Les amis de la Chaslerie

Le maire de Domfront en Poiraie nous a reçus ce matin, Jacques BROCHARD, doyen du bureau de La SVAADE, et moi, à notre demande conjointe pour évoquer différents sujets d'intérêt commun, notamment sur le programme 2025 de spectacles à la Chaslerie et sur les perspectives ouvertes par l'"étude PAQUIN" au regard du "projet municipal" (que j'ai tendance, sans doute par habitude, à appeler ici le "Projet MORIN").

Atmosphère détendue et très bonne écoute mutuelle.
Sous la signature et le timbre du "conseiller d'éducation populaire et de jeunesse" qui me semble un fonctionnaire rattaché à l'académie locale, j'ai reçu le 21 février dernier un courriel intitulé "Campagne 2025 du FDVA 2 dans l'Orne - Projets départementaux" (comprenne qui pourra), auquel étaient attachées environ 70 pages de paperasses diverses à étudier avant de remplir de façon dématérialisée, via le site "Le compte Asso" (40 pages de mode d'emploi), des demandes de subventions de fonctionnement en faveur de La SVAADE et de "Les Amis de la Chaslerie".

J'ai donc demandé à l'époque un rendez-vous à la "Maison des associations" de Domfront en Poiraie pour que Marie-Laure m'aide à faire face à cette logorrhée.

Ce matin, la séance a ainsi duré 80 minutes devant l'écran de Marie-Laure pour nous rendre compte finalement que :
- des modifications des statuts de "Les amis de la Chaslerie" n'ont toujours pas été intégrées aux fichiers tenus par la préfecture de l'Orne ; il est vrai que la demande ne datait que de 2022, donc on peut penser que trois ans à lambiner ne suffit pas à certains ;
- dès lors, impossible de remplir la demande en ligne relative à la "FDVA 2 trucmuche" de "Les Amis de la Chaslerie" ;
- quant à la demande en faveur de La SVAADE, elle a buté sur des incohérences du site "lecompte asso", comme relaté dans un message précédent.

Bref, là encore, "vive la France etc" !

Avec des systèmes aussi merveilleux, la promenade de santé qu'on nous prépare à quelques encablures à l'Est devrait être rapide et joyeuse, nulle raison d'en douter.
0
Si je comprends bien et si tout se passe sans anicroche, "La SVAADE" pourrait bientôt avoir comme président "Les amis de la Chaslerie" et comme trésorier "Domfront-Patrimoine au Carré".

De l'utilité de permettre à des associations d'être membres d'autres associations.

Ce point n'est pas toujours compris, même par des "experts locaux auto-proclamés" comme je les ai longtemps appelés, d'une façon qui me semble désormais inutilement féroce. Il est vrai que le domaine de prédilection du contemporain à qui ce qualificatif était plus particulièrement destiné n'est certes pas la chose juridique.
Journées (et une partie des nuits pour ce qui me concerne) consacrées, avec le concours actif de Guillaume BEESAU, à la préparation de la deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET". Celle-ci serait présentée sous le double timbre de La SVAADE et de "Les amis de la Chaslerie".

Plusieurs annexes supplémentaires sont prévues, dont l'une récapitulant les spectacles organisés par La SVAADE, de sa fondation en 2020 à 2025, et une autre, qui serait présentée sous forme d'interview des propriétaires, exposant les joies et les peines de la vie au service d'un monument historique, c'est-à-dire quelques particularités essentielles d'un tel chantier de restauration.

On recherche une belle photo de type "portrait" pour la couverture (avis aux photographes amateurs du secteur) ; cette fois, l'ouvrage serait doté d'une couverture cartonnée.

La parution est prévue, dans toute la mesure du possible, au premier semestre 2025.
Quatre heures du matin et quelques améliorations formelles à l'"Annexe 4".

"Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.".

J'efface peu et aurais plutôt tendance à allonger la sauce, c'est mon péché mignon, d'où des phrases souvent trop longues.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - Vers un bouquin ?
0
Ont pu être remises cette après-midi à Jean THUAUDET les contributions de Guillaume BEESAU, Jacques BROCHARD et la mienne à la deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET", un beau travail d'équipe.

Un grand merci à Jean d'avoir été à l'origine de cet ouvrage et d'avoir déjà tant fait pour sa réalisation !