Logis

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 10 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Grande nouvelle : sa saison de mondanités enfin achevée, Carole est d'accord pour qu'on retire le mobilier du salon du logis. Nous le ferons dès que possible, afin de permettre à Igor et Jonathan de couler dans la foulée, sans précautions invraisemblables, le béton allégé pour le plancher de la "salle dévastée" qui se trouve, comme l'on sait, au-dessus de ce salon.

Ce volume désormais à peu près étanche pourra ensuite servir de garde-meubles, notamment durant les travaux à venir de restauration de la cage d'escalier ; ces travaux feront en effet beaucoup de poussière.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0

14 novembre 2012.

Le "Valtra" vient de livrer la colle qu'Igor transvase dans des seaux...

14 novembre 2012.

... afin de la livrer au second où il gratte un vieil enduit avant de rejointoyer le mur de refend...

14 novembre 2012, dans le grenier, au-dessus de la

... tandis que Jonathan démonte un bout de ce mur qui n'en pouvait plus, avant de le remonter proprement :

14 novembre 2012, un bout du mur qui avait été très mal bricolé à la suite de l'incendie de 1884.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Sous les combles où Igor et Jonathan piquettent les murs, l'air est chargé de poussières au point de m'empêcher de prendre de bonnes photos. Ici, Jonathan m'explique que des pierres ont éclaté lors de l'incendie de 1884 :

16 novembre 2012, Jonathan devant le mur de refend, sous les combles du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 17 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
J'avais demandé à Igor et Jonathan de rejointoyer le mur de refend sous les combles du logis. Mais je viens de changer d'idée. En effet, les pierres ont été trop abîmées lors de l'incendie de 1884 pour qu'un simple rejointoiement puisse suffire :

17 novembre 2012, exemple d'éclatement des pierres du mur de refend des combles.

Il me paraît préférable qu'Igor et Jonathan s'exercent à enduire ce mur de chaux. Ceci leur permettra de se familiariser avec une technique à laquelle nous recourrons souvent pour les futurs travaux intérieurs (et, bientôt, pour la restauration de la cage d'escalier du logis).

Sur le même mur, Jonathan a convenablement remonté le chambranle qui avait rendu l'âme :

17 novembre 2012, le chambranle remonté sous les combles.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 28 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici Jonathan, photographié par Igor, en train d'enduire de chaux le mur de refend des combles, au-dessus de la "pièce dévastée" :

27 novembre 2012, sous les combles du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Novembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Carole revient braver le froid, ce week-end, à la Chaslerie. Quand elle découvrira l'état du salon, elle tombera à la renverse. Malgré les nouveaux planchers au premier étage et au second au-dessus de ce salon et en dépit de divers bâchages, la poussière due au piquetage du mur de refend et à son nouvel enduit s'est infiltrée partout.

Donc le programme de ce week-end sera chargé : d'abord, renettoyer les meubles du salon ; puis les redéménager dans la salle-à-manger du logis ; enfin les y rebâcher et recondamner la porte d'accès à cette pièce.

En effet, il faudra bientôt nous tenir prêts à commencer la restauration de la cage d'escalier du logis. Cela durera plusieurs mois et se traduira par beaucoup de gêne et de poussières. Pendant cette période, je ne vois pas comment je pourrai accéder à ma chambre ni à la douche attenante. Cela promet d'être joyeux, même pour un vieil ours de mon acabit !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Décembre 2012
Journal du chantier - Electricité - Logis
0
Atmosphère digne d'un LA TOUR sous les combles du logis...

1er décembre 2012, au-dessus de la cage d'escalier du logis.

... où le confort moderne est pourtant en train d'arriver :

1er décembre 2012, au-dessus de la

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Tour Louis XIII
0
Rien de bien extraordinaire sur le chantier : sous les combles, la deuxième couche d'enduit est achevée.

4 décembre 2012.

Dans la future chaufferie, le plombier, passé ce soir, confirme qu'on ne s'est pas trompés dans l'enfouissement de ses tubes. Ouf !

M. DELTA a profité de son passage pour purger les deux seuls radiateurs en fonction à la Chaslerie (dans mon cabinet de toilettes et le dressing attenant) et pour couper l'eau dans la cage d'escalier du logis (ce qui devrait nous éviter la répétition des déboires d'il y a deux ans).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
La dernière couche de chaux sur le mur sous les combles sera aussi douce à la vue qu'une peau de pêche. Cela me satisfait pleinement et augure très bien de la prochaine restauration de la cage d'escalier du logis.

13 décembre 2012, sous les combles du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Voici la chaux déposée hier sur le mur de refend des combles :

14 décembre 2012, sous les combles du logis.

Igor et Jonathan m'assurent que cette chaux encore humide ne risque pas de geler et qu'elle s'éclaircira très nettement en séchant. En tout cas, j'aime ces formes enrobées du mur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
La restauration du volume au-dessus de la "pièce dévastée" est enfin achevée. C'est parfait de mon point de vue. Il n'y manque que la porte. On pourra bientôt se servir de cet espace reconquis comme premier garde-meubles.

19 décembre 2012, dans le logis, sous les combles.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Décembre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
La nuit dernière, j'ai été réveillé par l'eau qui coulait dans la cheminée de ma chambre :

20 décembre 2012, les grandes eaux dans la cheminée anciennement à Mebzon.

C'est la même chose chaque hiver. Mes prédécesseurs au 19è siècle, après l'incendie, ont bâclé la division du conduit de cheminée en deux canaux, l'un pour la salle-à-manger du logis et son fournil, l'autre pour ce qui est actuellement ma chambre. Quand, à la suite de la tempête de 1987 (je crois), leurs descendants ont confié à l'entreprise PAVY le soin de réparer les dégâts sur ce conduit, le travail a été de nouveau raté. Enfin, quand, à mon tour, j'ai fait rejointoyer ce conduit, mon employé de l'époque n'a pas voulu remédier à ces défauts, sans doute parce qu'il ne savait comment s'y prendre. Je me retrouve donc avec un conduit qui fuira durablement.

Mais ce n'est pas tout. Dans ma chambre, l'eau passe également sous les châssis de fenêtre vieux d'une cinquantaine d'années seulement :

20 décembre 2012, la fenêtre Nord-Ouest de ma chambre une nuit de pluie.

Il en va de même dans la cage d'escalier du logis et je devrai sans doute remplacer rapidement ces châssis qui sont pratiquement H.S., même si de récents travaux de peinture dissimulent le mal aux néophytes :

20 décembre 2012, le bas de la fenêtre au premier demi-étage de l'escalier du logis.

Le fait est que Denis DUVEAU m'a fait remarquer hier que l'eau pénétrait dans l'entrée du bâtiment Nord et qu'il faudrait y remédier avant qu'il ne fabrique la porte extérieure. Ici, il y a deux fuites, l'une au niveau du châssis de fenêtre, pourtant neuf, qui se trouve au niveau du 1er étage, l'autre, plus importante, résultant d'une mauvaise orientation du conduit du câble électrique destiné à alimenter une lampe au-dessus de cette porte, sur la façade Sud de ce bâtiment. Je demanderai à Igor et Jonathan de supprimer ce conduit puisque nous sommes convenus, avec Roland FORNARI (qui me laisse une fois de plus sans nouvelles, il en est usant) d'implanter cette lampe en pendant de la cloche :

20 décembre 2012, des maçonneries à reprendre avant la pose de la future porte d'entrée du bâtiment Nord.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Tour Louis XIII - Météo - Désultoirement vôtre !
0

19 janvier 2013, l'entrée des pipe-lines qui sont en train de s'obstruer...

Igor m'a téléphoné hier soir pour me prévenir que la chute de température obligeait à interrompre les travaux de pavage dans la future chaufferie, la "colle" risquerait de geler. Il va donc falloir que je trouve quelle tâche confier à mes employés la semaine prochaine.

J'hésite à leur faire entamer la dérestauration de la cage d'escalier du logis car cela occasionnerait une grande poussière et le mobilier en souffrirait ; il faudrait d'abord le mettre à l'abri, soit dans la "pièce dévastée" (mais elle n'a toujours pas reçu le béton allégé nécessaire à son sol), soit dans le grenier au-dessus de ce volume (mais il n'a toujours pas de porte).

Je me demande donc si je ne vais pas demander plutôt à Igor et Jonathan de poser, dans les combles qui se trouvent au-dessus de ma chambre actuelle, le même type de revêtement de sol que dans ceux qui se trouvent au-dessus de la pièce dévastée.

19 janvier 2013, aperçu du grenier au-dessus de ma chambre actuelle.

Il faudrait alors qu'ils soient particulièrement prudents quand ils marcheront dans ce grenier car je ne suis pas sûr de la solidité du plafond de ma chambre.

19 janvier 2013, on aperçoit les lambourdes sous le plancher mal ajusté du grenier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Janvier 2013
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Joie des chantiers de restauration des monuments historiques : en commençant à travailler, pour cause de mauvais temps, dans le grenier qui se trouve au-dessus de ma chambre, Igor a passé le pied à travers le plafond de celle-ci :

24 janvier 2013, le plafond de ma chambre actuelle au logis.

Le diagnostic est évident, les solives sont pourries.

24 janvier 2013, les solives pourries au plancher du grenier au-dessus de ma chambre actuelle.

Autrement dit, il va falloir changer une grande partie de la séparation entre ma chambre et ce grenier. Pas les poutres, semble-t-il, et c'est heureux.

Je ne vois pas comment je pourrais éviter de faire prioritairement tomber tout le plafond de ma chambre. Autrement dit, dans l'immédiat, je devrais squatter la pièce, au deuxième étage du colombier, où dort Mr T. quand il me fait l'honneur d'une visite.

L'espace habitable à la Chaslerie va donc se réduire encore, c'est Carole qui va être contente !

P.S. du 25 janvier 2013 : Carole, prévenue ce matin, me répond qu'elle affrontera le froid dans huit jours pour venir superviser la mise à l'abri des linges qui, dans la chambre, souffriraient de la poussière du chantier de restauration du plafond.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 27 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII
0

26 janvier 2013.

La Chaslerie est médiocrement accueillante par les temps qui courent, même pour un vieil ours de mon espèce.

23 janvier 2013.

Pas commode en effet de dormir dans une chambre dont le plafond s'écroule.

J'ai néanmoins reçu hier après-midi la visite de Sébastien LEBOISNE venu prendre des mesures pour confectionner deux portes intérieures destinées à desservir les deux futures chambres du premier étage du bâtiment Nord.

Et j'ai aussi constaté que les travaux dans la future chaufferie avançaient mollement :

26 janvier 2013, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Conclusion : Igor et Jonathan commenceront dès demain à déposer le plafond de ma chambre actuelle au 1er étage du logis. Inutile d'attendre Carole qui, après m'avoir dit qu'elle viendrait superviser la mise à l'abri des linges le week-end prochain, s'est ravisée et repousse sa visite d'une nouvelle semaine, une nième réunion de sa famille étant plus importante à ses yeux qu'une soirée à l'opéra de Caen avec moi.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Janvier 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai demandé à Igor et Jonathan de vider de leurs meubles, après le salon, la salle-à-manger au rez-de-chaussée du logis...

29 janvier 2013, la salle-à-manger du logis.

... et ma chambre actuelle, au 1er étage :

29 janvier 2013, ma chambre actuelle bientôt vide.

Il s'agit toujours pour nous de préparer le chantier de la cage d'escalier du logis, qui va faire beaucoup de poussière.

La partie habitable de la Chaslerie se réduit ainsi comme peau de chagrin. Mais je ne sais toujours pas comment faire des omelettes sans casser des œufs.