Logis

Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Bonjour,

19 cm, c'est cool, mais 6 cm c'est un peu maigrelet.

A quel niveau se trouvent les 6 cm, partout ou à un endroit précis?

Si l'on veut une surface plane, il va falloir couler une dalle allégée qui permettra de rattraper les différences de niveau.

La surface finale sera-t-elle un plancher ou des pavements Louis XIII ?

Dites-moi également ce que vous aviez envisagé comme montage après le plancher.

N.D.L.R. : Non, heureusement, ce n'est qu'à un endroit (à droite de la fenêtre qui donne sur le "Pournouët", juste au-dessus de la poutre).

Je ne sais pas encore de quel type sera la surface finale. Cela dépendra en particulier de ce que nous aurons la place de faire, étant entendu qu'on peut toujours prévoir une petite marche montant entre le niveau du palier et celui de la pièce (mais ce n'est quand même pas une solution très heureuse, me semble-t-il).

Après le plancher, la page est blanche. Cela dépendra en particulier de ce qu'on pourra faire (cf paragraphe précédent).

Sébastien COSNARD
rédigé le Dimanche 15 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
Bonsoir,

Et pourquoi pas un plancher comme autrefois, lattes de châtaigner, torchis, lit de chaux et tomettes ? Vu la section et l'écartement des solives, un torchis de 2 ou 3 cm au-dessus serait suffisant (je pense), ensuite 2 cm de chaux et 2,5 de terre cuite. Chez moi j'ai peut-être un peu plus (mais facile, 60 cm d'écartement entre les solives), c'est costaud et je me suis même permis de refaire un plancher dessus, lambourdes, ouate de cellulose et osb classe 3, mais bon je n'étais pas limité en hauteur.

Cordialement.

Guy HEDOUIN
rédigé le Lundi 16 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Tiens, une chausse-trappe en cours de fabrication.

J'avais déjà remarqué ce trou, pensant qu'il servait d'accès mais au vu de la disposition des planches de coffrage, ce n'est pas cela.

N.D.L.R. : Je vois que vous ne lisez pas le laïus des photos, scrogneugneu !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - Murs divers - Nature (hors géologie) - Désultoirement vôtre !
0
Ce matin, Igor et Jonathan ont fini de brosser les joints du parement Ouest du mur Ouest de la douve Nord :

20 juillet 2012, la fin du jointoiement du mur Oust de la douve Nord.

Puis ils ont repris des joints au pied des murs du logis :

20 juillet 2012, les reprises de joints au pied de la tour Nord-Est avant brossage.

Cet après-midi, je leur ai demandé de commencer à poser du torchis sur l'appentis de la cave :

20 juillet 2012, le début de la pose du torchis sur l'appentis de la cave.

Tapie dans le foin utilisé pour le torchis, une famille de couleuvres a été dérangée par Igor et Jonathan. Igor a prélevé un petit pour me le montrer :

20 décembre 2012, un bébé couleuvre.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Les compagnons de Sébastien LEBOISNE sont venus poser les entrevous dans la "pièce dévastée". Quand j'ai vu arriver les planches, j'ai fait part de ma perplexité, les trouvant trop fines (elles ont en fait 18 mm d'épaisseur) et regrettant qu'elles ne soient pas d'un seul tenant :

25 juillet 2012, les planches à visser.

Mes interlocuteurs m'ont expliqué que l'épaisseur était justifiée par le souci de coller au mieux aux solives et que l'assemblage que je contestais ne serait pas gênant. Ils ont donc commencé à visser les entrevous...

25 juillet 2012, vivent les visseuses électriques !

... et, en dépit de mon accueil un peu revêche, ont travaillé dans la bonne humeur :

25 juillet 2012.

Finalement, le résultat vu d'en-dessous me satisfait :

25 juillet 2012, le nouveau plafond du salon, tant pleins que vides.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Electricité - Logis
0
Malgré 21 ans d'expérience locale, je n'ai toujours pas trouvé dans le secteur un électricien qui sache travailler correctement en respectant les calendriers.

Sans nouvelle d'E.J.S. alors que son intervention était programmée pour cette semaine afin de gainer des fils électriques dans la "pièce dévastée", je viens de réussir à apprendre de Freddy JARDIN qu'il essayerait de passer la semaine prochaine ; il doute cependant de pouvoir intervenir avant le retour des congés, soit le 20 août prochain. En d'autres termes, le coulage du béton serait renvoyé après les vacances de Carole et juste avant le départ en congés d'Igor et ceci si on a de la chance.

Or je me vois mal supporter une nouvelle fois les protestations prévisibles de mes proches au motif que "mes" travaux attentent à l'habitabilité des lieux. Le fait est qu'en l'état du chantier, ma famille, quand elle me rend visite, doit camper dans trois chambres non restaurées, se satisfaire d'une cuisine provisoire et se contenter d'une seule douche pour l'ensemble des bâtiments.

Donc, si un visiteur du site connaît un électricien compétent et prêt à intervenir rapidement à la Chaslerie, qu'il veuille bien m'en communiquer les coordonnées.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0

25 juillet 2012, le plafond du salon après l'intervention des compagnons de Sébastien LEBOISNE.

Avant de pouvoir redonner à Carole la disposition du salon, nous allons tâcher de terminer le rampannage des solives grâce à un enduit de chaux. A ce sujet, je serais demandeur d'infos sur le type de chaux à utiliser ainsi que sur les produits à employer pour colorer la chaux. Plutôt qu'un blanc qui me semblerait trop agressif, je préférerais en effet donner à ces finitions une tonalité plus chaude.

En outre, comme le montre la photo, il y aurait lieu d'atténuer les différences de coloris entre les poutres, les solives et les entrevous, d'autant plus que les poutres et nombre de solives ont longtemps reçu la pluie et sont tâchées. Je compte donc demander à Igor et Jonathan de brosser énergiquement ces bois puis de les cirer à la cire d'abeille.

P.S. du 26 juillet 2012 : A la réflexion, ce n'est pas une bonne idée de cirer ces bois avant que le béton n'ait eu le temps de sécher. Je reporte donc cette intervention.

Guy HEDOUIN
rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Bonjour,

Avec la canicule normande, ne craignez-vous pas du retrait et des fissures ?

Pour le rampannage, de la St Astier et du sable de la couleur que vous désirez (1 vol de chaux et 2 vol de sable).

Il serait prudent de faire des essais et de laisser sécher afin de voir la couleur qui convient le mieux.

Bonne apm !

N.D.L.R. : Merci mille fois ! Les retraits du torchis, on sait les traiter, no problem !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Juillet 2012
Journal du chantier - Electricité - Logis
0
Un nouvel électricien interviendra mardi prochain pour gainer les fils électriques de la "pièce dévastée". Et voici comment E.J.S. vient de perdre un marché.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Juillet 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis
0
Le plombier a passé hier des tubes de réservation pour les futurs radiateurs de la "salle dévastée". On voit aussi, sur la photo suivante, que le châssis de fenêtre est complètement H.S. (à ce sujet, j'attends toujours le devis et les recommandations de M. PEROTTE) :

31 juillet 2012, les tuyaux pour le futur radiateur de la fenêtre Sud.

Aujourd'hui, le nouvel électricien a gaîné les fils électriques existants et en a passé de nouveaux.

31 juillet 2012, le chantier en fin d'après-midi.

Son ouvrier s'est présenté à moi, il se dénomme Ludovic PHILIPPE et c'est un petit-fils de Mme PHILIPPE, notre plus proche voisine dans ce bocage et première femme de ménage ici, dès l'été 1991 donc :

31 juillet 2012, Ludovic PHILIPPE.

Enfin, je me suis renseigné au sujet de la pose de béton allégé. Compte tenu de la période des congés, je vois mal comment nous arriverons à nous en faire livrer avant la fin-août au plus tôt. Je crains fort que nous n'échappions pas à la nécessité (?) de remettre provisoirement le salon en état pour les vacances de Carole, ce qui nécessitera d'importants efforts dont je me passerais volontiers en l'état du chantier...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Aout 2012
Journal du chantier - Logis
0
On pouvait s'y attendre, Carole, à peine arrivée, a voulu récupérer son salon. Voici donc Igor et Jonathan transformés en fées du logis pour la plus grande joie et édification de leurs conquêtes, présente et future(s)...

8 août 2012, il faut savoir tout faire à la Chaslerie !

Guy PERROTTE
rédigé le Jeudi 27 Septembre 2012
Journal du chantier - Menuiserie - Logis
0
Monsieur Fourcade bonsoir

En visitant votre site, je vois que fin juillet vous n'aviez pas reçu mon devis.
L'avez-vous reçu depuis, car je vous l'ai envoyé début août je crois.
Sincèrement
Guy Perrotte

N.D.L.R. : Oui, je l'ai reçu.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Septembre 2012
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Murs divers
0
Bonne nouvelle ce matin au courrier : j'ai reçu l'arrêté de subvention des travaux de restauration de la cage d'escalier du logis. Avant d'en lancer les travaux, il faudra néanmoins que nous puissions :
- entreposer provisoirement les meubles du salon du logis dans la salle-à-manger attenante ; j'ai besoin pour cela du feu vert de "mon gouvernement", c'est-à-dire que Carole mette fin au programme (bien maigrichon au demeurant) de mondanités de 2012 ;
- doter la "pièce dévastée" au-dessus du salon du logis d'un minimum de plancher et de plafond, afin notamment de la rendre, autant que faire se peut, hermétique aux oiseaux et aux poussières ; pour le plancher, couler le béton allégé que je n'ai pas encore choisi ;
- utiliser cette "pièce dévastée" comme garde-meubles pour les meubles du logis ; il est en effet évident que la restauration de la cage d'escalier du logis se traduira par beaucoup de poussière et que Carole ne tolérerait pas que nous salissions davantage ses affaires.

Bref, dans la cage d'escalier du logis, nous ne serons pas à pied d'œuvre avant un bon moment, d'autant que je voudrais, dès le retour d'Igor, qu'on s'attelle enfin au pavage de la future chaufferie sous mon bureau.

S'agissant de l'administration des affaires culturelles, je n'ai plus de dossier en cours d'instruction chez eux. La balle est désormais dans mon camp. Il faudrait que je commence à préparer les dossiers de demandes d'autorisations et de subventions pour la restauration du circuit des douves, en particulier du mur d'escarpe. Je n'ai pas eu le temps de faire le nécessaire. Il est vrai que j'attendais - et attends toujours - d'y voir plus clair quant au succès ou non de notre campagne de détournement du ruisseau au fond des douves. Selon que les engins de chantier pourront y circuler ou non, le coût des travaux sera très significativement différent.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Cave
0
Igor et Jonathan ont fini de rampanner les solives du plafond du rez-de-chaussée de la cave. Le chantier s'est déplacé vers le logis, dans la "pièce dévastée" qui se trouve au 1er étage, au-dessus du salon.

12 octobre 2012, rampannage des solives du plafond de la

Igor et Jonathan rampannent les solives du plafond de ce volume. Ces solives ont été posées là par mes prédécesseurs ; elles témoignent d'une mauvaise conception et d'une mauvaise réalisation (comme hélas quasiment tout ce qu'ont touché ces prédécesseurs) mais mon budget ne me permet pas de mieux faire compte tenu de l'usage auquel je destine ce volume, à savoir celui de garde-meubles (au moins pendant le temps que durera la restauration intérieure du logis, c'est-à-dire un bon nombre d'années).

Bien entendu, nous sommes gênés dans ces travaux par le fait que Carole ne nous a toujours pas donné son feu vert pour vider de ses meubles le salon. Il serait donc grand temps qu'elle y pourvoie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0

16 octobre 2012, sous les combles du logis.

Igor et Jonathan ont renforcé le système de solives au plafond de la "salle dévastée". Ils nettoient actuellement le haut des murs du logis avant de couler de la chaux entre les sablières.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis
0

17 octobre 2012, le comble du logis, au-dessus de la

Dans le comble du logis, Igor et Jonathan préparent le coffrage dans lequel ils couleront de la chaux :

17 octobre 2012, en haut du mur de la façade Ouest du logis.

Dans l'espace disponible au-dessus de la cage d'escalier, Jonathan découpe les pièces de bois nécessaires pour ce coffrage :

17 octobre 2012, dans les combles du logis, au-dessus de la cage d'escalier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Octobre 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
Nous avançons petit à petit sous les combles du logis. Igor apporte le béton de chaux au tracteur...

20 octobre 2012, au pied du logis.

... et Jonathan le déverse entre les sablières :

20 octobre 2012, on aperçoit le nouveau plancher des combles.

Quant à moi, me transformant en funambule, je poursuis mon exploration des lieux :

20 octobre 2012, la charpente de la tour Sud-Ouest vue de l'intérieur du logis.