Livre d'or

Cher Monsieur,

Pardonnez le délai pour vous communiquer le programme du concert du 29 octobre prochain à la Chaslerie. Hier, concert et ce matin, une densité de travail impressionnante. Mais ....

voici le programme :

pour ténor les airs principaux des opéras suivants :

VERDI
Le trouvère
Le bal masqué

DONIZETTI
L'élixir d'amour

et trois mélodies de Gabriel FAURE
Après un rêve
Les berceaux
Automne

et deux mélodies de Henri DUPARC
L'invitation au voyage
La vie antérieure

Opéra de BIZET
Les pêcheurs de perles

CILEA
L'Arlésienne

PUCCINI
Tosca
Turandot

MASSENET
Le Cid

Bien à vous et grand merci pour vos efforts
et à votre disposition pour la réussite de notre projet !

N.D.L.R. : Merci beaucoup. Les liens sont de moi, j'espère ne pas m'être trop trompé...

N.D.L.R. 2 (à 22 h 20) : Hugues REINER m'indique par courriel que je ne me suis pas trompé dans le choix de ces liens. Un très beau programme, donc, dont je le remercie comme j'en remercie Joachim BRESSON.
"Cambérabéro"
rédigé le Samedi 11 Septembre 2021
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
0
Bonjour Pierre-Paul,

J'ai déposé hier les vidéos de Brice sur le serveur du site chaslerie.fr
C'est très long à charger pour vous, non pas à cause du site, mais parce que les fichiers mp4 sont lourds et la connexion internet au manoir particulièrement lente. Avec une connexion fibre ça fonctionne très bien.
En effet, déposer les vidéos sur Youtube les rendrait plus faciles à visionner. Non pas parce que Youtube est plus performant (enfin, si, beaucoup plus, mais ce n'est pas le sujet !), mais parce que Youtube adapte la qualité de la vidéo affichée en fonction du débit du visiteur. Sur le site charlerie.fr les vidéos sont en qualité maximum, même si le débit est faible.

Bref, Youtube c'est bien. Surtout que ça ferait une sauvegarde gratuite éternelle des vidéos.
Pour les déposer, il faut utiliser votre compte "penadonf" existant (90 followers !).

Si vous avez perdu les codes d'accès, il doit y avoir une procédure de récupération du mot de passe. (personnellement je ne suis pas contributeur Youtube, donc je ne la connais pas).

N.D.L.R. : Merci pour ces infos.

Avec 90 followers derrière moi (comment est-ce possible ?), je me sens de taille à ne vous faire qu'une bouchée des bimbos de la famille KARDASHIAN ; elles feraient mieux de numéroter leurs abattis qu'elles ont particulièrement généreux, me semble-t-il en première approche du dossier :


Plus sérieusement, je suis bien entendu incapable de suivre le mode d'emploi que vous indiquez. Quant au mot de passe, je suppose que c'est toujours le même...
Bernard DESGRIPPES
rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
Pierre-Paul Bonjour,
Dans chaque revue trimestrielle catholique "Chemins d'Espérance" distribuée gratuitement sur le territoire des cantons de Domfront, Passais et Juvigny, je m'efforce de présenter quatre chapelles ou oratoires. Dans le prochain numéro de décembre 2021, j'aurais aimé faire connaître votre chapelle Sainte Anne.
Puis-je passer à la Chalerie prendre une photo ou puis-je utiliser celle qui est sur votre superbe site en précisant: photo Pierre-Paul Fourcade ?
Bien cordialement
Bernard Desgrippes

N.D.L.R. : Bonjour Bernard,
Le plus simple serait que vous veniez prendre vos propres photos. Précisez-moi quand, je suis à peu près tout le temps sur place.
Bien cordialement,
PPF
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie
0

5 septembre 2021.



ANIMATIONS CULTURELLES ORGANISEES PAR LA SVAADE EN OCTOBRE 2021 A LA CHASLERIE


Samedi 2 octobre à 17 h 30 :

Trio de cordes
David PETRLIK (violon)
Anna SYPNIEWSKI (alto)
Aurélien PASCAL (violoncelle)

Franz SCHUBERT - Trio à cordes en si bémol Majeur D.581.
Wolfgang Amadeus MOZART - Divertimento en mi bémol Majeur K. 563.

Samedi 16 octobre à 17 h 30 :

Lecture-concert à partir du livre de Pascal QUIGNARD, "Tous les matins du monde"

Jérôme CHABOSEAU (viole de gambe)
Laurence DRI (lecture)

Œuvres de Marin MARAIS, Jean de SAINTE-COLOMBE et Jean-Baptiste LULLY.

Vendredi 29 octobre à 17 h 30 :

Hugues REINER (piano)
Joachim BRESSON (ténor)

Giuseppe VERDI - Le trouvère
Giuseppe VERDI - Le bal masqué
Gaetano DONIZETTI - L'élixir d'amour
Gabriel FAURE - Après un rêve
Gabriel FAURE - Les berceaux
Gabriel FAURE - Automne
Henri DUPARC - L'invitation au voyage
Henri DUPARC - La vie antérieure
Georges BIZET - Les pêcheurs de perles
Francesco CILEA - L'Arlésienne
Giacomo PUCCINI - Tosca
Giacomo PUCCINI - Turandot
Jules MASSENET - Le Cid

A l'occasion du concert du 29 octobre, Philippe MENARD, potier d'art, présentera quelques-unes de ses œuvres les plus récentes.

Le grand-père par Philippe MENARD.



Prix des places : 12 € par spectacle (demi-tarif pour les étudiants)
Inscriptions auprès de l'office de tourisme de Domfront
dans la limite des places disponibles (donc ne pas tarder à s'inscrire)
Application des mesures sanitaires ("passe sanitaire")
Bonsoir,

Pour satisfaire votre éventuelle curiosité, voici ci-dessous quelques informations succinctes relatives à la fabrication des maquettes de la Chaslerie pour le compte de la SVAADE.

La maquette 0001.

La maquette 0001.


Ces maquettes sont réalisées en impression 3D par superpositions successives de fines couches de matière sous la forme d’un fil plastique fondu à haute température (entre 195 et 215 °C).

Le plastique utilisé est du P.L.A., acide polylactique, entièrement biodégradable, fabriqué à base d’amidon de maïs, et livré sous forme de bobines de fil de 300 m environ, fil de 1,75 mm de diamètre.

Différentes couleurs de PLA ont été retenues par la SVAADE : Vieil Or, Vieux Rose, Cuivre, Gris, Noir et Blanc.

L’imprimante 3D est pilotée par un fichier du produit à imprimer (dans notre cas la maquette du manoir) de type « gcode » , ce fichier « gcode » est lui-même élaboré par un « Slicer » ( découpe de la maquette en couches superposées) à partir d’un fichier du dessin tridimensionnel du manoir élaboré sur le logiciel Sketchup.

Deux modèles de maquettes ont été réalisés, petit modèle, échelle 3/1000, et modèle Collector, échelle 1/200, de dimensions respectives approximatives de 10 X 10 X 5 cm et 20 X 20 X 8 cm.

L’intérieur de la maquette n’est pas plein afin de gagner de la matière et surtout du temps d’impression.
Dans le cas des maquettes de la Chaslerie, le remplissage n’est que de 5%.
Les temps d’impression (Manoir + Chapelle) sont d'environ 8 heures pour le petit modèle et d'environ 22 heures et 40 minutes pour le modèle Collector.

Chaque couche déposée fait une épaisseur de 0.15 mm. Le nombre de couches est d’environ 340 pour le petit modèle, et 570 pour le modèle Collector.

Le petit modèle consomme 18 m de fil, le modèle Collector 61 m de fil.

A votre disposition pour de plus amples informations,

Bien cordialement,

Jean Thuaudet

N.D.L.R. : Cher Jean,

Merci beaucoup pour ces précisions et surtout pour votre travail de Romain et la contribution exceptionnelle que vous apportez depuis un an à la SVAADE, et toujours avec le sourire et en fourmillant en permanence de nouvelles idées, plus intéressantes les unes que les autres !

Ces maquettes seront vendues lors des prochaines "Journées du Patrimoine" à la Chaslerie mais seront données aux donateurs de la SVAADE à certaines conditions (qui tiennent compte du régime fiscal applicable). Un lot sera mis à la disposition de l'office de tourisme de Domfront, afin d'y être écoulé selon les mêmes barêmes.

Quinze maquettes "Collector" ont été fabriquées à ce jour, numérotées de 0001 à 0015 et dotées chacune d'un certificat d'origine.

Les prix de vente des deux modèles seront précisés prochainement, de même que le montant minimum des dons en question à la SVAADE.

Je signale enfin que ces prix de vente ou montants minima des dons seront très inférieurs aux prix de revient. En effet, la SVAADE n'a rien d'une entreprise commerciale. En proposant ces maquettes, elle cherche avant tout à accroître sa notoriété et à développer l'intérêt du public pour les concerts qu'elle organise désormais.
Sayd GHARZOULI
rédigé le Jeudi 16 Septembre 2021
Livre d'or
0
à Monsieur Pierre Paul FOURCADE

RESPECTS pour tout ce que vous faites pour la langue et la culture de votre belle FRANCE.

octogénaire Francophone d'ALGERIE

N.D.L.R. : Respect et amitié aux francophiles d'Algérie !
Hervé DUVAL
rédigé le Lundi 27 Septembre 2021
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
0
Monsieur Fourcade, que se passe-t-il ?
Le fan-club va rester sur sa faim.
Un parfum de censure ?

Cordialement ,

H. Duval

N.D.L.R. : Censure n'est peut-être pas le mot juste. Il m'a été demandé de veiller à ce que le site favori ne complique pas la tâche de la SVAADE et cela m'a semblé une demande légitime et justifiée. Donc j'ai obtempéré. Je l'ai fait par une manœuvre d'une extrême efficacité, en rendant inaccessibles au public la plupart des messages du site, tels qu'ils avaient été mis en ligne, grâce à un travail quotidien, depuis une douzaine d'années.

Il est vrai que, de ce fait, la statistique de fréquentation a plongé. Et elle n'a sans doute pas atteint son niveau d'étiage, à venir.

Ceci dit, j'ai commencé à "exhumer" des messages "utiles" pour la SVAADE. La tâche est extrêmement longue compte tenu des insuffisances connues du "back-office" du site. Il faut compter plus de cinq minutes d'efforts de ma part avant que le moindre message remonte à la surface. Or il y en a un paquet de milliers.

Pour mon confort, il serait bon que je dispose d'une commande permettant d'"exhumer" en un seul clic une liste de messages. L'aide d'un programmeur "Symfony" serait utile, pour ne pas dire indispensable, pour coder une telle commande, si ceci est encore possible, ce qui n'est pas assuré. Or, après Guillaume G., je n'en connais aucun.

Dès lors, il paraît probable que mes efforts d'"exhumation" tourneront court. On peut penser que, sauf miracle, le site ne sera plus, au moins en nombre de messages en ligne, que l'ombre de ce qu'il était jusqu'à ces derniers jours. Tout au plus pourrai-je, à la demande, "exhumer" des messages très précis.
Christine LALANNE
rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Monsieur,
Je me permets de vous écrire sur votre site car je cherche à joindre M. Fourcade Henri qui habite Maubourguet dans le département des hautes-Pyrénées.
L'objet de ma recherche est un tableau de Blance Odin.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement
Lalanne Christine

N.D.L.R. : Désolé, Madame, le seul Henri FOURCADE que j'aie connu était mon grand-père, décédé en 1960.

Bien cordialement
"Cambérabéro" (via "WhatsApp")
rédigé le Vendredi 1er Octobre 2021
Livre d'or
0
Nouveau logo : je peux faire quelques critiques ?

- l'alignement des étoiles est bizarre : l'étoile de droite penche plus que celle de gauche, l'ensemble n'est pas symétrique

- le cœur ressemble à une châtaigne. Il manque un peu de profondeur.

- le motif "muraille" à plat ne suit pas la forme de la tour. Un vrai dessin à plat serait mieux.

- 1382 : la typo me semble trop moderne et informatique pour être honnête. Du faux médiéval.

A part ça, c'est mieux que le précédent.

N.D.L.R. : Voudriez-vous vous y coller ?

N.D.L.R. 2 (à 17 h) : "Cambérabéro" répond : "Je suis incapable de faire mieux. Je n'ai pas le talent ni les logiciels nécessaires, il faudrait le dessiner en vectoriel."
Madame, Monsieur,

Un grand merci pour cette magnifique soirée et cette musique céleste de la ville que nous aimons tant (N.D.L.R. : Versailles).

Voici un bronze par Antonio SUSINI, d'après GIAMBOLOGNA (Jean de BOLOGNE) conservé au Louvre :


Jean de BOLOGNE est mort à Florence en 1608 mais né à Douai dans les Flandres en 1529.

Pour une tapisserie qui semble être des Flandres, l'inspiration italo-flamande de cette œuvre peut être logique.

Bien à vous,

Pierre-Alain CLOSTERMANN

N.D.L.R. : Vous avez vu juste, il s'agit d'une tapisserie signée d'Audenarde dont voici le détail qui a attiré votre attention :

17 octobre 2021.


Contemporaine de la Chaslerie.
Avant-hier au manoir de la Chaslerie, à Domfront-en-Poiraie. Merci à tous les membres de la SVAADE pour l'invitation et l’accueil chaleureux.

16 octobre 2021.

16 octobre 2021.

Encore une lecture concert, dans un cadre parfaitement adapté !

N.D.L.R. : Merci pour votre message et surtout pour votre lecture-concert !
1
Cher Monsieur,
J'ai bien reçu votre message et vous en remercie.
Malheureusement, je suis loin de votre région. Je suis toutefois avec intérêt l'évolution faite dernièrement dans la gestion des affaires de la Chaslerie.
Permettez-moi d'émettre un regret à ce sujet : le ton libre de PPF va nous manquer. Cette opération de "purge" du site pour être conforme aux lisses, aux tièdes et aux ennuyeux était insupportable.
Que la Svaade crée un site propre conforme aux normes de l'office du tourisme mais qu'elle ne vous (nous) impose pas le purgatoire public !
L'esprit PPF a fait la Chaslerie.
Des activités culturelles animées par des tièdes, il en existe dans chaque coin. Mais pas des PPF.
Amicalement,
JH

N.D.L.R. : Cher Monsieur,
Je précise pour les tiers que je ne pense pas vous avoir rencontré dans la "vie réelle". Vous êtes un membre du fan-club, à l'évidence fidèle, qui avez eu l'occasion de rédiger des messages ou des commentaires sur le site favori. C'est pourquoi, connaissant votre adresse de courriel, je vous avais tenu informé factuellement des dernières évolutions.
Je vous remercie sincèrement pour votre message plein d'empathie.
Sachez que j'ai accepté cette "censure" dans le seul "intérêt du monument" qui m'a toujours guidé et parce que j'avais conclu qu'il n'y a personne dans mon entourage qui soit désireux de me succéder dans la maîtrise d'ouvrage de ce chantier de restauration.
J'ai donc favorisé la création de la SVAADE il y a quinze mois, facilité autant que je l'ai pu l'organisation de premiers concerts, spectacles ou expositions dans le cadre du manoir. Et je l'assiste pour que cette délicate transition s'effectue avec ordre et méthode.
Donc je me plie aux règles édictées par la SVAADE (l'office de tourisme n'est pas en cause dans ce débat) et garderai dorénavant, comme elle me l'a demandé, mes états d'âme pour moi.
Longue vie à la SVAADE à qui je souhaite un plein succès dans tous ses efforts pour développer l'intérêt du public pour notre manoir favori !
Amicalement,
PPF
André DEGON
rédigé le Samedi 27 Novembre 2021
Livre d'or
0
Bonsoir Pierre-Paul

Si je comprends bien, après avoir lu les courriers concernant le manoir, vous êtes en quelque sorte à un moment décisif pour l'avenir du domaine. Je vous souhaite de tout cœur de trouver la bonne solution. Je sais tout ce que vous avez mis, financièrement et humainement, dans cette "œuvre" pour en faire un lieu d'exception. Et vous et Carole faites partie de ces belles rencontres lors de la conception de mon livre sur les châteaux normands. Je vous souhaite donc la bonne décision.

A très bientôt au Genetey, avant la prochaine Armada !!!

Amitiés

André

N.D.L.R. : Cher André, merci pour ces pensées pleines d'empathie et d'amitié.
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer", ceci vaut ici aussi.
Amicalement,
PPF
Bonjour Pierre-Paul,
A propos du bouc. Décider de la vie ou de la mort de cet animal en fonction de la valeur des services rendus, c'est ce qui se passe exactement à l'échelle de la planète. C'est bien dommage.

N.D.L.R. : Je suis désolé de heurter votre sensibilité mais cet animal si peu communicatif a déjà bousillé des enduits de la "maison de Toutou". Et, si je n'ai nulle envie de devoir indemniser un jeune chauffard du secteur qui ne l'aurait pas vu dans ses divagations (comme ce fut le cas pour sa première consœur), il risque surtout de causer un accident grave sur la départementale voisine.

De plus, n'est-ce pas une apothéose pour un jeune bouc peu liant que de finir en méchoui lors d'une fête conviviale ?

Justement, je me disais que ce serait bienvenu à l'occasion, par exemple, du spectacle d'ARBON et de Marie-Christine BARRAULT, programmé pour le 21 mai prochain à la Chaslerie. Je me suis déjà mis en quête d'un abattoir et d'un cuisinier (avis aux amateurs).

Mais si vous - ou un autre membre du fan-club - souhaitiez récupérer vifs l'animal et sa copine, je vous les donnerais bien volontiers.
Jacqueline X.
rédigé le Lundi 20 Décembre 2021
Livre d'or
0
Bonjour,

En ce qui concerne la couleur de vos enduits avez-vous pensé à utiliser de l’argile dont vous devez disposer sur place, il suffit de calculer la dose pour obtenir la bonne couleur et l ajouter à chaque tournée de mélange.
J ai procédé de cette façon en préparant des bouteilles d’eau avec la bonne dose d’argile pour les enduits dans et hors des troglos, par la suite un maçon à préféré un colorant, la couleur est un peu plus soutenue mais reste dans le ton.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes en famille.

N.D.L.R. : Merci pour l'idée et pour vos vœux. Les miens en retour, gardez la forme et continuez à nous écrire de temps à autre !
Béatrice LUTTMANN
rédigé le Jeudi 6 Janvier 2022
Livre d'or - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE
0
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur
Tout d'abord je tiens à remercier le charmant accueil de la maitresse de maison. La visite de votre merveilleux château a été un véritable régal. Encore bravo pour les travaux effectués afin de redonner à ce château une allure digne d'un très grand château.
Durant nos discussions, nous avons découvert que vous aviez effectué des concerts dans votre salon l'été dernier, j'ai également raconté l'organisation de nos différents concerts dans notre salon. Et pianiste amateur, en ce moment un quatuor et moi-même travaillons sur un programme musical, Mozart, Scarlatti, Sati, Beethoven et Arvo Part, qui , normalement si la situation sanitaire le permet fera l'objet d'un concert fin mars chez nous. Nous pourrions imaginer reproduire ce même programme chez vous. C'est juste une idée.
J'espère vous lire très prochainement .
En vous souhaitant une très bonne journée
Béatrice Luttmann
060735(...)

N.D.L.R. : Merci pour ce message et pour cette excellente idée dont nous pouvons reparler.
Hortense TOGO
rédigé le Samedi 25 Juin 2022
Livre d'or - Généalogie et sagas familiales - Désultoirement vôtre !
0
Je recherche les traces de mon grand-père Chaslerie ayant vécu au Gabon 1920-1935 travaillait dans une exploitation forestière de la Ngounié et décédé à Conakry, cousin du père Raymond Danin. Ce dernier s'est occupé de ma mère pendant son séjour à Lambaréné et c'est qui lui avait dit qu'il est décédé à Conakry. Il était de Normandie.

N.D.L.R. : Désolé, je ne dispose d'aucune information sur vos parents. Je publie votre message car des internautes sauront peut-être vous aider.
Pierre MONGES
rédigé le Samedi 25 Juin 2022
Livre d'or
1
Bonsoir PPF. Je découvre avec plaisir et tout à fait par hasard la Chaslerie sur France 5 ! Bravo à vous et à votre détermination. Salutations. PM

N.D.L.R. : J'ai trouvé que j'avais l'air crevé. La vérité est que c'est le cas.
Et Carole, que je ne parle que de moi.
Bertrand CARADET
rédigé le Samedi 25 Juin 2022
Livre d'or
0
Cher Pierre-Paul,
Quelle prestation à la TV !
Bravo.
Bien à vous,
Bertrand