Livre d'or

Clément DOUTE
rédigé le Mardi 17 Mai 2011
Livre d'or
0
Bonjour Monsieur Fourcade,

Papa m'a dit qu'il attendait que je vous écrive un petit mot, nous étions venus aux journées du patrimoine et nous en gardons un bon souvenir !

Clément Douté
Saint-Maurice-du-Désert

Jean FOUQUET
rédigé le Jeudi 26 Mai 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Nous avons passé un délicieux moment chez vous et vous félicitons de consacrer votre temps et votre énergie à cette très belle restauration...

Nous repartons à Bruxelles Samedi et serons de retour sur nos terres début Juillet. Nous nous verrons sûrement cet été!

Nous vous transmettons notre toute nouvelle amitié...

Jean et Stéphanie Fouquet
(La Motte-Fouquet)

ps : comme vous pouvez le constater nous sommes allés dès notre retour sur votre site, suivant votre suggestion du jour!
Arlette JAMAIN
rédigé le Mardi 7 Juin 2011
Livre d'or
0
Bonsoir M. FOURCADE,

Tous mes remerciements à votre épouse et à vous-même pour le chaleureux accueil que nous avons reçu lors de la visite de votre superbe Manoir. L'équilibre harmonieux des différentes tours lui donne, sur une façade, plutôt une allure de château.

Et puis, toutes mes félicitations pour votre travail assidu pour préserver et valoriser ce beau patrimoine normand que de nombreux touristes et villageois auront plaisir à admirer lors de leurs passages aux alentours.

Je n'ai donc pas besoin de vous envoyer mes photos puisque vous êtes passé les prendre chez ma soeur. Avec ce temps ensolleillé, le moment était vraiment propice à la prise de vues.

Et puis voilà la photo qui fait sourire !... prise par inadvertance avec ces belles fleurs.... un peu trop centrées !!

4 juin 2011, PPF en majesté.

Les agriculteurs vont être contents avec ces gros orages ! la nature avait tellement soif.

Le jour n'est pas très loin où vous pourrez contempler votre manoir avec ses dépendances parfaitement restaurées. Je comprends votre fierté et votre grande satisfaction devant une telle réalisation. Nous en sommes également très heureux.

Avec mes salutations les meilleures.

Jean-Baptiste FREY
rédigé le Mardi 7 Juin 2011
Livre d'or
0
Merci pour l"agréable week-end que j"ai passé à la Chaslerie.

Je garde un très bon souvenir de votre accueil chaleureux et des différentes activités que nous avons pratiquées: visite, sport, vaisselle (la photo publiée le 04 juin 2011 le prouve) et sieste.

J"ai eu l"occasion d"apprécier les transformations effectuées depuis ma première visite et suis impatient de suivre les prochaines étapes dans le journal du chantier.

A bientôt,

J.-B.

Thibaut CHAILLON
rédigé le Jeudi 9 Juin 2011
Livre d'or
0
Je tiens à vous remercier de l'accueil que vous nous avez réservé ce week-end.

Tout comme Jean-Baptiste, j'en garderai un excellent souvenir.

J'ai vraiment trouvé que La Chaslerie était un endroit extraordinaire et je pourrai dorénavant suivre les évolutions des travaux futurs.

A bientôt !

Jacques et Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Dimanche 24 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Chers Carole et Pierre-Paul,

Mille mercis pour cette Sainte Anne et cette soirée de très grande qualité, tant du point de vue artistique que du point de vue organisation. Vous avez ainsi créé une atmosphère particulièrement chaleureuse et raffinée pour la plus grande satisfaction de tous.
Et puisque cette soirée se terminait avec les astres nous lui attribuons la note maximum: 5 étoiles !!!!

Luth et clavecin étaient particulièrement à leur place dans le cadre de votre magnifique salon dont la teinte des murs était en parfaite harmonie avec celle du clavecin. Là encore, quel raffinement !!!!

Avec nos très sincères amitiés.
Hélène LEROY-PEETERS
rédigé le Lundi 25 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonsoir
Il y a ces belles journées que nous garderons en mémoire longtemps, longtemps...

N.D.L.R. : Etaient jointes à ce message de très nombreuses photos que je vais essayer de mettre en ligne (mais je ne dispose toujours pas de photos prises pendant le spectacle, le pique-nique ou la partie "astronomie)...
Bertrand DUMAS de MASCAREL
rédigé le Lundi 25 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Astronomie - Désultoirement vôtre !
0
SAGESSE ou FOLIE ?

Folle sagesse paysanne,
Scruter le Ciel à la Sainte Anne ...
Le monde, ivre de mercuriales,
Nous sert son office d'écus
Quand une fête manoriale,
Si doucement, nous a vaincus
Au seul or : l'émail de son coeur.
A ses étoiles. A ses arts.
Enfants, témoins et chroniqueurs
Annoncez, sans retard :
Pleure le monde, que je rie !
Amis, aimons La Chaslerie.

Bertrand
Agnès ARCHIMBAUD
rédigé le Mardi 26 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonsoir Monsieur et Madame Fourcade,

J'ai beaucoup apprécié les charmes et les mystères de cette soirée où les anneaux de Saturne venaient enserrer la musique de Couperin et des airs de luth, sur un fond d'excellent Calvados...

La grâce de ces moments frisquets et doux me restera longtemps en mémoire, avec le souvenir de votre accueil délicieusement simple dans une si belle maison.

Merci !

P.S. : Au fait, avez vous eu le temps de déballer le Chevalier du Lys ? vous plaît-il ?
Marion PEETERS
rédigé le Mardi 26 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour cher Pierre Paul !

Je constate que vous n'êtes toujours pas guéri de vos insomnies, tant d'agitation autour de la Chaslerie aurait pourtant pu vous soumettre à un bon repos compensatoire... Mais votre esprit paraît bouillonner jour et nuit.

Je prends note de votre requête concernant l'illustration de quelques poèmes de votre ami Dominique. Pour cela j'ai besoin de m'en imprégner, et le mois d'Août me semble approprié à la lecture et au dessin...

Quant aux photos prises par la belle LN, elles ont dû vous arriver ! Il y en a de bonnes, prises sur le vif.

Je suis à Nantes pour quelques temps, des mariages à préparer et peut-être la foire St Méloir en compagnie des Lemarié ?

Serai certainement de retour en Normandie mi-août, pour la préparation de Festiv'art à Briouze. Et pour me reposer dans l'herbe fraîche.

Bien à vous, et à nouveau bravo pour cette belle fête Ste Anne avec tous ses remous !
Dominique LEMAIRE
rédigé le Mardi 26 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Nous vous remercions, Carole et toi, pour cette fête réussie.

Nous remercions aussi les participants, en particulier Isabelle Villey et François Moreau, à un double titre: d'abord pour leur façon simple et savante de faire de la musique, ensuite pour avoir dit leur plaisir d'entendre réciter des poèmes. Plaisir peut-être mêlé de surprise qu'ont exprimé de même Jean Fischer; Hélène Leroy-Peeters; un auditeur qui m'a parlé de mon rondeau sur l'enchanteur d'Apollinaire dans la forêt de Brocéliande....

Mentionnons particulièrement Bertrand Dumas de Mascarel, qui a écrit sur ton site internet un douzain en octosyllabes plein de vivacité, en vous exprimant sa "joie d'avoir retrouvé le plaisir vrai de la poésie, après des années. Petite grâce, propre à votre maison. "
Le douzain était aussi, d'après le dictionnaire Robert, une ancienne monnaie française valant douze deniers ou un sou, c'est-à-dire beaucoup moins qu'un écu, mais j'interprète ce poème comme voulant dire, entre autres choses, qu'un douzain de vers vaut beaucoup plus.

Amitiés !
Philippe DEMERON
rédigé le Mercredi 27 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Chers Carole et Pierre-Paul,

Je vous remercie infiniment pour votre accueil si prévenant et aussi de m'avoir donné l'occasion de connaître votre beau manoir, que vos efforts et votre générosité contribuent à embellir tous les jours.

La répartition des temps musicaux et des lectures poétiques m'a paru excellemment organisée (bon, j'aurais bien aimé aussi participer à la course au trésor mais sans doute m'auriez-vous débusqué!)

Bien chaleureusement,

Philippe Démeron
Laurent G.
rédigé le Dimanche 14 Aout 2011
Livre d'or
0
Ayant quitté la Chaslerie alors que vous vous étiez absenté vendredi dernier, je tenais à vous remercier encore chaleureusement de votre accueil cette semaine.

Je suis ravi d'avoir passé ces quelques jours reposants dans un lieu aussi exceptionnel.

Félicitations pour les travaux déjà réalisés et bon courage pour la suite.

Ce jeudi soir, j"'ai eu la chance d'"être l'"un de vos invités ; au titre anonyme et modeste d"'être le mari de votre guide mayennaise du jour.

J"'ai été extrêmement impressionné par la sévère beauté de votre magnifique manoir. Je regrette de n"'avoir pas su en goûter, sur le moment, toutes les subtilités. Si l'"élégance du « dôme à doubles courbures inversées » saute aux yeux, je n'"ai même pas soupçonné la présence des épis de faîtage ou des boules de cheminée"…
Comme vous le devinez j'"ai voulu en savoir un peu plus grâce à votre blog. On n"'y suit pas seulement l"'avancée des travaux de restauration, on y vit une incroyable histoire d"'amour où une grande sensibilité ne saurait exclure une extrême rigueur"…

Pour vous remercier de cette découverte et de cette bonne soirée, vous ayant entendu vous interroger sur un Amboriverain célèbre, je vous soumets les rares informations dont je dispose, qui me laissent fort perplexes mais vous amuseront autant qu'"elles m'"intriguent"…

Entre 1897 et 1899, Monseigneur Geay fait de fréquentes visites à la jeune prieure du Carmel de Laval, Suzanne Foccart, et lui écrit chaque semaine. Selon l'"historien Michel Denis, « c'"est une jeune femme de 25 ans que sa famille, riche et connue, à la mentalité bourgeoise étriquée, a placée au couvent pour lui éviter des écarts de conduite. » Cette « relation » nuira beaucoup à l'"évêque qui se verra finalement obligé à démissionner. Surnommé « le préfet violet » à cause de ses sympathies républicaines, il s'"était trouvé en conflit violent avec les milieux conservateurs mayennais. Il est fort possible que cette affaire ait accéléré le vote de la loi de séparation de l"Eglise et de l"Etat.
Quelques lignes de Michel Denis : (voir google : première occurrence « foccart geay »)
(La séparation et les églises de l'ouest: actes du colloque tenu à ... - Résultats Google Recherche de Livres
books.google.fr/books?isbn=2296017215...Emile Poulat, Université catholique de l'Ouest (France) - 2006 - History - 304 pages
... ses consÂœurs élisent pour la remplacer une demoiselle Suzanne Foccart, ... 59 Michel Denis, ibid. et « Conférence sur Mgr Geay et la Séparation en ...)

Quant à en faire le père de Jacques FoccartÂ…... La rumeur n'"hésite pas comme l'"indiquent des extraits de ce blog :
http://blogauteur.typepad.fr/francoisdebeaulieu/page/12/
"Mais le temps passe, les familles disparaissent, les tombes se dégradent et les concessions prennent fin. Ce fut le cas il y a quelques années pour celle de Suzanne Foccart, décédée en 1925 (à l'Ile-aux-Moines). Bien qu"'auteur d"'un ouvrage publié en 1910 sur « Marie enfant, la santissima bambina », la religieuse qui appartenait à la communauté implantée à San-Francisco (le restaurant actuel) avait donné le jour le 31 août 1913, en Mayenne, à un petit Jacques, le père étant, selon la tradition orale insulaire, un évêque. Courageux résistant pendant la guerre, il devint le grand ordonnateur de la politique africaine de la France gaulliste. Selon sa biographie officielle Jacques Foccart était le fils d'Elmire de Courtemanche, une créole de Gourbeyre (Guadeloupe), et de Guillaume Foccart, qui devint maire de cette dernière commune. Le journaliste Pierre Péan a révélé (non sans commettre des erreurs) la véritable origine de Jacques Foccart (L'"homme de l'"ombre, Fayard, 1990), ce qui était un secret de polichinelle à l'"île. Quand la mairie afficha que la concession de Suzanne Foccart allait être considérée comme caduque car la tombe n'"était pas entretenue, mon père commença le nettoyage (avec un acide qui fit plus d"'effet sur son pantalon que sur la pierre) et s'"empressa d'"écrire à Jacques Foccart, lequel lui téléphona et prit contact avec la Mairie pour qu"'on préserve la tombe de sa « tante »."

Faute de documents plus fiables et plus précis, je ne saurais tirer de conclusion définitive.

Cette biographie publiée sur le site de sa commune natale ne nous dit pas où l'"évêque se trouvait en décembre 1912 et il avait quand même 67 ansÂ…
« En 1896, il devint évêque de Laval. Farouche partisan de la séparation de l'"Eglise et de l'"état, il heurta les sentiments des chrétiens de son diocèse et manquant parfois de diplomatie, il fut la proie des calomnies et des menaces.
En 1904, il démissionna, le Pape le nomma évêque de Samos. Pendant sa retraite, il fut heureux de se consacrer à ses chers livres.
En 1911, il revint dans la région lyonnaise, à Caluire, et retournait chaque année dans sa ville natale se rafraîchir le cœÂœur.
En 1916, il prononça un sermon vigoureux et réconfortant à l'"occasion de la fête de St Symphorien.
Il mourut le 14 novembre 1919 à Hyères, » (Son voisin au cimetière de Saint Symphorien sur Coise est Antoine Pinay) ».

Entre vaudeville et grande histoire, je vous laisse vous faire votre opinion,Â… au regret de vous renouveler mes chaleureux remerciements en ne vous proposant que des mystères !Â…

Mieux vaut s"'en tenir à Victor Hugo qui aurait su chanter votre manoiritude (La légende de la nonne) ou à Georges Brassens (par ailleurs l'auteur de La Mauvaise Herbe).
Simonne FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Aout 2011
Livre d'or
0
Vacances de rêve en compagnie de mes amis très chers mais CANICULAIRES jusqu'à mardi.
Mon seul souci c'est de passer de l'analogique au numérique et retour.(sur la TV -n.d.r.)... Un combat à la "Toshiba".
Je pense à vous tous et à toi.
Love from B.M.

Yves RENAULT
rédigé le Mercredi 31 Aout 2011
Livre d'or
0
Bonjour,

Suite à la visite avec le Rotary-Club de Bagnoles-de-l'Orne que j'ai beaucoup appréciée, je pense qu'ignorer la géothermie serait une erreur pour votre problème de chauffage.

Effectivement j'ai construit une maison de 330 m2 sur Bagnoles et équipé celle-ci de cette technologie. C'est une solution contemporaine écologique (pas d'émanation) puisque j'utilise les calories de la nappe phréatique (11°) par des puits verticaux de 100 m de profondeur pour me chauffer. Le résultat est excellent, 20° partout dans la maison, réglable pièce par pièce, degré par degré, été comme hiver pour un coût de 600 € d'électricité par an pour un volume de 900 mètres/cube à chauffer.

Attention à ne pas prendre n'importe qui pour l'installation, ceci doit être fait par un "vrai professionnel". Surtout pas de captage horizontal ni d'aérothermie, vous seriez déçu. Votre terrain humide s'adapte tout à fait a la solution verticale.

Je vous conseille le matériel pompe à chaleur (PAC) allemand, ils sont beaucoup plus pointus et performants que nous avec de nombreuses installations en fonction. J'ai mon fils qui restaure une ancienne ferme de château en Mayenne (250 m2), il installe en ce moment la géothermie sur l'ancienne installation fuel radiateur eau fonte avec 2 puits verticaux de 100 mètres, l'étude aboutit elle aussi à 600 € par an pour chauffer, avec une production eau chaude sanitaire.

Il faut savoir que la géothermie est adaptable à toutes considérations architecturales soit par planchers neufs, sur anciennes installations, etc... Une bonne isolation augmente la performance bien entendu. Sans limite puisque chez moi lors de la mise en route afin de sécher les planchers neufs (RdeC et Etage) la maison a été chauffée volontairement à 42° pendant une semaine.

Bonne réception à vous et encore félicitations pour votre engagement dans cette démarche de restauration. Superbe.

Stéphane CHARLOIS
rédigé le Mardi 13 Septembre 2011
Livre d'or
0
Bonjour Mr Fourcade,

Tout d'abord merci de votre accueil, de la visite et de votre authenticité

Vous trouverez ci dessous, un extrait du compte rendu de notre visite :

Mr Fourcade, polytechnicien, énarque et étudiant en biologie de son état, nous accueille dans le manoir de La Cheslerie en commençant par la chapelle.

Maître Jean Jacques guide les derniers arrivés par le petit train de Bagnoles sur le porche de cette chapelle envoutante pour l"ensemble de la visite du château.

Vous pouvez retrouver dès à présent plus de détails sur le manoir de la Chaslerie sur la « toile » : taper : www.chaslerie.fr

La Chaslerie est un ensemble manorial typique du bocage Domfrontais, en limite normande du Massif Armoricain. Cet ensemble, dénommé localement un « village », fut édifié du 16ème au 18ème siècle sur un site beaucoup plus ancien dont il subsiste des vestiges significatifs (douves et murs percés de nombreuses meurtrières).

Ce château a été acquis par Mr Fourcade il y a 20 ans et c"est Michel GIRARD qui a vendu «l"affaire » ! Sacré Michel, comme d"autres, Quel Notaire !!!

Dans la Chapelle, nous admirons entre autre le tabernacle chiné par Mr Fourcade et la statue St Anne évoquant les grands mères et les mères. Messieurs chapeaux bas devant ces dames !

Comme vous le savez, derrière chaque Homme, il y a eu au moins Une femme.

Sainte Anne est aussi le symbole de la Bretagne.

L"Hôtel a été acheté à un antiquaire anglais avant que des Américains ne l"achètent. Ils en sont « friands » pour en faire des BARS à l"intérieur de leurs demeures...

Nous continuons la visite par la « prairie », Mr Fourcade nous faisant part des stratagèmes pour éviter de différer des travaux afin de répondre aux ultimatums de sa femme.

Depuis 2004, Mr Fourcade a embauché 2 maçons à temps plein pour rénover, remonter certains murs. Nous pouvons voir de la prairie ce mur de 400 m3 de pierres présentant certaines meurtrières pour tirer en coin.

Après la tempête de 1999, Mr Fourcade a planté 60000 arbres (hêtres et chênes) jour et nuit (c"est une interprétation-question de votre humble secrétaire adjoint). En effet, son insomnie se révèle à 3h00 du matinÂ… et dès qu"il peut aller plus loin que la cours intérieure et que la pluie ne tombe pas Â…

Les boules en haut des cheminées sont équipées de « Boules de noblesses » pour éviter les levées des impôts des Seigneurs. Toujours utiles de nos jours dans le contexte économique mondial que nous vivons dans le Domfrontais, comme partout en France et en Navarre.

Il est 22h30, le gong sonne, notre Président remercie Mr Fourcade et nous rend à la route du retour vers nos modestes demeures.

Un certain nombre d"entre nous conclut que le patrimoine Français a de la chance de bénéficier de l"intérêt porté par des gens comme Mr Fourcade pour les générations suivantes : « La pérennité que diable ! »

Jean-Marie FOUBERT
rédigé le Vendredi 28 Octobre 2011
Livre d'or
0
Nous venons de faire Alençon-le Mont-Saint-Michel à pied en trois jours.

La plus belle des trois étapes (Bagnoles/Romagny) fut la seconde avec notamment cette descente sur le chemin qui traverse cette propriété. Que la vue est belle, avec notamment les rayons de soleil éclairant ce superbe ensemble que l'on peut traverser.

Compliments aux propriétaires !

Véronique et Jacques / Béatrice et Jean-Marie
(26 octobre 2011)

N.D.L.R. : En cherchant sur Google, j'ai découvert que Jean-Marie FOUBERT est le rédacteur en chef de "l'Orne hebdo" (appartenant au groupe "Publi-Hebdos", tout comme "L'Orne combattante" ou "Le Publicateur Libre"). Qu'il n'hésite pas à écrire dans son journal un article sur sa promenade, on le lira avec intérêt.