Livre d'or

Sébastien WEIL
rédigé le Mardi 11 Aout 2009
Livre d'or
0
Bonjour M. Fourcade,

Notre visite impromptue avec mon Amie a été un ravissement et une découverte inattendue.

Votre domaine est magnifique. Votre entreprise est d'intérêt public tant le manoir de la Chaslerie appartient à l'histoire du bocage domfrontais.

Dans le cadre de mon master 2 sur la société rurale du Domfrontais sous l'Ancien régime (sous la direction de JM Moriceau, le spécialiste français de l'histoire rurale dont on peut se féliciter de l'avoir à Caen) je fais faire l'inventaire des archives présentes aux archives départementales de l'Orne. Il y a effectivement sous la côte 80J7 un "inventaire des titres des fiefs et terres de la Chaslerie appartenant à Pierre François de Lesdain, chevalier, seigneur et patron de la Chaslerie, la Haute-Chapelle, Clecy la Landelle, St Rémy, La Vilette et autres seigneuries (...)" rédigé en 1760. Cet inventaire est sommaire. On peut se demander où sont entreposés (pour la meilleure des situations !) les documents originaux...

Mon travail porte sur l'agriculture (exploitation de la terre, entretien de l'espace, mutations paysagères...), mais je ne manquerai pas de noter des informations susceptibles de vous intéresser ainsi que les visiteurs de votre site.

Peut-être que l'un d'entr'eux saura nous renseigner sur ces papiers qui vous manquent tant...

Longue vie à votre site!

Bien à vous

SW

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Aout 2009
Livre d'or
0
@ Sébastien Weil :

Moi aussi, j'ai été très heureux de vous rencontrer et de constater déjà vos talents (et la qualité de votre équipement) de cyclotouriste.

Nous avons plusieurs points communs :
- j'ai assisté à la première séance du conseil municipal de Domfront où, jeune élu, vous siégiez pour la première fois : j'étais dans le public, attentif ;
- j'ai aussi été l'élève de M. Moriceau à Caen ; malgré un "carton" en T.D. sur le "denier carolingien" (largement grâce à Jean-Philippe Cormier qui m'avait prêté de la doc et, surtout, une pièce de sa collection), je n'ai cependant pas persévéré dans cette voie ; actuellement, j'étudie à Caen l'informatique mais je m'y considère très médiocrement doué ; d'où la présence, ces jours-ci à la Chaslerie, de mon jeune camarade d'études Thomas Talbot que j'ai eu le plaisir de vous présenter, et qui est assurément une graine de webmaster d'élite ;
- comme vous, j'ai essayé d'explorer les archives de l'Orne, qui semblent riches mais largement inexploitées, du moins en ce qui concerne les Ledin ; il est sûr qu'il y aurait là beaucoup à faire et j'encourage de tout coeur les amateurs.

En tout cas, merci pour votre très aimable message et pour votre prompte réactivité.

A bientôt, j'espère !

Maraika VAN WESSEM
rédigé le Lundi 17 Aout 2009
Livre d'or
0
This is a great website.

I'm AMAZED! Now I see all the hard work you have put into the house, it's just spectacular.

I especially loved the historical images from more than a century ago. I also thought the photos you took of the church in the mist before renovation were particularly beautiful.

I was able to translate this page on google, so I was very pleased about that.

I feel very privileged to have stayed in such a beautiful place.

Warmest wishes,

Maraika

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Aout 2009
Livre d'or
0
Hello Maraika !

Thank you for your very kind message. The photographs you quote, the chapel in the mist, were taken in 92 and 97. I also like photos under the snow of february 93 that I didn't post yet.

I am happy that you are the first English-speaking visitor that wrote a message here. You are also the first Australian citizen, the first visitor from Abu-Dhabi and, I would say, the prettiest !

I hope you'll be back here soon !

Jack CARBUCCIA
rédigé le Mercredi 19 Aout 2009
Livre d'or
0
Toutes nos félicitations pour cette restauration de demeure historique que nous avons pu visiter, en compagnie de votre mère.

Votre site est remarquable.

Pouvez vous nous envoyer votre adresse mail afin de vous adresser la photo de Mme Fourcade ?

Cordialement

Jacques LAURENSOU
rédigé le Mercredi 26 Aout 2009
Livre d'or
0
Cher Pierre-Paul,

Très sincères félicitations pour cet excellent site. La navigation est agréable, les photos sont splendides et un parcours sur le site permet vraiment d'apprécier la beauté de cet ensemble manorial et la somme d'efforts déployés pour mobiliser les énergies nécessaires à une restauration en tout point remarquable.

Il est éminemment souhaitable que le syndicat d'initiative de Domfront relaie les informations de ce site.

Félicitations aux webmasters.

Bien cordialement.

Sébastien WEIL
rédigé le Samedi 29 Aout 2009
Livre d'or
0
Depuis la Corrèze où nous sommes en vacances, j"admire votre travail pour la préservation de notre patrimoine souvent méconnu. Votre site est bien fait et facile de navigation.

Fernand Braudel pouvait écrire que la France se nomme diversité ; cette diversité s"exprime visuellement à travers deux choses : les paysages et l"architecture. Cette pluralité s"affirme également à toutes les échelles : il n"est que de prendre sa voiture pour remarquer que le paysage, la forme des champs, l"habitat rural et les matériaux qui le composent changent. En écrivant cela je mesure combien nous sommes peu nombreux à s"en émerveiller encoreÂ…

On n"encouragera jamais assez celles et ceux qui participent à la préservation de notre passé. Je suis toujours attristé de remarquer à quelle vitesse l"Homme peut détruire ce que des générations ont contribué à réaliser, souvent dans les pires difficultés.

A l"époque de la standardisation, de la facilité, à l"époque aussi où nous vivons sur nos acquis et sur l"héritage du passé que nous gaspillons et ringardisons, bravo pour votre Âœuvre car elle est utile à la préservation de notre histoire et notre culture.

Sébastien

Hugues d'ORGLANDES
rédigé le Mardi 1er Septembre 2009
Livre d'or
0
Cher Monsieur,

Très admiratif de votre travail, il y a des leçons à prendre !

D'après La Chenaye-Desbois, il s 'agirait sur votre sablière de chapelle, d'une Anne d'Orglandes, épouse de Pierre II de Lesdain vers 1450 ?

Je suis aussi en travaux de toiture, mais il s'agit de restaurer du 19ème en plomb, zinc et ardoise, ce qui a moins d'allure.

Très amicalement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Septembre 2009
Livre d'or
0
@ Hugues d'ORGLANDES :

Pour votre information, je conserve quelques morceaux de l'ancienne voûte de la chapelle de la Chaslerie, ceux qu'on a retrouvés lorsqu'on a restauré cette dernière. Ils étaient alors dissimulés derrière du plâtre et il est heureux qu'ils ne soient pas partis avec les gravats. Ces merrains de châtaignier donnent une idée du décor de la voûte au 18ème siècle. Parmi ces merrains, l'un est distinctement peint, de façon très reconnaissable, aux armes de votre famille.

Si, un jour, vous passiez par ici, je vous le montrerais bien volontiers. Ayez alors l'amabilité de me prévenir pour que je le recherche car, ici, avec tous mes travaux de dérestauration et autres, c'est encore, pour quelques années, un vrai capharnaüm.

Jean-Philippe CORMIER
rédigé le Mercredi 2 Septembre 2009
Livre d'or
0
J'ai enfin visité le site. C'est très bien, bonne idée d'avoir mis des photos des travaux (cela peut même être complété), bonnes descriptions architecturales.

L'historien (hélas férocement rationaliste) continue à douter d'une noblesse des Ledin antérieure à la guerre de cent-ans, et même la nie. Certaines descriptions sont entachées : les diverses archères et meurtrières que l'on trouve à La Chaslerie ne semblent pas plus antérieures à la 2e moitié du XVe siècle, et ne prouvent nullement l'existence d'un manoir fortifié ancien (le lieu-dit existait par contre sans doute déjà).

Cela n'empêche pas le Manoir d'être bien intéressant avec sa variété de styles ; de même que son histoire. Comme on dit dans les guides : vaut le détour !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Septembre 2009
Livre d'or
0
@ Jean-Philippe CORMIER

En tant que propriétaire actuel du manoir, je suis naturellement enclin à défendre mes prédécesseurs, notamment quand, comme avec les LEDIN, leur famille est (à ma connaissance) éteinte, donc réduite au silence.

Je comprends bien vos scrupules d'historien et votre point de vue restrictif quant à l'ancienneté de la noblesse de cette famille. J'ai d'ailleurs essayé de faire preuve d'objectivité en rédigeant le laïus du site internet.

Ceci étant, mes ouvriers et moi sommes témoins qu'il existait des pierres sculptées très anciennes dissimulées dans la maçonnerie du mur allant de la chapelle au manoir. Ces granits étaient, en particulier, des morceaux de meneaux comportant des traces de fermetures de menuiseries. J'en ai pris des photos en 2008 lors de leur découverte, que j'ai alors adressées, pour info, à l'A.C.M.H. De mémoire, celui-ci a confirmé que tout donnait à penser que cette découverte confirmait l'existence, ici, d'un manoir antérieur au début de la guerre de cent-ans, en limite du terrain appelé le Pournouët. Je pense que mes employés n'ont pas réutilisé ces pierres et qu'ils les ont mises de côté, de sorte qu'elles pourraient vous être montrées à l'occasion. Le fait que vous n'ayez pas trouvé trace d'une utilisation du manoir par les Anglais lors de la guerre de cent-ans ne me paraît donc pas nécessairement incompatible avec l'idée que, par exemple, un manoir ancien aurait été rasé au début de leur occupation du secteur, c'est-à-dire dès le début de cette guerre.

Je vous indique cependant que mon camarade Jean MESQUI (nous avons usé nos fonds de culotte ensemble en classe de 1ère et en terminale, il y a plus de 40 ans, ce qui ne nous rajeunit pas), http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mesqui, qui a visité la Chaslerie lorsqu'il présidait aux destinées des autoroutes normandes, a émis oralement les mêmes doutes que vous sur l'ancienneté des meurtrières du manoir (du moins, celles du mur Sud de la cour et celles du mur de la chapelle au manoir). On peut néanmoins estimer que ceci ne clôt pas le débat.

Par ailleurs, derrière le bâtiment Nord, dans l'arrière-cour du manoir, nous avons, à l'occasion de nos travaux de 2008 également, retrouvé dans le sol un autre granit sculpté, sans doute un morceau de linteau de lucarne. Il est fort possible que cette pierre ait été enterrée là à la suite de l'incendie de 1884, donc qu'elle remonte à 1598. Bien entendu, savoir quelle était la forme des couvertures au 18è siècle ou antérieurement serait intéressant en vue de restaurations futures. Or, la plus ancienne représentation du manoir à ma disposition date du milieu du 19è. Elle m'a d'ailleurs été fournie à la suite de la découverte du site internet par M. Sébastien WEIL (comme les pages de ce Livre d'Or de début août 2009 en ont gardé la trace).

La Chaslerie conserve sans doute d'autres mystères encore. En fait, en créant ce site internet, j'ai fait le pari que je pourrais intéresser au manoir des "sachants", garder la trace de leurs contributions et rendre ces dernières immédiatement publiques à toutes fins utiles.

Merci à vous d'avoir confirmé par votre intervention l'utilité d'un tel canal.

J'espère qu'on vous verra à l'AG de l'"association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie", dimanche prochain à 15 h au manoir !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
Je viens d'informer par courriel mes 58 camarades de London Business School du lancement imminent du site. A suivre.

Kuenyi HO
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
PP :

Everything is in French ! I guess I will have to learn the language then.

Congratulations on your website project. Looks great !

KY

Eriko AUGUSTUS
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
The castle looks fabulous ! As Kuenyi said, I need a bit of language help, but would love to visit in the future. Please put more photos on the site, too !

Congrats, Pierre-Paul !

Vincent POIZAT
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
Bravo Pierre-Paul pour ce travail sans fin voire sisyphien (cf tempête de 99) de restauration de ce beau morceau de patrimoine.

Larissa KURENNAYA
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
PP,

You have a beautiful house, sorry, MANOR ! Do you also have any secret doors/tunnels inside ? :) It looks as if you could expect Louis (whatever number he may be) or knights any time on the road :)

Yes, and I am writing from Calgary, Canada - there is nothing older than 200 years here :)

Take care.

Larissa

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009
Livre d'or
0
Dear Sloan Fellows,

Thanks to those who have immediately answered to my call, KY, my Chinese friend from Malaysia, Eriko, my Japanese friend from New York, Vincent (où es-tu maintenant ?) and Larissa, my Russian fellow from Canada !

Now, Domfront's and La Haute Chapelle's fames are spreading throughout the World. It's no longer necessary for people from Normandy to conquer England to be listened to. Isn't it wonderful ?

I understand writing in French isn't the most popular thing to do to be read by you (but I've been said it's possible to get a first translation via Google). I plan to prepare an English version of the site that should be much shorter, of course. By the way, who could help me to translate some technical words of architecture or feudalism (and correct my mistakes) ?

Jean-Aimable LENEGRE
rédigé le Lundi 7 Septembre 2009
Livre d'or
0
Merci pour votre charmant accueil. Encore bravo pour la mise en valeur du manoir et du site.

Le nom de l'artiste domfrontais qui a fait de nombreuses gravures sur la région n'est pas AUGIER mais AUGER.

Amicalement

Margaret & Michael VYSE
rédigé le Lundi 14 Septembre 2009
Livre d'or
0
Having witnessed the gradual restoration of the manoir, this website adds a fascinating new dimension to the entire project.

Brigitte POUJADE
rédigé le Mardi 22 Septembre 2009
Livre d'or
0
Lors d'une sortie de la SAHM (société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne), M. et Mme Le Bigot m'ont communiqué votre site : il est tout simplement remarquable ; vous donnez là un bel exemple de restauration réussie que l'on souhaiterait rencontrer plus souvent.

Félicitations !