Logis

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 8 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Bien que je ne sache pas allumer les projecteurs dans la cage d'escalier du logis, je n'ai pas de mal à discerner que, depuis mon dernier passage, Sébastien n'a pas touché au dessous les marches de la 4ème travée. La balafre s'y distingue toujours nettement...

7 décembre 2013, la balafre du dessous des premières marches de la 4ème travée.

... de même que le trou et les manques sous une marche intermédiaire :

7 décembre 2013, les défauts à corriger sous une marche intermédiaire de la 4ème travée.

7 décembre 2013, détail.

Sous la 3ème travée, les joints testés sèchent petit à petit. Entre les trois, je choisirais celui du milieu. Mais il me semble encore beaucoup trop clair. Je suis partisan de le foncer.

7 décembre 2013, le dessous de la 3ème travée.

Je vois en revanche que Sébastien est intervenu pour essayer de dissimuler les traces de ses reprises sur la marche la plus abîmée qui est aussi la plus rouillée. C'est mieux mais encore perfectible.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 11 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien a dû, me dit-on, s'absenter. Le fait est que le chantier de l'escalier du logis marque le pas.

Certes, je constate que notre héros a commencé à remédier aux défauts signalés sur le dessous d'une marche de la 4ème travée...

10 décembre 2013, sous la 4ème travée.

... et qu'il poursuit son travail sous la 3ème...

10 décembre 2013, le dessous de la 3ème travée.

... pour les joints de laquelle je confirme ma précédente impression, maintenant que la chaux a séché : mon choix serait plutôt pour la couleur du joint du milieu, mais je préfèrerais quelque chose d'un peu plus foncé.

Ailleurs, diverses ébréchures subsistantes, de moindre ampleur que les deux en cours de réparation, et quelques différences de couleur sous certains éclairages me posent encore problème, comme Sébastien doit bien s'en douter.

Sur le palier du 1er étage, il ne m'échappe pas que Sébastien a procédé à des essais d'enduit :

10 décembre 2013, essai d'enduit au 1er étage.

Une nouvelle fois, je trouve que la qualité de son travail est extraordinaire. Mais il faudra qu'il m'explique pourquoi il a réalisé ce test : est-ce pour montrer à Igor et Jonathan comment ils devraient s'y prendre ? Ou est-ce pour me faire comprendre que je devrais également confier à l'entreprise BODIN les enduits de la cage d'escalier ? Dans ce cas, il faudrait que M. COOS complète son devis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Décembre 2013
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis
0
J'ai passé commande, ce matin, à Roland FORNARI de 4 rampes destinées à compléter la restauration de la cage d'escalier du logis. Ces rampes sont nécessaires car il m'est déjà arrivé, une nuit, dans le noir, de me casser la figure dans cet escalier ; j'avais atterri dans une vitrine que j'avais brisée de la tête, d'où, depuis lors, diverses cicatrices sur mon visage.

Après que j'ai commandé une rampe par travée à Roland, à poser avant la fin de l'année, Sébastien, consulté, m'a dit qu'il doublerait ce nombre, donc prévoirait une rampe de chaque côté des marches. Cela augmenterait d'autant la facture.

Je viens de demander à Dominique RONSSERAY ce qu'il en pense. L'architecte recommande que je m'en tienne à mon idée initiale. Il cite le manoir de Courboyer, où l'escalier est octogonal ; je ne suis donc pas certain que cette référence close le débat.

Le manoir de Courboyer.

Il est remarquable qu'à la veille de la seconde réunion de chantier relative à la restauration de la charpente et de la couverture des écuries, le compte rendu de la première, qui remonte au 20 novembre dernier, n'a toujours pas été diffusé.
A-t-il seulement été rédigé ?

De même, j'attends toujours de pouvoir jeter un premier coup d'œil sur la demande de subventions qui, à la suite de mon courriel datant de plus de 5 semaines, devait être préparée d'urgence afin de ne pas hypothéquer le programme de travaux souhaité pour 2014.

Cela pose problème, ainsi que l'intéressé en est parfaitement informé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Incroyable mais vrai, le plombier a fini par passer...

18 décembre 2013, M. DELTA en train de vérifier le niveau du fuel.

... il était même accompagné :

18 décembre 2013, l'employé de M. DELTA en train de raccorder le radiateur à la chaudière.

Donc, pour la première fois depuis 36 ans peut-être, il y a une chambre chauffée à la Chaslerie, ma chambrette "en part de potiron".

J'ai prévenu M. DELTA que l'aménagement de deux cabinets de toilettes (l'un pour ma "chambre mortuaire", l'autre pour le fournil de la ferme) et d'un w.-c. (sous le grand escalier) seraient nos priorités absolues pour les 6 prochains mois.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
L'architecte a tenu ce matin sa seconde réunion de chantier.

Il m'a promis que j'allais recevoir d'ici le prochain week-end son premier compte rendu et, ce qui m'intéresse beaucoup plus, son dossier de demande de subventions.

Il est clair que je ne pourrai plus patienter longtemps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien poursuit son travail cosmétique et j'ai choisi la couleur des joints.

18 décembre 2013, le dessous de la 3ème travée.

Il est clair que l'entreprise BODIN souhaite terminer ce travail en beauté, M. COOS ne laissant aucun doute sur sa détermination.

J'ai signalé l'urgence de la livraison de dalles et de marches de granit pour le sol du rez-de-chaussée. Il conviendrait également de ne pas tarder à réaliser les enduits sur les murs de la cage d'escalier visibles de l'entrée. Un préalable serait cependant le remplacement des portes extérieures et fenêtres correspondantes. Un autre, l'enfouissement de gaines en sous-œuvre en vue d'y faire passer le moment venu tous les fluides nécessaires.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
M. BRESSON a livré ce matin les planches du futur parquet de la grande chambre en soupente. Il changera les battants des ouvertures de cette pièce pour les équiper, en tant que de besoin, de doubles vitrages.

Je lui ai passé commande, pour ma "chambre mortuaire", de boiseries de style Louis XIV, en chêne blanc. Il devra mettre en conformité les volets intérieurs des fenêtres de cette pièce. Le bois devrait être suffisamment beau pour rester ciré.

Il est entendu que, lors de son prochain passage, courant février, M. BRESSON rectifiera la porte d'entrée du fournil de la ferme qui a été mal dimensionnée et mal posée par un de ses confrères, de sorte que sa course se bloque sur un angle de 20° environ, ce qui est bien entendu lamentable.

M. BRESSON doit également me fournir rapidement le dessin des trois portes extérieures à changer avant l'été, à savoir les deux du logis et la porte Sud du bâtiment Nord.

Enfin, nous avons évoqué l'équipement de ma chambrette "en part de potiron" en cache-radiateur et en étagères basses. Mais ceci presse beaucoup moins, le camping ne me gênant toujours pas.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 18 Décembre 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J’espère que M. Bresson vous donnera entière satisfaction dans la réalisation de vos boiseries. Sur ce que j’ai au château de Sébeville, cela avait belle allure.

le château de Sébeville.

Vous aurez aussi un chouette escalier, encore du beau boulot.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Il est certain qu'en s'adressant à de tels artisans que M. BRESSON ou l'entreprise BODIN, on attend quelque chose de très réussi.

On en est loin à la Chaslerie :

La famille donne de sérieux signes d'impatience et je suis sommé de livrer, pour la Sainte Anne, un maximum de chambres à coucher, cabinets de toilettes et w.-c. qui soient opérationnels.

Le programme de travaux des six prochains mois va donc devoir être infléchi en conséquence. Tout cela promet, si je ne veux pas me faire sonner les cloches !

M. Christophe AMIOT vient de retourner mon appel téléphonique de ce matin ; je souhaitais m'assurer que les informations fournies le 30 décembre dernier étaient suffisamment claires. Or, alors que, l'avant-veille de Noël, cet architecte en chef des monuments historiques m'avait donné verbalement son accord de principe pour s'occuper des travaux sur la Chaslerie en 2014, il affirme désormais qu'il est débordé de commandes publiques et ne peut donner suite.

Après plus de 22 ans de travaux dont la qualité n'a jamais été contestée, j'avoue éprouver parfois quelque difficulté à conserver une opinion favorable sur l'utilité de formalités dont la valeur ajoutée ici paraît, au mieux, faible, alors que les travaux envisagés sont simples et les artisans prévus, en pleine possession de leurs moyens.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Janvier 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis
0
Roland FORNARI est venu terminer de percer des trous dans le mur d'échiffre pour installer, le moment venu (c'est-à-dire une fois les murs enduits) ses quatre rampes d'escalier. Le voici entre son compagnon et Sébastien :

7 janvier 2914.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien poursuit son travail cosmétique sous les marches du logis :

7 janvier 2014.

Il me dit avoir beaucoup de mal à effacer autant qu'il le voudrait les traces d'anciennes fissures sous certains éclairages.
Implorerait-il ma clémence ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2014
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
M. Arnaud TIERCELIN m'a invité à passer le voir demain (compte tenu de l'heure à laquelle j'écris, je veux dire ce matin) à son bureau de la D.R.A.C. à Caen pour qu'on fasse le point sur mes projets de travaux en 2014.
Je l'en remercie car je ne voyais plus comment avancer utilement dans mon dossier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Janvier 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
La réunion chez M. TIERCELIN (qui assure l'intérim du conservateur régional du patrimoine, muté) a permis un très utile échange d'informations. Fidèle à mes habitudes déplorables, je m'étais levé à 4 h 30 ce matin pour préparer toute une série de tableaux récapitulatifs indiquant le coût des travaux envisagés et distinguant selon les bâtiments affectés, les corps de métier en cause, ainsi que le niveau de protection au titre du patrimoine. Ainsi, la discussion a facilement pris un tour immédiatement opérationnel.

Globalement, les nouvelles sont excellentes :
- les montants de travaux que j'envisage sont compatibles avec les possibilités de la D.R.A.C. ;
- pour tenir compte de la baisse de certaines dotations départementales, les taux des subventions de l'Etat pourraient, sous certaines conditions, être augmentés.

Toutefois :
- j'aurai besoin de l'intervention d'un architecte habilité pour déposer les dossiers que je peux néanmoins commencer à préparer en liaison avec des artisans concernés ;
- il m'est rappelé que je dois obtenir le feu vert de l'A.B.F., Mme CHEVILLON, avant d'entreprendre des travaux sur des parties inscrites, y compris la modification de l'implantation d'un w.-c. tant attendue par ma famille.

En fait, la principale difficulté sera donc pour moi de rendre compatible le montage de dossiers formellement orthodoxes avec mes contraintes de calendrier connues pour la fin juillet 2014. On va s'y employer au mieux.

Par ailleurs, j'ai évoqué des questions générales tenant à la préservation des sites et paysages face à certaines modes envahissantes et contestables.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sébastien en a fini avec le rejointoiement des marches de la 3ème travée de l'escalier du logis ; ses joints n'ont pas encore eu le temps de sécher :

11 janvier 2014, sous la 3ème travée.

On voit encore quelques traces de cicatrices. Peut-être Sébastien pourrait-il y poser quelques tâches en forme de "crapauds", afin d'en combattre la persistance ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Depuis plusieurs années, j'attendais qu'un vieux dallage soit mis sur le marché. Mon offre semble en voie d'être acceptée mais je m'interroge encore sur la couleur des pierres et sur le matériau des joints. Il faudra que je retourne voir cela, non sans m'être muni d'une lampe électrique, d'une brosse et d'un seau pour dégager la crasse :

11 janvier 2014.

Si ce test est passé avec succès, il conviendra d'aller démonter ce dallage puis de le faire livrer à la Chaslerie.

En tout cas, il y en a là pour une trentaine de m2, ce qui pourrait toujours servir, y compris dans l'"aile de la belle-mère" ou encore dans l'arrière-cour ou sur la terrasse.

11 janvier 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Je renonce à insister auprès de Sébastien pour essayer d'obtenir un meilleur camouflage des cicatrices des fissures :

13 janvier 2014, le dessous de la 4ème travée vu du palier du 1er étage.

Sébastien poursuit donc le rejointoiement de ces marches :

13 janvier 2014, au travail sur le plafond du palier du 1er étage.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Janvier 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Le séjour de Sébastien parmi nous touche à son terme. Il pose les derniers joints des deux dernières travées de l'escalier du logis :

15 janvier 2014, sur le palier du 1er étage.

C'est quand même autre chose que le maudit ciment des prédécesseurs...