Logis

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
La place est nette ! Les travaux de la cage d'escalier du logis pourront bientôt commencer.

31 janvier 2013, la salle-à-manger du logis.

Mais nous allons préalablement devoir résoudre le problème de mon ex-chambre, c'est-à-dire, dans l'immédiat, faire tomber son plafond et, tant qu'on y est, ses horribles enduits au ciment qui empêchent les murs de respirer.

31 janvier 2013, mon ex-chambre vidée de son mobilier, le plancher protégé.

0
La Chaslerie a reçu cet après-midi la visite de deux agents des affaires culturelles, Mme Marie FRULEUX, A.B.F., et M. Dominique BOCHET, venus d'Alençon contrôler la qualité de travaux réalisés il y a quelques années, notamment les fenêtres et volets intérieurs du bâtiment Nord et diverses grilles extérieures.

Ils ont également pu examiner le pavage de la future chaufferie et, surtout, prendre conscience de l'absolue nécessité de supprimer de la cage d'escalier du logis son abominable enduit au ciment et d'y changer rapidement tous les châssis de portes et fenêtres. Ils m'ont demandé de communiquer avant septembre prochain (en vue de subventions qui n'arriveraient pas, au mieux, avant 2014) des devis pour ce dernier poste ; afin de prendre rang, je vais donc sans tarder lancer les consultations nécessaires.

J'ai profité de leur visite pour leur montrer l'escalier de l'"aile de la belle-mère" dont le remplacement devrait être la colonne vertébrale de la restauration intérieure de cette aile. La stupidité de la conception de l'escalier actuel et la médiocrité de sa réalisation n'ont pas manqué de les frapper.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Février 2013
Journal du chantier - Charpente-couverture - Menuiserie - Logis
0
Bonne nouvelle (si l'on peut dire) : seul un tiers des solives du plafond de mon ex-chambre serait à changer :

2 février 2012, vue directe sur la chambre, photo prise du grenier.

2 février 2012, Jonathan dans son rôle de démolisseur.

Conscients que nous n'avons pas de temps à perdre, Igor et Jonathan mettent les bouchées doubles pour essayer que cette chambre soit de nouveau opérationnelle l'été prochain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Menuiserie - Logis
0
Bingo ! Qui a dit que la restauration d'un monument historique était un long fleuve tranquille ?

Dans l'angle Nord-Ouest du grenier du logis, il n'y a pas de problème, si ce n'est que la plupart des poutres sont en sapin (lésine des prédécesseurs, phénomène connu) :

2 février 2013, Roland BOUSSIN à l'angle Nord-Ouest du grenier.

En revanche, à l'angle Nord-Est, pas de doute, c'est bien de la mérule ! Il va falloir changer la pièce d'enrayure touchée (c'est-à-dire une poutre de 4,80 m de long qui relie en diagonale le pied du poinçon et l'angle Nord-Est de la construction), changer toutes les solives du secteur et traiter toutes les pièces de bois avoisinantes :

2 février 2013.

J'ai demandé à Roland BOUSSIN de régler le problème dans les meilleurs délais. Bien entendu, ceci va retarder les travaux au plafond de mon ex-chambre.

En tout cas, grand merci à Jonathan d'avoir, ce matin, détecté le premier ces traces de champignons !

Je suis rapidement passé à la Chaslerie ce matin afin de donner mes instructions pour les prochains jours. J'étais tellement pressé qu'au retour, j'ai été flashé.

Igor et Jonathan étant gênés par les intempéries pour brûler les débris de bois accumulés dans mon ex-chambre, j'ai commencé par leur demander d'enlever toutes les solives afin de les remplacer par des pièces de chêne mais me suis vite ravisé : puisque les grosses poutres sont en sapin, on attendra, pour basculer au chêne dans les combles du logis, qu'il soit nécessaire d'en refaire la couverture, donc un bon siècle ; d'ici là, le sapin suffira.

5 février 2013, Igor en train d'appliquer ma première instruction de ce matin.

5 février 2013, dans l'angle Nord-Est du comble, les solives qui touchaient la poutre à changer ont été enlevées ; bonnes à brûler.

Je les ai donc entraînés au premier étage des écuries pour leur montrer tout ce qu'il y aurait lieu de faire disparaître ou de ranger ailleurs, avant que Roland BOUSSIN ne revienne débuter la restauration des sablières de ce bâtiment.

5 février 2013, le coin Sud-Est du premier étage des écuries.

5 février 2013, Igor court pour ne pas apparaître sur la photo...

5 février 2013, l'autre côté du 1er étage des écuries.

Lorsqu'ils auront dégagé ce volume ainsi que mon ex-chambre, ils pourront commencer à piqueter les murs de cette dernière afin d'en faire tomber les enduits de ciment ; ils pourront également piqueter le haut de la cage d'escalier du logis avant que l'entreprise PAVY ne vienne déposer les marches de granit cassées afin de les réparer à la résine dans son atelier. Igor et Jonathan m'ont demandé une seconde machine à piqueter, c'est-à-dire un genre de petit marteau-piqueur, et je les ai bien sûr autorisés à compléter leur outillage.

Enfin, j'ai demandé que Bernard transplante toutes les fleurs qui bordent les écuries côté cour et la tour Louis XIII côté Nord, les premières pour les préserver des échafaudages à venir, les secondes pour les protéger du produit tue-mousse que Roland BOUSSIN pulvérisera sur les ardoises de cette tour.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
Un propriétaire de manoir voisin m'écrit qu'il a appris "incidemment" que j'envisageais de déplacer la cheminée qui se trouve dans mon ex-chambre. Il aimerait, semble-t-il, me l'acheter.

"Incidemment", mon œil ! Soit ce voisin est un visiteur régulier de notre site favori, ce dont nous ne saurions trop le féliciter, soit des amis communs lui ont fait part de mes dernières réflexions. Suivez mon regard...

Quoi qu'il en soit, j'ai suggéré à ce voisin une façon de lui donner satisfaction sans me gêner ni me porter préjudice pour autant : il suffirait qu'il contacte un abruti qui démantèle un très beau manoir, pas loin de la Chaslerie, et qu'il lui achète une certaine cheminée qu'Igor et Jonathan pourraient démonter ; mon voisin et moi procéderions alors à un échange standard.

Ceci n'est pas une idée en l'air : bien que je ne connaisse pas l'abruti en question, j'imagine que mon voisin, issu comme lui du monde agricole local, aurait plus de facilité que moi, toujours vu comme un horsain (dois-je d'ailleurs le regretter ?), pour trouver les mots qu'il faut...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 7 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis
0
Jonathan est tout seul cet après-midi pour faire le ménage dans mon ex-chambre :

7 février 2013, Jonathan, la nouvelle fée du logis.

Il s'aide des tracteurs pour évacuer les gravats du plafond :

7 février 2013, dans la cour.

Comme on l'a vu, le piquetage des murs n'a pas encore commencé. Mais Carole, qui doit passer une tête le prochain week-end, ne devrait pas être déçue des menus rangements opérés depuis sa dernière venue, il y a six semaines...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Igor vient de s'atteler au piquetage des murs de mon ex-chambre, au premier étage du logis :

9 février 2013, début du piquetage dans mon ex-chambre.

Première constatation : ça part bien !

9 février 2013, quelques minutes plus tard.

Mais j'imagine que Carole ne va pas être déçue, en début d'après-midi, quand elle découvrira ce bazar !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis
0
Voici une partie du spectacle que découvrira Carole tout à l'heure dans l'ex-chambre du logis : au plafond, une vue directe sur la toiture et une poutre pourrie à changer :

9 février 2013, un aperçu du plafond de la chambre du 1er étage du logis.

... Au mur, la trace du passage des LEVÊQUE (avec tout le talent qu'on leur reconnaît bien volontiers, n'est-ce pas, M. le neveu ?) :

9 février 2013, l'angle Sud-Ouest de la chambre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0
Je dois reconnaître que Carole est de bonne composition...

9 février 2013, dans la future chaufferie de la tour Louis XIII.

Elle ne s'est pas étonnée outre mesure de constater que j'avais transformé son ancienne cuisine en garde-meubles :

9 février 2013, dans l'ancienne cuisine du bâtiment Nord.

Elle a pu se persuader du fait que la remise en état de la chambre du 1er étage du logis prendra quelque temps :

9 février 2013, vue des combles du logis vers l'ex-chambre de son 1er étage.

Elle s'est même déclarée ravie que j'envisage de moderniser toute l'installation électrique, particulièrement vétuste.

Il semble donc que j'aie bien fait de lancer enfin le grand chantier de restauration de l'intérieur du logis.

Mauvaise nouvelle cependant : au plafond de mon ex-chambre, je crains fort qu'il y ait une deuxième poutre à changer ; vue de dessous, elle a bel et bien l'air H.S. Il faudrait donc que Roland BOUSSIN revienne me dire ce qu'il en pense.

Sur ma suggestion, Mr T. participe aujourd'hui et demain à des "journées de formation" organisées par la "Demeure Historique" à l'intention des propriétaires de monuments historiques. Il s'agit de leur expliquer les aspects administratifs des différents types de travaux, un sujet dont on a vu à quel point il me laisse perplexe.

Voici ce qu'il m'écrit ce soir :
"J'ai passé la première journée de formation DH : ils sont allés trop vite sur certains points et n'étaient pas toujours parfaitement clairs à l'oral mais c'était globalement très intéressant et avec de bons supports écrits. Et le déjeuner avec d'autres propriétaires était sympa. C'était bien de voir les problématiques des uns et des autres.
Demain, je recommence mais sur le thème des travaux sur bâtiments inscrits cette fois."

J'espère donc que Mr T. voudra bien nous apporter la bonne parole en nous permettant de nous y retrouver dans toutes les formalités administratives qu'il convient de respecter.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Dans mon ex-chambre, au 1er étage du logis, Igor et Jonathan continuent à piqueter les murs :

12 février 2012, le mur Sud de mon ex-chambre.

Désormais outillés d'un marteau-piqueur et de deux piqueteuses, ils avancent vite :

12 février 2013, vingt minutes plus tard.

A droite de la cheminée, la silhouette d'une ancienne porte est réapparue :

12 février 2012, le mur Nord de mon ex-chambre.

J'avais déjà aperçu des vestiges de celle-ci à l'extérieur du bâtiment, sans que j'aie jamais compris sur quoi elle avait débouché autrefois.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Dans mon ex-chambre, le grand nettoyage de printemps se poursuit dans la poussière mais en avance sur la saison :

14 février 2013, enfin les murs respirent !

A droite de la cheminée, l'emplacement d'une ancienne porte est confirmé :

14 février 2013, l'ancienne ouverture à droite de la cheminée.

Je n'ai pas encore statué sur le sort de la cheminée mais cela ne saurait tarder. Peut-être serait-il judicieux que je la transplante dans l'autre salle du même étage du logis, celle que j'appelle "la salle dévastée"...

14 février 2013, l'ancienne cheminée de Mebzon.

En attendant, ce qui est sûr, c'est que les LEVÊQUE avaient travaillé comme des cochons, clouant des plaques d'amiante en haut des embrasures des portes et des fenêtres :

14 février 2013, l'emplacement d'une plaque de fibro-ciment retirée.

Ces souvenirs du Tonton voisin, que l'on sait ne méritent qu'une destination : la décharge !

14 février 2013, direction la décharge !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Février 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
L'employé de M. DELTA, le plombier, est passé cet après-midi afin de disposer convenablement les tuyaux du futur radiateur dans l'une des deux chambrettes en soupente, au premier étage du logis.

14 février 2013, M. DUVEAU pourra bientôt revenir prendre les mesures du futur parquet de cette chambrette.

J'ai profité de sa présence pour lui demander de démonter les vieux radiateurs en fonte du logis.

Hélène LEROY
rédigé le Vendredi 15 Février 2013
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis
0
Message au Bon-Papa du fond du baldaquin :

Sieur, gardez les vieux radiateurs en fonte, Guy vous le confirmera !

N.D.L.R. : N'ayez aucun doute, c'est bien mon intention. "Radiateurs en fonte, garantie à vie" comme disait une réclame dans ma lointaine jeunesse. En tout cas ceux qui n'ont pas explosé sous l'effet du gel un hiver où j'avais omis de refaire le plein de fuel. Depuis lors, on a pris un peu de bouteille, juste un peu...

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 15 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
Bonjour,

Pourrais-je avoir une photo en plan élargi de celle du 9 mai 1997 ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

N.D.L.R. : La voici :

9 mai 1997.

Curieusement, je n'ai pas, dans mes stocks, de photo plus récente de cet endroit. J'y pourvoirai demain.

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 15 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
Merci, il me semble qu'il y a une belle profondeur pour loger des latrines.

N.D.L.R. : Certes mais on peut néanmoins se poser deux questions :
- comment s'effectuait l'évacuation en aval ? Le mur du manoir à son fournil (à l'Est de l'arrière-cour) me paraît constituer un obstacle ;
- à quoi rime cet arc assez finement maçonné dès lors que, à droite de la photo, il est encastré dans un pignon du bâtiment Nord ? En effet, ce dernier n'a pas, de mémoire, été édifié là avant le début du 19ème siècle ?

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 15 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
L'évacuation pouvait se faire sur place, par infiltration et décomposition.

Quant à l'arc de décharge, il protège le linteau par répartition des forces.

N.D.L.R. : Je formule différemment ma dernière question : le linteau et l'arc de décharge peuvent-ils avoir plus de 200 ans, compte tenu de l'âge du bâtiment Nord ?

Guy HEDOUIN
rédigé le Vendredi 15 Février 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Bâtiment Nord
0
J'attends demain afin de voir l'ensemble.

Qu'y avait-il avant la construction du bâtiment nord, un mur pour clore la cour?

Si on a construit ceci et que ce n'est pas des latrines, quid de l'utilisation ?

N.D.L.R. : Elève HEDWULF, je vois que l'attention faiblit dans le Grand Nord. Concentrez-vous, s'il vous plaît ! J'ai déjà expliqué qu'avant le bâtiment Nord actuel, construit à l'extérieur de la cour, il y en avait eu un autre, construit à l'intérieur de la cour mais probablement détruit lors d'un incendie au 18ème siècle. A cette époque, les meurtrières de la tour Nord-Est et celles de la tour Louis XIII permettaient, grâce à leurs flanquements réciproques, de défendre la façade Nord de la cour dont nous ne savons plus grand chose, réduits que nous sommes à interpréter le renflement bizarre du mur en son milieu ou la trace d'une ancienne ouverture en partie cachée par l'escalier qui monte à mon bureau actuel, au 1er étage de ladite tour Louis XIII.

Bonjour,

Si vous êtes à la Chaslerie, pensez à me faire une photo extérieure de la supposée latrine ou garde-robe. Vous devriez vous pencher (sans tomber) sur ce sujet ô combien très important et remontant à la nuit des temps.

Bonne lecture !

N.D.L.R. : Amusant, le co-signataire prénommé Jean, par ailleurs ingénieur des ponts, est un de mes anciens condisciples chez GERLL (où je l'enfonçais d'ailleurs...). Ecrire 30 pages sur les chiottes, c'est quand même assez fort, il faut le dire ! Voici d'ailleurs un lien vers son site...

Donc, si je comprends bien, les latrines de la tour Sud-Ouest seraient du type "latrines à conduit biais", vertical en l'occurrence. Voici leur débouché au pied de la tour (petit problème : je ne me rappelle plus l'usage que je prévoyais pour les tuyaux que j'ai fait passer dans ce conduit. Ravages de l'âge...).

16 février 2013, le débouché du conduit des latrines, au pied de la tour Sud-Ouest.