Liens divers

La nuit portant conseil, j'ai trouvé quel travail confier à Igor et Jonathan avant que Mr T. ne nous fasse part de ses décisions sur l'aile "de la belle-mère" ou qu'un maçon ayant pignon sur rue ne commence à restaurer les marches de granit du logis.

Je viens en effet de leur demander de poser un drain au pourtour du fournil de la ferme. Car j'ai décidé de lancer enfin les travaux d'habitabilité de cette dépendance. Or les graviers de son sol sont humides. Il faut donc régler ce problème avant d'envisager la pose éventuelle d'un chauffage électrique par le sol.

Cette fois-ci, et contrairement à ce que nous avions fait l'an dernier pour le fournil du manoir, nous allons appliquer les recommandations de Tiez Breiz sur les drains que nous avait communiquées Guy HEDOUIN.

18 juin 2013, la façade Sud du fournil de la ferme.

18 juin 2013, l'Ouest-Nord du fournil de la ferme.

Voici qui me paraît confirmer l'évaluation indiquée par le cabinet LE NAIL pour l'aile "de la belle-mère", compte tenu de son état.
Au moins, là, la question des cheminées est résolue, et de maîtresse façon.

Resterait à savoir à quel prix ce beau manoir du voisinage sera effectivement vendu.

Comme l'on sait, Mr T. a bloqué les travaux de maçonnerie qui, en l'état du chantier, me semblent nécessaires sur la façade Ouest des écuries, qu'il s'agisse de la réduction de l'"ouverture 3" ou du renforcement du mur là où je détecte des infiltrations suspectes, notamment à proximité de la tour Louis XIII. A mes yeux, ces travaux sont pourtant dictés par le bon sens et constituent des préalables à toute intervention du charpentier, quel que soit celui qui sera retenu.

Hier, Mr T. m'a parlé du "point de rosée" pour justifier que ce mur, comme peut-être d'autres, soit doublé intérieurement d'un isolant thermique. Je comprends que la question lui a été signalée par des gens que je n'ai toujours pas eu l'honneur de rencontrer et qui continuent à avoir son oreille sur la meilleure façon de restaurer la Chaslerie. Je cherche néanmoins à me renseigner sur l'isolation thermique mais il faut bien reconnaître que ce sujet fait partie de ceux qui me barbent.

Plus généralement, la situation étant ce qu'elle est, je suis pris d'un doute sur ma capacité à rendre compatibles des points de vue et des échelles de valeurs durablement étrangers.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Aout 2013
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Ferme et son fournil - Liens divers - Vie du site
17
Je me demande si on n'est pas en train de commettre une grave erreur de restauration.

J'ai été alerté par un artisan du genre écolo-anar, charpentier de son état, venu le week-end dernier à la Chaslerie présenter son devis (d'ailleurs astronomique) relatif aux écuries . Il a, semble-t-il, intéressé la jeune classe thibalducienne à ses propos sur les bonnes façons d'isoler thermiquement l'"aile de la belle-mère". Et moi qui écoutais, il m'a gâché le moral quand il a expliqué comment, lors d'une rénovation, isoler le sol des bâtiments anciens.

Le fait est que j'éprouvais un doute quant aux travaux réalisés au sol du fournil de la ferme. Mais Freddy JARDIN, qui pensait à son chauffage électrique par le sol, et Jonathan, qui a étudié la maçonnerie comme on l'enseigne aujourd'hui, ayant l'air de parler un même langage, mon doute s'était vite évanoui. A tort apparemment.

J'ai donc demandé son avis à Guy HEDOUIN, qui m'a fourni un document de Tiez Breiz que je trouve, pour une fois, médiocrement rédigé.

Le problème vient de ce que, sous la dalle de béton Portland et sous le polyane, Jonathan a disposé et tassé un lit de sable au-dessus d'une couche de gravier. D'après ce que nous a dit le charpentier anar-écolo et d'après ce que confirme Tiez Breiz, il n'y a rien de tel pour favoriser, par capillarité, la remontée de l'humidité du sol sous le polyane, d'où la seule issue aboutit à rendre humide le pied des murs et à y faire apparaître du salpêtre. Il me semble que, dans le fournil de la ferme, la question de l'humidité du sol est importante : il y avait, juste derrière ce bâtiment, une mare que j'ai fait drainer et reboucher ; et un visiteur de notre site favori s'était interrogé - je ne l'ai pas oublié car son propos m'avait paru pertinent - sur l'efficacité de l'évacuation du drainage extérieur au bâtiment.

Or, dans la tour Nord-Est, fermée hermétiquement depuis l'hiver dernier et que nous avons rouverte il y a 3 jours (afin que sa chambre du rez-de-chaussée puisse bientôt abriter de nouveau la jeune classe waltérophile qui s'annonce), nous avons constaté l'apparition de chevelures blanches de salpêtre sur les murs. Ainsi, l'humidité se marie très mal avec le ciment dont mes prédécesseurs - ces incompétents notoires - avaient enduit les murs de cette petite chambre, comme partout ailleurs hélas. Et je n'ai pas encore confirmation, ne les ayant toujours pas défoncés, que les sols du rez-de-chaussée du logis soient largement en béton de Portland.

Idem, en entrant récemment dans la chapelle pour l'aérer, j'ai vu du salpêtre à beaucoup trop d'endroits. Et j'ai le vague souvenir que, sous les tomettes, un maçon précédent avait procédé comme Jonathan dans le fournil de la ferme, à savoir en superposant gravier, sable damé, polyane et béton Portland.

Donc, si cela ne tenait qu'à moi, je demanderais à Igor et Jonathan de détruire le nouveau sol du fournil de la ferme et de recommencer le travail sur les bases recommandées par le charpentier et Tiez Breiz. Et tant pis pour l'argent perdu avec le mauvais premier travail.

Mais je m'interroge encore : le nouveau sol sera-t-il compatible avec le chauffage électrique par le sol prévu dans cette dépendance ? Je suppose que celui-ci (et l'isolation qui l'accompagne) doit être posé sur un sol parfaitement sec, d'où le polyane et le béton Portland précédents. Si l'on suit maintenant les recommandations du charpentier et de Tiez Breiz, ne risque-t-on pas de faire quelque chose d'incompatible avec ledit chauffage électrique par le sol ?

Les avis de visiteurs compétents de notre site favori sont recherchés (notamment Guy HEDOUIN et le maçon dont il m'a parlé). J'aurais besoin de décider très vite car le béton Portland sera parfaitement sec dans dix jours, de sorte que sa destruction sera ensuite plus difficile, j'imagine.

Bonjour
Nous sommes à la recherche d'épis de faitage.
Pouvez-vous nous envoyer vos tarifs et catalogues par mail ?
Merci
Cordialement

N.D.L.R. : Je ne suis pas fabricant d'épis de faîtage ; en revanche, je peux vous donner des renseignements sur les épis de faîtage que j'ai fait installer à la Chaslerie.

D'abord, je vous conseille deux lectures :
- la première, citée dans les "repères bibliographiques" du site, est : « Regard sur les épis de faîtage en terre cuite des Côtes-d’Armor » par Christian KULIG publié dans les « Mémoires de la Société d’Emulation des Côtes-d’Armor » (tome CXXVI), 1997.
- la seconde, une étude de M. Dominique RONSSERAY, A.C.M.H., sur le sujet.

A propos d'anciens épis de faîtage authentiques réalisés en poterie de Ger, vous pourrez vous reporter ici et .

A propos des 10 épis de la Chaslerie (2 sur le logis, 2 sur chacune des 2 tours attenantes, 2 sur le porche, 2 sur le colombier et 2, munis d'un paratonnerre, sur la tour Louis XIII), de bonnes photos s'en trouvent ici et . Mais en voici d'autres, que j'ai retrouvées pour vous répondre plus complètement et qui n'avaient pas encore été utilisées pour illustrer ce site internet :

- les épis qui ornent le logis comportent un décor de cœurs (plantés ici comme des clous de girofle) et d'étoiles à 5 branches pour rappeler l'écu des LEDIN, propriétaires de la Chaslerie avant la Révolution ; ils ont un aspect vernissé comme tous les autres épis, mise à part la paire de la tour Louis XIII :

11 septembre 2007, l'un des deux gros épis du logis en cours de pose.

- les épis de la tour Louis XIII, d'abord au sol...

Les épis de la tour Louis XIII avant pose.

... puis en hauteur (remarquez la rainure et les trous destinés à dissimuler le fil métallique conducteur le long de chaque épi, étant entendu que seul l'épi de gauche sur la photo porte un vrai paratonnerre, l'engin de droite étant factice et ajouté pour des raisons esthétiques) :

28 septembre 2007, le pied d'un épi de la tour Louis XIII.

28 septembre 2007, les épis de faîtage de la tour Louis XIII.



Quelques remarques complémentaires :
- les épis de la Chaslerie ont été réalisés à l'imitation de l'ancienne poterie de Ger, qui a périclité aux lendemains de la 1ère guerre mondiale mais qui fut longtemps prospère ; ce sont des épis monocolores, qui étaient fabriqués avec de l'argile de La Haute-Chapelle, dans des fours alimentés par les bois de la Lande-Pourrie ; leur aspect, très rustique, rappelait celui des brocs, pots à cidre et autres ustensiles de cuisine en usage à l'époque ; pour en savoir plus sur cette question, je vous conseille de visiter l'excellent musée régional de la poterie à Ger ;
- je n'ai pas encore été vérifier de près comment mes épis résistent au gel mais je ne serais pas surpris que la paire, d'aspect poreux, de la tour Louis XIII se comporte moins bien que les autres ;
- lorsqu'on envisage de doter sa demeure d'épis de faîtage, je recommande clairement de ne pas mollir sur leurs dimensions, donc de choisir résolument des épis très épanouis, tant en largeur qu'en hauteur ; à titre d'exemple, les épis de la tour Louis XIII sont aussi hauts qu'un homme...

Les épis de la tour Louis XIII en cours de pose.

... ceux du logis paraissaient considérables au sol mais ne choquent nullement, une fois en hauteur...

9 juillet 2009, un épi du logis.

... tandis que le marquis et la marquise semblaient importants et sol mais disparaîtraient presque, vus du sol, une fois juchés sur le colombier :

19 juin 2007, la marquise et le marquis avant leur pose sur le colombier.


- lorsqu'on achète plusieurs paires d'épis, il ne faut pas hésiter à choisir des modèles sensiblement différents les uns des autres ; on évite ainsi la monotonie même si, vues du sol, les différences s'estompent incontestablement.

Quant aux potiers aptes à fabriquer de tels épis, il faut savoir que les potiers d'aujourd'hui refusent de travailler l'argile de La Haute-Chapelle car les petits bouts de cailloux qu'elle peut contenir leur abîmeraient les menottes. Donc les potiers contemporains utilisent de l'argile raffinée que leur fournissent des entreprises spécialisées ; ainsi les épis de la Chaslerie ont été fabriqués avec une terre très claire, leur couleur finale étant le résultat d'un traitement de surface avant cuisson au four électrique.

En fait, les épis de la Chaslerie ont été fabriqués par une mère et son fils dont j'avais trouvé les coordonnées sur le petit opuscule de M. KULIG cité en début de cette réponse. Il s'agit de Mme Cécile DEIN et de M. Louis DEIN, potiers à Yvignac-la-tour (22350) (02 96 86 13 80), étant signalé que les œuvres du fils sont, selon moi, d'aspect plus sec et austère que ceux de la mère.

Enfin à propos des prix qu'ils pratiquent, je les laisse vous répondre non sans souligner que leurs tarifs sont très inférieurs à ceux, par exemple, des célèbres poteries de Bavent et me paraissent tout à fait raisonnables.

En conclusion, je peux vous affirmer que, pour un prix marginal par rapport à celui d'une couverture neuve, vous pouvez redonner à des bâtiments anciens un charme indéniable et, même, un supplément d'âme tout à fait bienvenu (ce que j'appelle de la manorialitude).

Je vous encourage donc clairement à ne pas hésiter !
Bonsoir Pierre-Paul,

Vu sur le site des Maisons Paysannes de France, un sujet qui pourrait vous intéresser, le traitement de l’humidité dans le bâti ancien.

Voir également les fiches conseils, c’est par ici.

J’avais pas remarqué que vos fenêtres étaient en PVC, d’ou l’utilisation du silicone; voilà un artisan au top pour la restauration du bâti ancien……..

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Mais non, gros malin, elles sont en chêne of course. Dites-moi plutôt quel produit il faut employer pour calfater convenablement.

La mollesse me guette... En feuilletant les catalogues d'équipement de cabinet de toilettes, je me prends à rêver de confort pour mes vieux jours.

Souvenir du Japon où ce matériel très commode est habituel. Dommage qu'il demeure hors de prix en France...

Extrait de la brochure : (début de citation)

1. Le jet d’eau tendre et généreux se règle individuellement. Jet oscillant, jet massant et douchette dame offrent un confort optimal.
2. La filtration des odeurs se met en action automatiquement dès que l’utilisateur est assis, pour maintenir l’air sain dans la pièce.
3. Agréable et pratique : après le jet, un souffle d’air délicat permet le séchage tout en douceur.
4. Pour toutes les fonctions, enregistrez vos préférences et disposez alors de votre profil individuel mémorisé.

(fin de citation)

Mais je suis pris d'un doute : quel serait mon "profil individuel" qui mérite à ce point d'être mémorisé ?
Grâce aux capacités d'archivage de notre site favori, j'ai pu transmettre hier à M. MAFFRE quelques liens utiles pour l'aider à préparer une nouvelle demande de permis de construire. Il s'agit cette fois de nous permettre de restaurer l'Avenue tout en maintenant l'emprise actuelle de la chaussée ; ces travaux pourraient se dérouler en 2015, je l'espère. Ces liens sont les suivants :

- Cadastre : message 189 et message 16584 ;
- Inventaire révolutionnaire : message 1741 ;
- Divers du même genre : message 1750, message 1755 et message 869 ;
- Sur les travaux déjà entrepris : message 191, message 919, message 997, message 1041 (resté sans suite), message 16610 (idem) et message 16633 (à suivre...).

Comme on s'en doute, Carole ne veut pas entendre parler de la restauration de l'Avenue avant que je n'aie avancé dans les aménagements intérieurs du logis. Mais moi, je sais que le temps presse si je veux pouvoir un jour apercevoir l'Avenue plantée de nouveaux arbres d'une certaine hauteur.

Bonjour Mr FOURCADE,

Vous trouverez ci-après les liens vers des produits d'entretien pour le granit :

- pour le décrasser ;
- pour l'entretenir ;
(portail général de la marque)

et sinon un autre site qui va certainement vous intéresser, de la part de Mr COOS.

A bientôt
Cordialement

F. LE BON
BODIN
Maçonnerie - Taille de Pierre
Z.A. du Haut Gelé - 50310 MONTEBOURG
Tél. 02 33 40 20 33 - Fax 02 33 40 41 54
Web : www.ent-bodin.com - Email : bodin.ste@gmail.com

N.D.L.R. : Merci beaucoup ! (ce message fait suite à une question que j'ai posée hier pendant la réunion de chantier).
Maisons paysannes de l'Orne
rédigé le Mardi 17 Février 2015
Liens divers - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - Dans l'Orne - Vie du site
0

N.D.L.R. : Je compte bien venir (au moins à l'A.G. mais le programme pour la suite est tentant).

Voici les liens fournis :
www.maisons-paysannes.org
http://basse-normandie.maisons-paysannes.org/dpt/orne/animations-2014/
http://www.maisons-paysannes.org/restaurer-et-construire/fiches-conseils/
http://www.arpe-bn.com/files/batiancien_septembre2013.pdf
Content III supporterait-il le poids d'un homme ?

Et n'y aurait-il pas lieu de modifier l'attache des pattes avant sur la balançoire ?

Voici une réponse :

Un parent de Content III.

Ci-dessus, Max ERNST à Paris en 1938.

P.S. : Je n'arrive pas à télécharger cette photo. Pas assez de pixels, semble-t-il. Je demande à notre "geek" de regarder ça.

P.S. 2 : En surfant sur la toile, j'ai trouvé ceux-ci. Et aussi ceux-là. Les uns et les autres sont cependant moins beaux que ne le sera Content III. Du moins je l'espère.

P.S. 3 : Encore trouvé ceci qui donne des infos sur les crins, une question que l'on se posait également. Notons que ce site, très riche en liens divers (notamment vers des antiquaires spécialisés) met en garde contre l'écrasement des petits ripatons par les bascules.

P.S. 4 du 15 mars 2015 : photo mise en ligne.

A la suite d'échanges via notre site favori, Christian HUET m'a fait parvenir cette photo signée d'une eau-forte datée de 1931, par Raymond AUGER.

Je l'en remercie !

On découvre ainsi qu'à l'époque, le versant Sud du bâtiment Nord était recouvert de tuiles. Il y avait là un conduit de cheminée, semble-t-il, qui devait correspondre au renflement qui existe toujours sur la façade Sud de ce même bâtiment et qui m'a toujours étonné sans que j'en perce le mystère.

Et c'est ainsi que, petit à petit, notre site favori fait remonter à la surface des informations oubliées sur notre manoir non moins favori.

P.S. : Les deux conduits de cheminée du logis visibles sur cette eau-forte sont teintés en rouge. Voici qui paraît casser la valeur de ce témoignage. Dommage mais il y en aura d'autres, n'en doutons pas.

P.S. 2 : Et ce que je prenais pour une cheminée du bâtiment Nord n'est rien d'autre qu'un moignon du mur Sud de la cour, mur que Claude MARTIN a remonté pour moi vers 2006 (dix ans déjà...). Donc cette eau-forte ne nous apprendrait plus que la présence de tuiles sur le bâtiment Nord. Gardons ceci en mémoire.

P.S. 3 (du 7 décembre 2022 à 3 heures) : A mes yeux à ce jour, le principal intérêt de ce document est de nous renseigner sur les dimensions de la mare de l'avant-cour il y a une centaine d'années encore.

Arriverai-je à la faire réapparaître un jour ? J'aimerais beaucoup. Certes, on ne manque pas de projets de travaux que mes proches jugeraient "plus urgents". Mais, quand il s'agit de "manorialitude" notamment, je n'hésite jamais à introduire du chaos dans le programme. Le "chaos créateur", ça vous dit quelque chose ? Celui sans lequel la vie serait plus terne...
J'ai contacté Christian HUET pour le remercier de ses messages et lui demander des précisions sur lui-même. Voici ce qu'il m'a répondu :

(début de citation)

Je suis normand d’origine, j’adore votre manoir que vous avez superbement restauré.
J’ai beaucoup de docs sur la Normandie, son histoire, son patrimoine, ses traditions.
Collectionneur de poteries bas-normandes, je me suis vivement intéressé aux épis de faîtage de la Chaslerie. Vos nouveaux épis de faîtage sont très réussis.

Je tiens un blog sur la poterie traditionnelle en France (étude de la poterie en France, bibliographie, nomenclature,...).

Et un blog sur les costumes normands (Les costumes normands à travers les aquarelles de Jacqueline LEPRINCE - Œuvre artistique et témoignage ethnographique sur les costumes...).

Mes recherches généalogiques m’ont amené à rechercher mes branches nobles. Je descends, par exemple, des de La Ferrière escuyers, sieurs de La Fontaine à Juvigny-sous-Andaine. Je perds leurs traces au XVIe siècle, avec le couple Charles de La Ferrière et Renée Morel , au moment des guerres de religion qui ont dévasté notre région. Évidemment, j’ai trouvé des alliances avec les « Des Moulins » de La Haute-Chapelle, « Le Héricé » de Torchamp, « Morel » de St-Bômer, Achard de Bonvouloir, etc.
Quatre frères de La Ferrière vivant au milieu du XVIe siècle, (Guy l’aîné mentionné dans « Certificats de l'état religieux de la noblesse du Bas-Maine en 1577 » donc catholique, Guillaume « naguère exécuté à mort par sentence criminelle et ses biens déclarés confisqués » probablement protestant, François et Jean) ayant hérité de leur père des biens au lieu de la Haute-Fontaine en la paroisse de Juvigny. Mais aucune information me permet de rattacher Charles à l’un des quatre.

Cela m’a donné l’envie de faire des recherches sur les guerres de religion dans le Passais-Domfrontais, le siège de Domfront de 1574, quels nobles étaient avec Montgommery et lesquels étaient avec Matignon ?
Finalement j’en suis à faire la généalogie des principales familles nobles de Domfront et de sa région. Les Ledin de la Chaslerie sont incontournables ;-)
C’est une histoire sans fin…

Je suis à la retraite depuis 2010 et mes recherches m’occupent bien.
Depuis 1988, j’habite une petite commune, St-Sixt, à proximité de La Roche-sur-Foron. Mais mon cœur est toujours en Normandie.
J’espère avoir l’occasion de venir vous voir à la Chaslerie.
À bientôt !

Christian

N.D.L.R. : On vous fêtera. Bravo pour vos blogs !
Reçu hier un appel téléphonique de Caroline BARROW, guide-conférencière à Pau. Elle m'a expliqué qu'elle effectuait des recherches sur l'hôtel GASSION de Pau, sur les familles MERILLON-CLINCH et BATAILLE-SEVIGNAC et que son attention avait été attirée par mon blog qu'elle trouve "passionnant" (sic), et particulièrement par un message où il est question d'un carnet de bal de Julia FOURCADE.

Elle souhaitait plus d'infos. Je lui ai dit que tout ce que je savais était consigné sur notre site favori mais qu'elle aurait sans doute intérêt à contacter ma cousine Dominique CHADAL, dont je lui ai donné les coordonnées.

Au passage, je note une fois de plus les étonnantes connexions que favorise notre site favori.

Il est 2 h 15 du matin, il est temps pour moi de me replonger dans mes chers dossiers pour préparer la note sur les dégâts des eaux de l'"aile de la brlle-mère" et la nécessité de travaux d'urgence. Pour cela, je vais consulter les pages de l'onglet "Journal du chantier/Aile de la belle-mère", en commençant par les plus récentes. Je noterai les références des messages pertinents dans les trois rubriques que j'ai dites. Donc c'est parti, mon kiki !

Bon, ça va, il n'y a que 68 pages à remonter. A raison de 10 messages par page, cela représente à peine 675 messages à me taper, une paille ! Espérons que notre site favori ne s'engorge pas pendant ce travail.

Voici donc le travail :

A - Les plans de l'"aile de la belle-mère"
- 14 décembre 2010 : les plans des années 1960 ;
- 14 avril 2012 : les plans de 1883 (un an avant l'incendie du logis) ;
- 16 avril 2012 : un plan de la moitié du XIXème siècle ;
- 10 décembre 2012 : les plans de Lucyna GAUTIER (avec mes commentaires) ;
- 8 janvier 2013 : les plans de Lucyna GAUTIER ;
- 2 février 2013 : les plans de Lucyna GAUTIER ;
- 27 février 2013 : les plans de Lucyna GAUTIER ;
- 27 avril 2013 : les plans de Lucyna GAUTIER ;
- 11 juin 2013 : des plans de Lucyna GAUTIER ;
- 4 février 2014 : les plans des années 1960, avec des appréciations peu amènes de mon cru (il faudrait que je fasse disparaître la dernière puisque j'ai changé d'avis) ;
- 17 avril 2014 : d'autres appréciations peu amènes, en fait du nouvel architecte sur les plans de sa consœur ;
- 7 août 2014 : des plans dressés par Benoît MAFFRE avant travaux sur la charpente et la couverture du colombier ;
- 10 août 2015 : dessin exploratoire de Benoît MAFFRE ;
- 27 juin 2016 : le projet de Benoît MAFFRE ;

B - Les techniques de construction de la Chaslerie
- 6 juillet 2010 : l'attaque de mérule ;
- 15 septembre 2010 : la problématique de la poutre attaquée par la mérule ;
- 13 décembre 2010 : l'état de l'"aile de la belle-mère" au milieu du XXème siècle ;
- 14 décembre 2010 : les travaux des années 1960 ;
- 27 avril 2011 : la "cuisine-provisoire-qui-dure" ;
- 11 mai 2012 : les pierres utilisées pour la construction de la Chaslerie ;
- 16 février 2013 : la preuve que j'ai longtemps pataugé dans ma compréhension de la question ;
- 14 juin 2013 : des révélations sur la construction du mur en cause ;
- 7 février 2014 : des informations géologiques sur le secteur ;
- 10 février 2014 : d'autres informations géologiques sur le secteur ;
- 16 avril 2014 : le mur après enlèvement des boiseries basses ;
- 14 mai 2014 et 16 mai 2014 : la peinture des murs du salon de l'"aile de la belle-mère" ;
- 26 janvier 2018 : le bas du mur sur lequel intervenir ;

C - Les dégâts des eaux récents à l'"aile de la belle-mère"
- pas de message sur le 1er dégât des eaux (je croyais qu'il était dû à la mauvaise fermeture d'une porte extérieure ou d'une fenêtre) ;
- 4 janvier 2018 : 2ème dégât des eaux ;
- 5 janvier 2018 : 3ème dégât des eaux ;
- 20 janvier 2018 : 4ème dégât des eaux ;
- 20 janvier 2018 : S.O.S. lancé à mon aîné ;
- 31 janvier 2018 : 5ème dégât des eaux ;
- 8 février 2018 : demande de devis à Vincent PICAULT ;
- 8 février 2018 : la pluviométrie récente ;
- 11 février 2018 : S.O.S. lancé à la DRAC, demande de subvention ;
- 12 février 2018 : traitement fiscal des travaux d'urgence ;
- 17 février 2018 : prolifération du salpêtre et mobilier à enlever avant travaux.

P.S. : En une heure, j'ai éclusé les dix dernières pages de l'onglet "Journal du chantier/Aile de la belle-mère" ; on n'est pas sorti de l'auberge, je le crains.

P.S. 2 (à 4 h 15) : J'en suis rendu à la page 38 ; petit coup de pompe, je vais me recoucher.

P.S. 3 (à 6 h) : Je me remets au boulot. Il faudrait que je retrouve, pour la partie A ci-dessus, les plans de Lucyna GAUTIER, ainsi que de vieux plans des années 1960 que j'avais dû confier et Benoît MAFFRE et qu'il ne m'a jamais rendus. Je me dis aussi qu'il faudra que je passe en revue les messages de l'onglet "Désultoirement vôtre/géologie" car il doit y avoir là des plans géologiques intéressants. En tout cas, ce travail me montre qu'il est utile pour moi de conserver tous les messages sous la main, avec tous les liens qu'ils contiennent, sans les reléguer dans d'hypothétiques archives comme Thomas me le proposait hier dans l'intention, sans doute louable, de ne pas surcharger inutilement le serveur de notre site favori.

P.S. 4 (à 7 h 45) : Je cale et il faut que j'aille faire un tour au marché car on est vendredi. J'en suis rendu à la page 18. A suivre.

P.S. 5 (à 10 h 30) : Je me remets au boulot. A ce stade, le message le plus intéressant de cette série est, à mes yeux, celui du 14 juin 2013 que j'ai appelé "des révélations sur la construction du mur en cause" ; j'avais complètement oublié ma remarque d'alors ; après l'expérience de ces 5 derniers dégâts des eaux, elle me paraît particulièrement judicieuse : le bas du parement extérieur du mur Ouest en question a déjà été repris ailleurs que là où sont apparues les dernières causes de sinistre !

P.S. 6 (à 11 h 30) : Je cale alors que j'en suis rendu à la page 9.

P.S. 7 (à 21 h 30) : Je m'y remets. On va essayer de terminer, du moins sous cet onglet.

P.S. 8 (à 23 h 20) : J'en ai fini avec l'onglet "Journal du chantier/Aile de la belle-mère". Je passe à "Désultoirement vôtre/Météo" car il y a là des indications sur la pluviométrie récente.

P.S. 9 (à 23 h 25) : Je suis tombé tout de suite sur l'article que je cherchais. Bon, je ne vois pas quoi ajouter d'autre à cette liste de liens. Du moins dans l'immédiat. Et ça tombe bien, puisque mon cadet vient d'arriver. Je vais l'accueillir...

P.S. 10 (le 24 février à 0h 10) : j'aurai donc travaillé près de 7 heures pour retrouver la documentation dont j'avais besoin pour préparer ma note. Il faut maintenant que je jette un coup d’œil à mes fichiers de photos pour voir si je n'oublie rien d'important.
Je n'avais pas pu m'y mettre plus tôt mais le temps est enfin venu pour moi de commencer à préparer la note que je compte adresser à un architecte du patrimoine pour lui expliquer en quoi consiste notre chantier favori et ce que j'attendrais de lui.

Pour ce faire, je compte passer en revue tous les messages de l'onglet "Journal du chantier/Architecture-M.O."
Pour vous, il n'y en a guère que 216 puisque, depuis le dernier perfectionnement de notre site favori, vous n'avez plus accès - du moins directement - qu'aux messages mis en ligne depuis moins d'un an. Mais pour moi, qui peux consulter tout le stock depuis 2009 grâce à ma "tour de contrôle", il n'y en a pas moins de 968 !

Pour la commodité de mon travail, j'avais dit que je suivrais ce plan :

A - Préambule (les protections ; l'historique du chantier).
B - La restauration des menuiseries extérieures du logis.
C - La problématique de la restauration du rez-de-chaussée du logis.
D - Les travaux urgents dans l'"aile de la belle-mère".
E - Pour mémoire, la fin du "programme 2014".

Eh bien, allons-y !

Je noterai par la suite, dans un point F comme fourre-tout, les messages qui, sans être utiles pour mon travail immédiat, pourront resservir à d'autres fins au cours des prochains mois.

A A - Préambule :

A-1) Les protections :
- 20 février 2014 : l'histoire de la construction de la Chaslerie.
- 3 octobre 2011 et 13 octobre 2011 : le point précis sur les protections au titre des monuments historiques.
- 11 octobre 2011 : un complément sur la protection.
- 1er avril 2014 et 4 avril 2014 et 29 avril 2014 et 22 mai 2014 : de quelques conséquences de la protection.

A-2) L'historique du chantier :
- 22 février 2014 : sur une répartition des rôles qui n'a guère eu cours puisque je suis de nouveau le seul payeur final.
- 4 mai 2014 et 20 juin 2014 : sur l'historique du chantier.
- 5 octobre 2016 et 8 octobre 2016 et 9 octobre 2016 et 9 janvier 2017 : les enduits extérieurs d'origine.


B B - La restauration des menuiseries extérieures du logis.
- 22 septembre 2015 et 2 octobre 2015 et 9 octobre 2015 et 8 décembre 2015 et 22 août 2016 et 12 septembre 2016 : l'étude préalable et autres productions de M. MAFFRE.
- 2 avril 2016 : les observations de l'Etat sur l'étude de M. MAFFRE.
- 5 juillet 2016 et 30 juillet 2016 et 13 septembre 2016 et 1er octobre 2016 et 3 octobre 2016 et 17 octobre 2016 et 2 novembre 2016 et 4 novembre 2016 et 6 novembre 2016 et 9 janvier 2017 et 26 janvier 2017 : sur la porte principale.
- 6 novembre 2016 : la note détaillée de M. MAFFRE.
- 24 novembre 2016 : les suites de cette note.
- 25 mars 2017 : l'autorisation de travaux.
- 27 mars 2017 et 31 mai 2017 et 30 octobre 2017 et 8 janvier 2018 et 12 février 2018 : la subvention de l'Etat.
- 23 mai 2017 et 26 décembre 2017 et 8 janvier 2018 et 9 janvier 2018 : le contenu de la 1ère tranche.
- 19 janvier 2018 : la convention du 15 novembre 2017 avec l'Etat.
- 8 juin 2017 et 15 janvier 2018 et 27 janvier 2018 et 19 février 2018 : le contrat d'architecte.
- 26 décembre 2017 : le financement de la 1ère tranche.
- 11 janvier 2018 et du même jour et 24 janvier 2018 et 2 février 2018 et 15 février 2018 et du même jour et 19 février 2018 : le paiement des subventions.
- 24 mai 2017 : sur les menuiseries métalliques.


C C - La problématique de la restauration du rez-de-chaussée du logis.

C-1) Les réservations pour fluides :
- 3 mars 2014 et 6 mars 2014 et 7 mars 2014 et le même jour et 12 mars 2014 et 1er mai 2014 et 2 mai 2014 et 7 mai 2014 et 12 mai 2014 et 28 mai 2014 et le même jour et 29 mai 2014 et le même jour et 2 juin 2014 et 10 juin 2014 et 11 juin 2014 et 20 juin 2014 et 30 janvier 2018 (important et récapitulatif) : les réservations pour fluides et la pose des dalles dans l'entrée du logis.

C - 2) Autres infos sur le logis :
- 7 avril 2017 et 12 janvier 2018 : les plans.
- 17 février 2018 et 18 février 2018 et du même jour : les fondations rondes des tours.
- 12 janvier 2018 et du même jour et encore du même jour et 14 janvier 2018 et 15 janvier 2018 et 24 février 2018 : le projet de restauration.
- 8 mars 2018 : le modèle du manoir du Bas au Teilleul.
- 30 mars 2016 : souvenirs, souvenirs.
- 5 janvier 2018 et 9 janvier 2018 : travaux de maçonnerie à prévoir.
- 25 janvier 2018 et 3 février 2018 et 6 mars 2018 : la problématique du chauffage.
- 3 mai 2014 : la géothermie de surface.
- 17 janvier 2018 et 26 janvier 2018 et 9 février 2018 et 10 février 2018 et 13 février 2018 et 17 février 2018 et 7 mars 2018 : la géothermie profonde.
- 27 janvier 2018 : l'aérothermie.
- 6 février 2018 : le bois déchiqueté.
- 8 février 2018 : les inserts.
- 27 janvier 2018 et 8 février 2018 : les planchers chauffants.


D D - Les travaux urgents dans l'"aile de la belle-mère".
- 4 février 2014 : les plans de 1952.
- 12 novembre 2015 : les gaines dans la cheminée.
- 13 novembre 2016 : le problème connexe des portes extérieures de la "tour Louis XIII".
- 26 janvier 2018 et 18 février 2018 et 25 février 2018 : le problème connexe de la chambre du 1er étage du colombier.
- 15 février 2018 et 16 février 2018 et du même jour : le problème connexe des lucarnes.
- 12 février 2018 : le traitement fiscal des travaux urgents.
- 16 février 2018 et 19 février 2018 : la demande de subvention et les contacts avec l'UDAP 61.
- 23 février 2018 : ma préparation de la note à l'UDAP 61.
- 26 février 2018 et 27 février 2018 et du même jour : ma note de synthèse à l'UDAP 61.
- 28 février 2018 : la visite de l'UDAP 61.
- 5 mars 2018 : les devis.


E E - Pour mémoire, la fin du "programme 2014".
- 1er avril 2014 et 4 juillet 2014 : le "programme 2014".
- 26 mai 2014 : le permis de construire relatif aux parties inscrites du "programme 2014".
- 23 juin 2014 et 23 février 2018 et 8 mars 2018 : la problématique de la subvention.
- 30 juin 2014 : un carrelage à poser.
- 2 janvier 2017 : les rampes d'escalier.
- 11 décembre 2013 et 22 février 2018 et du même jour et 2 mars 2018 : les enduits muraux.


F F - Le fourre-tout.

F-1) La cave :
- 9 août 2010 et 8 janvier 2011 : la problématique de la restauration de la cave.

F-2) La ferme :
- 2 octobre 2010 : la problématique de la restauration de la ferme.
- 17 octobre 2010, un deuxième du même jour : les projets relatifs à la ferme.
- 26 novembre 2010 : un problème de charpente qui reste à traiter.
- 6 janvier 2018 : des travaux de charpente-couverture à prévoir.

F-3) Les douves :
- 2 novembre 2010 et 5 novembre 2010 et 10 décembre 2011 et 27 juin 2012 : la problématique de la restauration des douves.
- 12 juin 2012 : les plans des douves.

F-4) L'"aile de la belle-mère :
- 14 décembre 2010 : des documents d'architecte et des appréciations peu amènes sur les travaux des années 1950 dans l'"aile de la belle-mère".
- 13 octobre 2012 : les escaliers actuels de l'"aile de la belle-mère".
- 14 octobre 2012 et 10 décembre 2012 et 5 janvier 2013 et 8 janvier 2013 et du même jour et 2 février 2013 et le même jour : la problématique de la restauration de l'"aile de la belle-mère".
- 27 février 2013 et 17 avril 2014 et 14 septembre 2015 et 15 septembre 2015 et 18 septembre 2015 et 27 juin 2016 et 25 juillet 2016 : les plans pour l'"aile de la belle-mère".
- 7 janvier 2013 et du même jour : sur des idées qui ont eu cours chez certaines, à propos des aménagements intérieurs de l'"aile de la belle-mère".
- 14 octobre 2012 et 10 février 2014 et 12 février 2014 et le 13 février 2014 et 27 février 2014 et 2 mars 2014 et 18 mars 2014 et 17 avril 2014 et 28 avril 2014 et 3 mai 2014 : sur les casts de l'"aile de la belle-mère".
- 12 décembre 2014 et 18 décembre 2014 : des vues sur la restauration de l'"aile de la belle-mère".
- 12 mai 2015 : un point à surveiller.
- 17 mai 2015 et 18 mai 2015 et 19 mai 2015 et 25 mai 2015 : un débat occulté contre mon gré.
- 9 juin 2015 : sur une coulure blanche qui m'intriguait ces derniers jours.
- 9 juin 2015 et 12 juin 2015 et 19 novembre 2015 et 13 septembre 2017 : sur un caractère souvent pénible.
- 30 juin 2015 : un débat qu'on aura peut-être l'occasion de rouvrir.
- 6 janvier 2018 : des travaux de charpente-couverture à prévoir.

F-5) Le logis :
- 28 février 2013 et 9 novembre 2013 et 20 novembre 2013 : des infos utiles sur le logis.
- 9 février 2011 : une étude, dont je ne retrouve pas la trace à ce jour, sur les modes de chauffage à la Chaslerie par Thierry BURIN des ROZIERS.
- 13 septembre 2015 et 14 septembre 2015 : sur les linteaux des fenêtres à l'étage.

F-6) Le bâtiment Nord :
- 30 juin 2014 : le circuit de chauffage par le sol.

F-7) L'allée :
- 19 novembre 2011 : les deux pavillons de l'allée (parmi mes rêves les plus fous).
- 9 mai 2012 (on y lit qu'un certain fermier voisin me chauffe les oreilles depuis un moment) et 17 avril 2014 et 4 juillet 2014 : le projet de restauration de l'allée historique.

F-8) Les matériaux :
- 27 janvier 2016 et du même jour : pour le sol des étages.
- 9 mars 2016 et 24 mars 2016 et 30 mars 2016 et du même jour et 31 mars 2016 et 15 avril 2016 et 17 mai 2016 et 8 juin 2016 : pour la rénovation thermique.
- 29 juin 2012 : un stock de boiseries dont j'avais perdu le souvenir (à moins que ce ne soient celles de la Raterie, point à vérifier).
- 13 mai 2014 : sur notre fournisseur de granit (adresse utile si, par exemple, on installe un jour des pilastres en haut de l'allée historique).
- 9 août 2015 : une double vasque qui me reste sur les bras.
- 29 mars 2016 et 1er avril 2016 : sur des carrelages.
- 4 octobre 2009 : les références de la peinture rouge des menuiseries extérieures.
- 20 juin 2014 : des goûts et des couleurs.
- 25 juin 2014 et 26 juin 2014 : la couleur des joints.
- 30 juin 2014 : une rampe d'escalier en bois.
- 3 juillet 2014 et 9 juillet 2014 : des ferronneries.
- 11 juillet 2016 : des décors de stuc.
- 4 juillet 2014 : les produits d'entretien du granit.
- 8 juin 2016 : pour le traitement des poutres vermoulues.
- 13 septembre 2016 et 12 octobre 2016 : pour l'entretien des bois cirés.
- 10 juillet 2014 : des vitres.
- 10 juillet 2014 : éléments d'archéologie.
- 11 juillet 2014 et 23 juillet 2014 : un très beau travail de restauration de menuiseries.
- 23 juillet 2014 : des tenons que je n'aime pas du tout.
- 23 juillet 2014 : des finitions de boiseries de chêne.

F-9) Quelques archives d'utilité relative :
- 7 août 2014 et 5 novembre 2014 et - 4 janvier 2016 : le "projet" de M. MAFFRE et d'autres documents pour la restauration de la charpente et de la couverture du colombier.
- 2 août 2016 : une porte charretière cloutée.
- 12 octobre 2016 : sur un grand décorateur d'origine domfrontaise.
- 7 février 2018 et 12 février 2018 : la gloriette.
- 13 février 2018 : les cuisinières de haut de gamme.