Logis

De mon côté, j'envisage d'avancer prioritairement dans l'aménagement intérieur du fournil de la ferme et la finition du cabinet de toilettes jouxtant le petit salon du bâtiment Nord.

Dans les deux cas, il faudrait prévoir une aération, donc des trous visibles extérieurement. Je ne sais où trouver les grilles discrètes à apposer sur ces trous.

Pour le reste, le premier artisan qui reviendra à la Chaslerie sera sans doute M. BRESSON, pour des menuiseries dans l'entrée du logis.

Hier, au château de la Grande Courbe (sur la commune de Brée, en Mayenne), j'ai notamment remarqué les tomettes d'une chambre qui pourraient nous inspirer pour la salle-à-manger du logis...

6 août 2014.

... ainsi que les restes d'un pavage en schiste dans les anciennes écuries, dans la aula du château :

6 août 2014.

Lors de la messe de mariage, samedi dernier du côté de Provins, j'ai remarqué des ferronneries qui pourraient avoir leur place dans l'escalier du logis :

23 août 2014.

P.S. : Vacherie d'ordi n° 2. Avec Photoshop, je n'arrive pas à faire tourner les photos ! J'attendrai donc qu'"Orditop" me répare l'ordi n°1 pour poursuivre.

P.S. 2 (du 27 août 2014) : Mon ordi étant réparé, voici la photo redressée :

Près de Provins, dans une église.

Puisque je vais demander l'avis de notre architecte favori, M. MAFFRE, voici deux autres modèles que j'ai photographiés récemment au château de Montal, près de Saint-Céré (Lot) :

18 août 2014, au château de Montal.

18 août 2014, au château de Montal.

Dans un prochain message, je rendrai compte de ma récente visite au château de Montal, passionnante pour moi à plusieurs titres, notamment quant au mobilier et aux revêtements de sol. J'y ai pris 167 photos, c'est dire à quel point j'ai été intéressé !

Benoît MAFFRE
rédigé le Jeudi 28 Aout 2014
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Logis
2
Monsieur Fourcade, bonjour,

Je ne suis pas un expert en équipements domestiques du XV/XVIème siècle …
Mais je pense que vos exemples sont plus proches du XVIIIème.

De mon point de vue, la cage d'escalier est davantage "médiévale", dans l'esprit du lustre mis en place dans le bâtiment face à l'entrée.
Si vous adhérez à cette solution, il pourrait être mis en place une série d'appliques façon "torchère" ou bougeoirs dans les volées d'escalier et un lustre support de plusieurs torchères ou bougeoirs sur les paliers principaux.
J'ai trouvé rapidement quelques exemples sur le WEB, sans qu'ils soient parfaits :

Ce pourrait être une base de réflexion avec M. Fornari.

A discuter...

Crdt.

N.D.L.R. : Je les trouve bien durs, vos modèles. Il faudra que je m'y habitue...

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 4 Septembre 2014
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Bonsoir Pierre-Paul,

Cet après-midi, j’avais rdv à l’atelier de M. Bresson, afin de récupérer le moulinet du puits.

J’y ai vu vos belles portes qui seront posées dans l’escalier : du beau travail.

En ce moment on sent le calme du coté des travaux à la Chaslerie, après toute l’effervescence préparatoire du mariage.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Quelques explications paraissent en effet nécessaires, pour vous expliquer les raisons de ce calme relatif :
- je dois remettre en perspective mon programme de travaux après l'implosion, cet été, de la "start-up" sur laquelle je comptais pour le financer ; c'est là la raison principale du reflux constaté ;
- deuxièmement, ce site fonctionne nuit et jour depuis 5 ans et, malgré des contributions toujours appréciées, j'en suis le principal animateur ; il n'est peut-être pas mauvais, de temps à autre, de faire un "break.

Mais il y a d'autres raisons, plus circonstantielles, au phénomène que vous avez constaté. Je dois en effet faire face, dans l'immédiat, à des dépenses prioritaires comme :
- la remise en état du gyro-broyeur, dont les dents d'engrenages sont usées au bout d'une vingtaine d'années de bons et loyaux services ; à défaut, ce serait vite la jungle par ici ;
- le changement de véhicule, ma "Kangoo" ayant atteint, à mes yeux, le cap à partir duquel l'entretien devient dissuasif ;
- la remise en état de 3 logements à Pontorson, que j'ai réussi à faire vider sans procès mais qui m'ont été rendus dans un état assez lamentable (parquets à décaper et à revitrifier ; murs à repeindre ; carreaux, chauffe-eau et radiateur à changer, sans compter les gouttières auxquelles l'un ou l'autre "cas soce" accrochait ses clébards chieurs ou des vélos, etc...).

Accessoirement, je me suis lancé dans le scannage de vieux albums de photos dont ma mère attend impatiemment la restitution. Et je souhaite poursuivre mon compte rendu de ma récente promenade sur les terres de mes ancêtres.

Enfin, je commence, avec toute la procrastination qui me caractérise, à lancer des invitations pour le 21 septembre prochain (dimanche des "Journées du Patrimoine") à 13 h 30, heure à laquelle le président des "Vieilles Maisons Françaises" viendra faire un discours à la Chaslerie. A ce sujet, que tous les membres de notre fan-club favori (ainsi que les visiteurs plus occasionnels de notre site favori) veuillent bien accepter cette invitation car il sera nécessaire de me soutenir quand je dirai quelques mots de remerciement. Je suppose que Carole aura prévu quelques rafraîchissements.

Dimanche, Frédéric LE BON, venu avec Cédrick COOS pour représenter l'entreprise BODIN, m'a offert un très intéressant ouvrage sur une collection privée de pavés médiévaux du XIIIème et de la fin du XVIème siècles découverts sur le territoire de Rémilly-sur-Lozon (Manche) :

Je crois comprendre que cet ouvrage a été tiré à 40 exemplaires et à compte d'auteurs, ceux-ci étant un groupe d'amis :

Pour des raisons évidentes, je me suis surtout intéressé aux pavés de la fin du XVIème. J'ai scanné quelques planches d'une façon qui ne rend pas justice à la qualité de la mise en page :

On va conserver ces documents précieusement pour l'époque où pourra être restauré le sol de la salle-à-manger du logis de notre manoir favori.

Mais il faudrait d'abord que je trouve un artisan capable de produire des pavés neufs de cette qualité et aussi, hélas, que je gagne enfin à la loterie nationale.
Il y a plusieurs mois, j'ai demandé à l'architecte de préparer la demande d'autorisation d'étude préalable relative aux châssis de portes et de fenêtres de la Chaslerie. Malgré plusieurs rappels, je ne vois toujours rien venir.

Idem pour le permis de construire modificatif relatif à la restauration de l'Avenue.

Aurais-je par hasard dit trop de bien de M. MAFFRE ?

Où en sommes-nous des différents projets de travaux à venir que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer sur notre site favori ?
Voici le point :

- "Programme 2014" :
Pascal BRESSON se tient prêt à poser la 2ème porte sur la terrasse ainsi que la façade des w-c. sous la première volée de l'escalier. Mais, l'entreprise BODIN m'avait dit qu'il y avait lieu de passer les murs de la cage d'escalier au kärcher avant de les enduire. Si Pascal pose ses réalisations avant le passage du kärcher, leur bois va souffrir. Accessoirement, les meubles que mon épouse a fait remettre en place, pour le mariage, au rez-de-chaussée du logis devront également être mis à l'abri. Donc je voudrais savoir (1) si le nettoyage au kärcher est indispensable avant l'enduit et (2) si on peut y procéder en cette saison, compte tenu du temps de séchage.

- Projet de restauration de la charpente et de la couverture du colombier :
Mon aîné essaye d'obtenir la communication des formulaires à remplir pour présenter sa demande de subvention.
Nous espérons toujours qu'il puisse lancer cette tranche de travaux avant la fin de 2014.

- Projet de restauration de la ferme :
"A priori", ce bâtiment est destiné à être attribué à mon cadet.
Nous attendons que sa situation se stabilise avant qu'il ne puisse envisager de prendre en charge ces travaux.

- Projet de restauration du circuit des douves :
Il n'en est plus question dans l'immédiat depuis un moment. En effet, pas la peine, d'après moi, de lancer l'étude préalable nécessaire si on n'a pas de quoi payer les travaux. Sauf à gagner à la Loterie Nationale (je prends régulièrement des tickets, en vain à ce jour...), ce n'est pas moi qui pourrais financer cela. Au mieux, ce serait mon aîné mais il a clairement d'autres priorités pour les prochaines années (5 ?) avec l'aménagement intérieur de l'aile de la belle-mère. Donc on peut oublier ce dossier dans l'attente de jours meilleurs, ce que je regrette beaucoup.

- Restauration des portes et fenêtres des bâtiments sur cour autres que le bâtiment Nord :
La priorité de ces travaux n'a jamais été revue à la baisse par moi.
En outre, la porte de mon bureau (au 1er étage de la tour Louis XIII) tombe ces jours-ci en morceaux (maladie cubique, je crois que cela s'appelle ainsi) ; j'ai demandé à Sébastien LEBOISNE de reposer des rustines en résine lors de son prochain passage (il doit me poser 3 portes intérieures dans le bâtiment Nord ; j'aurais besoin que ces portes soient en place quand on allumera le chauffage cet hiver). De même, la fenêtre Sud de la grande salle au 1er étage du logis est fatiguée. Je me demande aussi si, avant d'enduire la cage d'escalier du logis, il ne vaudrait pas mieux avoir posé la porte et les fenêtres restaurées de ce volume.
Dans mon esprit, la réalisation de mes nouveaux châssis (je ne me prononce pas pour mon aîné et son aile de la belle-mère) s'étalerait sur plusieurs années. Le fait qu'on puisse étaler est très bienvenu pour moi car ceci est de nature à introduire une souplesse opportune dans ma gestion financière, désormais très tendue.

- Restauration de l'Avenue :
L'obtention d'un permis de construire modificatif me permettrait, je l'espère, (1) de planter des arbres en ayant une chance de voir, de mon vivant, ce qu'ils donneront, (2) d'obtenir d'EdF ou d'ERDF qu'ils déplacent à leurs frais un pylône de moyenne tension (comme je comprends - point à vérifier - qu'ils y sont tenus, dès lors qu'il s'agit d'un endroit protégé faisant l'objet d'un PC ; le PC initial était muet sur ce sujet) et (3) de demander à l'Etat qu'il programme une subvention (refusée lorsque, dans le cadre du PC initial, il avait été envisagé de déplacer l'emprise de la chaussée).
En outre, je suis soucieux de montrer à mon voisin que ça bouge ; sinon, il risque de continuer à couper l'herbe sur le terrain qu'il m'a vendu, comme il l'a fait, avec mon accord, à la fin de l'été et je suppose que vous n'ignorez pas que, le droit rural étant ce qu'il est, s'il intervient ainsi deux ans de suite, cela vaudrait bail en sa faveur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Journal du chantier - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Je reçois ce matin un courrier, signé par M. Alain LAMBERT, président du conseil général de l'Orne, m'annonçant une subvention du département, au taux de 15 %, pour les travaux extérieurs, sur parties classées, du "programme 2014" (à l'exclusion du seuil de la porte piétonnière et du bassin de la cour). Ceci couvre donc deux portes (celle du bâtiment Nord sur cour et celle du logis sur terrasse) ainsi que les grilles du 1er étage du logis.

Cette subvention, que j'avais sollicitée il y a 6 mois environ, s'ajoutera à celle accordée par l'Etat au taux de 45 %.

Pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation, je rappelle que le taux de subvention moyen des travaux entrepris à la Chaslerie depuis 23 ans ne dépasse pas 12 %, toutes sources additionnées. En l'état rapidement fondant de mes possibilités financières propres, je ne puis faire autrement que chercher désormais à améliorer ce ratio.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Hier après-midi, j'ai livré à Roland FORNARI les pentures rapportées la veille, démontées, par Pascal BRESSON. Roland m'a remis les clenches pour les portes de Sébastien LEBOISNE. J'ai demandé à Roland de fournir une autre clenche pour Pascal ainsi que, si possible, des poignées de porte de la "qualité FORNARI", telle que nous l'aimons.

Allons, courage, on va y arriver, encore un peu de patience...

Conversation téléphonique constructive et agréable avec M. MAFFRE qui va mettre en route la demande d'autorisation de l'étude préalable relative aux châssis de portes et fenêtres de la Chaslerie.

Nous sommes tous les deux conscients que nous devrons trouver une moins mauvaise solution compte tenu de toutes les contraintes de l'exercice (difficulté pratique, mais pas impossibilité, de modifier autrement qu'à la marge les encadrements de granit ; nécessité de choisir un parti qui ne jure avec aucune des réalisations diverses de maçonnerie des prédécesseurs depuis des siècles).

J'ai souhaité un phasage dans le temps, sinon de cette étude, du moins de la mise en œuvre de ses préconisations, d'une part parce que je n'aurais pas les moyens d'engager ma fraction de travaux ("a priori" ceux du logis) dans un délai bref, d'autre part parce que la finalisation des projets pour l'"aile de la belle-mère" ne pourra qu'être postérieure à l'adoption d'un parti définitif pour les aménagements intérieurs de cette aile.

Coups de fil ce matin à M. TIERCELIN puis à M. MAFFRE pour relancer le programme de travaux de 2015. Je vise une étude préalable (si j'ai bien compris, il faut désormais dire "étude de diagnostic" : on n'arrête pas le progrès !) sur les châssis de portes et fenêtres restant à restaurer, plus la restauration d'un certain nombre de portes et fenêtres du logis (au moins celles de la cage d'escalier ; un peu plus si je trouve les sous).

Il me reste toujours, en effet, à lancer une partie des travaux du "programme 2014" (à savoir les grilles au 1er étage du logis, plus la fin de la restauration des maçonneries de sa cage d'escalier). J'attends pour le faire d'avoir encaissé les subventions promises pour les travaux déjà réalisés.

Déjeuné hier chez nos amis Pierre et Marie-Line ORY à qui j'ai fait découvrir les glaces BIDARD. Pierre et Marie-Line n'ont pas manqué de m'interroger sur les prochains travaux.

Ils sont clairement d'avis que je devrais m'en tenir à mon idée initiale d'installer la future cuisine du logis au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est et de prévoir, pour l'ancienne cuisine du rez-de-chaussée du bâtiment Nord, l'affectation à un "bureau-salon d'hiver-salle de jeux pour les petits-enfants" que je privilégiais jusqu'à ce que mon aîné (à qui Carole n'avait pas manqué, comme toujours quand des débats apparaissent entre les enfants et moi, d'apporter tout son poids) n'exprime un point de vue différent.

Or il se trouve que je réfléchis ces jours-ci à quelques aménagements de mon existence. S'agissant de ce projet, je pense toujours que mon idée initiale était la meilleure mais elle supposerait que le rez-de-chaussée de la tour Louis XIII serve de chaufferie générale à notre manoir favori, ce qui était également une autre de mes idées, autrement dit que la jeune classe concernée se rallie à cette dernière proposition... et la finance.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Au courrier ce matin, une lettre de la D.R.A.C. m'annonçant le paiement de 36 % de la subvention budgétée pour la restauration des parties classées prévue au "programme 2014". Je vérifie ma demande et m'aperçois que j'en attendais 44 %.

Je téléphone à mon nouveau correspondant, M. SAGAIRE, et m'apprête à râler mais il m'apprend que je me suis trompé dans mon calcul de fin décembre dernier. Et il a raison. Mea culpa !

Si ce n'est pas malheureux, avoir 63 ans, être polytechnicien et ne pas être encore fichu d'effectuer une simple division ! Misère et peau d'banane, la sénilité précoce me guette !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Février 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Incroyable mais vrai, je me suis également planté dans le calcul de ma demande de subvention au conseil général.

Trois explications, d'ailleurs liées, à ceci :
1 - Il est particulièrement enquiquinant de remplir ces dossiers ; il faut retrouver des factures, les photocopier, ne pas mélanger les différents taux de T.V.A. applicables, ne pas oublier de débiter les comptes d'"aléas de chantier", ne pas se méprendre dans la ventilation des honoraires d'architecte entre parties classées et parties inscrites, etc...
2 - Je suis, résolument et de plus en plus, procrastinateur, par fuite devant tous les enquiquinements administratifs dont la vie nous comble "aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain", comme dit la poétesse.
3 - J'avais attendu l'avant-veille de Noël pour préparer mes dernières demandes et les envoyer dans les tuyaux. Il faut croire que j'avais la tête ailleurs.

Donc, cette fois-ci, je recevrai moins que je n'avais anticipé. Mais, en fait, tout cela se traduira pour l'essentiel par de simples décalages de trésorerie. Tout rentrera dans l'ordre un peu plus tard.

En attendant, peignons la girafe de bon cœur puisque c'est ce que le système attend de nous ! Il va en effet falloir que je prépare de nouvelles demandes de subventions pour d'autres tranches de travaux.

Mais surtout ne nous plaignons pas tant que ces oasis ne sont pas encore desséchées.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Février 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Cette fois-ci, on dirait bien qu'Igor en a assez de travailler sous la pluie dans les plantations. Il est venu ce matin me demander si je n'avais pas de travail pour lui à l'intérieur de bâtiments. Je lui ai proposé de prendre le relais de Jonathan pour finir de cicatriser une saignée due aux précédents propriétaires, située au niveau du premier demi-palier du grand escalier du logis :

20 février 2015.

20 février 2015.

Il faudrait également qu'il grimpe dans les combles du colombier et de la tour Louis XIII car j'entends que des volatiles s'y sont encore réfugiés, en passant par je ne sais où, et y mènent grand train.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
Journal du chantier - Administration - Logis - Bâtiment Nord - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
Gelée blanche ce matin autour de notre manoir favori. Mais le ciel est d'un bleu réjouissant :

5 mars 2015.

Je vais néanmoins consacrer l'essentiel de la journée à des corvées :

- remettre à flot la comptabilité de Pontorson ;
- aller y faire un tour pour régler un problème et faire visiter le lot disponible à la location ;
- et, s'il me reste beaucoup de courage, m'atteler enfin à la rédaction d'une demande de subvention au conseil général pour les travaux intérieurs de la "tranche 2014".

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Il demeure assez difficile de rendre compatibles un chantier de restauration de monument historique et une vie sociale minimale. Carole aura de nouveau l'occasion de le vérifier quand, les beaux jours aidant, elle reviendra à la Chaslerie.

En attendant, j'ai demandé à Igor de démonter le plancher provisoire qu'en vue du mariage, il avait fallu installer à grands frais dans l'ancienne cuisine afin de la transformer en dortoir. Je crois qu'en tout et pour tout, 4 bambins y auront dormi quelques heures le 26 juillet dernier. Bien, n'insistons pas sur cet épisode qui avait, comme vous pouvez vous en douter, entraîné divers débats familiaux...

Voici l'aspect de cette ancienne cuisine ce matin, presque prête à recevoir une future bibliothèque, par exemple :

5 mars 2015.

5 mars 2015.

Mais où sont passés tous les lits que Carole avait voulu installer là ?

Les voici, dans la salle-à-manger du logis, elle aussi en attente de travaux :

5 mars 2015.

Vous voyez bien que je n'exagérais pas quand je prétendais que, cette année encore, nous devrions vivre à peu près comme des ours.

D'ailleurs, c'est bien connu, je n'exagère jamais. Hum...