Livre d'or

Bonsoir,

Pour satisfaire votre éventuelle curiosité, voici ci-dessous quelques informations succinctes relatives à la fabrication des maquettes de la Chaslerie pour le compte de la SVAADE.

La maquette 0001.

La maquette 0001.


Ces maquettes sont réalisées en impression 3D par superpositions successives de fines couches de matière sous la forme d’un fil plastique fondu à haute température (entre 195 et 215 °C).

Le plastique utilisé est du P.L.A., acide polylactique, entièrement biodégradable, fabriqué à base d’amidon de maïs, et livré sous forme de bobines de fil de 300 m environ, fil de 1,75 mm de diamètre.

Différentes couleurs de PLA ont été retenues par la SVAADE : Vieil Or, Vieux Rose, Cuivre, Gris, Noir et Blanc.

L’imprimante 3D est pilotée par un fichier du produit à imprimer (dans notre cas la maquette du manoir) de type « gcode » , ce fichier « gcode » est lui-même élaboré par un « Slicer » ( découpe de la maquette en couches superposées) à partir d’un fichier du dessin tridimensionnel du manoir élaboré sur le logiciel Sketchup.

Deux modèles de maquettes ont été réalisés, petit modèle, échelle 3/1000, et modèle Collector, échelle 1/200, de dimensions respectives approximatives de 10 X 10 X 5 cm et 20 X 20 X 8 cm.

L’intérieur de la maquette n’est pas plein afin de gagner de la matière et surtout du temps d’impression.
Dans le cas des maquettes de la Chaslerie, le remplissage n’est que de 5%.
Les temps d’impression (Manoir + Chapelle) sont d'environ 8 heures pour le petit modèle et d'environ 22 heures et 40 minutes pour le modèle Collector.

Chaque couche déposée fait une épaisseur de 0.15 mm. Le nombre de couches est d’environ 340 pour le petit modèle, et 570 pour le modèle Collector.

Le petit modèle consomme 18 m de fil, le modèle Collector 61 m de fil.

A votre disposition pour de plus amples informations,

Bien cordialement,

Jean Thuaudet

N.D.L.R. : Cher Jean,

Merci beaucoup pour ces précisions et surtout pour votre travail de Romain et la contribution exceptionnelle que vous apportez depuis un an à la SVAADE, et toujours avec le sourire et en fourmillant en permanence de nouvelles idées, plus intéressantes les unes que les autres !

Ces maquettes seront vendues lors des prochaines "Journées du Patrimoine" à la Chaslerie mais seront données aux donateurs de la SVAADE à certaines conditions (qui tiennent compte du régime fiscal applicable). Un lot sera mis à la disposition de l'office de tourisme de Domfront, afin d'y être écoulé selon les mêmes barêmes.

Quinze maquettes "Collector" ont été fabriquées à ce jour, numérotées de 0001 à 0015 et dotées chacune d'un certificat d'origine.

Les prix de vente des deux modèles seront précisés prochainement, de même que le montant minimum des dons en question à la SVAADE.

Je signale enfin que ces prix de vente ou montants minima des dons seront très inférieurs aux prix de revient. En effet, la SVAADE n'a rien d'une entreprise commerciale. En proposant ces maquettes, elle cherche avant tout à accroître sa notoriété et à développer l'intérêt du public pour les concerts qu'elle organise désormais.
Sayd GHARZOULI
rédigé le Jeudi 16 Septembre 2021
Livre d'or
0
à Monsieur Pierre Paul FOURCADE

RESPECTS pour tout ce que vous faites pour la langue et la culture de votre belle FRANCE.

octogénaire Francophone d'ALGERIE

N.D.L.R. : Respect et amitié aux francophiles d'Algérie !
Hervé DUVAL
rédigé le Lundi 27 Septembre 2021
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
0
Monsieur Fourcade, que se passe-t-il ?
Le fan-club va rester sur sa faim.
Un parfum de censure ?

Cordialement ,

H. Duval

N.D.L.R. : Censure n'est peut-être pas le mot juste. Il m'a été demandé de veiller à ce que le site favori ne complique pas la tâche de la SVAADE et cela m'a semblé une demande légitime et justifiée. Donc j'ai obtempéré. Je l'ai fait par une manœuvre d'une extrême efficacité, en rendant inaccessibles au public la plupart des messages du site, tels qu'ils avaient été mis en ligne, grâce à un travail quotidien, depuis une douzaine d'années.

Il est vrai que, de ce fait, la statistique de fréquentation a plongé. Et elle n'a sans doute pas atteint son niveau d'étiage, à venir.

Ceci dit, j'ai commencé à "exhumer" des messages "utiles" pour la SVAADE. La tâche est extrêmement longue compte tenu des insuffisances connues du "back-office" du site. Il faut compter plus de cinq minutes d'efforts de ma part avant que le moindre message remonte à la surface. Or il y en a un paquet de milliers.

Pour mon confort, il serait bon que je dispose d'une commande permettant d'"exhumer" en un seul clic une liste de messages. L'aide d'un programmeur "Symfony" serait utile, pour ne pas dire indispensable, pour coder une telle commande, si ceci est encore possible, ce qui n'est pas assuré. Or, après Guillaume G., je n'en connais aucun.

Dès lors, il paraît probable que mes efforts d'"exhumation" tourneront court. On peut penser que, sauf miracle, le site ne sera plus, au moins en nombre de messages en ligne, que l'ombre de ce qu'il était jusqu'à ces derniers jours. Tout au plus pourrai-je, à la demande, "exhumer" des messages très précis.
Christine LALANNE
rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Monsieur,
Je me permets de vous écrire sur votre site car je cherche à joindre M. Fourcade Henri qui habite Maubourguet dans le département des hautes-Pyrénées.
L'objet de ma recherche est un tableau de Blance Odin.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement
Lalanne Christine

N.D.L.R. : Désolé, Madame, le seul Henri FOURCADE que j'aie connu était mon grand-père, décédé en 1960.

Bien cordialement
"Cambérabéro" (via "WhatsApp")
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Livre d'or
0
Nouveau logo : je peux faire quelques critiques ?

- l'alignement des étoiles est bizarre : l'étoile de droite penche plus que celle de gauche, l'ensemble n'est pas symétrique

- le cœur ressemble à une châtaigne. Il manque un peu de profondeur.

- le motif "muraille" à plat ne suit pas la forme de la tour. Un vrai dessin à plat serait mieux.

- 1382 : la typo me semble trop moderne et informatique pour être honnête. Du faux médiéval.

A part ça, c'est mieux que le précédent.

N.D.L.R. : Voudriez-vous vous y coller ?

N.D.L.R. 2 (à 17 h) : "Cambérabéro" répond : "Je suis incapable de faire mieux. Je n'ai pas le talent ni les logiciels nécessaires, il faudrait le dessiner en vectoriel."
Madame, Monsieur,

Un grand merci pour cette magnifique soirée et cette musique céleste de la ville que nous aimons tant (N.D.L.R. : Versailles).

Voici un bronze par Antonio SUSINI, d'après GIAMBOLOGNA (Jean de BOLOGNE) conservé au Louvre :


Jean de BOLOGNE est mort à Florence en 1608 mais né à Douai dans les Flandres en 1529.

Pour une tapisserie qui semble être des Flandres, l'inspiration italo-flamande de cette œuvre peut être logique.

Bien à vous,

Pierre-Alain CLOSTERMANN

N.D.L.R. : Vous avez vu juste, il s'agit d'une tapisserie signée d'Audenarde dont voici le détail qui a attiré votre attention :

17 octobre 2021.


Contemporaine de la Chaslerie.
Avant-hier au manoir de la Chaslerie, à Domfront-en-Poiraie. Merci à Pierre-Paul et Carole Fourcade et à tous les membres de la SVAADE pour l'invitation et l’accueil chaleureux.

16 octobre 2021.

16 octobre 2021.

Encore une lecture concert, dans un cadre parfaitement adapté !

N.D.L.R. : Merci pour votre message et surtout pour votre lecture-concert !
Joseph HUBERT (par S.M.S.)
rédigé le Vendredi 22 Octobre 2021
Livre d'or - Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Vie de l'association - SVAADE - Vie du site - Entretien du site
1
Cher Monsieur,
J'ai bien reçu votre message et vous en remercie.
Malheureusement, je suis loin de votre région. Je suis toutefois avec intérêt l'évolution faite dernièrement dans la gestion des affaires de la Chaslerie.
Permettez-moi d'émettre un regret à ce sujet : le ton libre de PPF va nous manquer. Cette opération de "purge" du site pour être conforme aux lisses, aux tièdes et aux ennuyeux était insupportable.
Que la Svaade crée un site propre conforme aux normes de l'office du tourisme mais qu'elle ne vous (nous) impose pas le purgatoire public !
L'esprit PPF a fait la Chaslerie.
Des activités culturelles animées par des tièdes, il en existe dans chaque coin. Mais pas des PPF.
Amicalement,
JH

N.D.L.R. : Cher Monsieur,
Je précise pour les tiers que je ne pense pas vous avoir rencontré dans la "vie réelle". Vous êtes un membre du fan-club, à l'évidence fidèle, qui avez eu l'occasion de rédiger des messages ou des commentaires sur le site favori. C'est pourquoi, connaissant votre adresse de courriel, je vous avais tenu informé factuellement des dernières évolutions.
Je vous remercie sincèrement pour votre message plein d'empathie.
Sachez que j'ai accepté cette "censure" dans le seul "intérêt du monument" qui m'a toujours guidé et parce que j'avais conclu qu'il n'y a personne dans mon entourage qui soit désireux de me succéder dans la maîtrise d'ouvrage de ce chantier de restauration.
J'ai donc favorisé la création de la SVAADE il y a quinze mois, facilité autant que je l'ai pu l'organisation de premiers concerts, spectacles ou expositions dans le cadre du manoir. Et je l'assiste pour que cette délicate transition s'effectue avec ordre et méthode.
Donc je me plie aux règles édictées par la SVAADE (l'office de tourisme n'est pas en cause dans ce débat) et garderai dorénavant, comme elle me l'a demandé, mes états d'âme pour moi.
Longue vie à la SVAADE à qui je souhaite un plein succès dans tous ses efforts pour développer l'intérêt du public pour notre manoir favori !
Amicalement,
PPF
André DEGON
rédigé le Samedi 27 Novembre 2021
Livre d'or
0
Bonsoir Pierre-Paul

Si je comprends bien, après avoir lu les courriers concernant le manoir, vous êtes en quelque sorte à un moment décisif pour l'avenir du domaine. Je vous souhaite de tout cœur de trouver la bonne solution. Je sais tout ce que vous avez mis, financièrement et humainement, dans cette "œuvre" pour en faire un lieu d'exception. Et vous et Carole faites partie de ces belles rencontres lors de la conception de mon livre sur les châteaux normands. Je vous souhaite donc la bonne décision.

A très bientôt au Genetey, avant la prochaine Armada !!!

Amitiés

André

N.D.L.R. : Cher André, merci pour ces pensées pleines d'empathie et d'amitié.
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer", ceci vaut ici aussi.
Amicalement,
PPF