Livre d'or

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 14 Novembre 2023
Livre d'or
0
Echange de messages "WhatsApp" ce jour avec "Cambérabéro" :

Lui (à 13 h 55) : Bonjour Pierre-paul. Je parcours votre document PDF, impressionnant par sa taille. Je trouve qu'il manque quelque chose, quelque part au début, pour que les lecteurs qui ne sont pas tous familiers du monument depuis 30 ans puissent savoir de quoi on parle : "la ferme", "le fournil de la ferme", "la cave", "la charretterie", "le logis", les "écuries", etc. Un plan simplifié de la position de tous ces lieux serait utile. Je crois d'ailleurs qu'il n'est présent nulle part sur le site.

Moi (à 13 h 59) : Si, au début de la future étude préalable, ne vous inquiétez pas. J'espère que vous appréciez à sa juste valeur cette contribution à la défense et à la sauvegarde d'un monument emblématique de la résistance à l'incompétence, à l'inculture et à la barbarie qui ne viendront jamais à bout de nous.

Lui (à 14 h 01) : Ce n'est pas très facile à lire sous cette forme.
En fait, idéalement, il serait en fformat html, ce qui serait plus pratique. Surtout qu'il est amené à être régulièrement mis à jour, modifié et complété.

Moi (à 14 h 03) : En effet. Mais vous êtes très bien placé pour savoir que je ne suis pas "geek". Et, à ce stade de la rédaction, je me réserve le monopole du secrétariat. Ce qui ne me rend aucunement sourd aux suggestions d'amendements.

Lui (à 14 h 05) : Oui je sais bien. La rédaction linéaire en pdf est déjà un gros travail. La conversion en document hypertexte en est un autre, ultérieur, et qui nécessite des compétences particulières.

Moi (à 14 h 05) : Régulièrement ? N'exagérons pas. Je ne vais quand même pas y consacrer le reste de ma vie. Ceci dit, je ne peux qu'être très satisfait de ma collaboration avec Arnaud PAQUIN, sous le contrôle amical de l'excellent Xavier MEYER.

Lui (à 14 h 09) : Vous pensez arrêter la restauration un jour ? Permettez-moi d'en douter. A ce stade, je ne vois plus que la vente ou la mort pour y mettre fin.

Moi (à 14 h 12) : La mort en effet. Avec un grand bras d'honneur de ma part à ce monde qui m'entoure et que, d'expérience, je considère comme inefficace, médiocre et sans issue.

Lui (à 14 h 19) : D'ici là, plein de choses à faire. Et tout n'est pas médiocre, si on prend la peine de changer d'optique.

Moi (à 14 h 21) : Changer d'optique ? Je viens déjà de changer de cristallins. Ne m'en demandez pas trop, s'il vous plaît.

Lui (à 14 h 23) : La vie ne se résume pas à une succession d'emmerdements. Je ne veux pas paraître moralisateur mais j'ai l'impression que vous vous enfermez dans cette vision négative et ça n'encourage pas votre entourage à s'accommoder du "vieil ours ronchon" (excusez-moi de dire ça comme ça).
Ce qui vous manque, c'est une présence joyeuse à vos côtés. Tout deviendrait souvent moins sombre.

Moi (à 14 h 26) : Je me garderai bien de vous reprocher quoi que ce soit. Je comprends le qualificatif de "vieil ours ronchon". Je parle d'expérience. A ce sujet, je lis le dernier bouquin de mon ancien élève Jean-Pierre JOUYET., une très belle carrière avec de superbes oeillières, ainsi qu'il semble s'en rendre compte sur le tard.
En effet, autour de moi, je ne vois que médiocrité, inefficacité, voire déni de la réalité. Mais les faits sont têtus et mes archives généralement bien tenues.

Lui (à 14 h 30) : Attention, je n'ai pas dit que vous devriez vous adjoindre les services d'une jeune escort-girl.
Quoique...

Moi (à 14 h 49) : Quand bien même j'y songerais, je n'aurais plus les moyens de l'entretenir ni, pis encore, de l'honorer.

Lui (à 15 h 19 ) : Et un chien ?

Moi (à 15 h 47) : J'ai déjà donné et ne suis doué ni pour élever un chien, ni des enfants. Trop indépendant sans doute.

Lui (à 16 h 04) : Plus sérieusement, mon impression est que vos difficultés récurrentes avec vos interlocuteurs sont en grande partie liées à la façon dont vous considérez ces personnes. Votre "ronchitude" ne les incite pas à être serviables, performants et disponibles.
Un peu de douceur dans tout cela arrangerait sans doute beaucoup les choses ou, au minimum, les rendrait moins conflictuelles. Surtout que la principale victime de ces relations pénibles, c'est vous.
J'espère que je ne suis pas le premier à vous en parler. Sinon, soit je me trompe complètement, soit personne n'a eu le courage ?

Moi (à 16 h 07 : Oui mais "enough is enough".

Lui (à 16 h 10) : Peut-être sur certains sujets (je ne cite personne), mais si c'est devenu universel, il faut se poser la question de votre part de responsabilité.
Et je sais bien que ce n'est pas facile d'admettre et encore moins de changer.

Moi (à 16 h 15) : Vous connaissez l'inscription sur ce qui devrait être ma pierre tombale, si sur ce point je suis entendu.
Un codicille pourrait être : "J'ai fait ce que j'ai pu".
Exchange "WhatsApp" avec Jean THUAUDET, vice-président de "La SVAADE" :

Lui (hier à 19 heures 17) : Bonsoir Pierre-Paul. Pour répondre à la remarque de "Cambérabéro", voici ci-dessous ce qui pourrait servir de "plan simplifié". A votre disposition pour toute correction. Jean


Moi (ce jour à 0 heure 50) : Cher Jean, merci beaucoup pour cette utile et didactique contribution qui me donne en outre une idée de la qualité de vos lectures.
Je vais mettre ce dessin en exergue du "diagnostic sanitaire" à tout le moins. Je n'aurais rien à y corriger, seulement des compléments. Vous serait-il en effet possible, afin de coller au plan du laïus, de flécher également l'allée principale, le colombier, la cour, la terrasse, le "Pournouët" et la douve Nord ?
Le cas échéant, si ce n'est pas compliqué, d'élargir le champ de l'image afin de mieux voir les douves (jusqu'au bief aval, si possible, qui serait alors à flécher) ?
Si possible, d'indiquer le Nord ?
Si possible, d'homogénéiser l'emploi des articles (en mettre partout ou nulle part) ?
Je vous appelerai demain pour prendre de vos nouvelles.
Amicalement,
PPF

(Fin de citation)
Christiane PHILIPPE
rédigé le Mercredi 22 Novembre 2023
Livre d'or
0
Je souhaite connaître l'origine de ma cheminee en granit dont le linteau porte les inscriptions

MM. Ensuite un ecusson avec calice grave 1585 puis les lettres P.P.

N.D.L.R. : Je ne sais pas vous répondre autrement qu'en vous indiquant que votre linteau me paraît avoir été gravé en 1585.

Si vous m'en envoyez une photo à penadomf@msn.com, je la mettrai en ligne et peut-être quelqu'un, parcourant ce site, saura-t-il vous répondre plus complètement.
Bonsoir

Lecteur assidu du "site favori", j'ai effectué à tout hasard une recherche sur le site geneanet. Site qui m'a permis de démêler d'importants sacs de nœuds et de mettre en évidence des détails sur lesquels j'avais négligemment fait l'impasse lors de travaux de généalogie.
Voici donc ce que j'ai trouvé sur les Ledin
Il y a également des travaux sur les Lévêque.
En espérant que cela puisse vous apporter quelque chose.
Cordialement
Emmanuel S

N.D.L.R. : Merci pour votre intérêt pour ce site et pour les renseignements communiqués.

S'agissant des LEDIN, la source des infos de "Geneanet" est un ouvrage consacré aux LEDIN par Patrick DELAUNAY. Ouvrage dont Eric YVARD m'a communiqué une photocopie sur sa clé USB et que je pourrais mettre en ligne.

Patrick DELAUNAY, que j'ai perdu de vue, est (ou était) un cadre parisien de la banque Paribas, féru de généalogie et qui, pour des raisons de cousinage, s'était intéressé aux LEDIN en passant de très nombreuses heures aux Archives de l'Orne. Il était intervenu spontanément et gratuitement mais en amateur à ce sujet.

Eric YVARD est un archiviste du patrimoine professionnel, basé à Bellême, et qui fait payer ses recherches. Je l'avais mandaté en 2017 pour m'éclairer sur des questions qui me paraissaient obscures, dont les origines des LEDIN ou "la problématique GOUPIL". Pour le moment, j'essaye d'exploiter les infos contenues sur sa clé USB. On a vu que, sur la "problématique GOUPIL", il a fait du très bon travail. Je vais poursuivre mon examen des infos qu'il fournit sur les LEDIN. Ensuite je pourrai relire les travaux de Patrick.

S'agissant des LEDIN, j'ai déjà pu éclairer leurs relations avec la Ligue ou le parti des dévots, ce qui, à ce stade des trouvailles et interprétations architecturales de l'excellent Arnaud PAQUIN, est au cœur de nos préoccupations pour bien axer l'"étude de diagnostic d'ensemble". Xavier Meyer et sa fille Anne-Sophie sont mobilisés sur ce front. J'essaye de les aider.

S'agissant des LEVÊQUE, un très récent message du site favori a fait le point à leur sujet, d'une façon qui me paraît suffisamment complète pour les besoins d'Arnaud PAQUIN.