Message #112

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Mars 2010
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis - Murs divers
Je viens d'avoir une intéressante conversation téléphonique avec Roland FORNARI. J'entendais en fond sonore les bruits de sa forge au travail.

D'abord, il confirme qu'il y a bien une faute de frappe sur son devis : il faut y lire "16 traverses et 10 montants", ce qui explique les 160 trous renflés. Il valide également mes explications qualitatives données ici hier.

Mais venons-en à la clé du problème, ce fameux montage à mystère. J'ai enfin compris comment il s'opérait. Je vais tâcher de l'expliquer.

Supposons donc que la grille doive comporter 16 traverses (barreaux horizontaux) et 10 montants (barreaux verticaux), comme dans le cas d'espèce, et délimiter, à chacune de ses 160 mailles, un rectangle de hauteur "h" et de largeur "l". Pour commencer, on va traiter l'assemblage de 8 montants et de 14 traverses qui forment le coeur de la grille (on traitera ensuite le cas des barreaux périphériques). On doit, pour ces barreaux de coeur, avoir forgé :
. 4 montants (M1 à M4) dotés d'une section ronde sur une longueur de "6 h" et d'une section carrée sur une longueur de "11 h", chacun des montants de cette série devant comporter 9 trous dans sa partie à section carrée, distants 2 à 2 d'une longueur "h" ;
. 4 montants (M5 à M8) dotés d'une section carrée sur une longueur de "7 h" et d'une section ronde sur une longueur de "10 h", chacun de ces montants comportant 5 trous dans sa partie à section carrée, avec les mêmes caractéristiques d'espacement que les précédents ;
. 14 traverses (T1 à T14) dotées d'une section carrée sur une longueur de "6 l" et d'une section ronde sur une longueur de "5 l", chacune de ces traverses comportant 4 trous dans sa partie à section carrée, distants 2 à 2 de "l" .

(Je précise que le choix de ces sous-longueurs ne tient pas au hasard mais au souci de placer l'assemblage convenablement par rapport aux traces de meneaux visibles dans les granits des encadrements de certaines fenêtres à la Chaslerie.)

On commence par assembler les 4 montants M1 à M4 avec 5 traverses T1 à T5. On fait de même avec les 4 montants M5 à M8 et les 9 traverses T6 à T14. On a donc utilisé tout le stock de barreaux disponibles à ce stade. On se retrouve avec deux sous-assemblages en forme de L que l'on va faire coulisser en rapprochant les grandes barres desdits L. On les rapproche jusqu'à ce que la distance entre les deux sous-assemblages soit de "l". A ce stade, le coeur de la grille est assemblé.

Il faut ensuite placer les 2 montants (M9 et M10) et les 2 traverses (T15 et T16) "formant cadre". On commence par les forger. Ces montants doivent avoir été percés de 16 trous et ces traverses de 8. On place d'abord T15 au bord du coeur de grille, sur une largeur, et T16 sur l'autre, puis M9 sur une hauteur et M10 sur l'autre.

Les extrêmités des différents barreaux doivent avoir été effilés (pour l'esthétique et la protection) puis dotés de fleurs de métal forgées pour les extrêmités verticales (pour l'esthétique). Enfin, on recourbe les extrêmités et on pose.

Voilà pour l'essentiel. Mais il y a mieux. Roland FORNARI me dit qu'il va modifier ce schéma initial de manière à ce que tous les montants soient à section carrée sur toute leur longueur et que toutes les traverses soient à section ronde sur toute leur longueur. Il me dit que ce sera plus beau. En l'occurence, il va s'inspirer d'une grille du manoir de Lambosne à Clairefougère (à côté de Cerisy-Belle-Etoile) que lui a signalée notre ami François POUGHEOL.

Et, puisque Roland FORNARI est en train de restaurer des grilles au château voisin de Carrouges, il me suggère de compléter le mur du manoir à la chapelle de la Chaslerie d'une grille de fermeture de l'avant-cour et d'accès à la terrasse, qui serait aux armes des LEDIN et inspirée de ces modèles, datés de 1631 et 1641 (soit du "1er mouvement de ferronnerie décorative").

J'avoue être très tenté car cela aurait beaucoup d'allure et achèverait plaisamment la restauration de l'avant-cour du manoir.

Commentaires