Livre d'or

Simonne FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Décembre 2011
Livre d'or
0
Grâce à mon nouvel iPad, me voici outillée pour passer de longues heures sur ce site magnifique ! J'apprécie en particulier tout ce qui touche à la famille et à la généalogie.

Monique ZANNIER
rédigé le Vendredi 3 Février 2012
Livre d'or
0
Je suis surprise de passer des "Tudor" à ce château !
De fil en aiguille, je suis arrivée sur ce site et je ne le regrette pas, cela donne des envies de voyage ! Hélas, ce n'est pas le moment en raison de la saison. Ce site est formidable, l'histoire aussi et moi qui aime les châteaux et l'histoire, je suis comblée. Il est presque deux heures du matin, je consulterai le site à nouveau demain.

N.D.L.R. : Merci pour votre message et bienvenue dans le fan club !

Jacques André Eugène GUILLAUMIN de BREUILLAT
rédigé le Vendredi 17 Février 2012
Livre d'or
0
Chers amis,

... je découvre par pur hasard votre belle demeure ....
vous me faites rêver, merci, c'est aussi un plus sur mon histoire normande qui grâce à vous s'agrandit....

Amitiés et courage,

S E JAG de B chevalier de Brienne

N.D.L.R. : ?!?

Olivier LUCCO-BORLERA
rédigé le Samedi 31 Mars 2012
Livre d'or
0
Bonjour et CHAPEAU !!! pour ces magnifiques travaux de restauration et bravo à tous les participants qui oeuvrent avec passion...

Je suis en train de restaurer un ancien Pressoir Augeron, charpente, toiture, gros-oeuvre etc... petit travail par rapport au vôtre et c'est en cherchant sur le net des idées et des photos de cheminées et d'enduit à la chaux que je suis tombé sur le site du Manoir de la Chaslerie.

C'est magnifique, le travail accompli et les gens qui participent à cette aventure, encore BRAVO.

Au sujet des carreaux de terre cuite, avez-vous contacté "LE CARREAU DE PROVINS" dans le 77 ?

Sincères salutations...

Olivier

N.D.L.R. : Merci pour les compliments. En ce qui concerne les carreaux, je suis en contact avec "Fauvel", du côté de Saint-Lô. Mais merci pour votre recommandation que je vais étudier, étant entendu que la restauration de la salle à manger du logis de la Chaslerie où j'envisage de tels décors n'est pas programmée pour l'immédiat.

Hélène LEROY-PEETERS
rédigé le Jeudi 5 Avril 2012
Livre d'or
0
Voilà pourquoi vous vous battez...

Courage !

On ne se lassera jamais de vos Vieilles Pierres, elles nous transportent. C'est magique, tout simplement grandiose. :-)

N.D.L.R. : Merci. Ce n'est pas tous les jours facile.

Odile GUYOT
rédigé le Vendredi 13 Avril 2012
Livre d'or
0
Encore merci d'avoir pu laisser nos voitures chez vous lors de notre sortie vélo du 12/04/12 et merci de votre accueil lors de notre retour et de nous avoir fait faire le tour de la propriété.

C'est vraiment magnifique et que de passion et de courage pour en arriver là ! Recevez toutes nos sincères salutations et notre bon souvenir.

Antoinette HARDY
rédigé le Dimanche 16 Septembre 2012
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour, Madame, Monsieur,

Nous sommes allées vous rendre visite ce dimanche, journée du Patrimoine, en vélo. Nous avons été émerveillées par votre manoir. Nous vous avons demandé, Madame, le nom de vos belles roses orangées que vous avez dans l'enceinte du manoir ; si nous ne faisons pas erreur, il s'agit des roses Douceur Normande. Nous aimerions savoir quel horticulteur vous les a fournies.

Nous ne manquerons pas de faire découvrir le manoir de la Chaslerie, que nous ne connaissions pas jusqu’à ce jour, à tous nos amis. Un grand MERCI, à vous et à tous ces bénévoles, pour cette restauration gigantesque.

Je vous remercie de votre accueil.

Cordialement,

N.D.L.R. : Je vais tâcher de vous répondre pour mon épouse qui, à l'heure où je vous écris, roule vers Paris.

Notre horticulteur habituel est la S.A.R.L. LEMARINIER, dont vous trouverez les coordonnées sous l'onglet "Travaux". Ceci dit, toutes les fleurs ne proviennent pas de chez eux, notamment les fleurs de la cour qui nous ont souvent été offertes par des amis de passage, de sorte que nous n'en connaissons pas toujours la provenance exacte.

Merci pour vos aimables paroles à propos de la Chaslerie et de son chantier de restauration. Vous avez pensé qu'il s'agissait d'un chantier de bénévoles ; j'interprète votre appréciation comme la preuve que vous avez aimé l'atmosphère de ce chantier. Je suis très sensible à l'empathie dont vous témoignez ainsi mais dois à la vérité de vous dire qu'en 21 ans de travaux, je n'ai été capable de mobiliser aucun bénévole ; tous les travaux se font en effet "aux conditions du marché", c'est-à-dire reviennent fort cher même si l'on a obtenu, de temps à autre, des subventions toujours bienvenues. En tout cas, comme vous l'avez compris, nous essayons de travailler dans la bonne humeur, en nous laissant guider par la recherche de la beauté ou de l'intérêt à long terme des bâtiments, donc en reléguant assez loin dans nos priorités (trop loin d'après mes proches et, plus généralement, tous les observateurs sensés) tout souci de confort.

Comme vous l'avez noté, vous êtes encouragée à revenir vous promener à la Chaslerie quand vous le voudrez, seule ou avec vos amis. Et, si les roses qui vous plaisent peuvent être bouturées, je suis sûr que mon épouse sera heureuse de vous en offrir.

Cordialement,

PPF
Jean-François LEMIERE
rédigé le Dimanche 2 Décembre 2012
Livre d'or - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
0
Bonjour,

Passionné par les vieilles pierres, je suis un fervent défenseur du patrimoine. Ces dernières années, j'ai parcouru l'Orne et découvert de jolies ruines. Certaines malheureusement, après quelques années, ont été pillées et d'autres détruites. J'aimerais bien visiter la ruine du château que vous dénommez X. Se situe-t-elle dans l'Orne ou en Mayenne ?

N.D.L.R. : Pourriez-vous me rappeler la date du message de ce blog qui a attiré votre attention ? Cela me permettrait de vous répondre par courriel car, si j'ai occulté ce nom sur notre site favori, ce n'était sans doute pas sans raison.

En tapant "X Chaslerie" sur Google, je retrouve néanmoins un message du 27 mars 2011. Si c'est à celui-ci que vous faites allusion, je peux vous répondre que les ruines en question se trouvent dans la Mayenne.

Jean-Michel CHEVALIER
rédigé le Mardi 23 Avril 2013
Livre d'or - Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Chapelle
0
Bonjour monsieur,

Travail passionné admirable que de transmettre ce patrimoine mais surtout de nous laisser lire vos réactions et la vie de cette restauration pas à pas.

Si vous daignez donner un conseil à l'un de vos lecteurs qui restaure lui aussi un manoir mais de moindres dimensions : ce serait de connaître le traitement que vous avez fait subir aux terres cuites que vous avez fait poser (saturation, cire ?). Je possède des sols en terre cuite du XVIIème avec chauffage par le sol et m'inquiète de savoir comment, sans se ruiner, les traiter pour qu'elles soient satinées et patinées à souhait sans trop briller mais tout en étant protégées.

Par avance, je vous remercie de votre aide précieuse.

N.D.L.R. : La vérité est que je n'ai pas de conseil à donner à ce sujet. Ce que j'ai tenté (saturation de cire d'abeille) a foiré, du moins en rez-de-chaussée. Deux raisons à ceci : d'une part, mes rez-de-chaussée sont bâtis à même le sol, sur un terrain très humide ; d'autre part, j'ai eu le tort d'imbiber d'un matériau nourrissant des tomettes non chauffées. Donc la vermine (champignons) s'en est donnée à cœur joie, comme je l'avais expliqué à l'époque. Igor a tenté de rattraper ça, comme dans la chapelle ou dans ma "chambre mortuaire" (au rez-de-chaussée du bâtiment Nord) mais le résultat est loin d'être fameux. On reprendra cela tranquillement à l'occasion, par exemple quand j'aurai résolu mes problèmes de chauffage...

Fabrice DELAUNAY
rédigé le Mercredi 26 Juin 2013
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
5
Bonjour M. Fourcade,

Si cette gravure vous intéresse, voici mes coordonnées:
Fabrice Delaunay
06 15 35 78 68

Cordialement.

N.D.L.R. : J'ai en effet entendu parler de ce dessinateur dans le cadre d'une A.G. de notre association favorite. Je découvre que ce Raoul AUGER a dessiné pour le journal "Tintin" et aussi, qu'il a produit un "Jeu de l'Empire français" qui n'était pas piqué des hannetons (voir en commentaires).

Je suppose que vous êtes vendeur...

Gildas LE GUEN
rédigé le Dimanche 27 Octobre 2013
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour,

Je suis responsable du musée régional de la poterie à Ger, et je suis avec attention l'avancement de vos travaux depuis quelques années. Quels efforts et quel résultat ! Je ne peux qu'être admiratif.

J'aimerais vous rencontrer car, le samedi 20 septembre 2014, nous comptons relier les carrières d'argile de la Goulande (propriété récente du Conservatoire Naturel de Basse Normandie) au musée de la poterie (propriété du Conseil général de la Manche). Cette randonnée de 15 à 20 km réunira quelques dizaines de personnes (200 peut-être?), passera par Lonlay l'Abbaye et nous aimerions passer par la Chaslerie.

Le parcours devant être arrêté très vite pour avancer ensuite dans l'organisation de cette journée, je désirerais vous exposer notre projet de vive voix. Je sais que vos journées sont très chargées, et je prie pour que la tempête qui s'annonce cette nuit ne vous amène aucun désagrément, mais est-ce que cette semaine ou le week-end prochain il serait possible de vous voir ?
Au pire, je reste à l'écoute d'une proposition de date de votre part.

Cordialement,

N.D.L.R. : Ce mercredi, si vous voulez, et de préférence le matin. Bien entendu, je suis d'accord sur le principe d'une étape de vos marcheurs à la Chaslerie pour ce samedi de 2014 qui pourrait être celui des "Journées du patrimoine" (mais nous n'ouvrons dans ce cadre que le dimanche après-midi, donc pas de risque d'embouteillage pour vous). A bientôt !
Hello,

J'ai regardé toutes les photos que tu as mises en ligne pour préparer ton dossier de candidature aux concours des V.M.F.
C'est vraiment impressionnant ce que tu as fait à la Chaslerie. J'avais (déjà) oublié à quel point les bâtiments étaient en mauvais état.
Cela va être dur d'être au niveau pour les autres dossiers en lice ;-)

N.D.L.R. : Toi aussi, mon fils, te voici insomniaque ?
Lorsque, dans une vingtaine d'années, ton tour viendra de présenter le bilan de tes travaux, tu arriveras à faire aussi bien sinon mieux, j'en suis persuadé ! Et tu sais que tu pourras compter sur moi, tant que j'en aurai la force, pour suivre tes chantiers, si du moins tu en as besoin et le souhaites.
Kisses du Bon-Papa !
Didier SINSON
rédigé le Dimanche 2 Février 2014
Livre d'or - Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Chapelle - Ferme et son fournil
0
Bonjour,

Consultant parfois votre blog, j'ai lu que vous aviez coulé des dalles de béton de ciment. Restaurant un logis en Vendée, il me semble effectivement que cela est nécessaire pour un chauffage au sol. Pour ma part mon option a été d'abandonner ce type de chauffage pour un classique réseau de radiateurs car je voulais une dalle qui respire pour empêcher les remontées d'humidité dans les murs périphériques. J'ai donc réalisé une dalle de béton de chaux de 15 cm (St-Astier ou Tradical) qui recouvre 15 cm de pouzzolane (pour drainer l'humidité). Cela semble fonctionner parfaitement. Dans le logis, le ciment est interdit, toutes les tomettes, dalles de pierre sont posées sur chaux avec des joint à la chaux.

Je vous souhaite beaucoup de courage. Pour ma part cela ne fait que 2 ans de travaux et j'admire votre persévérance.

N.D.L.R. : Merci. J'en suis toujours à observer les remontées d'humidité dans le fournil de la ferme. J'attends les beaux jours pour essayer de décider comment résoudre le problème rencontré.

N'hésitez pas à nous faire partager vos joies et difficultés de restaurateur de vieilles pierres, nous pourrons ainsi échanger plus commodément. Vous pouvez m'envoyer des photos par courriel à penadomf "at" msn.com et je pourrai alors compléter vos messages avant de les mettre en ligne.

Jacqueline X.
rédigé le Vendredi 25 Juillet 2014
Livre d'or
0
Voilà, vous avez réussi avec toutes vos équipes à mettre tout en ordre et même vous amuser un peu avec le drone. Je vous souhaite une merveilleuse journée et un avenir radieux aux jeunes époux.

N.D.L.R. : Merci pour eux et pour nous !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Juillet 2014
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Vives félicitations à M. LALAOUNIS, traiteur à Longny-au-Perche, qui a su nous rendre la Chaslerie dans un état impeccable, comme je m'en suis aperçu hier dès 7 heures du matin, alors que la fête s'était interrompue depuis moins de 2 heures !

Très vives félicitations également à Lolita qui, en trois week-ends de travail d'arrache-pied, a su, avec son énergie de tornade blanche, rendre présentables les intérieurs de la Chaslerie et immaculées toutes ses vitres !

26 juillet 2014, Lolita le Jour J.

Ann CONTADINE
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Livre d'or - Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Bonjour Monsieur Fourcade,

En visite sur le site de la Chaslerie on ne peut que s’émerveiller à la découverte des nouvelles photos mises en ligne.

Le manoir est resplendissant, et lorsque l’Avenue sera remise en état, l’harmonie sera parfaite !

Petit clin d’œil aux entreprises de ma région, on ne peut que louer le travail remarquable exécuté.



Permettez-moi d’adresser tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés.

Quelques fleurs de la maison...

... pour les dames !

Bien cordialement,

N.D.L.R. : Merci pour ce message. On ne vous oublie pas et nous tâcherons de venir, Carole et moi, rendre la visite un de ces jours si c'est possible pour vous.

Vous pouvez dire à votre mari que, ainsi qu'il m'en avait prévenu, mes aulnes glutineux sont en train de dépérir à toute allure. Je n'arrive pas à en avertir Thierry BOURRE, qui les avait plantés il y a 15 ans ; il doit être en vacances.

Bien cordialement,