Liens divers

J'ai profité de mon passage à Paris, hier, pour me procurer des ouvrages sur les pavements anciens.

Après un essai infructueux à la boutique du Musée des Arts Décoratifs, j'ai trouvé mon bonheur à la librairie du compagnonnage, derrière l'hôtel de ville.

Il ne me reste donc plus qu'à étudier les ouvrages que je m'y suis procurés :
- "Carrelages et dallages du XIIè au XIXè siècle", aux "Editions du patrimoine du Centre des monuments nationaux" (cet ouvrage m'a été recommandé par M. ROBERT, directeur technique de FAUVEL),
- aux mêmes éditions, "Pavement - Carreaux de sol en Champagne au Moyen-Âge et à la Renaissance",
- et, tant que j'y étais, et suite à ma récente conversation avec Guy HEDOUIN, "Le tirage des cheminées à feu ouvert" chez Massin, et "Sols, chaux et terres cuites, mode d'emploi" par Monique CERRO chez Eyrolles.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord - Liens divers - Vie du site
0
Hier, Pascal a coulé la dalle de ciment au-dessus de la tuyauterie du chauffage par le sol :

26 avril 2011, l'entrée du bâtiment Nord.

M. DELTA, le plombier, doit revenir bientôt mettre le circuit en chauffe de façon à contrôler la bonne dilatation de l'installation.

L'étape suivante sera d'habiller les murs. Je crains que les nombreuses micro-fissures déjà apparues dans les briques de béton cellulaire Siporex utilisées par Pascal ne permettent d'enduire sans risque ces murs de chaux. Pascal m'assure qu'avec un grillage de plastique, ces problèmes disparaîtront.

Je m'interroge donc sur l'opportunité d'habiller les murs de l'entrée de boiseries Louis XIII, au moins jusqu'au niveau du plancher du 1er étage. Pascal me recommande d'utiliser "de la frisette, par mesure d'économie" : il semble donc qu'on ait parfois un peu de mal à nous comprendre...

En tout état de cause, il faudrait que j'aille voir M. DUVEAU, le menuisier, pour discuter de cette question. Cela me donnera l'occasion de visiter son atelier.

Déception chez FAUVEL, lors de ma troisième visite chez eux hier après-midi : ils ne disposent plus de l'autorisation d'exploiter le gisement d'argile qui leur permettait des pavés vieux rose ; désormais, ils s'adressent au négoce pour leurs argiles ; l'une est beaucoup trop rouge, une autre plus claire mais beaucoup trop onéreuse pour eux ; par ailleurs, en discutant avec Mme ROBERT, j'ai perçu que la maison, vendue en 1990 par M. FAUVEL à un ancien président de chambre de commerce investisseur dans les casinos et l'hôtellerie, était en train de perdre son âme. Trop de souci du profit au détriment de la belle ouvrage. Les carreaux présentés correspondent à une production ancienne, il faudrait désormais accepter des rouges orangés criards...

Il est donc probable que je recherche d'autres fournisseurs pour mes tomettes, à moins que, finalement, je ne puise dans mon stock de matériaux anciens.

Mais peut-être devrais-je aller d'abord faire un tour aux Rairies ?
Marc CHALUFOUR est vice-président pour l'Orne de l'association "Maisons paysannes de France". A ce titre, il a organisé chez lui, aujourd'hui, un stage d'initiation à la restauration des torchis auquel j'ai participé.

Cela se passait à Chênedouit, à la demi-acre :

7 mai 2011, le logis de la demi-acre à Chênedouit.

7 mai 2011, le puits de la demi-acre à Chênedouit. Il est daté de 1818.

Marc restaure cette propriété qui en avait bien besoin, comme l'illustre cette dépendance où il n'est pas encore intervenu :

7 mai 2011, une dépendance de la demi-acre avant restauration par Marc CHALUFOUR.

Voici le local sur lequel nous avons travaillé aujourd'hui, à savoir une seconde dépendance, en cours de restauration et destinée à servir de logement d'amis :

7 mai 2011, la dépendance en cours de restauration à la demi-acre.

L'objectif était de remettre du torchis entre les colombes, ainsi que Marc l'a déjà fait, il y a 3 ans, sur une troisième dépendance à usage de débarras :

7 mai 2011, la dépendance de la demi-acre dont la façade Ouest (à droite sur la photo) a été restaurée il y a trois ans.

Observons au passage, sur cette dernière dépendance, en haut du mur de droite, deux entrées pour des pigeons. Voici l'une de ces entrées vue de l'intérieur de cette dépendance ; on peut remarquer qu'elle se prolonge d'un perchoir : Marc a donc pensé à tout !

7 mai 2011, l'intérieur de la dépendance dont le torchis a déjà été restauré, à la demi-acre de Chênedouit.

Osons l'écrire : c'est à de tels détails qu'on apprécie la grandeur d'une civilisation !

Observons également que le torchis recouvre ici la plupart des colombes (toutes sauf l'ossature principale) et ceci aussi bien intérieurement qu'extérieurement (à la Chaslerie, les deux dépendances en torchis ne seront pas du même type puisque les colombes secondaires y resteront visibles de l'extérieur).

A ce stade de mes explications, il va vous falloir travailler un peu. Je vous propose en effet de lire le témoignage suivant, publié dans "La terre crue en Basse-Normandie" par le "Centre régional de culture ethnologique et technique" :

Page 44 de l'ouvrage en question.

Après cette lecture, vous savez désormais ce qu'on appelle un "gazon" ou bien un "biaqueur". Je peux donc poursuivre...

Voici précisément le chantier tel que nous l'avons trouvé ce matin. Marc et son assistant Gaëtan avaient disposé un lattis de part et d'autre des colombes et les châssis des fenêtres étaient en place...

7 mai 2011, le terrain d'exercice...

La boue nous attendait dans une baignoire...

7 mai 2011, prête pour Marat ?

... Il s'agissait donc, pour commencer, de la mélanger à de la paille sèche pour former les fameux gazons. Pour ce faire, Marc nous a enseigné deux techniques : aux mains...

7 mai 2011, la confection des gazons à la main.

... ou aux pieds :

7 mai 2011, un élève très appliqué...

Il fallait ensuite biaquer les gazons sur le lattis...

7 mai 2011, le biaquage.

... avant de les talocher...

7 mai 2011, Gaëtan maniant la taloche.

... puis de les retalocher.

Bien sûr, nous avons interrompu ce labeur à l'heure du déjeuner car Marc nous avait préparé un festin bio à base d'un succulent cochon. J'avais apporté, pour le le dessert, des glaces de la ferme BIDARD de Lonlay-l'Abbaye. Tout le monde s'est régalé mais j'avoue avoir éprouvé les plus grandes difficultés à me remettre au travail en début d'après-midi : l'heure de ma sieste avait sonné...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Mai 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Liens divers - Vie du site
0
Au rez-de-chaussée du bâtiment Nord, Pascal a habillé de "placoplâtre hydrofuge BA 13" les murs et le plafond des futurs cabinet de toilettes et dressing :

26 mai 2011, le futur cabinet de toilettes au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Un commercial des chaux de Saint-Astier est venu lui expliquer hier les inconvénients du "Baticem". Apparemment, le message est enfin passé, Pascal a compris que ce produit est en fait du ciment. A l'avenir, il devrait travailler désormais avec du "Batichaux" (si j'ai bien compris).

Guy HEDOUIN
rédigé le Mardi 31 Mai 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil - Liens divers - Vie du site
0
Bonsoir,

Très belle charpente et du beau travail, on aimerait voir cela un peu plus souvent. Pourriez-vous mettre en ligne une photo de la panne faîtière coté cheminée, afin de voir le raccord avec celle-ci ?

Voici deux liens pour parfaire votre connaissance de la restauration du bâti ancien :
- un lien avec le chantier de Guédelon,
- un lien sur les châssis de fenêtres.

Bonne soirée !

Je suis repassé aujourd'hui rendre visite à mes amis LEMARIE, antiquaires-brocanteurs à Notre-Dame-du-Touchet.

J'en ai profité pour prendre en photo diverses portes intérieures de leur logis qui pourraient m'inspirer pour de nouveaux travaux à la Chaslerie...

1er juin 2011, première porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, deuxième porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, troisième porte chez les LEMARIE.

1er juin 2011, quatrième porte chez les LEMARIE.

... si ce n'est déjà fait :

1er juin 2011, porte chez les LEMARIE ayant déjà servi de modèle pour le dressing du 1er étage du bâtiment Nord.

Photo copiée sur le blog de l'observatoire d'Hesloup.

Merci à vous pour l'insertion de notre "Nuit des étoiles" dans la rubrique "Annonces" de votre site. Je vous ai mis un lien sur notre blog internet.

Bonne soirée d'observation également. Théoriquement le temps sera clément (si Météo-France ne se trompe pas !).

Bien à vous,

David MARQUET
Responsable du club d'astronomie d'Hesloup (Orne).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Aout 2011
Administration - Vie du site - Statistiques de fréquentation - Liens divers - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
La remise en service, aujourd'hui, de la "tour de contrôle" m'amène à constater que FR3 s'intéresse à nous...

Ceci dit, désolé pour eux mais tout, à la Chaslerie, est protégé au moins par une inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, voire classé parmi les monuments historiques.

Nous sommes, de ce fait, hors concours !

Bonjour,

A toutes fins utiles, j'utilise du "Ciralo +" de chez Fauvel.

Votre cire d'abeille sera-t-elle en phase solide ou liquide?

Tant que j'y suis voici un autre lien sur le manoir du Chastel à Hébécrevon ; ce manoir mériterait un fin connaisseur en matière de restauration. Pour moi, il arrive trop tard.

Bonne journée !

N.D.L.R.: Nous utiliserons de la cire vendue en pains solides. C'est dire qu'il faudra la râper puis la dissoudre dans de la térébenthine.

Merci aussi de nous signaler le manoir du Chastel (CHASTEL est le nom de ma belle-famille, soit dit en passant) ; il a l'air relativement "dans son jus" (à quelques ouvertures près). Mais, pour moi aussi, il est trop tard...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Janvier 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Liens divers - Vie du site
0
A l'initiative de Christophe de BALORRE, le président du comité départemental du tourisme de l'Orne et vice-président du conseil général, la revue "adv - Magazine de l'art de vivre - l'Orne en Normandie", tirée à 70 000 exemplaires et diffusée notamment par les offices de tourisme, comporte une interview illustrée de votre serviteur que voici :

"A star is born !"

P.S. : A l'évidence, mon scanner n'est pas très performant. Si cet article d'importance vous intéresse, il vaudrait donc mieux que vous alliez le lire à l'office de tourisme le plus proche. Et à bientôt, sur place !
Cher ami,

Pour répondre à la question que vous me posiez avant-hier au sujet de la viole de gambe, je n'ai pas trouvé trace d'un ou d'une spécialiste de cet instrument à Caen ; en revanche, je vois qu'il y a une classe au Conservatoire de Rennes (professeur : Claire GOBILLARD). Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au site de la Société française de Viole de Gambe.

Bien à vous.

N.D.L.R. : Comme on le voit, on continue à réfléchir au programme de la prochaine "Sainte Anne à la Chaslerie".