Message #19890

J'ai contacté Christian HUET pour le remercier de ses messages et lui demander des précisions sur lui-même. Voici ce qu'il m'a répondu :

(début de citation)

Je suis normand d’origine, j’adore votre manoir que vous avez superbement restauré.
J’ai beaucoup de docs sur la Normandie, son histoire, son patrimoine, ses traditions.
Collectionneur de poteries bas-normandes, je me suis vivement intéressé aux épis de faîtage de la Chaslerie. Vos nouveaux épis de faîtage sont très réussis.

Je tiens un blog sur la poterie traditionnelle en France (étude de la poterie en France, bibliographie, nomenclature,...).

Et un blog sur les costumes normands (Les costumes normands à travers les aquarelles de Jacqueline LEPRINCE - Œuvre artistique et témoignage ethnographique sur les costumes...).

Mes recherches généalogiques m’ont amené à rechercher mes branches nobles. Je descends, par exemple, des de La Ferrière escuyers, sieurs de La Fontaine à Juvigny-sous-Andaine. Je perds leurs traces au XVIe siècle, avec le couple Charles de La Ferrière et Renée Morel , au moment des guerres de religion qui ont dévasté notre région. Évidemment, j’ai trouvé des alliances avec les « Des Moulins » de La Haute-Chapelle, « Le Héricé » de Torchamp, « Morel » de St-Bômer, Achard de Bonvouloir, etc.
Quatre frères de La Ferrière vivant au milieu du XVIe siècle, (Guy l’aîné mentionné dans « Certificats de l'état religieux de la noblesse du Bas-Maine en 1577 » donc catholique, Guillaume « naguère exécuté à mort par sentence criminelle et ses biens déclarés confisqués » probablement protestant, François et Jean) ayant hérité de leur père des biens au lieu de la Haute-Fontaine en la paroisse de Juvigny. Mais aucune information me permet de rattacher Charles à l’un des quatre.

Cela m’a donné l’envie de faire des recherches sur les guerres de religion dans le Passais-Domfrontais, le siège de Domfront de 1574, quels nobles étaient avec Montgommery et lesquels étaient avec Matignon ?
Finalement j’en suis à faire la généalogie des principales familles nobles de Domfront et de sa région. Les Ledin de la Chaslerie sont incontournables ;-)
C’est une histoire sans fin…

Je suis à la retraite depuis 2010 et mes recherches m’occupent bien.
Depuis 1988, j’habite une petite commune, St-Sixt, à proximité de La Roche-sur-Foron. Mais mon cœur est toujours en Normandie.
J’espère avoir l’occasion de venir vous voir à la Chaslerie.
À bientôt !

Christian

N.D.L.R. : On vous fêtera. Bravo pour vos blogs !

Commentaires