Logis

Très bonne réunion de travail, ce matin, avec Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +".

J'ai expliqué que j'ai besoin d'être conseillé, à ce stade du chantier, sur les questions de chauffage par aquathermie et d'isolation thermique ainsi que sur l'optimisation de l'électrification et de la couverture wi-fi de notre manoir favori. J'ai indiqué que je souhaite, au cours des prochaines années, privilégier l'habitabilité de la moitié Nord du logis (y compris la cuisine à loger dans le bâtiment Nord) ainsi que celle du colombier. J'en ai fait visiter les volumes, en faisant observer les endroits où les plafonds-planchers pourraient avoir une épaisseur supérieure à celle à laquelle on était habitués à la suite des travaux des années 1950.

Mon interlocuteur a noté que mes priorités sont qu'il m'accompagne (en liaison avec le plombier retenu, Régis FOUILLEUL) pour :
- ne pas commettre d'erreur pour faire arriver l'eau tiède de l'aquathermie aux deux endroits où sont prévues des pompes à chaleur, à savoir le rez-de-chaussée du colombier et l'arrière-cuisine du bâtiment Nord ;
- faire des recommandations sur les matériaux à utiliser au sol de la "salle dévastée" afin qu'elle puisse servir rapidement de garde-meubles, ceci sans obérer la possibilité ultérieure d'un chauffage par le sol à cet endroit également ;
- faire des recommandations sur les sols du rez-de-chaussée du colombier et de la moitié Nord du logis, y compris à propos de la ventilation à prévoir.

A ces différents endroits, je souhaiterais pouvoir faire réaliser les travaux de maçonnerie correspondants par Igor, ce qui constitue une contrainte très forte en matière de calendrier.

Pour ce qui concerne l'étude complète proprement dite, j'ai indiqué avoir en revanche beaucoup plus de souplesse sur l'échéancier de réalisation.

Sur ces bases, j'attends un devis.
Compte tenu de ce qu'a été notre discussion, je transmets, par ce message-ci, à Julien ANDRE les plans disponibles (sans oublier, pour l"aile de la belle-mère", le projet d'Arnaud PAQUIN) et demanderai à Jean de SALABERRY, géomètre, de les compléter en tant que de besoin, notamment en utilisant, dans les pièces vides de tout mobilier (soit tout le logis sauf le salon, plus tout le colombier) le scanner dont il m'a parlé.
Ce plombier et électricien m'avait pourtant été recommandé par un ami.

J'ai encore essayé de lui téléphoner en laissant un message à son secrétariat en milieu de matinée. Il n'a pas daigné rappeler.

En définitive, je considère que ce type d'artisan, avec un aussi petit esprit, n'avait guère sa place sur notre chantier favori.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 08:30
À : Ludovic ANTOINE
Objet : RE: Chaslerie

Le concurrent n'est que plombier.

Il vous a battu parce qu'il a préconisé l'aquathermie, qui s'est révélée réalisable, et il a suivi le dossier plus complètement que vous. Ceci dit sans animosité de ma part, et pour que vous sachiez que je ne vous ai pas écarté à la légère.

Sur l'électricité, vous étiez le mieux placé. Dommage que vous manifestiez votre dépit de cette façon.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________

De : Ludovic ANTOINE <ludo.antoine@hotmail.fr>
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 08:27
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Chaslerie

Bonjour Mr Fourcade
Je viens de recevoir votre message, je suis un peu déçu de ce message après le temps passer , les démarches que j'ai entrepris et le nombre de déplacements pour arriver à cette fin.
Pour le lot électricité demander à mon concurrent.
Cordialement
Mr Antoine

________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 mai 2019 05:07
À : ludo antoine
Objet : Chaslerie

Cher Monsieur,

Le dossier de la Chaslerie a bougé : nous nous chaufferons par aquathermie puisque les forages réalisés à la mi-décembre le permettent et nous y poussent.

Accepteriez-vous d'intervenir en électricité même si le lot chauffage est attribué à l'un de vos concurrents ?

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Yves LESCROART m'a donné ce soir son accord pour participer, le 7 juin prochain, à une réunion de prise de contact, à notre manoir favori, avec l'architecte du patrimoine qu'a orientée vers moi Arnaud PAQUIN, ce dont je leur suis très reconnaissant, aux uns et aux autres.
J'ai reçu ce matin Emmanuel LE BORGNE, électricien de Vire recommandé par Régis FOUILLEUL :

1er juin 2019.

Il m'a fait excellente impression.

Nous avons fait le tour de l'installation électrique actuelle, sans omettre les questions de téléphone et de wifi. Ni même la problématique d'éventuelles illuminations extérieures.

On va néanmoins, dans un premier temps, laisser le bureau d'études contacté préparer, s'il en est d'accord à des conditions acceptables, ses préconisations (les plus importantes seront en matière d'isolation thermique et de calibrage de l'installation de chauffage par aquathermie).

Nous reprendrons contact ensuite.
Bonjour PPF,

Si tu refais le câblage électrique, je te conseille d'ajouter des câbles coaxiaux avec des sorties dans les pièces et reliées au wi-fi central. Tu pourras alors installer dans chaque pièce des prises wi-fi cela résoudra le problème de l'épaisseur de tes murs. Ces prises wi-fi coûtent environ 40 € pièce.

Il faut peut-être aussi intégrer dans ta réflexion la pose de caméras vidéo reliées à un enregistreur et un écran de contrôle. Ces installations sont plutôt très bon marché. De l'ordre de 400 € pour une installation à cinq caméras avec option infrarouge et une durée d'enregistrement d'environ un mois. On peut aussi consulter en temps réel sur son smartphone les images, à condition d'avoir un wi-fi correct. Les caméras peuvent se déclencher seulement en cas de détection de mouvement et envoyer alors une alerte sur ton smartphone.Je te parle de prix constatés au Maroc.

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour ces infos.
Bonjour PPF,

Le câble coaxial est utilisé pour raccorder une antenne wifi.
Ma petite expérience dans le domaine m'incite surtout à vous conseiller de ne pas vous emprisonner dans une techno déterminée. Le temps des normes informatiques n'est pas le temps du monument.
Plutôt que tout parier sur le coaxial, l'Ethernet, la fibre optique ou tout autre type de câble qui sera obsolète dans 1, 5, 10 ou 20 ans, l'important est surtout de prévoir des fourreaux de section suffisante et de cheminement simple, pour que le changement de support soit réalisable toutes les XX décennies, sans tout casser à chaque fois.
Même s'il est probable que le futur sera globalement sans fil.
Il vaut mieux un jour se retrouver avec un fourreau vide que de devoir repercer les murs...

N.D.L.R. : Merci beaucoup du tuyau (c'est le cas de le dire) !
Les premiers jours après que j'ai signé, début avril, un C.D.D. de trois mois avec Igor, je me suis demandé quelles tâches je pourrais lui confier pour l'occuper.

Alors que les deux tiers de la durée sont passés, je redoute de me retrouver seul, face à mes pierres, à compter du 1er juillet prochain, avec un programme de travaux simples qui n'a cessé de s'allonger.

J'ai donc lancé cette après-midi, auprès d'un interlocuteur qui m'est apparu fiable, une recherche pour recruter un homme toutes mains, avec une expérience de maçon, afin qu'Igor puisse l'initier aux charmes et délices de la chaux, de manière à lui transmettre le flambeau en temps utile.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 4 juin 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai reçu ce matin la visite de Jean de SALABERRY, géomètre installé à La Ferté-Macé. Je lui ai commandé des plans intérieurs du logis et du colombier, destinés à servir au bureau d'études pour que ce dernier détermine notamment les isolations thermiques à prévoir.
A Paris pour aider à ranger les affaires de ma mère.

Le peintre, recommandé par un allié anti-éolien, lui-même peintre en bâtiment retraité, a commencé aujourd’hui son intervention au deuxième étage de notre petit immeuble, dans l’ancien logement de ma mère. Carole a en effet l’intention d’y migrer, ce qui nous permettra de louer l’appartement du premier, de manière à faciliter le financement de la poursuite de notre chantier favori.
Réveillé par des rafales et des tambourinements contre ma fenêtre.
Météo très pluvieuse au cours des 15 prochains jours.

On ne va pas pouvoir avancer sur les fondations, côté jardin, de la tour Louis XIII et du bâtiment Nord. Quant aux travaux envisagés sur les fondations côté cour, ils ne sont donc pas près de commencer. Et le temps d'Igor qui devient compté... Quelle poisse !