Logis

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
La réunion de chantier vient de s'achever. J'étais trop crevé pour suivre tout ce qui se disait.

Retenons cependant que tout le monde, moi compris, s'est déclaré très satisfait du choix des dalles et des granits des marches par M. LEBON.

Hier, dès 7 h 30 du matin, Romain faisait sauter le dernier vestige du dallage du Tonton que l'on sait...

19 juin 2014.

... tandis que Sébastien commençait à patiner les nouvelles marches :

19 juin 2014.

A 9 heures, la réunion de chantier a commencé :

19 juin 2014, MM. COOS, MAFFRE et Sébastien.

Au premier étage, devant le linteau de la porte d'entrée dans la salle dévastée, Sébastien était partisan d'un changement de la pierre mais M. MAFFRE préfère que, malgré la fragilité évidente de son chanfrein, celle-ci soit restaurée :

19 juin 2014, un chanfrein très abîmé et qui tient par miracle.

M. MAFFRE s'est réjoui de la disparition de l'arc de briques au plafond du palier du 1er étage ainsi que de la qualité de la restauration des pierres cassées ou disparues :

19 juin 2014, M. COOS et la cicatrice de l'arc de briques.

Sur le linteau de la porte d'entrée dans mon ex-chambre, le support de fer qui maintenait les morceaux brisés a pu être retiré et nous en sommes aux travaux cosmétiques de finition :

19 juin 2014.

Au rez-de-chaussée du logis, pendant que la visite de chantier se poursuivait, des trous ont été percés dans la pierre de seuil :

19 juin 2014.

J'ai ensuite passé commande à l'entreprise BODIN de la restauration du seuil de la porte piétonnière de la cour...

19 juin 2014.

... ainsi que de l'auge en granit de la cour :

19 juin 2014.

19 juin 2014.

En revanche, j'ai reporté à septembre les travaux de plomberie ou de menuiserie dans le cabinet de toilettes sous l'escalier, ainsi que la pose de l'enduit sur les murs de l'escalier. Il faut en effet laisser à Carole le temps de récupérer l'usage du rez-de-chaussée du logis avant le mariage et pour ses vacances ; donc pas question de laisser la poussière du chantier rendre sa vie impossible pendant cette phase délicate à franchir.

Dans l'après-midi, M. MAFFRE, mandaté par notre jeune marié favori et aidé de son assistante, Florianne GRIPPON, a pris les mesures de l'aile Ouest ; ils sont ici au milieu des fleurs dont Carole n'a pu se retenir d'encombrer la cour, en cette période où, pourtant, la priorité devrait encore être laissée au chantier :

19 juin 2014.

En fin de journée, la pose des dalles était terminée mais Sébastien continuait à patiner les marches :

19 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
1
Suivant la demande de M. MAFFRE formulée hier, Jonathan a substitué des pierres à des briques en haut du mur de soutien des linteaux de la petite fenêtre vers la terrasse :

20 juin 2014.

Alors que ses maîtres d'apprentissage ne juraient que par les parpaings montés au ciment, Jo est désormais converti à l'emploi de la chaux ; Sébastien n'y est sans doute pas pour rien :

20 juin 2014.

La jeune classe concernée m'a laissé un mémo pour me rappeler tout ce que, selon eux, je dois faire avant le Jour J :

- couper les tiges de fer situées entre le fournil du manoir et le mur Ouest de la douve Nord ; c'est une demande de M. LALAOUNIS, le traiteur, pour que son camion puisse accéder à la tente du Pournouët ;
- faire installer un point d'eau extérieur au fournil du manoir et acheter 200 mètres de tube en caoutchouc, toujours pour M. LALAOUNIS ;
- faire renforcer la puissance électrique pour cette soirée ;
- acheter des lampes solaires pour baliser le chemin des invités vers le parking ; il paraît que la nuit sera sans lune ;
- faire installer un plancher "provisoire" (on sait ce qu'il faut en penser) dans l'ex-cuisine du bâtiment Nord ; faire en sorte que ce plancher ne gêne pas le plombier qui aura besoin, un jour ou l'autre, de brancher le chauffage et une arrivée d'eau dans ledit bâtiment ;
- enlever les ferrailles diverses stockées derrière la ferme ;
- nettoyer les écuries ;
- nettoyer mon ex-chambre, au 1er étage du logis ;
- convenir d'un rendez-vous avec Sylvie LEMARIE pour qu'elle vienne cirer divers meubles, y compris les bancs de la chapelle ;
- changer les graviers devant le manoir ; en profiter pour rendre mieux carrossable l'allée actuelle ;
- acheter du charbon de bois pour le barbecue de J+1 ;
- aller rendre visite à François MOREAU pour vérifier si son orgue entre dans ma Kangoo.

Bien sûr, cette liste ne demande qu'à être complétée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Bâtiment Nord
0
Bonne nouvelle : Roland FORNARI est de retour à son atelier. Pas encore flambard mais la bête est solide et la chirurgie moderne fait des miracles. Donc il se remet progressivement au travail. Il m'a parlé de la rampe d'escalier du bâtiment Nord. J'ai ajouté que, quand il le pourrait, nous lancerions la restauration de la grille Sud de la pièce dévastée (au 1er étage du logis).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Exemple d'une intervention de Sébastien :

Soit une dalle de palier (ici au premier demi-étage) brisée et enfoncée, à restaurer.
Commencer par retirer les joints en ciment dus au Tonton que l'on sait.

23 juin 2014.

Soulever les deux morceaux de la dalle pour lui restituer sa planéité.
Percer un trou oblique pour pouvoir y enfiler une tige en fibre de verre...

23 juin 2014.

... puis deux autres trous pour deux autres tiges.

23 juin 2014.

Jointoyer à la chaux le dessous de la dalle, de manière à retenir la résine qui sera coulée demain pour fixer les deux bouts cassés et arrimer un autre morceau de granit qui ne demanderait qu'à prendre son indépendance.

23 juin 2014.

Terminer le travail du jour en jointoyant à la chaux les côtés de la dalle.

23 juin 2014.

23 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Poursuivons notre petit reportage sur la restauration d'une dalle du palier du premier demi-étage. Nous nous étions quittés, avant-hier soir, au stade suivant :

24 juin 2014.

Voici l'une des trois broches, en fibre de verre, dont il a fallu larder cette dalle :

24 juin 2014.

Un peu plus tard, les broches ont été passées et ont été noyées dans la résine :

24 juin 2014.

Avant que le durcisseur ne fasse son effet, Sébastien rajoute de la résine (sur le trou au premier plan, on aperçoit le bout de la barre noyée dans la résine transparente) :

24 juin 2014.

Puis il dispose des blocages à la chaux pour délimiter un H qu'il pourra remplir de résine sans que celle-ci se répande trop loin entre les dalles voisines :

24 juin 2014.

Après quoi il lave le demi-palier à grande eau, ce qui fait ressortir les magnifiques joints voisins, en ciment bien entendu, du champion que l'on sait :

24 juin 2014.

Le travail cosmétique final peut alors commencer :

24 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie du site - Entretien du site
0
M. LEBON, de l'entreprise BODIN, est passé hier matin pour approvisionner le chantier. Voici la photo qui le représente.

24 juin 2014.

Certes, M. LEBON est svelte et élégant mais, quand je vois cette photo, je me dis que j'ai un sérieux problème avec mon appareil-photos ; à l'évidence, les couleurs et les proportions sont désormais déformées (ce dont on s'était rendu compte depuis quelques messages). Je ne vais plus pouvoir couper longtemps à la lecture du mode d'emploi...

M. LEBON m'a transmis ce soir 7 photos qu'il a prises hier :

Voici donc le linteau désormais restauré qui soutient les dalles du palier du 2ème étage (on se souvient peut-être que ce linteau était cassé et lui-même soutenu par une arche en briques et ciment, que nous avons donc pu faire disparaître). En haut à gauche dudit linteau, on aperçoit deux trous ; l'affreux râtelier qui retenait la cinquantaine de morceaux de la dernière volée de l'escalier était fiché là et nous avons souhaité conserver ce souvenir :

24 juin 2014.

Etait également transmise une série de photos (dont 2 ci-après) qui témoignent du type de joint qui existait entre les granits, avant l'incendie de 1884 et, sans doute, depuis le XVIIIème siècle au moins. Ce vestige fait apparaître un joint souligné ; il a été protégé, depuis l'incendie, par l'arc de briques qui le dissimulait :

24 juin 2014.

24 juin 2014.

Jonathan vient de finir de retirer de la cour toutes les dalles de granit excédentaires (à l'exception de celles qui serviront pour le seuil de la porte piétonnière de la cour). Elles étaient stockées là depuis le 17 février dernier :

26 juin 2014.

Dans la foulée, il fait également place nette dans les écuries :

26 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Masque sur le nez, Sébastien emplit de résine mélangée de poudre de granit un petit réceptacle de terre qu'il a confectionné devant une blessure de la dernière marche de la deuxième volée de l'escalier ; cette blessure est apparue lorsque les joints au ciment dus au champion que l'on sait ont été retirés :

26 juin 2014.

26 juin 2014, une fois le cataplasme de terre enlevé (il restera à piocher la résine).

Sébastien devra en faire autant pour cicatriser d'autres plaies parmi les plus nettes des marches suivantes. Après cela, il pourra rejointoyer les marches à la chaux.

A ce sujet, M. MAFFRE lui a demandé de préparer des échantillons de différentes couleurs de ces joints parmi lesquels l'architecte choisira dans une semaine, lors de la prochaine visite de chantier. Voici ces échantillons, encore humides :

26 juin 2014.

Je viens d'appeler M. TIERCELIN pour lui demander où en est le dossier de subvention des travaux sur parties inscrites du "programme 2014". "Il est dans les tuyaux", me dit-il, "il n'y a rien d'anormal".

J'en ai profité pour lui signaler que le fiston souhaiterait pouvoir engager avant la fin de 2014 la restauration de la charpente et de la couverture du colombier. "Y aura-t-il moyen de subventionner ces travaux sur vos enveloppes 2014 ?" lui ai-je demandé. "Cela va être très chaud" m'a-t-il répondu.

Au passage, il m'a laissé entendre que les enveloppes de la D.R.A.C. pour 2015 seraient sensiblement réduites. Or je souhaiterais, l'an prochain et pour ma part, restaurer la salle-à-manger du logis et l'Avenue du manoir.

J'ai donc signalé à M. MAFFRE l'urgence de la préparation des contrats, plans, devis nécessaires pour qu'aucun de nous ne loupe le coche avant qu'il ne finisse par se volatiliser.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Carole a souhaité qu'en prévision du mariage, l'ancienne cuisine du bâtiment Nord soit débarrassée de tous le fatras qui l'encombrait, afin de pouvoir y improviser une nursery. C'est en cours :

27 juin 2014.

Idem pour l'ancienne salle-à-manger du logis, afin qu'elle puisse servir de nouveau cet été. Mais il faudrait que ma chère et tendre cesse d'imaginer que les murs seront présentables le Jour J :

30 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Sculpture - Logis
1
Quel éclairage électrique prévoir pour le grand escalier du logis ? Je m'interroge sur les bras de lumière...

... comme dans la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville ?

... ou comme au Palais Borromée sur le Lac Majeur ?

... ou comme Sébastien LEBOISNE sait en fabriquer à la "Scolpitrice" ?

30 juin 2014.

P.S. : M. MAFFRE, que j'ai tenu informé de mes interrogations, me fait l'amabilité de me signaler un lien. Je l'en remercie et vais l'explorer.

P.S. 2 : Je découvre dans ma BAL un courriel ainsi libellé : "Un ami vous envoie un lien vers un produit qui pourrait vous intéresser.
Il s'agit de Bras de lumière bougeoir bronze doré XIXe
Antiques de Laval réalisé avec PrestaShop™".

Je ne connais pas l'expéditeur, semble-t-il, mais l'objet en question est beau. Donc merci ! Ceci dit, il est indiqué "vendu". Mais il ne correspondait pas à ce que je recherche, à savoir un support facilement électrifiable et d'un style aussi en rapport que possible avec le grand escalier. Donc, idéalement, quelque chose d'austère (ce qui n'était guère le cas de mes trois exemples).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Nous avons un problème au sol de l'ébrasement de la fenêtre, sur le palier du 1er étage du grand escalier. L'arc de décharge du fenestrou du rez-de-chaussée empêche la pose d'une dalle de granit.

30 juin 2014.

Nos prédécesseurs avaient résolu la difficulté en habillant là le sol de tomettes. Mais celles-ci avaient éclaté, sous l'effet de l'incendie de 1884 ou bien du gel. Il nous faut donc les remplacer.

A cet effet, Jonathan nous propose de choisir entre 3 modèles :
- à gauche, des tomettes du même lot que celles utilisées au rez-de-chaussée du bâtiment Nord ; elles proviennent du Beaujolais, ont environ 300 ans et sont dans un état quasi-neuf ;
- à droite, des tomettes que nous avons récupérées dans la "salle dévastée" voisine ; elles ont subi l'incendie de 1884 et sont donc quelque peu caramélisées...
- au centre, un lot sans doute très ancien (1600 ?) que je m'étais procuré il y a pas mal de temps et je ne sais plus où.

30 juin 2014.

Nous allons soumettre le choix à M. MAFFRE. Je ne serais pas étonné qu'il retienne les plus petites.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien DUVAL en est rendu au bas de la 1ère volée d'escalier. Il a commencé à restaurer le granit à droite du dessus de la première marche mais le gros morceau va consister à faire disparaître la grosse fente entre la 2ème et la 3ème marche. Apparemment, cette fente a servi à donner une vue de l'escalier vers la niche sous escalier. Ou réciproquement. En tout cas, c'est bizarre et la réalisation très grossière :

30 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Observez la 2ème marche, ce matin à 7 heures, à l'arrivée de Sébastien :

1er juillet 2014.

Hier soir, il avait déjà traité les deux extrémités de la fente disgracieuse.

Et voici la même marche 4 heures plus tard, en cours de restauration :

1er juillet 2014.