Message #25492

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 7 avril 2017 11:49
À : vcordier@citechaillot.fr
Cc : Maffre Benoit; Floriane Grippon; anne.chevillon@culture.gouv.fr; nicolas.gautier@culture.gouv.fr; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr
Objet : Stage de MM. Johann TOUCHARD et Nicolas VALLEE à Domfront-en-Poiraie.

Madame,

Je vous écris en qualité de propriétaire d'un monument historique classé sis à Domfront-en-Poiraie (Orne), le manoir de la Chaslerie.

Ce manoir fait l'objet de travaux de restauration sous la houlette d'architectes diplômés de votre école, M. Benoît MAFFRE et Melle Floriane GRIPPON, que je remercie de m'avoir communiqué vos coordonnées.

En effet, d'après ce que je lis dans la presse locale, deux étudiants de l'Ecole de Chaillot, MM. TOUCHARD et VALLEE effectuent un stage dans cette commune sur le thème d'"Une ville, son territoire et son patrimoine".

Or il semble que les informations qui leur ont été transmises sur place ont omis de leur signaler que, sur le territoire de la même commune, existent un certain nombre de manoirs, dont plusieurs protégés au titre des monuments historiques et certains ouverts au public. Ces manoirs ont de tout temps constitué l'hinterland" de la citadelle de Domfront. De ce fait, il paraîtrait curieux que le rapport de ces étudiants omette, comme on peut sans doute le craindre à la lecture de la presse locale, cette réalité historique, patrimoniale et touristique.

Je tenais à vous le signaler tant qu'il paraît temps.

Je suis à la disposition de vos étudiants pour les rencontrer sur place (ou à Paris) et compléter leur information comme cela semblerait nécessaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre-Paul FOURCADE
02 33 37 08 10
06 12 96 01 34

(fin de citation)

Commentaires