Logis

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis - Aile "de la belle-mère" - Murs divers
0
Afin de compléter ou corriger quelques-unes de mes récentes réponses à Guy HEDOUIN, j'ai pris, cet après-midi, quelques photos supplémentaires :

- sur l'hypothétique mur de courtine qui aurait précédé la construction des écuries ; sur la base de photos mal cadrées, j'avais cru pouvoir écrire que ce mur, au moins pour sa partie basse en pierres claires, aurait été construit en même temps que le colombier. La photo suivante indique qu'il n'en est rien ; le colombier a sans doute précédé dans le temps les écuries, et même l'hypothétique mur de courtine qui correspondrait à ces pierres claires :

16 février 2013, à gauche les écuries, à droite le colombier, vus de l'Ouest.

- sur la poutre à enlever au 1er étage des écuries ; là, les photos confirment bien ce que j'ai appelé un bricolage agricole ; il ne sera pas difficile d'ôter l'entrait en cause ; mais je découvre qu'un blochet prend l'eau depuis longtemps ; espérons que la mérule ne s'y soit pas développée, il faudra s'en assurer dès que Roland BOUSSIN reviendra pour changer une ou deux poutres au plafond de mon ex-chambre, normalement la semaine qui vient :

16 février 2013, au 1er étage des écuries, une poutre facile à retirer et qui ne participe nullement à la solidité de l'ensemble.

Un peu de vocabulaire de charpentier.

- sur l'hypothétique latrine du pignon Nord du logis ; voici d'abord une photo d'ensemble, après mes travaux de restauration (effectués sous le contrôle de M. Dominique RONSSERAY, A.C.M.H.) ; ces travaux ont permis de fermer un volume pour y installer la chaufferie actuelle qui, une fois la chaudière déménagée dans la future chaufferie (au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII), sera remplacée par une arrière-cuisine :

16 février 2013, l'hypothétique latrine, au niveau du 1er étage du pignon Nord du logis.

Hélas, un examen rapproché montre qu'il a dû y avoir deux interventions anciennes successives à cet endroit, la première pour ouvrir une fenêtre en altitude, la seconde pour ouvrir une porte ; donc le mystère me semble demeurer :

16 février 2013, aperçu des anciennes ouvertures mystérieuses.

- enfin, sur le fonctionnement des drainages du mur Ouest de la douve Nord ; et là, c'est fabuleux, cela coule comme vache qui pisse !

16 février 2013, le mur Ouest de la douve Nord.

16 février 2013, les chantepleures en plein débit.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Igor et Jonathan ont fini hier de faire tomber les enduits derrière les radiateurs en fonte retirés dans mon ex-chambre. Du coup, je découvre que tous les granits des appuis de fenêtre sont cassés, ce qui peut expliquer pourquoi l'eau arrive, dès qu'il pleut, à se frayer un chemin au bas de ces fenêtres.

16 février 2013, au bas d'une des trois fenêtres de mon ex-chambre.

Il faudrait que je fasse réparer ces appuis, ce qui va obliger sans doute à démonter les huisseries. Compte tenu de leur état, je ne suis pas sûr qu'elles résistent à l'opération. Or je crains que la D.R.A.C. ne soit pas encline à subventionner rapidement la restauration, pourtant ô combien justifiée comme je l'ai déjà signalé, de ces menuiseries précédemment confortées à la résine mais qui arrivent bel et bien en fin de vie :

16 février 2013, Igor au rapport.

La restauration proprement dite de la cage d'escalier du logis a commencé hier :

16 février 2013, la trace du début du piquetage dans la cage d'escalier du logis.

J'ai repris contact avec l'entreprise PAVY afin qu'ils viennent me préciser l'extension des travaux de restauration des granits qu'ils envisagent, ainsi que leur calendrier éventuel d'intervention.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Février 2013
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis
0
Roland FORNARI me répond que les lanternes destinées à orner la façade Ouest du logis sont en cours d'électrification. Selon Roland, "Y a pas d'lézard !"

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 16 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Bonsoir,

Merci pour les photos, effectivement la poutre ne fait pas partie de la charpente primitive.

Un éguet au dessus des latrines ne vous convient pas ? De tout temps, il y a eu des gens curieux.....

Si on retourne dans votre chambre, l'arc de décharge doit se trouver au niveau de l'éguet il me semble. Lorsque je reviendrai à la Chaslerie, je jetterai un œil attentif à tout cela.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Alors, ne tardez pas trop car on dirait que, cette fois-ci, on a mis le turbo !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Février 2013
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Maintenant, je comprends que l'arche de briques, dissimulée jusqu'à hier par un enduit en ciment, avait eu pour but d'économiser la restauration d'un granit de soutènement du palier du second, brisé par l'incendie de 1884 :

19 février 2013, le plafond du palier du premier étage du logis.

Cette constatation m'amène, dans la perspective de la venue prochaine d'une entreprise spécialisée pour réparer les marches cassées lors de cette catastrophe, à faire l'inventaire des linteaux de portes et de fenêtres ainsi que des appuis de fenêtres qu'il y aurait lieu de restaurer également.

La situation n'est pas brillante : qu'on en juge par les photos suivantes, mises en ligne ici à titre d'exemples (liste non exhaustive) :

- au-dessus de la porte d'entrée de ma chambre, au 1er étage du logis :

19 février 2013, linteau de la porte entre la cage d'escalier et mon ex-chambre.

- au-dessus de la porte d'accès à la "pièce dévastée", au même niveau :

19 février 2013, linteau de la porte d'accès à la

- au-dessus de la porte d'accès à la salle-à-manger, au rez-de-chaussée du logis :

19 février 2013, le linteau de la porte d'entrée à la salle-à-manger du logis.

- en appui des fenêtres de la salle-à-manger :

19 février 2013, à titre d'exemple, l'appui de la porte Sud-Ouest de la salle-à-manger du logis.

- en linteau des fenêtres de la même pièce :

19 février 2013, le linteau de la fenêtre Sud-Ouest de la salle-à-manger et, au premier étage, l'appui d'une des trois fenêtres de ma chambre.

Il va falloir que je saisisse les services déconcentrés des affaires culturelles pour leur signaler cet état de fait, leur expliquer que la logique du chantier fait remonter l'urgence de ces travaux, donc que je sollicite leur aide financière rapide...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
La deuxième travée de l'escalier est récurée :

21 février 2013, la deuxième travée de l'escalier du logis.

Sur le premier demi-palier, le buste en marbre de Carrare du grand-oncle Paul est déguisé en Belphégor. Il risque néanmoins de prendre de mauvais coups :

le premier demi-palier.

Comme ce buste pèse plus de 200 kg, j'ai demandé à l'ami Jean LEMARIE de nous donner un coup de main pour le déménager sans risquer de l'abîmer. En sa qualité d'antiquaire-brocanteur, Jean sait comment manipuler ce genre de relique ; il a donc dirigé les opérations de main de maître:

21 février 2013, un ancêtre dont on prend grand soin.

Ainsi, Jonathan a pu poursuivre le piquetage du palier sans être gêné...

21 février 2013, le premier demi-palier.

... tandis qu'Igor s'attaquait à la première travée :

21 février 2013, le début du piquetage de la première travée de l'escalier.

Pour la suite des opérations, je commence à m'interroger sur l'absence de réaction de l'entreprise PAVY à mes relances alors qu'elle doit s'occuper de la restauration des granits. Si elle continue à faire le zouave, il va sans doute falloir que je contacte certains de ses concurrents.

N.B. : Sur le premier demi-palier, on a donc retrouvé deux tuyaux de fibrociment parfaitement placés pour être percés au cas où j'aurais voulu installer un cadre ou un miroir à cet endroit. Encore une fois, chapeau le Tonton que l'on sait !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
J'ai téléphoné tout à l'heure à M. Arnaud TIERCELIN, à la D.R.A.C. de Caen, pour lui faire part de mes dernières découvertes à propos des appuis et les linteaux de diverses portes et fenêtres du logis. Il va me falloir préparer un dossier de demande de subvention, étant entendu que les crédits de 2013 sont déjà réservés à d'autres. Donc il faudrait un miracle pour se faufiler rapidement.

Voici en tout cas ce qu'on aperçoit dans la salle-à-manger du logis quand on enlève les radiateurs :

21 février 2013, derrière le radiateur Sud-Ouest de la salle-à-manger du logis.

21 février 2013, derrière le radiateur Nord-Ouest de la salle-à-manger du logis.

Bonsoir,

On dirait que l'on ne chôme pas à la Chaslerie.

Les linteaux ont souffert lors de l'incendie (heureusement qu'il y a de la colle glue ..) La cage d'escalier en pierres apparentes n'est pas mal. Je pense que vous l'enduirez.

Puisque vous parlez de M. TIERCELIN, il y a du nouveau sur son site.

Bon courage !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Dans les prochains jours, Jonathan poursuivra seul le piquetage de la cage d'escalier.

27 février 2013, dans l'entrée du logis.

Car, en retirant hier un radiateur dans l'entrée du logis, Igor s'est fait une entaille à une phalange de l'auriculaire droit.

27 février 2013, Igor blessé à un doigt.

A son grand étonnement, le médecin lui a prescrit 3 semaines d'arrêt de travail. Dans l'immédiat, je vais devoir remplir quelques paperasses supplémentaires ; cela tombe bien, j'adore ça !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Février 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Denis DUVEAU est repassé ce matin à la Chaslerie. Avec son compagnon, ils ont dissimulé par des cornières de bois les vis qui fixent les contre-marches aux marches. Denis m'explique qu'il utilise des vis et non des clous car il a remarqué que les clous, même forgés, faisaient grincer les marches quand on utilise l'escalier alors que les vis assurent le silence.

28 février 2013, dans l'entrée du bâtiment Nord, la pose du stylobate manquant.

Thomas MOREL ne l'a toujours pas contacté mais Denis DUVEAU m'assure que l'assemblage de l'escalier est prévu pour que la fixation d'une rampe n'oblige pas à détruire des tenons. Denis a pris des mesures précises pour lui permettre de lancer la fabrication du placard sous l'escalier...

28 février 2013, sous l'escalier du bâtiment Nord.

... ainsi que du plancher dans la future chambrette en soupente...

28 février 2013, un laser bien utile.

... et de la porte destinée à fermer, dans le logis, la première moitié du grenier. Il va également lancer la fabrication de la porte extérieure du fournil de la ferme.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Février 2013
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Dans le premier paragraphe de son rapport de présentation du projet de travaux dans l'aile "de la belle-mère", Lucyna GAUTIER affirme que le linteau de la porte d'entrée du logis était initialement à 1,70 m du sol et a été ultérieurement surélevé.

J'ai toujours été dubitatif sur cette idée, notamment parce que je ne décèle aucune trace de reprise de maçonnerie sur ladite porte, ni à la hauteur indiquée, ni à tout autre.

Pour autant, je suis d'accord pour considérer que les mêmes tailleurs de pierres sont intervenus à la fin du 16ème siècle à la Servière, Loraille et la Bouëtte, trois manoirs voisins où les linteaux de la porte d'entrée du logis sont plus bas qu'à la Chaslerie.

Un autre argument mériterait d'être creusé (c'est le cas de le dire). Il y a, à la Chaslerie, entre l'entrée du logis et la salle-à-manger, la preuve qu'a existé là ce qui ressemble à une porte de circulation intérieure. Cette porte est basse. Daterait-elle de l'origine du logis ? En d'autres termes, les grandes portes d'accès à la salle-à-manger et au salon, chanfreinées du côté de la cage d'escalier, seraient-elles postérieures ? En tout cas, celles-ci sont beaucoup plus hautes que ce passage.

28 février 2013, la trace d'une probable ancienne porte, vue de la cage d'escalier du logis.

28 février 2013, la trace d'une probable ancienne porte, vue de la salle-à-manger du logis.

Lorsque les horribles enduits auront fini d'être retirés de la cage d'escalier et de la salle-à-manger, on y verra peut-être plus clair sur ce mystère.

Catherine DALIMIER
rédigé le Vendredi 1er Mars 2013
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Monsieur,

Je suis votre beau site depuis un an. Mon projet est plus réduit (rénovation d'un petit presbytère du XVIème et XVIIIème siècles à Auvers-sous-Montfaucon), mais je suis la proie des mêmes enthousiasmes et de déceptions similaires. Vos commentaires sur l'entreprise Pavy m'ont particulièrement intéressée, car j'avais confié le gros de la rénovation à cette entreprise qui a interrompu les travaux pendant six mois, en me laissant un chantier dépotoir. Je viens de renégocier avec eux, en réduisant mon projet, car les nouvelles conditions me sont très défavorables. En résumé: je suis satisfaite de la qualité des prestations exécutées, mais indignée de leurs procédés commerciaux. Ne tombez pas dans le piège ! Bon courage.

N.D.L.R. : Il y a quelques années, j'avais confié un petit chantier à l'entreprise QUELIN, c'est-à-dire à M. SACCO. Il s'agissait notamment de remettre en place des pierres tombées de quelques murs. J'avais trouvé que le travail était de très médiocre qualité. Surtout, j'avais calculé, à partir de leur facture, combien ils me chargeaient pour une heure de leur employé de base. J'avais été horrifié. C'est pour cela que, depuis 2004 (de mémoire), j'emploie des tâcherons et m'en trouve très bien.

A l'époque, j'avais expliqué mon constat à M. SACCO et ne lui avais réglé que la moitié de sa facture, sans que cela pose le moindre problème. C'est même lui qui est revenu vers moi l'an dernier, pour le compte de PAVY, et qui a préparé un devis très lourd, en 4 postes, pour la restauration de ma cage d'escalier. Il m'a semblé que, pour 3 des 4 postes en question, Igor et Jonathan feraient aussi bien l'affaire et pour beaucoup moins cher. J'ai donc proposé à M. SACCO de ne conserver que celui des 4 postes relatif à la restauration des granits. Il l'a accepté et m'a retourné un nouveau devis, sous-ensemble du précédent, réduit à ce seul poste. Il n'y avait donc pas d'ambiguïté sur l'intervention de PAVY. Mais, dans ses deux devis, M. SACCO s'était bien gardé d'expliciter le nombre de marches en cause.

Hier, quand lui et son acolyte sont revenus à la Chaslerie, j'ai vite compris qu'ils ne tiendraient pas parole. Je les ai donc virés avec pertes et fracas, comme je sais faire avec les individus de cette engeance.

Jonathan poursuit son œuvre de démolition :

1er mars 2013, dans le passage vers la terrasse.

De l'autre côté du passage vers la terrasse, je constate qu'il s'agissait bien d'une porte, assez finement maçonnée. Je n'ai jamais vu d'arc de décharge aussi important à la Chaslerie. Ne s'agirait-il pas là d'un vestige d'un ancien manoir, bien antérieur à 1598 ?

1er mars 2013, un mystère serait-il en passe d'être percé ?

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 1er Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie du site - Entretien du site
0
Ben voila tout arrive à la Chaslerie, suffisait de patienter mon seigneur. Et de plus, il fonctionne, bravo l'artiste.

Je vais demander à mon maçon, lui qui a travaillé 15 ans pour les MH, chez Dagan, s'il ne connaît pas une entreprise. Vous avez combien de marches à recoller ?

Bonne soirée !

N.D.L.R. : une vingtaine, plus quelques linteaux et appuis (voir le message n°927 du 12 mai 2012)...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici, dans le passage vers la terrasse, la trace de l'ancienne porte telle qu'elle se présente ce matin (dans la niche de ciment peinte de la couleur qu'elle affectionnait par l'épouse de mon vendeur, on peut remarquer les restes d'une belle statue en pierre de Caen, sans doute du 15ème siècle, décapitée depuis longtemps, qui représentait peut-être Sainte Anne et qui a pu orner longtemps la niche extérieure de la chapelle de la Chaslerie) :

3 mars 2013, l'ancienne porte dans le passage du logis vers la terrasse.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Jonathan a fini de piqueter les murs du passage vers la terrasse :

3 mars 2013, le passage vers la terrasse, vu de la porte débouchant sur ladite terrasse.

Dans la cage d'escalier du logis, il lui reste à piqueter le secteur des w.-c. sous l'escalier ; je lui ai demandé de ne pas épargner celui-ci :

3 mars 2013, le dégagement vers les toilettes sous l'escalier.

Dans la cour, un nouveau chargement de gravats attend d'être emporté ; on remarquera l'épaisseur des enduits, notamment la couche de ciment pur :

3 mars 2013, des gravats au départ.

Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 3 Mars 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Pour la restauration de vos marches, est-il nécessaire que l'entreprise ou l'artisan soit agréé MH ?

Demain, mon maçon est à la maison, je vais lui en parler.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : A ma connaissance, l'agrément MH n'est plus nécessaire. Il vaut toutefois mieux que l'entreprise soit "qualifiée" mais ne me demandez-pas ce que cela signifie ni qui reconnaît ces qualifications car je l'ignore. Le bon sens me fait penser qu'il faut savoir réaliser le travail attendu dans les règles de l'art, notamment quant à la solidité des réparations et à l'esthétique du résultat ; il faut, par exemple, utiliser de broches inoxydables ou penser à mélanger la résine avec la poudre de granit de la bonne marche. J'ajoute que l'entreprise ou l'artisan qui interviendrait aurait sans doute à desceller les marches cassées et à les descendre au sol afin de pouvoir réduire proprement les fractures.