique. Ceci sans parler du fait que les terres pas ici sont saturées d'eau une grande partie de l'année, ce qui ne faciliterait pas l'accès du silo par des tracteurs et leurs bennes remplies de sciure. Il faudrait en outre compter de 100 à 200 € par mètre linéaire de canalisation enterrée entre le silo de stockage et la chaudière qui doit lui être contigüe, d'une part, et notre manoir favori, d'autre part.

J'ai rappelé hier matin à Igor la liste des tâches que je lui ai confiées et que je souhaiterais le voir mener à bien dans les meilleurs délais :

- ranger dans le futur salon de la ferme les poutres actuellement abritées sous des tôles ondulées le long de la haie, derrière le fournil de la ferme ;
- finir le passage au kärcher des tomettes ; les mettre à l'abri, une fois nettoyées, dans une partie verrouillée de la ferme préalablement débarrassée de son souil ;
- poser des tomettes au sol de la "maison de Toutou" ;
- poser des tomettes dans le logis (niche sous l'escalier et palier du 1er étage) ;
- jointoyer les deux petits ponts ;
- jointoyer les murs de la future kitchenette du fournil de la ferme ;
- jointoyer les murs des combles de la tour Louis XIII ;
- enduire de chaux les parties découvertes des murs du fournil du manoir ;
- enduire de chaux les murs du futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis ;
- badigeonner de chaux les murs du fournil du manoir ;
- badigeonner de chaux les murs de mon bureau ;
- modifier, au côté du lavabo, l'embrasure de la fenêtre du futur cabinet de toilettes à côté de ma chambre mortuaire ;
- m'aider à entreposer dans les combles de la tour Louis XIII un certain nombre de boîtes de bouquins et de vieux papiers.

Il me semble qu'avec ce programme, ce jeune homme aurait, au rythme où vont les choses, du pain sur la planche pour un petit moment. J'ai prié Igor d'associer, à toutes fins utiles, Benjamin à la réalisation de ces travaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Aile "de la belle-mère"
0
Comme promis, Pascal BRESSON était à pied d'œuvre hier matin...

4 juillet 2016.

... pour installer, dans les chambres en soupente du bâtiment Nord, les cache-radiateurs...

4 juillet 2016.

... qui avaient fait l'objet d'un devis dès janvier 2014. Il m'a indiqué être saturé de commandes et, en s'excusant de ses délais de réaction, m'a offert une amusante statuette de sa fabrication, que j'ai provisoirement installée dans mon bureau, à côté de mes figurines de Tintin :

4 juillet 2016.

J'ai profité de la présence de Pascal pour l'interroger sur la porte extérieure de l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère" :

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

On sait en effet que Benoît MAFFRE propose - idée qui ne m'enchante guère, du moins à ce stade de mes réflexions - de réinstaller cette menuiserie sur la grande porte extérieure du logis car il a établi qu'elle se trouvait là au début du 20ème siècle. Pour ma part, j'estime qu'elle avait dû être implantée à ce dernier endroit dans la précipitation des premiers travaux consécutifs à l'incendie de 1884, incendie dont on sait qu'il avait duré toute une nuit et été assez puissant pour exploser les marches de granit du grand escalier et nécessiter l'arasement du logis.

Après examen, Pascal est d'avis, si j'ai bien noté, que :
- la menuiserie en question n'est pas assez épaisse pour une porte extérieure ; il manque un centimètre de matière ;
- seul le haut des battants est ancien, avec des panneaux double face d'époque Transition entre les règnes de Louis XIV et de Louis XV ;
- la serrure est une serrure intérieure d'apparat dont il manque la gâche.

Il se confirmerait ainsi que cette menuiserie date d'une période de vaches grasses pour les LEDIN, propriétaires de notre manoir favori avant la Révolution ; ils avaient en effet, à cette époque, construit le dôme au-dessus de la porte charretière et fait peindre, dans la chapelle, son décor le plus foisonnant.

Il restera à Benoît MAFFRE à prendre en considération ces faits pour me proposer un parti de restauration de la grande porte extérieure du logis...

4 juillet 2016.

... qui, je le rappelle, était "barrée" à l'origine, c'est-à-dire fermée par une longue barre de bois coulissant dans la maçonnerie :

4 juillet 2016.


4 juillet 2016.

Pour le reste, que dirai-je de l'intervention du jour de Pascal BRESSON et de son compagnon ?

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

Tout simplement que son travail me paraît d'excellente facture et me satisfait pleinement :

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

La tâche n'était pas facile compte tenu des dissymétries des embrasures de fenêtre.

Dommage que Pascal ne soit pas meilleur marché mais il n'est pas anormal de devoir payer le prix de la qualité.

P.S. (à 3 heures du matin) : J'ai demandé à Pascal quand il comptait installer, dans ma chambrette monacalo-monastique, les étagères que je lui ai commandées je ne sais plus quand (ce site doit en garder la trace). Sa réponse : pas avant le début de 2017.

Ceci dit, j'observe la scène du fond de mon plumard et je me dis qu'à force d'ajouter des trucs en chêne ciré ou huilé autour de moi, je vais finir par avoir l'impression de me trouver dans un cercueil. Peut-être donc des étagères peintes, à droite de mon lit, dans la partie effilée de la pièce, seraient-elles préférables ? Je vais y réfléchir.

P.S. 2 (à 4 heures du matin) : Je reviens sur cette histoire de porte du logis. Nicolas GAUTIER, comparant sa maçonnerie à celle des portes de Loraille, de la Servière, et de la Bouette et s'appuyant sur la vieille photo de la C.N.M.H. (celle aux enduits à damier), considérait que son tympan de granit avait été relevé à cette même époque de vaches grasses et je dois reconnaître qu'il m'en avait convaincu. De ce fait, une menuiserie Transition aurait du sens à cet endroit-là... Compliqué, tout ça.

P.S. 3 (à 4 h 15) : Quand on regarde, de l'intérieur du logis, l'appareil des pierres encadrant la porte en question (cf photos ci-dessus montrant la barre), on voit bien ce que pourrait être la cicatrice de l'ancien tympan. Je n'en avais pas encore pris conscience jusqu'à cet instant (et vivent les insomnies et les insomniaques). Donc une porte Transition ne serait pas incompatible avec de telles modifications. Pas celle de l'"aile de la belle-mère" mais une autre plus costaude, hélas disparue dans l'incendie et qui aurait été remplacée au mieux à l'époque, en puisant dans un endroit épargné par le feu. Pas con, tout ça. Pas con du tout, ce me semble.

Igor m'a annoncé ce soir qu'il démissionnerait après-demain.

Ainsi, plus de cinq ans d'une collaboration sans aucun nuage avec ce jeune homme de grande qualité prendront bientôt fin.

Je comprends que l'épouse d'Igor ayant trouvé à Laval, il y a six mois, un emploi qui l'intéresse beaucoup - emploi désormais consolidé en C.D.I. - il ne soit plus possible pour cette jeune femme de passer deux bonnes heures chaque jour au volant de sa voiture, d'autant qu'elle a d'autres soucis. J'avais bien sûr essayé de faciliter à cette bac+5 (M.B.A.) polyglotte de nationalité roumaine une implantation par ici mais la chose était hélas apparue impraticable.

Nous allons envisager la suite avec Benjamin.

Fort-Louvois :

Voici qui me rappelle les bons souvenirs d'un pique-nique au Petit-Bé.

Justement, Cédrick COOS était de passage ce matin à la Chaslerie...

7 juillet 2016.

... afin de préparer à ma demande le devis de restauration des maçonneries des ouvertures de fenêtres du logis, ainsi que des intérieurs de la moitié Nord de ce bâtiment.

C'est en effet avec grand plaisir que je confierais à l'entreprise BODIN, dont il vient de prendre le contrôle, la réalisation de ces travaux car je les souhaite très soignés.

Courriel reçu de Carole cet après-midi : "Igor agit avec beaucoup d'honneteté comme il l'a tjrs fait. Il a fort probablement un nouveau travail. Il suffit d'accuser reception de sa lettre de demission et de la date de fin du contrat. Il devrait prendre ses vacances avant de partir. Il faudra un certificat de travail et solde de tout compte. Je pense qu'il faut etre correct avec lui et lui offrir une prime ou beau cadeau de depart et une petite reunion avec les gens qui ont travaillé avec lui."

Je suis tout-à-fait d'accord, à un point près : le salaire d'Igor inclut déjà ses congés.

Quant à la fête de départ, pourquoi ne pas retenir l'un des premiers jours de vacances de Carole et des enfants, vers le 10 août prochain (date à préciser) ? Et pour ce qui est des invités, la liste devra comporter, en première analyse, Madame PHILIPPE, Jonathan LEVERNIEUX, Maxime LEBOUTEILLER, Romain GAHERY, Ludovic PHILIPPE, Joffrey LIOT, Bernard CORBIERE, Claude MARTIN, Franck LIEGEAS, Sébastien DUVAL, Michel POTTIER (liste à parfaire).

J'aimerais beaucoup également que tous les visiteurs de notre site favori qui, depuis cinq ans pour certains, se sont intéressés au travail quotidien d'Igor se joignent à nous, réellement et non plus seulement virtuellement s'ils le peuvent, pour célébrer son nouveau départ dans la vie professionnelle et - pourquoi pas ? - l'informer que notre pays serait heureux de le compter parmi ses concitoyens.
J'ai assisté hier, dans l'écrin raffiné du château de Villers-en-Ouche,...

... à un intéressant exposé d'Hugues de CHABANNES, vice-président de la "Demeure Historique", sur l'emploi dans les monuments historiques dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler les "groupements d'employeurs", mode d'organisation qui existe depuis longtemps dans le monde agricole.

D'après ce que j'ai cru comprendre et retenu, il s'agirait pour plusieurs voisins de recruter (pas nécessairement sous la forme de "contrats aidés" comme les "contrats d'avenir" qui ne sont pas accessibles à tous les employeurs), un jeune (pas nécessairement) dont ils assureraient la formation ou faciliteraient la réinsertion professionnelle et qui, en contrepartie, effectuerait chez eux des travaux ne nécessitant pas, pour chacun de ces employeurs potentiels, le recrutement d'un salarié à temps plein. Il peut s'agir des tâches les plus diverses (y compris d'entretien d'un site internet) dès lors qu'elles sont "non marchandes" (ce qui est typiquement le cas pour l'entretien des abords ou de la maçonnerie sur un monument historique ouvert à la visite du public : je suis donc dans le cœur de cible).

La voie des "emplois d'avenir" paraît particulièrement attractive puisqu'elle coûte à l'employeur susceptible de bénéficier de ce régime 5,70 €/h, frais de M.S.A., d'assurance et de gestion compris, et 3,70 €/h hors ces frais.

Les difficultés sont :
- de trouver un candidat assez fiable pour être recruté, soit en C.D.D. à un an, soit en C.D.D. à trois ans (le régime des "emplois d'avenir" est verrouillé sur ce point) ; le candidat-type est un jeune sans formation et inscrit à Pôle-Emploi ;
- de trouver dans son proche voisinage des candidats employeurs pour constituer un groupement permettant, si nécessaire, de mettre en commun cet employé (je comprends que ceux qui ne sont pas éligibles au régime des "emplois d'avenir" n'ont pas accès à la réduction de coûts correspondante - point à vérifier -) ;
- de trouver, le cas échéant, entre les membres du même groupement, un mode de répartition des frais de matériel nécessaire.

En ce qui concerne les employeurs, il suffirait, en l'état des textes, que je m'associe, dans un tel groupement dont je prendrais l'initiative, à mon aîné voire à notre association favorite ; cette difficulté est donc résolue pour moi sans que j'aie besoin de faire équipe avec d'autres personnes. Ceci ne m'interdit pas, toutefois, de m'associer à des voisins qui seraient candidats à mon groupement.

En ce qui concerne le matériel, il faudrait examiner à quel prix je pourrais faire bénéficier des tiers (membres du même groupement que moi) de mon propre matériel (bétonnière, mini-pelle, etc...). Les incidences de ce système, notamment en termes de T.V.A., devraient m'être précisés.

Il nous est vivement recommandé, pour monter ce système, de passer par un organisme qui a déjà une certaine expérience en la matière (au moins pour ce qui concerne le personnel) ; ce service est facturé les 2 €/h de marge en question.

P.S. : Je précise à toutes fins utiles que ma mini-pelle a une puissance de 2,5 tonnes.

Château de Duras (Lot-et-Garonne) :

N.D.L.R. : A la Chaslerie également, il y aurait eu, d'après un témoignage oral recueilli il y a longtemps, lors d'une Journée du Patrimoine, un puits à l'intérieur de l'ancienne cuisine du logis, c'est-à-dire dans la salle-à-manger actuelle. Lorsque je restaurerai cette pièce, je ferai sauter l'horrible carrelage bas de gamme du sol et j'ai bien l'intention de rechercher, en-dessous, la trace de ce puits. Si je le trouve, il n'est pas exclu que je le fasse restaurer ou, à tout le moins, que j'en fasse indiquer la trace grâce au nouveau calepinage.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis
0
En fin de journée hier, Igor me disait que le fournil du manoir ne lui suffirait pas pour apprendre à Benjamin à enduire un mur de chaux. Pour me le démontrer, il mimait le coup de poignet digne d'un pelotari qu'il faut, d'après lui, acquérir pour projeter convenablement la chaux sur le gobetis, afin qu'elle accroche bien.

J'ai répondu que, si nous en trouvions le temps, ils iraient s'entraîner dans le futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis.

Le problème est que je n'en ai toujours pas choisi les sanitaires. Avec les délais de livraison puis de pose par le plombier en cette période de congés, il n'est pas sûr que les conditions soient réunies, en temps utile, pour un travail propre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Juillet 2016
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Au courrier ce matin, un colis de Roland FORNARI, les ferronneries destinées à la future porte intérieure du futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis :

16 juillet 2016.

L'une de ces pièces, la clenche, ne me plaît pas beaucoup et j'irai interroger Roland sur sa provenance. J'en profiterai pour lui montrer cette applique murale espagnole, d'un lot de trois, que m'a prêtée Jean LEMARIE et lui demander s'il ne pourrait pas m'en fabriquer quelques-unes du même volume et de la même masse mais avec moins de fioritures tarabiscotées :

16 juillet 2016.

16 juillet 2016.

Et puis, tant qu'à me déplacer au Sap, je lui demanderai de me fournir des poignées de porte et une targette pour deux portes que Pascal BRESSON m'avait fabriquées...

16 juillet 2016.

16 juillet 2016.

... mais sur lesquelles, à son habitude, il avait monté du matériel SIGNA que j'avais retoqué car pas convainquant à mes yeux.