Livre d'or

Jacqueline X.
rédigé le 08 Avril 2020
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
Bonjour

Désolée d'apprendre que les artichauts vont mal. Ne pas oublier de les arroser. Si vous n'avez pu mettre de peau de banane à la plantation, vous pouvez répandre du marc de café au pied ou bien enterrer des sachets de thé usagés, qui fournissent un engrais naturel, une protection contre les nuisibles et conservent de l'humidité.

J'espère que leur malaise est passager et que vous aurez des fleurs magnifiques.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Merci pour les conseils. C'est en effet aux fleurs que Carole a pensé. Comme vous avez pu le constater sur mes photos, elles ne manqueraient pas de place pour s'épanouir...
Bertrand CARADET
rédigé le 10 Avril 2020
Livre d'or

N.D.L.R. : Grâce à vous, l'audimat va exploser...

(Bertrand m'a envoyé cette vidéo via "WhatsApp" ; quand je lui ai dit que je transférais cette œuvre d'art sur le site favori, il m'a sobrement répondu : "Je suis honoré.")
Eléonore LEBOUTEILLER
rédigé le 12 Avril 2020
Livre d'or
Bonjour M. Fourcade !
En me promenant ce matin, j'ai pris de super photos de votre manoir.
C'est magnifique ! Merci de me laisser me balader !

12 avril 2020.

12 avril 2020.

12 avril 2020.

12 avril 2020.

12 avril 2020.

12 avril 2020.


N.D.L.R. : Merci pour ces photos ! Bonnes promenades à toi et ton cheval...

... et bonne fête à ta famille !
Roselyne ROY
rédigé le 19 Avril 2020
Livre d'or
Bonjour, je viens de trouver une photo d'un livre appartenant à mon arrière-arrière grand-mère sur votre site : Noèmie Couturat. Avez-vous su comment il était arrivé chez vous ?

N.D.D.L.R. : Je n'ai aucune certitude. Il me paraît possible que ce livre ait été laissé au manoir, avec d'autres vieux papiers et fonds de bibliothèque, lorsqu'il m'a été vendu, en 1991. Car je n'ai, à ma connaissance, aucune attache à Troyes, ville qui me semble au départ de la piste d'une recherche éventuelle.

Je ne sais même plus si ce livre est toujours en ma possession. Je suppose que, compte tenu de son contenu particulier, je l'avais laissé en évidence dans la pièce qui me sert de chambre d'amis et que l'un d'eux se sera servi. Ceci serait toutefois à vérifier.
Charles LEVÊQUE
rédigé le 22 Avril 2020
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
Monsieur,

Cherchant çà et là des informations sur ma famille, les « Levêque » de Saint-Mars-d’Égrenne, j’ai découvert le site du manoir de la Chaslerie, sur lequel vous aviez publié – il y a de cela quelques années – une note portant sur cette famille. Cette dernière m’a beaucoup intéressé.

N’ayant pas eu accès aux fonds Durand de Saint-Front, les renseignements dont je disposais étaient assez succincts, et s’interrompaient brusquement au XVIIème siècle…

Ayant ainsi vu que vous aviez eu accès à ces notes, rédigées par Charles Levêque vers 1860, dont je savais l’existence (sans pour autant y avoir eu accès…), j’ai alors pensé que vous pourriez peut-être avoir la gentillesse de me les transmettre, à l’adresse jointe à ce message, ou en publiant une photographie sur le site de la Chaslerie, afin que je puisse les consulter.

Bien sûr, si cela vous crée le moindre problème, je comprendrai tout-à-fait que vous ne donniez pas de suite à ma requête, et ce ne serait aucunement grave.

En vous assurant d’avance de toute ma gratitude pour tout ce que vous pourrez faire pour moi, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Charles Levêque

P.S. : Si toutefois vous désiriez obtenir des renseignements supplémentaires sur la famille Levêque, je serai ravi de pouvoir vous les transmettre.

N.D.L.R. : Cher Monsieur,

Je pense que vous faites allusion à une note que m'avait transmise M. François LAMER (correspondant intervenu il y a dix ans sur ce site et dont je pourrais vous communiquer l'adresse mail), note dont j'avais résumé les principaux enseignements que j'en tirais. A l'époque en effet, je n'étais pas encore équipé pour mettre en ligne des photos.

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire de ce document. Je vais tâcher de le retrouver, ce qui n'est pas garanti. Si j'y arrive, je vous le communiquerai avec plaisir.

En ce qui concerne votre famille, je serais très intéressé de savoir si elle détient encore des documents antérieurs à l'incendie qui, en 1884, a ravagé le logis de la Chaslerie. Toute description ou image anciennes des lieux (lucarnes, mobilier, décor immobilier comme les cheminées ou les peintures des plafonds, etc) me serait très utile pour poursuivre dans les meilleures conditions mon programme de restauration du manoir.

Accessoirement et à titre de curiosité, j'aimerais aussi comprendre ce qui a pu se passer ici entre la vente des Biens Nationaux et l'arrivée de votre famille dans les lieux, une vingtaine d'années plus tard si mon information est exacte.

Bien cordialement,

PPF
Charles LEVÊQUE
rédigé le 23 Avril 2020
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
Bonjour Monsieur,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ce n’est aucunement grave.

Concernant la période antérieure à 1884, je crains de ne pas être en mesure de vous communiquer ces informations… Nos cousins « Levêque » qui vécurent à la Chaslerie étaient des cousins assez éloignés, et nous ne les avons malheureusement pas connus. Notre branche était allée s’établir, à cette époque, dans le Calvados, et nous n’avions plus d’attaches à Saint-Mars-d’Égrenne depuis hélas trop longtemps. Je puis néanmoins effectuer des recherches de mon côté, et je me ferai un plaisir de vous les communiquer.

Merci encore pour ces éléments,

Bien cordialement,

Charles Levêque

N.D.L.R. : Pour essayer de répondre plus complètement à M. Charles LEVÊQUE, j'ai fait un test cette après-midi. Je suis monté sous les combles de la tour Louis XIII pour essayer de retrouver le document dont il a fait état. Il y a, sous ces combles et entre autres, les archives de ma mission à la tête de la structure de défaisance du Comptoir des entrepreneurs ; autrement dit, de quoi faire sauter la République, si du moins il y avait (ou s'il y avait eu) une Justice dans ce pays (mais ceci est une autre histoire, hors du sujet ici). Il y avait aussi des kilos de cadavres de mouches que j'ai commencé par balayer puis aspirer une fois que j'ai nettoyé et remis en état de marche l'aspirateur engorgé par de précédentes campagnes de propreté. Bref, dans la première caisse que j'ai voulu rouvrir dans un coin de cette pièce difficilement accessible en l'état du chantier, j'ai trouvé tout un tas de vieux documents relatifs à l'histoire de la Chaslerie que j'avais accumulés et stockés là depuis une trentaine d'années mais que je n'avais plus consultés depuis longtemps, depuis une dizaine d'années je pense.

Et, dans ce fatras, j'ai retrouvé le document demandé, et même un autre qui pourrait intéresser M. LEVÊQUE. Les voici donc :

Le premier est la retranscription d'un manuscrit que je n'ai jamais eu entre les mains mais que M. LAMER avait dû taper à la machine avant de me communiquer cet exemplaire.

Le second fait apparaître l'écriture de mon épouse en première ligne (elle ne savait pas comment écrire Torchamp), les deux dernières sont de ma main, et l'écu a été dessiné par un visiteur lors d'une "Journée du patrimoine", il doit y avoir, de mémoire, quelque chose comme 25 ans ; Mme SINEUX, dont il est question, est la veuve d'un ancien maire de La Haute-Chapelle (je crois qu'elle réside actuellement à l'EHPAD de Domfront ; elle pourrait peut-être être interrogée sur ce que signifie la mention de la Pronière).

A noter qu'à l'occasion de cette plongée dans mes soutes, j'ai également retrouvé d'autres documents relatifs aux travaux effectués à la Chaslerie dans les années 1970, tels qu'ils m'avaient été communiqués il y a longtemps par Nicolas GAUTIER, alors A.B.F. de l'Orne (j'imagine à l'occasion d'une séance de nettoyage par le vide de ses propres archives à Alençon), documents qui pourraient intéresser ces jours-ci l'architecte du patrimoine dans ses efforts de remise d'aplomb de certains des dossiers administraaaâââtifs que l'on sait.
Charles LEVÊQUE
rédigé le 24 Avril 2020
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
Bonjour Monsieur,

Je tenais à vous remercier d'avoir retrouvé ces papiers. Il vont me permettre de compléter nos papiers de famille.

En effet, les armes "d'azur sur fond d'or" étaient bel et bien les armes de la famille Levêque (du moins pour la branche qui résida à la Jarrière), bien que certains membres les aient changées par la suite.

Merci encore pour votre aide,

Bien cordialement,

Charles Levêque
Alexandre DECAUX
rédigé le 26 Avril 2020
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
Bonjour Monsieur,

Voici le produit pour mettre sur les tomettes :


Votre épouse m'avait demandé quel produit j'avais utilisé.

N.D.L.R. : Merci beaucoup ! Bon dimanche !
Bernadette THONAT
rédigé le 29 Avril 2020
Livre d'or
Bonjour,
Êtes vous prêt ?
Avez-vous bien dormi ?
Avez-vous bien pris le temps de poser un pied devant l'autre ?
Avez-vous regardé par la fenêtre ?
Mais êtes-vous bien sûr de vous être bien étiré ?
un massage , un passage de votre main sur votre visage,
puis sur le coup, le long des bras, à l'intérieur,
l'extérieur des bras, les doigts , les uns après les autres


Enfin, pensez à prendre soin de vous,
de la relaxation, pour être en forme.
Vous voilà ZEN
Bonne journée
Sonya Dum' (via "Facebook")
rédigé le Lundi 01 Mai 2020
Livre d'or
Allez, pour ce 1er mai confiné, et pour vous envoyer tout mon amour....un petit Carnet de visages souvenirs souvenirs !!" (C'est la traduction de Facebook non?!)
Pierre-Paul Fourcade, on refait une fête au manoir après tout ça ??!!!
Je vous envoie mille baisers du 1er mai et mille vœux de bonheur ! Vivement les retrouvailles et les vrais bisoussssssssssss et les vraies retrouvailles ! 💕✨😍🥳🥳

En pleine conversation avec le père MADELIN, S.J. :


N.D.L.R. : D'accord, bien sûr, pour la fête au manoir (même s'il est plus que jamais en travaux, cour impraticable pour un bon moment). Amitiés !
Brigitte BEAUJARDIN
rédigé le Mercredi 03 Mai 2020
Livre d'or
Je vois que vos recherches se poursuivent. Concernant la photo "Paul et Paul", il avait déjà inventé Photoshop...
Portez-vous bien en cette période !
Ludovic VINCENT
rédigé le 08 Mai 2020
Livre d'or
Bonjour Mr FOURCADE
Je suis à la recherche d un jouet éducatif pour ma petite-fille, fille de notre reine du comice 2011 et très intéressé par celui de votre petit-fils, pourriez vous me renseigner où je pourrais en acheter un
Salutations cordiales

N.D.L.R. : Via "Amazon" ! Amusez-vous bien !
Edna DEGON
rédigé le 20 Mai 2020
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Annonces - Dans l'Orne - Ailleurs
CHÂTEAUX et MANOIRS en NORMANDIE
Sortie en Librairies


N.D.L.R. : Très beau livre. A acheter pour toutes les bonnes bibliothèques ou à offrir sans modération !



P.S. (du 24 mai 2020) : Par deux fois, "Amazon" a refusé de débiter ma carte de crédit. Curieux.
Malène LIROYE
rédigé le 23 Mai 2020
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
Ressuscité, notre site favori ! Bravo Guillaume Gendraud !
Désultoirement Vôtre🍸


N.D.L.R. : Merci pour ce message !
Il semble néanmoins montrer que les nouvelles photos et les émojis ne passent plus...

N.D.L.R. 2 (du 24 mai à 12 h 30) : Les photos apparaissent de nouveau.
Jacqueline X. (par courriel)
rédigé le 24 Mai 2020
Livre d'or
Bonjour,

Je pense que vous avez besoin de quelques encouragements, et vous avez tout mon soutien. Pour le site l'important est de récupérer tout le site et peut-être ensuite d'en faire une version moins "alambiquée" pour éviter les nœuds et peut-être de laisser tomber l'administraaaation car ils ont peut-être fini par avoir des vrais informaticiens capables de mettre le bazar. Beaucoup de peut-être mais c'est toute votre motivation que vous mettez en l'air, on va se dire que c'est juste un coup du coronavirus et que ça va passer.

Courage à vous et bonne fin de week-end !

N.D.L.R. : Je n'ai aucune idée sur l'origine de ce bazar. Mais je sais qu'il existe des informaticiens fous dont le plaisir est de torpiller les sites insuffisamment protégés. Il y avait déjà eu de telles attaques dans le passé et le précédent "geek-en-charge" y avait plus ou moins paré mais cela n'avait pas que peu contribué à l'inciter à passer la main. A mon regret, il semble que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Mais les techniques d'intrusion ont progressé et, même si, pour autant que je le comprenne, le contenu du site semble avoir été mis à l'abri en temps utile, je me retrouve démuni face à un tel saccage et, cette fois-ci, n'ai plus la moelle de suivre et de remonter la pente.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Livre d'or
Dans la boîte mail à l'instant :

(Début de citation)

De : Thierry Tesson (...)
Envoyé : dimanche 24 mai 2020 09:52
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Sursum corda !

Cher ami,
lecteur assidu de votre blog, je me permets ce petit message d'encouragement s'il en était besoin.
N'abandonnez pas.
Je sais pour l'avoir vécu, ce que peut représenter le plantage d'un site auquel on consacre du temps et de l'énergie.
C'est curieusement un journal dans son acception inverse. Il a vocation à être public ce qui n'est pas le cas des pages qu'on écrit dans le secret d'un vieux cahier. Mais il reste aux deux un trait incomparable : la régularité journalière.
Bref, facile à dire sans doute, il vous reste à évaluer précisément les dégâts du plantage. Il arrive parfois qu'on réussisse à récupérer les données. Votre "Matrix" fera l'impossible, j'en suis persuadé.
Enfin, le plus sérieux. Votre monument. On sent année après année, votre inquiétude de ne pas être soutenu et du risque que personne ne reprenne le flambeau après vous.
C'est une possibilité mais il y a une certitude. Votre magnifique manoir a gagné grâce à vous un à deux siècles de survie. La pérennité sera dans le succès de votre œuvre.
Bien à vous.
Thierry Tesson

(Fin de citation)

Merci pour ce message. Encore un membre du fan-club que je ne me souviens pas d'avoir rencontré dans la vie réelle. Peut-être à tort ; dans ce cas, j'en suis désolé.

Au terme de son courriel de jeudi dernier récapitulant ses efforts (que je ne soupçonnais pas) pour tâcher de remédier à la panne, Guillaume "Matrix" GENDRAUD m'a écrit quelque chose à quoi je ne m'attendais pas : "Enfin, pour information, j'ai décidé d'arrêter mes prestations sur votre site Internet. Je ne peux plus intervenir sur celui-ci.
Je vous laisse cependant le temps de vous retourner et de trouver quelqu'un d'autre."

Je ne connais personne pour lui succéder.
Jacqueline X. (par courriel)
rédigé le 24 Mai 2020
Livre d'or
Bonjour à nouveau,

Pour ce qui est de Monsieur Gendraud, il faut peut-être lui laisser un peu de temps pour respirer, c'est un week-end férié et il avait peut-être d'autres priorités, laissez retomber votre anxiété et reprenez les relations avec lui quand vous serez tous deux apaisés, ni l'un ni l'autre n'êtes coupables. C'est un gros bug, simplifiez votre site, mais conservez-le, non seulement il est intéressant pour le fan-club mais il vous est très utile.

Comment vont le jardin et les artichauts ? Il existe des cotes de bettes en couleur qui feraient aussi très bien en déco. Des groseilliers auraient un succès fou auprès de vos petits-enfants, rouges et blancs, les blancs attirent moins les oiseaux. Ma propre grand-mère en a fait l'expérience avec ses arrières-petits-enfants.

Votre maman a bien supporté le confinement, je n'en dirai pas autant de la mienne qui a fêté ses 102 ans avec le confinement, curieux cadeau d'anniversaire. Impossible de la voir, ces deux mois l'ont fait considérablement vieillir. Les appels téléphoniques et dépôts de friandises à son attention n'ont pas le même effet stimulant.

Un jour peut-être je vous rendrai visite si je retrouve des forces suffisantes pour conduire. En attendant ce matin j'ai écrit aux "Presses Universitaires de France" qui ont laissé paraître un livre avec une erreur énorme ce qui pourrit ma lecture et je déteste ça.

Haut les cœurs ....

et bon courage !

N.D.L.R. : Les artichauts poussent très bien, je les arrose régulièrement. Et il y a déjà un ou deux groseilliers au pied du fournil du manoir.

J'attends votre visite et de faire connaissance "de visu" !
Cambérabéro (par courriel)
rédigé le 24 Mai 2020
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
Bonjour,

Je joins tout d'abord mon message d'encouragement à ceux, nombreux et unanimes, qui vous ont déjà été envoyés.

Pour la partie informatique, je viens de lire que Guillaume à décidé de mettre fin à ses prestations de maintenance sur le site. Je connais bien ce travail pénible et souvent ingrat qui consiste à tenter de maintenir un système ancien et bancal. Cette dernière panne a sans doute été celle de trop.
Si cette décision est confirmée, je vous propose de vous accompagner pour la période à venir.
Comme vous le savez je construis des sites web depuis 20 ans, mais pas avec Symfony (la technologie utilisée actuellement sur le site). C'est pourquoi, lors du départ de Thomas, là aussi lors d'une panne je crois, je n'ai pas souhaité m'impliquer davantage pour reprendre le site qu'il venait tout juste de redévelopper. Guillaume, qui lui maîtrise parfaitement Symfony, est arrivé ensuite rapidement.
N'ayant aucun détails techniques sur l'incident survenu mercredi, j'ignore l'étendue des dégâts, et l'état du site que Guillaume juge désormais irrécupérable. Comme il l'indique fort justement, la migration vers un serveur plus puissant ne fera que repousser l'échéance de la prochaine panne, puisque le problème est lié à la conception même du site.
Il est cependant étrange qu'une forte affluence de visites indésirables ait pu endommager physiquement à ce point le contenu, la base de données, et même le disque dur. Le blocage par saturation, c'est logique, mais la destruction c'est étonnant. J'espère que rien n'est irrémédiablement perdu.
Je vous propose mon aide, que ce soit pour des réparations urgentes, ou ensuite pour une reconstruction d'un nouveau site. Bien entendu, comme je vous l'avais dit la dernière fois au moment du passage de Thomas vers Guillaume, il n'est pas question que je vous demande pour cela le moindre centime.

Cordialement,

"Camberabero" LG

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour cette offre très généreuse et très appréciée.

Dans l'immédiat, Guillaume est en train de refonder le site, comme je l'ai prié ce matin de s'en charger.

Si vous le voulez bien et s'il souhaite toujours arrêter sa collaboration, je lui demanderai d'entrer en contact avec vous afin qu'il vous explique l'état des lieux et vous transmette les rênes.

Bien cordialement,

PPF
Dominique CHADAL (par courriel)
rédigé le 24 Mai 2020
Livre d'or
Coucou, cher cousin,

Je constate avec plaisir que le site que nous consultons quotidiennement, Bernard et moi, semble fonctionner à nouveau et tu m’en vois ravie. Nous ne postons pas souvent des commentaires, mais nous n’en apprécions pas moins l’expression très libre que tu y manifestes régulièrement. Et nous avons ainsi au passage des nouvelles de ta mère à qui tu transmettras mon souvenir.

Amicalement,

Dominique

N.D.L.R. : Elle consulte notre site favori plusieurs fois par jour. Donc ton message lui parviendra directement.

Portez-vous bien et à bientôt, j'espère !
Bou Maman Sim (par S.M.S.)
rédigé le 25 Mai 2020
Livre d'or
Un grand merci pour le rétablissement du site et vives félicitations à M. GENDRAUD !