(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 17:04
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Facture 1ère situation
Monsieur,
Il y a un peu trop de choses qui flottent dans ce chantier, notamment quant au calendrier de réalisation des travaux subventionnés ou à la préparation des dossiers requis pour la suite.
Je vais essayer d'en dresser une nouvelle liste, en espérant avoir plus de succès pour me faire comprendre.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 16:13
À : Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Facture 1ère situation
Une photo prise dans un atelier ne saurait suffire à ce que je règle quoi que ce soit. De quels bâtiments s'agit-il et de quels fenestrous dans ces bâtiments ? Je ne vois pas les vitres, où traînent-elles à ce stade ?
Et quand est enfin prévue la pose ?
Tout cela ne devait-il pas être en place pour le 20 juillet 2025 au titre de la "tranche A" (au sens de la D.R.A.C.) ?
Y a-t-il quelqu'un qui suive ce chantier professionnellement ?
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Alexandre Gury FER ART FORGE <agury@hotmail.fr>
Envoyé : lundi 8 juin 2026 16:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Facture 1ère situation
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint la facture.
Bonne réception.
Bien cordialement,
(Fin de citation)
Les amis de la Chaslerie
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Lundi 8 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 16:55
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : Re: URGENT : La Chaslerie
Je vous demande de m'indiquer quand vous serez prêt. Pas de m'écrire un roman.
Et la porte du logis, quand ?
Vous pouvez enlever les menuiseries extérieures dès demain. Je n'attends que le bon plaisir des uns et des autres.
_______________________________________________________________________________________________
From: leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Sent: Tuesday, June 9, 2026 4:52:14 PM
To: 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Subject: RE: URGENT : La Chaslerie
Bonjour,
Je vois cela avec mr Gury , Mr Lescuyer et Mr Paquin, et il va vous donner réponse
Il faudra voir quand on peut enlever les fenêtres du salon pour que les bandes
De redressement soient faites
Mais ce sera une pose pour les fenêtres fin Aout
Et la porte, j’espère fin juin, dès que j’aurais les pentures et la serrure
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 06:12
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : URGENT : La Chaslerie
Sébastien,
Qu'avez-vous prévu avec l'architecte comme date de début et de fin de la pose :
- de la porte de l'arrière-cuisine
- et des menuiseries extérieures de l'entrée du logis et de sa partie sud ?
Quelle forme a pris la demande de l'architecte à propos de ce calendrier ?
Accessoirement, que savez-vous de la livraison des prestations du ferronnier GURY nécessaires pour cette porte-ci, pour l'autre et pour ces fenêtres ?
Par ailleurs, où en est d'après vous la levée des réserves sur les menuiseries livrées en juillet 2025 ?
Je vous prie de répondre très précisément à chacune de ces questions.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 16:55
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : Re: URGENT : La Chaslerie
Je vous demande de m'indiquer quand vous serez prêt. Pas de m'écrire un roman.
Et la porte du logis, quand ?
Vous pouvez enlever les menuiseries extérieures dès demain. Je n'attends que le bon plaisir des uns et des autres.
_______________________________________________________________________________________________
From: leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Sent: Tuesday, June 9, 2026 4:52:14 PM
To: 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Subject: RE: URGENT : La Chaslerie
Bonjour,
Je vois cela avec mr Gury , Mr Lescuyer et Mr Paquin, et il va vous donner réponse
Il faudra voir quand on peut enlever les fenêtres du salon pour que les bandes
De redressement soient faites
Mais ce sera une pose pour les fenêtres fin Aout
Et la porte, j’espère fin juin, dès que j’aurais les pentures et la serrure
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
SARL Leboisne
ZA L’auberge Neuve
50600 VIREY
Tel : 02.33.49.02.44
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 06:12
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : URGENT : La Chaslerie
Sébastien,
Qu'avez-vous prévu avec l'architecte comme date de début et de fin de la pose :
- de la porte de l'arrière-cuisine
- et des menuiseries extérieures de l'entrée du logis et de sa partie sud ?
Quelle forme a pris la demande de l'architecte à propos de ce calendrier ?
Accessoirement, que savez-vous de la livraison des prestations du ferronnier GURY nécessaires pour cette porte-ci, pour l'autre et pour ces fenêtres ?
Par ailleurs, où en est d'après vous la levée des réserves sur les menuiseries livrées en juillet 2025 ?
Je vous prie de répondre très précisément à chacune de ces questions.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 08:02
À : Secretariat Cabinet LE NAIL <secretariat@cabinetlenail.com>
Cc : Gonzague Le NAIL <glenail@cabinetlenail.com>; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Expertise de la Chaslerie
Monsieur,
Voici mes suggestions de corrections et autres commentaires :
x- page de couverture, dans le titre, mettre "commune de" ;
x- page 3 :
- pour la "SCI 3", il s'agit de "certaines terres" et non de "les terres" ;
- la "SCI 4" n'a rien à voir avec la ferme qui, elle, est détenue en direct par mon épouse et moi ; il faudrait écrire "Pour ce qui concerne certaines dépendances" ;
- comme je vous l'ai indiqué, la "SCI 5" est une coquille non porteuse d'actifs fonciers ; la phrase du bas de la page 2 ne s'applique pas à elle ;
x- page 5 :
- à propos du logis, le premier "flanqué" sans "e", le second avec ; après "aile ouest", un "e" à "surmonté" ;
- à propos de la muraille, il manque un "e" ;
- après la chapelle, mettre (deux fois) un "s" à "anciens bâtiments agricoles ;
x- page 6 :
- à propos du 1er étage : "même disposition qu'au rez-de-chaussée" ; avec les tours, ça fait quatre pièces et non deux ;
- milieu de la page : les menuiseries ont été changées dans quatre pièces et non dans la seule salle à manger ;
- bas de page : l'arrière-cuisine est également en cours d'achèvement ;
x- page 7 :
- il y a trois niveaux dans le colombier et deux dans les écuries ; dans le "pavillon", il y a en plus des combles ;
- la chapelle appelle une re-restauration (portes et salpêtre sur les murs à l'intérieur du bâtiment) ;
- à propos de la cave, outre les réseaux, tout l'intérieur est en attente (pas d'escalier, sols, isolations, cloisons) ;
- à propos de la ferme, je ne comprends pas le mot "curé" ;
- à propos des terrains, on ne sait pas s'il n'a jamais existé, à défaut de parc, un jardin d'agrément entre les douves ;
x- page 8, je pense qu'il y a plus de 60 ha, dont une bonne vingtaine loués au fermier ; prière de vérifier ces points ;
x- page 9 : les associations sont débitrices, au titre du loyer, de l'ensemble des impôts locaux (comme ce doit être stipulé dans le bail, point à vérifier) ;
x- page 11 :
- la protection de 1926 couvre les intérieurs comme les extérieurs de tous les bâtiments, plus les murs isolés ;
- la fiche Mérimée raconte des âneries (ce qui est fâcheux compte tenu de ses prétentions affichées) ; ceci a été signalé à la D.R.A.C., sans effet probant à ce jour, mais les dossiers des arrêtés sont clairs.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 juin 2026 13:12
À : Secretariat Cabinet LE NAIL <secretariat@cabinetlenail.com>
Cc : Gonzague Le NAIL <glenail@cabinetlenail.com>
Objet : RE: Expertise de la Chaslerie
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour ce travail. Je règle votre facture.
J'aurai peut-être quelques corrections de forme à suggérer.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 08:02
À : Secretariat Cabinet LE NAIL <secretariat@cabinetlenail.com>
Cc : Gonzague Le NAIL <glenail@cabinetlenail.com>; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Expertise de la Chaslerie
Monsieur,
Voici mes suggestions de corrections et autres commentaires :
x- page de couverture, dans le titre, mettre "commune de" ;
x- page 3 :
- pour la "SCI 3", il s'agit de "certaines terres" et non de "les terres" ;
- la "SCI 4" n'a rien à voir avec la ferme qui, elle, est détenue en direct par mon épouse et moi ; il faudrait écrire "Pour ce qui concerne certaines dépendances" ;
- comme je vous l'ai indiqué, la "SCI 5" est une coquille non porteuse d'actifs fonciers ; la phrase du bas de la page 2 ne s'applique pas à elle ;
x- page 5 :
- à propos du logis, le premier "flanqué" sans "e", le second avec ; après "aile ouest", un "e" à "surmonté" ;
- à propos de la muraille, il manque un "e" ;
- après la chapelle, mettre (deux fois) un "s" à "anciens bâtiments agricoles ;
x- page 6 :
- à propos du 1er étage : "même disposition qu'au rez-de-chaussée" ; avec les tours, ça fait quatre pièces et non deux ;
- milieu de la page : les menuiseries ont été changées dans quatre pièces et non dans la seule salle à manger ;
- bas de page : l'arrière-cuisine est également en cours d'achèvement ;
x- page 7 :
- il y a trois niveaux dans le colombier et deux dans les écuries ; dans le "pavillon", il y a en plus des combles ;
- la chapelle appelle une re-restauration (portes et salpêtre sur les murs à l'intérieur du bâtiment) ;
- à propos de la cave, outre les réseaux, tout l'intérieur est en attente (pas d'escalier, sols, isolations, cloisons) ;
- à propos de la ferme, je ne comprends pas le mot "curé" ;
- à propos des terrains, on ne sait pas s'il n'a jamais existé, à défaut de parc, un jardin d'agrément entre les douves ;
x- page 8, je pense qu'il y a plus de 60 ha, dont une bonne vingtaine loués au fermier ; prière de vérifier ces points ;
x- page 9 : les associations sont débitrices, au titre du loyer, de l'ensemble des impôts locaux (comme ce doit être stipulé dans le bail, point à vérifier) ;
x- page 11 :
- la protection de 1926 couvre les intérieurs comme les extérieurs de tous les bâtiments, plus les murs isolés ;
- la fiche Mérimée raconte des âneries (ce qui est fâcheux compte tenu de ses prétentions affichées) ; ceci a été signalé à la D.R.A.C., sans effet probant à ce jour, mais les dossiers des arrêtés sont clairs.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 4 juin 2026 13:12
À : Secretariat Cabinet LE NAIL <secretariat@cabinetlenail.com>
Cc : Gonzague Le NAIL <glenail@cabinetlenail.com>
Objet : RE: Expertise de la Chaslerie
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour ce travail. Je règle votre facture.
J'aurai peut-être quelques corrections de forme à suggérer.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
J'ai acheté près de Tinchebray, à Fresnes, et grâce à "leboncoin.fr", les granits suivants :
Je pense que Guillaume ROY trouvera là la matière pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest.
P.S. (à 20 heures) : Guillaume viendra voir "les bêtes" jeudi matin et serait prêt à commencer immédiatement à nous concocter un linteau approprié.
Je pense que Guillaume ROY trouvera là la matière pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest.
P.S. (à 20 heures) : Guillaume viendra voir "les bêtes" jeudi matin et serait prêt à commencer immédiatement à nous concocter un linteau approprié.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 17:13
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : RE: couleur des fenêtres
Cage d'escalier (y compris la porte principale), pièce au-dessus du salon et tour sud-ouest. Et porte de l'arrière-cuisine.
À propos de cette dernière, que vous a dit l'architecte des pentures, du judas et des serrures et loquets ?
Idem pour la porte principale.
Et quid des heurtoirs ?
_______________________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 17:09
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : couleur des fenêtres
Bonjour,
Merci de me détailler les fenêtres et volets qui seront peints à l’intérieur
EW 16
EW 03
EE 03
EW 14
EE 11
EW 07
EW 06
EW 05
EW 13
EE 01
EE 02
EE 12
EW 15
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 17:13
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Objet : RE: couleur des fenêtres
Cage d'escalier (y compris la porte principale), pièce au-dessus du salon et tour sud-ouest. Et porte de l'arrière-cuisine.
À propos de cette dernière, que vous a dit l'architecte des pentures, du judas et des serrures et loquets ?
Idem pour la porte principale.
Et quid des heurtoirs ?
_______________________________________________________________________________________________
De : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 17:09
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : couleur des fenêtres
Bonjour,
Merci de me détailler les fenêtres et volets qui seront peints à l’intérieur
EW 16
EW 03
EE 03
EW 14
EE 11
EW 07
EW 06
EW 05
EW 13
EE 01
EE 02
EE 12
EW 15
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 19:42
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Plans de la "tranche C" datés de juin 2026
Monsieur,
Je réagis aux plans donnés lors de la réunion de chantier du 3 juin dernier.
L'impression générale est qu'il y a encore beaucoup trop d'erreurs ou d'imprécisions alors que le dossier est d'une urgence particulièrement signalée depuis longtemps.
Voici mes commentaires détaillés :
Les pages sont à numéroter.
Le maître d'ouvrage délégué est à indiquer sur toutes les pages (rappel) ; il s'agit désormais de "Les amis de la Chaslerie", domiciliée au manoir.
Il faut adapter, dans les légendes, les rectangles en couleurs aux commentaires qui suivent.
Il serait utile que les plans explicitent les serrures et ferronneries. Là, c'est service "minimum minimorum". En tout état de cause, il faudra des systèmes qui fonctionnent mieux que ce qui a été réalisé pour la "tranche A" et qui est mal rodé et probablement de qualité très insuffisante en termes de facilité d'emploi. Il est certes fait parfois état à divers endroits (pages 8, mais pas 10 ni 11, pourquoi ?, de nouveau pages 13, 14, de nouveau pas 16, mais 18, mais pas 21, ni 23, ni 25, ni 26, ni 27, ni 29, pas le moindre mot à 32, ni à 33, de nouveau une mention incomplète en 34, rien en 35, ni en 36), d'une "planche détaillée" mais on n'en voit nulle part la trace : comment ne pas en déduire que ceci témoigne sans doute d'un travail très insuffisamment attentif, soigneux et contrôlé ?
Page 2 - Aile ouest, élévation est - Etat existant :
- PE 11 : serrurerie H.S. (je n'arrive plus à ouvrir cette porte...) ;
- PE 03 : la qualité n'est pas moyenne mais très mauvaise (on n'arrive pas à fermer cette porte qui bloque sur le sol) ;
- PE 02 : l'état général est très mauvais et non bon ;
- PE 01 : très bricolée, ouvre très mal ;
- FE 02 : menuiseries non pas vétustes mais inexistantes ;
- les fenestrous de la tour Louis XIII sont à citer tous (ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?) et à dessiner (RC et 1er étage).
Page 3 - Aile ouest, élévation est - Etat futur :
- ne pas oublier les fenestrous de la tour Louis XIII ;
- FE 02 : la fenêtre n'est pas à remplacer mais à installer ;
- le dessin de la porte PE 11 ne va pas du tout ;
- PE 02 : menuiserie à ne surtout pas conserver, tant c'est du bas de gamme ;
- PE 03 : non ; s'inspirer, pour le battant, de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973
- PE 11 : non, pas identique ; s'inspirer de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973.
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Page 4 - Aile ouest, élévation ouest - Etat existant :
- FO11 et FO01 : c'est 12 ou c'est 15 ?
- FO12 : il n'est que fermé par de l'OSB ; corriger ;
- LO25 : il faudrait vous assurer que la menuiserie n'a pas déjà été refaite et posée par S. LEBOISNE (il me semble que si).
Page 5 : Aile ouest, élévation ouest - Etat futur :
- qu'est-ce qui justifie que, sur la FE12, vous ayez prévu un meneau mais rien de tel sur les FO01 et FO11 ? Prière d'harmoniser, ne serait-ce que par bon sens élémentaire.
- êtes-vous sûr du nombre de carreaux à prévoir pour la FO12 ?
- sur tous vos dessins, à cette page comme aux autres, on distingue très mal le bleu du vert. Faire le nécessaire.
Page 6 : Aile ouest, élévation sud - Etat existant :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- Les portes cochère et piétonne ne sont pas seulement vétustes mais de réalisation très médiocre ; ce travail date du milieu du 20è siècle.
Page 7 : Aile ouest, élévation sud - Etat futur :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Je m'abstiens volontairement de tout commentaire sur la plupart des pages techniques (8 à 22, selon la numérotation que j'ai dû introduire). Bien entendu, ces planches doivent être complétées pour tenir compte de mes commentaires précédents.
Page 11 : Aile ouest, type 3 - Projet :
- LO21, LO22, LO23 et LO24 : qu'est-ce qui justifie qu'il n'y ait pas de volets intérieurs ?
Page 13 : Aile ouest, type 4 - Projet :
- Même question sur les volets intérieurs.
La page 14 ne doublonne-t-elle pas avec la 13 ?
Pour les balustres de la porte PE03, je vous prie d'adapter vos dessins à ce qui a été convenu le 3 juin.
Ce dossier demeure non conforme à ma demande pour la porte ouest de la chapelle. Il est même totalement vide pour la porte nord, ceci malgré mes relances successives.
En résumé, je vous prie une nouvelle fois de m'indiquer quand vous serez enfin en mesure de soumettre à ma signature une demande d'autorisation de travaux complète et en bonne et due forme pour cette "tranche C". Je vous demande de faire le nécessaire pour que tout cela soit mis dans les circuits de la D.R.A.C. une semaine avant la fin juin 2026, de manière à permettre à cette administration d'arrêter une décision en temps utile pour que je puisse préparer les dossiers de demandes de subventions qui sont indispensables en l'espèce et sur lesquels les derniers signaux que j'ai reçus directement des différentes strates du mille-feuilles administratif étaient tous, je le rappelle, positifs.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 19:42
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Plans de la "tranche C" datés de juin 2026
Monsieur,
Je réagis aux plans donnés lors de la réunion de chantier du 3 juin dernier.
L'impression générale est qu'il y a encore beaucoup trop d'erreurs ou d'imprécisions alors que le dossier est d'une urgence particulièrement signalée depuis longtemps.
Voici mes commentaires détaillés :
Les pages sont à numéroter.
Le maître d'ouvrage délégué est à indiquer sur toutes les pages (rappel) ; il s'agit désormais de "Les amis de la Chaslerie", domiciliée au manoir.
Il faut adapter, dans les légendes, les rectangles en couleurs aux commentaires qui suivent.
Il serait utile que les plans explicitent les serrures et ferronneries. Là, c'est service "minimum minimorum". En tout état de cause, il faudra des systèmes qui fonctionnent mieux que ce qui a été réalisé pour la "tranche A" et qui est mal rodé et probablement de qualité très insuffisante en termes de facilité d'emploi. Il est certes fait parfois état à divers endroits (pages 8, mais pas 10 ni 11, pourquoi ?, de nouveau pages 13, 14, de nouveau pas 16, mais 18, mais pas 21, ni 23, ni 25, ni 26, ni 27, ni 29, pas le moindre mot à 32, ni à 33, de nouveau une mention incomplète en 34, rien en 35, ni en 36), d'une "planche détaillée" mais on n'en voit nulle part la trace : comment ne pas en déduire que ceci témoigne sans doute d'un travail très insuffisamment attentif, soigneux et contrôlé ?
Page 2 - Aile ouest, élévation est - Etat existant :
- PE 11 : serrurerie H.S. (je n'arrive plus à ouvrir cette porte...) ;
- PE 03 : la qualité n'est pas moyenne mais très mauvaise (on n'arrive pas à fermer cette porte qui bloque sur le sol) ;
- PE 02 : l'état général est très mauvais et non bon ;
- PE 01 : très bricolée, ouvre très mal ;
- FE 02 : menuiseries non pas vétustes mais inexistantes ;
- les fenestrous de la tour Louis XIII sont à citer tous (ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?) et à dessiner (RC et 1er étage).
Page 3 - Aile ouest, élévation est - Etat futur :
- ne pas oublier les fenestrous de la tour Louis XIII ;
- FE 02 : la fenêtre n'est pas à remplacer mais à installer ;
- le dessin de la porte PE 11 ne va pas du tout ;
- PE 02 : menuiserie à ne surtout pas conserver, tant c'est du bas de gamme ;
- PE 03 : non ; s'inspirer, pour le battant, de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973
- PE 11 : non, pas identique ; s'inspirer de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973.
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Page 4 - Aile ouest, élévation ouest - Etat existant :
- FO11 et FO01 : c'est 12 ou c'est 15 ?
- FO12 : il n'est que fermé par de l'OSB ; corriger ;
- LO25 : il faudrait vous assurer que la menuiserie n'a pas déjà été refaite et posée par S. LEBOISNE (il me semble que si).
Page 5 : Aile ouest, élévation ouest - Etat futur :
- qu'est-ce qui justifie que, sur la FE12, vous ayez prévu un meneau mais rien de tel sur les FO01 et FO11 ? Prière d'harmoniser, ne serait-ce que par bon sens élémentaire.
- êtes-vous sûr du nombre de carreaux à prévoir pour la FO12 ?
- sur tous vos dessins, à cette page comme aux autres, on distingue très mal le bleu du vert. Faire le nécessaire.
Page 6 : Aile ouest, élévation sud - Etat existant :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- Les portes cochère et piétonne ne sont pas seulement vétustes mais de réalisation très médiocre ; ce travail date du milieu du 20è siècle.
Page 7 : Aile ouest, élévation sud - Etat futur :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Je m'abstiens volontairement de tout commentaire sur la plupart des pages techniques (8 à 22, selon la numérotation que j'ai dû introduire). Bien entendu, ces planches doivent être complétées pour tenir compte de mes commentaires précédents.
Page 11 : Aile ouest, type 3 - Projet :
- LO21, LO22, LO23 et LO24 : qu'est-ce qui justifie qu'il n'y ait pas de volets intérieurs ?
Page 13 : Aile ouest, type 4 - Projet :
- Même question sur les volets intérieurs.
La page 14 ne doublonne-t-elle pas avec la 13 ?
Pour les balustres de la porte PE03, je vous prie d'adapter vos dessins à ce qui a été convenu le 3 juin.
Ce dossier demeure non conforme à ma demande pour la porte ouest de la chapelle. Il est même totalement vide pour la porte nord, ceci malgré mes relances successives.
En résumé, je vous prie une nouvelle fois de m'indiquer quand vous serez enfin en mesure de soumettre à ma signature une demande d'autorisation de travaux complète et en bonne et due forme pour cette "tranche C". Je vous demande de faire le nécessaire pour que tout cela soit mis dans les circuits de la D.R.A.C. une semaine avant la fin juin 2026, de manière à permettre à cette administration d'arrêter une décision en temps utile pour que je puisse préparer les dossiers de demandes de subventions qui sont indispensables en l'espèce et sur lesquels les derniers signaux que j'ai reçus directement des différentes strates du mille-feuilles administratif étaient tous, je le rappelle, positifs.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Rentrant de Paris où elle a rapatrié les petits croûtons, Carole m'apprend que, lasse des atermoiements et de l'inefficacité avérée de Ghislain BARBREL qui nous mène en bateau, elle envisage de saisir un autre intervenant pour que les plans de travail de sa cuisine de compétition soient enfin changés comme il convient.
Ceci me paraît une excellente idée.
Ceci me paraît une excellente idée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Conversation via "Facebook" :
A. D. (le 7 juin 2026 vers 20 heures) : Bonsoir Pierre-Paul,
Hugues m’a parlé de votre projet de plan de travail de cuisine. Cela m’a rappelé un showroom à Clamart où j’étais allé choisir des pierres pour une cuisine Boffi.
C’est un grand espace avec énormément de choix de pierres, très intéressant à visiter pour comparer les matériaux.
Si vous en avez l’occasion, cela peut être une très bonne piste à explorer.
Moi (le même jour, deux heures plus tard) : Bonsoir Alex ! Merci pour l'info. On essaye de faire ai mieux mais ça risque de traîner beaucoup. Bonne soirée !
Moi (ce matin vers 7 heures) : Bonjour Alex ! Je me suis mis en retrait de ce dossier, laissant ainsi "la patronne" opérer. Voici pour info où nous en sommes : https://www.chaslerie.fr/blog/message/62295. Je lui transmets votre suggestion. Bonne journée !
A. D. (le 7 juin 2026 vers 20 heures) : Bonsoir Pierre-Paul,
Hugues m’a parlé de votre projet de plan de travail de cuisine. Cela m’a rappelé un showroom à Clamart où j’étais allé choisir des pierres pour une cuisine Boffi.
C’est un grand espace avec énormément de choix de pierres, très intéressant à visiter pour comparer les matériaux.
Si vous en avez l’occasion, cela peut être une très bonne piste à explorer.
Moi (le même jour, deux heures plus tard) : Bonsoir Alex ! Merci pour l'info. On essaye de faire ai mieux mais ça risque de traîner beaucoup. Bonne soirée !
Moi (ce matin vers 7 heures) : Bonjour Alex ! Je me suis mis en retrait de ce dossier, laissant ainsi "la patronne" opérer. Voici pour info où nous en sommes : https://www.chaslerie.fr/blog/message/62295. Je lui transmets votre suggestion. Bonne journée !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège de portes
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège de portes
Un ami qui connaît mes goûts m'a envoyé différents modèles de portes, photographiées lors de ses errances, jusque tard dans la nuit, dans le quartier de la place des Vosges à Paris, ...
... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :
Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.
Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :
Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.
Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
J'essaye de remplir le dossier de candidature au prix "Patrimoine et musique" des V.M.F.
On m'a fourni un fichier "pdf" mais, dès la première page, on me demande de le transformer en dossier "PowerPoint" (si je comprends bien le jargon) et ça, déjà, je ne sais pas le faire.
P.S. (à 7 heures 40) : J'ai réussi à ouvrir ce dossier et à commencer à le remplir. Le plus dur est fait ! Il faudra juste que je retrouve, sur mon ordi, des photos pas trop pourries pour l'illustrer.
On m'a fourni un fichier "pdf" mais, dès la première page, on me demande de le transformer en dossier "PowerPoint" (si je comprends bien le jargon) et ça, déjà, je ne sais pas le faire.
P.S. (à 7 heures 40) : J'ai réussi à ouvrir ce dossier et à commencer à le remplir. Le plus dur est fait ! Il faudra juste que je retrouve, sur mon ordi, des photos pas trop pourries pour l'illustrer.
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
Les amis de la Chaslerie & La SVAADE
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites)
rédigé hier
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (A.G.) - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (animations et visites)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 18:21
À : Jean THUAUDET ; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Cher Jean,
Merci beaucoup pour votre proposition.
Je crois qu'ils attendent de nous des pages "PowerPoint" supplémentaires, non un fichier "Word", et qu'on sélectionne quelques artistes.
Si la définition des photos est bonne (car je comprends qu'elles sont destinées à être projetées devant le jury), je suggère qu'on se limite à une photo par artiste(s) pour les concerts des :
- 12/8/20 ou 5/5/24 ("Ensemble Correspondances"),
- 2/10/21 ou 23/4/23 ou 15/10/23 et 7/6/25 pour David & Co,
- 30/7/23 ou 27/7/25 pour la classe de maître de Sophie et qu'on ajoute celle du 27/7/24 pour Anas
- 20/4/24 ou 17/5/25 pour Maria et Paul,
- pour les spectacles de 2026 :
. une photo de Leonor,
. une de Volodia
. et une de Guillaume
Il est demandé d'indiquer leur âge et diverses infos que je vais essayer de retrouver et qui auront à figurer à côté de la légende (date et artiste(s)) de chaque photo.
Il faudrait également retrouver de bonnes photos (sur le plan technique) de la Chaslerie. Parmi celles-ci, les meilleures vues d'ensemble (dont celle de nos affiches, pas trop rognée si possible). Je suppose que vous avez conservé celles de l'"ouvrage THUAUDET". Piochez-en s'il vous plait de spectaculaires, tant sur le manoir (au sens large) que sur les travaux entrepris (avant/après), de quoi "nourrir" trois ou quatre pages.
Je pense qu'il serait également bon qu'une ou deux pages du "PowerPoint" fassent état des "productions diverses" (à compléter de votre puzzle 3-D et d'une photo de la couverture de la 2ème édition de votre ouvrage) et deux autres pages à la couverture de presse (à compléter par des photos d'articles consacrés aux concerts passés de 2026).
Bref, je vous demande encore beaucoup de boulot. Est-ce que ça vous paraît faisable avec des délais aussi courts dont je vous prie de m'excuser car ils sont largement dus à ma procrastination ?
Si oui, je sens qu'on va pas mal échanger dans les jours prochains... Bien sûr, je recherche de mon côté de bonnes photos...
Amicalement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Jean THUAUDET
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 17:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Bonjour Pierre-Paul,
Je viens de prendre connaissance de vos fichiers.
Si vous le souhaitez, je peux intégrer à votre projet l'annexe 6 de la brochure favorite ! Seule petite manip dont je me chargerai, la brochure est en format "portrait", le dossier VMF est en format "paysage", mais rien d'insurmontable.
Quant aux 3 spectacles 2026, si vous m'en envoyez les photos et légendes, je les insèrerai également.
Amicalement,
Jean Thuaudet
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 14:29
À : Membres des bureaux de "Les amis de la Chaslerie" et de "La SVAADE" ; "Cambérabéro"
Cc : C. F. ; (...) ; (...)
Objet : Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Chers amis membres du bureau de nos associations favorites et cher Lilian,
Sur la base de l'accord de vos bureaux, j'ai préparé le projet de dossier de candidature ci-joint (2 pièces) au prix en objet. A cette occasion, j'ai commencé à mettre à jour la liste de nos spectacles.
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si mon fichier "PowerPoint" vous convient (pertinent, complet mais pas trop long).
Je prie les "geeks" d'entre vous, Jean et Lilan, de bien vouloir, s'ils le peuvent, m'indiquer s'ils sauraient améliorer la présentation du fichier "Word" que j'espère pouvoir joindre au "PowerPoint". Il y a là des centrages à améliorer (je ne sais pas le faire), des photos à changer ou à compléter comme sur la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" ; je me chargerai d'ajouter des photos des trois premiers spectacles de 2026. Et il faudra bien sûr que je m'assure qu'il ne demeure pas de scories sur les liens avec le site favori que je distille dans le "PowerPoint".
Lorsque vous m'aurez répondu, j'envisage de soumettre l'ensemble, pour accord, aux artistes cités, notamment Sophie HERVE
La date-limite pour transmettre le dossier aux V.M.F. est le mercredi 17 juin prochain.
Mais sans attendre cette limite, je mets en copie de ce courriel-ci (...).
Je les prie également de bien vouloir m'indiquer la meilleure façon (...) d'enrichir le dossier de quelques photos. Je n'ai pu en insérer qu'une dans mon "PowerPoint".
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 18:21
À : Jean THUAUDET ; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Cher Jean,
Merci beaucoup pour votre proposition.
Je crois qu'ils attendent de nous des pages "PowerPoint" supplémentaires, non un fichier "Word", et qu'on sélectionne quelques artistes.
Si la définition des photos est bonne (car je comprends qu'elles sont destinées à être projetées devant le jury), je suggère qu'on se limite à une photo par artiste(s) pour les concerts des :
- 12/8/20 ou 5/5/24 ("Ensemble Correspondances"),
- 2/10/21 ou 23/4/23 ou 15/10/23 et 7/6/25 pour David & Co,
- 30/7/23 ou 27/7/25 pour la classe de maître de Sophie et qu'on ajoute celle du 27/7/24 pour Anas
- 20/4/24 ou 17/5/25 pour Maria et Paul,
- pour les spectacles de 2026 :
. une photo de Leonor,
. une de Volodia
. et une de Guillaume
Il est demandé d'indiquer leur âge et diverses infos que je vais essayer de retrouver et qui auront à figurer à côté de la légende (date et artiste(s)) de chaque photo.
Il faudrait également retrouver de bonnes photos (sur le plan technique) de la Chaslerie. Parmi celles-ci, les meilleures vues d'ensemble (dont celle de nos affiches, pas trop rognée si possible). Je suppose que vous avez conservé celles de l'"ouvrage THUAUDET". Piochez-en s'il vous plait de spectaculaires, tant sur le manoir (au sens large) que sur les travaux entrepris (avant/après), de quoi "nourrir" trois ou quatre pages.
Je pense qu'il serait également bon qu'une ou deux pages du "PowerPoint" fassent état des "productions diverses" (à compléter de votre puzzle 3-D et d'une photo de la couverture de la 2ème édition de votre ouvrage) et deux autres pages à la couverture de presse (à compléter par des photos d'articles consacrés aux concerts passés de 2026).
Bref, je vous demande encore beaucoup de boulot. Est-ce que ça vous paraît faisable avec des délais aussi courts dont je vous prie de m'excuser car ils sont largement dus à ma procrastination ?
Si oui, je sens qu'on va pas mal échanger dans les jours prochains... Bien sûr, je recherche de mon côté de bonnes photos...
Amicalement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Jean THUAUDET
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 17:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)
Cc : (...)
Objet : RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Bonjour Pierre-Paul,
Je viens de prendre connaissance de vos fichiers.
Si vous le souhaitez, je peux intégrer à votre projet l'annexe 6 de la brochure favorite ! Seule petite manip dont je me chargerai, la brochure est en format "portrait", le dossier VMF est en format "paysage", mais rien d'insurmontable.
Quant aux 3 spectacles 2026, si vous m'en envoyez les photos et légendes, je les insèrerai également.
Amicalement,
Jean Thuaudet
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 14:29
À : Membres des bureaux de "Les amis de la Chaslerie" et de "La SVAADE" ; "Cambérabéro"
Cc : C. F. ; (...) ; (...)
Objet : Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Chers amis membres du bureau de nos associations favorites et cher Lilian,
Sur la base de l'accord de vos bureaux, j'ai préparé le projet de dossier de candidature ci-joint (2 pièces) au prix en objet. A cette occasion, j'ai commencé à mettre à jour la liste de nos spectacles.
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si mon fichier "PowerPoint" vous convient (pertinent, complet mais pas trop long).
Je prie les "geeks" d'entre vous, Jean et Lilan, de bien vouloir, s'ils le peuvent, m'indiquer s'ils sauraient améliorer la présentation du fichier "Word" que j'espère pouvoir joindre au "PowerPoint". Il y a là des centrages à améliorer (je ne sais pas le faire), des photos à changer ou à compléter comme sur la 2ème édition de l'"ouvrage THUAUDET" ; je me chargerai d'ajouter des photos des trois premiers spectacles de 2026. Et il faudra bien sûr que je m'assure qu'il ne demeure pas de scories sur les liens avec le site favori que je distille dans le "PowerPoint".
Lorsque vous m'aurez répondu, j'envisage de soumettre l'ensemble, pour accord, aux artistes cités, notamment Sophie HERVE
La date-limite pour transmettre le dossier aux V.M.F. est le mercredi 17 juin prochain.
Mais sans attendre cette limite, je mets en copie de ce courriel-ci (...).
Je les prie également de bien vouloir m'indiquer la meilleure façon (...) d'enrichir le dossier de quelques photos. Je n'ai pu en insérer qu'une dans mon "PowerPoint".
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
J'ai reçu hier après-midi des photos me montrant que les travaux sur ce qu'il reste à livrer des "tranches A et B" avancent, au moins pour partie.
Voici en effet des menuiseries pour les fenêtres de la "tranche B"...
... et voici les verrous de la porte de l'arrière-cuisine ("tranche A") :
Était joint à cet envoi le courriel suivant :
(Début de citation)
---------- Forwarded message ---------
De : <leboisne0564@orange.fr>
Date: mar. 9 juin 2026 à 16:19
Subject: planning de la chaslerie
To: Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Bonjour,
Je viens de récupérer chez Mr Gury la quincaillerie pour faire le ferrage des fenêtres et des volets
Les fenêtres seront prêtes à peindre fin juin
Mr Lescuyer vient peindre les fenêtres début juillet
Je dois recevoir les crémones début juillet pour les poser après la 1ère couche de peinture
Pose des verres du 8 au 20 juillet
Séchage du mastic pendant nos congés
Pose des fenêtres fin Aout
Quant à la porte
J’ai récupéré les deux verrous
Il me manque la serrure et les pentures pour poser cette porte, je n’ai pas de délai pour l’instant
Il faut voir avec Mr fourcade quand je dois enlever les 4 fenêtres du salon
pour que les bandes de redressement soient faites
Je vous laisse revoir avec Mr Fourcade pour le planning
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
(Fin de citation)
Voici en effet des menuiseries pour les fenêtres de la "tranche B"...
... et voici les verrous de la porte de l'arrière-cuisine ("tranche A") :
Était joint à cet envoi le courriel suivant :
(Début de citation)
---------- Forwarded message ---------
De : <leboisne0564@orange.fr>
Date: mar. 9 juin 2026 à 16:19
Subject: planning de la chaslerie
To: Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Bonjour,
Je viens de récupérer chez Mr Gury la quincaillerie pour faire le ferrage des fenêtres et des volets
Les fenêtres seront prêtes à peindre fin juin
Mr Lescuyer vient peindre les fenêtres début juillet
Je dois recevoir les crémones début juillet pour les poser après la 1ère couche de peinture
Pose des verres du 8 au 20 juillet
Séchage du mastic pendant nos congés
Pose des fenêtres fin Aout
Quant à la porte
J’ai récupéré les deux verrous
Il me manque la serrure et les pentures pour poser cette porte, je n’ai pas de délai pour l’instant
Il faut voir avec Mr fourcade quand je dois enlever les 4 fenêtres du salon
pour que les bandes de redressement soient faites
Je vous laisse revoir avec Mr Fourcade pour le planning
Bonne journée
Sébastien LEBOISNE
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Guillaume ROY est revenu travailler aujourd'hui.
Il a taillé, dans l'une des pierres achetées il y a deux jours, le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest :
Il m'a également démontré que cette cheminée avait été lourdement bricolée puisque ses deux jambages (idem pour leurs leurs moulures verticales) présentent des différences de longueur de 5 à 10 cm :
En outre, l'une des pierres, sinon deux, du jambage de gauche est cassée en plusieurs morceaux :
C'est moins pire du côté droit :
Guillaume me demande si je préfère qu'Igor répare à la résine ces pierres explosées ou bien si je le laisse en sculpter de nouvelles.
Après y avoir réfléchi, j'opte pour la seconde solution, au moins pour la pierre du milieu. Je me dis en effet que, si l'on n'a pas de mon vivant l'intention d'allumer un feu dans cette cheminée, l'un de mes successeurs pourrait le souhaiter et il ne serait pas "de qualité FOURCADE" que la résine se mette alors à fondre.
En outre, je ne sais pas quand Igor serait disponible et, puisque Guillaume se propose, je le laisse avancer à sa façon qui, à ce stade, me convient tout à fait :
Ceci dit, mon opinion est désormais que cette cheminée n'était pas d'origine mais correspond à un bricolage pour transformer l'alcôve d'une fenêtre antérieure (dont on voit l'arc de décharge du linteau à l'extérieur de la tour) en conduit de cheminée. On comprend ainsi pourquoi la souche de cheminée est si moche au-dessus de la couverture en poivrière : bricolage agricole assez tardif, je vous le dis. Sans compter que l'incendie de 1884 n'a pas dû arranger ces choses.
On va donc essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar qui, ici aussi, en avait grand besoin, du moins de mon point de vue de perfectionniste et pinailleur patenté.
P.S. (à 20 heures) : J'ai toujours eu de forts doutes sur l'authenticité de la fenêtre actuelle du rez-de-chaussée de la tour sud-ouest en question. D'où l'idée que celle, grande et mal foutue, que nous voyons actuellement dans un coin de la cour a remplacé cette précédente qui devait donner moins de lumière (à l'instar de l'ouverture rebouchée du pignon sud du salon) à une période où le "réchauffement climatique" n'était pas encore à la mode et où, donc, il fallait chauffer même de petits espaces de vie.
C.Q.F.D.
Il a taillé, dans l'une des pierres achetées il y a deux jours, le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest :
Il m'a également démontré que cette cheminée avait été lourdement bricolée puisque ses deux jambages (idem pour leurs leurs moulures verticales) présentent des différences de longueur de 5 à 10 cm :
En outre, l'une des pierres, sinon deux, du jambage de gauche est cassée en plusieurs morceaux :
C'est moins pire du côté droit :
Guillaume me demande si je préfère qu'Igor répare à la résine ces pierres explosées ou bien si je le laisse en sculpter de nouvelles.
Après y avoir réfléchi, j'opte pour la seconde solution, au moins pour la pierre du milieu. Je me dis en effet que, si l'on n'a pas de mon vivant l'intention d'allumer un feu dans cette cheminée, l'un de mes successeurs pourrait le souhaiter et il ne serait pas "de qualité FOURCADE" que la résine se mette alors à fondre.
En outre, je ne sais pas quand Igor serait disponible et, puisque Guillaume se propose, je le laisse avancer à sa façon qui, à ce stade, me convient tout à fait :
Ceci dit, mon opinion est désormais que cette cheminée n'était pas d'origine mais correspond à un bricolage pour transformer l'alcôve d'une fenêtre antérieure (dont on voit l'arc de décharge du linteau à l'extérieur de la tour) en conduit de cheminée. On comprend ainsi pourquoi la souche de cheminée est si moche au-dessus de la couverture en poivrière : bricolage agricole assez tardif, je vous le dis. Sans compter que l'incendie de 1884 n'a pas dû arranger ces choses.
On va donc essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar qui, ici aussi, en avait grand besoin, du moins de mon point de vue de perfectionniste et pinailleur patenté.
P.S. (à 20 heures) : J'ai toujours eu de forts doutes sur l'authenticité de la fenêtre actuelle du rez-de-chaussée de la tour sud-ouest en question. D'où l'idée que celle, grande et mal foutue, que nous voyons actuellement dans un coin de la cour a remplacé cette précédente qui devait donner moins de lumière (à l'instar de l'ouverture rebouchée du pignon sud du salon) à une période où le "réchauffement climatique" n'était pas encore à la mode et où, donc, il fallait chauffer même de petits espaces de vie.
C.Q.F.D.
PORTES anciennes - HEURTOIRS et enseignes (via "Facebook")
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Florilèges - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Florilèges - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
rédigé aujourd'hui
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (animations et visites) - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites)
Ces fichiers auront ma peau, encore une journée exaltante en perspective !
Mais, si mon "Word" est "vraiment impressionnant", je me demande si je ne devrais pas le transformer en "PowerPoint", c'est-à-dire carrément tout ajouter aux "slides" déjà prêtes...
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:53
À : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>; (...)
Cc : (...)
Objet : Re: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Chere Sinikka,
Merci beaucoup pour ces conseils que je vais m'efforcer de suivre autant que j'y arriverai.
Mais les gens qui organisent ces concours ont-ils jamais pense que les proprietaires de MH brillent rarement par leur jeunesse, par leur aptitude a se mouvoir dans un univers de plus en plus dematerialise, ou encore par un gout immodere des presentations par "bullet points" cheres au monde de la com pour autant que je le sache ?
L'auto-exclusion de ce monde me guette, pour ne rien dire de ma phobie croissante pour toutes ces procedures deshumanisees qui nous envahissent a un rythme dingue et dont je pense pis que pendre.
Amicalement,
PPF
Envoyé à partir de Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________________
From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Thursday, June 11, 2026 4:38:41 PM
To: PENADOMF@MSN.COM_ADH <PENADOMF@MSN.COM>; (...)
Subject: RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Cher Pierre-Paul,
Le document word avec la liste de tous les concerts est vraiment impressionnant ! Je vous conseille très vivement d'insérer plusieurs photos dans votre power-point, "a picture is worth a thousand words".
Pour insérer les photos dans votre power point, le plus simple est de cliquer sur "nouvelle diapositive", cliquer sur la grande case "cliquer sur votre texte", puis sur la barre d'outils en haut à gauche, cliquer sur Ia rubrique "Insertion" puis la case "images", ensuite sur "Insérer une image /à partir de cet appareil", vous aurez accès à toutes vos photos.
Bien amicalement,
Sinikka
(Fin de citation)
Mais, si mon "Word" est "vraiment impressionnant", je me demande si je ne devrais pas le transformer en "PowerPoint", c'est-à-dire carrément tout ajouter aux "slides" déjà prêtes...
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:53
À : VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>; (...)
Cc : (...)
Objet : Re: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Chere Sinikka,
Merci beaucoup pour ces conseils que je vais m'efforcer de suivre autant que j'y arriverai.
Mais les gens qui organisent ces concours ont-ils jamais pense que les proprietaires de MH brillent rarement par leur jeunesse, par leur aptitude a se mouvoir dans un univers de plus en plus dematerialise, ou encore par un gout immodere des presentations par "bullet points" cheres au monde de la com pour autant que je le sache ?
L'auto-exclusion de ce monde me guette, pour ne rien dire de ma phobie croissante pour toutes ces procedures deshumanisees qui nous envahissent a un rythme dingue et dont je pense pis que pendre.
Amicalement,
PPF
Envoyé à partir de Outlook pour Android
_______________________________________________________________________________________________
From: VMF NORMANDIE - Sinikka GALLOIS <vmfnor@vmfpatrimoine.org>
Sent: Thursday, June 11, 2026 4:38:41 PM
To: PENADOMF@MSN.COM_ADH <PENADOMF@MSN.COM>; (...)
Subject: RE: Prix V.M.F. "Patrimoine et musique" 2026
Cher Pierre-Paul,
Le document word avec la liste de tous les concerts est vraiment impressionnant ! Je vous conseille très vivement d'insérer plusieurs photos dans votre power-point, "a picture is worth a thousand words".
Pour insérer les photos dans votre power point, le plus simple est de cliquer sur "nouvelle diapositive", cliquer sur la grande case "cliquer sur votre texte", puis sur la barre d'outils en haut à gauche, cliquer sur Ia rubrique "Insertion" puis la case "images", ensuite sur "Insérer une image /à partir de cet appareil", vous aurez accès à toutes vos photos.
Bien amicalement,
Sinikka
(Fin de citation)
