Les amis de la Chaslerie


Je me bornerai donc à dire que ce fut pour moi une après-midi épuisante face à une équipe de professionnels :

20 mai 2022.

20 mai 2022.

20 mai 2022.


D'après ce que j'ai retenu, la diffusion de l'émission consacrée à l'Orne et au Calvados, d'une durée de 90 minutes à l'antenne, devrait avoir lieu le 25 juin prochain. La partie consacrée à Domfront durerait 7 à 8 minutes et celle relative à la Chaslerie pourrait se résumer à notre arrivée devant le manoir ou dans sa cour.

Dommage pour Guguss, il était, lui, en grande forme pour cabotiner !

P.S. (du 21 mai 2022 à 6 heures 30) : Quelques remarques supplémentaires malgré l'"autorisation d'enregistrement" signée après coup :

1 - J'ai demandé à la jeune femme qui m'avait appelé pour me mobiliser pourquoi elle s'était adressée à moi. Elle m'a répondu qu'elle avait consulté le site de la ville de Domfront pour préparer l'émission et avait remarqué une photo de la Chaslerie, sans intervention de quiconque. J'imagine qu'on n'est pas tenus de la croire.

2 - Pendant le tournage du reportage, j'ai perçu à quel point les bruits ambiants, que je n'écoute pas en temps normal, pouvaient gêner l'enregistrement. Bruits notamment d'automobiles, dont une où une femme téléphonait très longuement tout en ayant mis en fonction le haut-parleur. Beaucoup de curieuses ont pris des selfies avec Ismaël qui semble être une célébrité pour ceux qui ont la télé :

20 mai 2022.

3 - Manifestement, le tournage de cette émission suffit à lui seul à susciter quelques jalousies supplémentaires dans le secteur : pourquoi est-ce PPF qu'on filme et pourquoi pas moi ou mon mari, etc ?
Ma beauté me perdra !

4 - La météo chargée de nuages modifiait constamment la luminosité, ce qui ne pourra que compliquer le montage. Pour le même motif, il a fallu de très nombreuses fois tourner les mêmes séquences, ce que j'ai trouvé exténuant.

5 - Quant au fond de l'émission tel que je peux l'avoir compris, je pense que, pour moi, le mieux est de me cantonner à indiquer qu'on est plutôt dans le monde de l'image...
"Echappées belles" sur France 5 à 20 h 55. La Loire à vélo.

N.D.L.R. : On dit "en vélo" ou "à bicyclette"... Tout fout l'camp !

Et moi qui ne me doutais pas que j'avais face à moi une telle célébrité...

Ma vie d'ermite me perdra !
Les conditions de visite de la Chaslerie par le public sont connues et diffusées comme il convient ; elles n'ont pas changé depuis des lustres :
- visite extérieure libre et gratuite tout au long de l'année ;
- visite intérieure payante (1,50 € par personne), par groupes et sur rendez-vous (à prendre par exemple au 06 12 96 01 34 ou, mieux encore, par courriel à penadomf"at"msn.com).

Il ne sert strictement à rien de vociférer, s'époumoner ou beugler dans la cour en espérant que je réponde, comme encore une femme cette après-midi alors que je faisais la sieste.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 12 septembre 2022 20:38
À : Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT ; Ouest-France ; Le Publicateur Libre
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Jean THUAUDET ; C. F.
Objet : Journées du patrimoine 2022

Erratum : les visites de la Chaslerie, ce dimanche de 14 h à 17 h (et non de 14 à 18 comme indiqué par erreur par divers organes de presse).

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
En consultant sur "Ouest-France" le "programme complet" des prochaines "Journées du patrimoine" dans l'Orne, je m'aperçois que très peu de monuments historiques privés y sont inscrits cette année. Dans l'Ouest du département, et outre la Chaslerie, je ne vois guère que le manoir de la Bonelière à Saint-Mars-d'Egrenne et le manoir de Mebzon à Sept-Forges.

Serait-ce à dire que la formule s'épuise ? Je trouverais cela décevant et regrettable.

A la Chaslerie, Carole et moi avons toutefois réduit cette année notre contribution à trois heures dimanche après-midi. Les visiteurs comprendront qu'à notre âge, on fatigue plus vite que les années précédentes de rester debout et de faire part de notre enthousiasme pour notre "mission" de restaurateurs de vieilles pierres.

En tout cas, nous avons prévu de proposer au public et au bénéfice de l'association "La SVAADE" l'achat de jus des pommes de la Chaslerie ou de maquettes du manoir. Et nous ne manquerons pas de signaler les prochains concerts de musique classique organisés par cette association dans le salon du manoir (les 1er, 15 et 29 octobre prochains à 18 heures).

Indépendamment de ceci, je note que la statistique de fréquentation de ce site internet se situe toujours à un très bon niveau. Par exemple 123 visites hier, ce qui est très bien pour un vendredi et m'encourage à maintenir l'effort.

P.S. (du 17 septembre 2022 à 15 heures) : Un coup de fil de Chantal PREVERT permet de compléter cette liste puisqu'elle se tiendra, avec son époux, à la disposition du public de 14 à 18 heures au manoir de la Guérinière à Passais-Villages ; il y aura même un concert à 18 heures avec des chanteurs "a cappella".
Nous étions parés à l'abordage !

18 septembre 2022.

18 septembre 2022.

18 septembre 2022.

18 septembre 2022.

18 septembre 2022.

18 septembre 2022.

18 septembre 2022.


Un grand merci à Odile FRANCZIA (spectatrice assidue des concerts à la Chaslerie) d'avoir tenu la boutique !

Nous avons vendu, entre autres, 22 "pouch-ups" et, pour cette première fois, le chiffre d'affaires de "La SVAADE" s'est élevé à 201 €, ce que l'on considérera comme encourageant.

P.S. (du 19 septembre 2022 à minuit) : D'autant plus encourageant que des membres du fan-club, qui ne sont pas venus hier à la Chaslerie, nous ont écrit pour commander des "pouch-ups" supplémentaires.
Journées européennes du patrimoine 2022 - 25 000 évènements et 16 000 lieux ouverts au public

Pour cette 39e édition, 16 000 lieux ont ouvert au public (15 000 en 2021), dont 3 000 à titre exceptionnel. Plus de 25 000 événements ont été organisés partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer, parmi lesquels de très nombreuses animations dédiées au patrimoine durable, thème de l’édition 2022. Ce succès, tant en termes de mobilisation qu’en nombre d’animations proposées, démontre une fois de plus l’engouement de tous pour notre patrimoine.

« Cette année, le « patrimoine durable » était mis à l’honneur car le patrimoine est aussi une source d’inspiration pour penser la transition écologique. Notre patrimoine, qui a traversé les siècles, a tant à nous apprendre : sur les matériaux, sur les manières de construire, sur les réutilisations des bâtiments, sans cesse réinventés au fil de l’histoire. Par exemples l’abbatiale de Saint-Savin-en-Lavedan, les vestiges de l’ancienne cité antique de Cemenenlum ou encore un manoir breton du début du XIVe siècle actuellement réhabilité avec des briques en terre crue, technique déjà utilisée lors de sa construction ! Je remercie tous les acteurs qui ont permis à cette 39e édition d’être un succès. » se réjouit Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Comme chaque année, des sites d’exception et des édifices habituellement fermés au public, dont les ministères, ambassades, préfectures et bâtiments institutionnels ont ouvert leurs portes, dévoilant le temps d’un week-end leur richesse et leur part d’inconnu.

(...) Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour une 40ème édition exceptionnelle en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Quelques exemples :

Normandie

Abbaye aux Hommes (Caen, Calvados) : 3 864 visiteurs
Maison du patrimoine de Fécamp (Seine-Maritime) : 2 314
Abbaye aux Dames (Caen, Calvados) : 1 381 visiteurs
Théâtre des arts - Opéra de Rouen (Rouen, Seine-Maritime) : 1 700 visiteurs
Abbaye d'Hambye (Manche) : 1 300 visiteurs
Musée Eugène Boudin (Honfleur, Calvados) : 957 visiteurs
Jardin du château d'Acquigny (Acquigny, Eure) : 1 960 visiteurs
Musée des impressionnistes (Giverny, Eure) : 1 970 visiteurs
Domaine d'Harcourt (Harcourt, Eure) : 1 200 visiteurs
Phare de Barneville-Carteret (Barneville-Carteret, Manche) : 950 visiteurs
Château (Canisy, Manche) : 1 800 visiteurs
Hangar à dirigeable (Écausseville, Manche) : 450 visiteurs
Abbaye de la Lucerne (La Lucerne d'Outremer, Manche) : 1 000 visiteurs
Abbaye du Mont-Saint-Michel (Le Mont-Saint-Michel, Manche) : 11 405 visiteurs
Atelier national du point d'Alençon (Alençon, Orne) : 310 visiteurs
Château de Carrouges (Orne) : 1 410 visiteurs
Manoir de Courboyer (Perche-en-Nocé, Orne) : 410 visiteurs
Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (Lillebonne, Seine-Maritime) : 225 visiteurs
Château-musée (Dieppe, Seine-Maritime) : 2 080 visiteurs
MuMa (Le Havre, Seine-Maritime) : 2 990 visiteurs
Manoir Agnes Sorel (Le Mesnil-sous-Jumièges, Seine-Maritime) : 780 visiteurs
Musée des arts et traditions (Martainville, Seine-Maritime) : 848 visiteurs
MuséoSeine (Rives-en-Seine, Seine-Maritime) : 630 visiteurs
Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon (Orne) : 1 261 visiteurs

N.D.L.R. : Sauf erreur de ma part, ne sont cités là que quatre monuments historiques privés normands : l'abbaye d'Hambie, Acquigny, Canisy et la manoir Agnès Sorel. Aucun de ceux-ci dans l'Orne.
On sait que, dans l'affaire des éoliennes de Ger et Saint-Georges-de-Rouelley (Sud Manche), nous nous battons depuis sept ans contre l'un de ces projets aussi absurdes que néfastes. Nous avons gagné notre pourvoi devant le Conseil d'Etat qui a donc renvoyé l'affaire devant la Cour administrative d'appel de Nantes.

L'instruction y est en cours. Voici notre mémoire après cassation.

En pages 57 à 59 (sur un total de 84), il est particulièrement question du manoir favori.

Comme dirait l'un de mes amis, ON NE LÂCHE RIEN !
Les "mentions légales" du site favori viennent d'être modifiées pour indiquer que l'association propriétaire de celui-ci s'appelle "Les amis de la Chaslerie", ce qui est la nouvelle dénomination de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie (ARDAMC)" constituée dès 1991.

Ce changement de dénomination a été voté lors d'une A.G.E. tenue le 10 août dernier (l'après-midi du jour où "La SVAADE" avait tenu la sienne) :


Les formalités déclaratives auprès de la préfecture sont en cours, avec l'aide de la "Maison des associations" de Domfront.
Bonjour Mr Fourcade,
Photos à restaurer dans un second temps.

La Chaslerie en 1975.

La Chaslerie en 1997.


Cordialement,

N.D.L.R. : Cher Monsieur,
Merci pour ces témoignages précieux pour nous et que nous ne connaissions pas.
Toutes photos de la Chaslerie, anciennes ou récentes, nous intéressent.
Depuis 1975, date de la première de ces photos, ou 1997, date de la seconde, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
A dire vrai, je ne me souvenais pas de ce par quoi nous étions passés. C'est assurément très impressionnant.
Bien cordialement,
PPF

N.D.L.R. 2 (à 18 heures) : La photo de 1997 montre où nous en étions alors de notre chantier commencé en 1991 :
- les lierres, ronces et orties des abords avaient disparu, de même que diverses dépendances en colombage, hélas irrécupérables,
- le bâtiment Nord avait reçu une nouvelle couverture, de même que la chapelle dont le clocher avait dû être redressé (avant que la tempête de 1999 ne lui porte un nouveau coup, dont il s'est également remis) ;
- le fournil du manoir avait été restauré extérieurement .

Surtout, on se rend compte de tout ce qui a été accompli depuis cette époque en matière de restaurations extérieures, notamment :
- sur la charretterie que n'enlaidit plus le poteau électrique qu'on y avait trouvé,
- sur les murs et murets aux alentours,
- sur les murs et les couvertures des bâtiments sur cour
et l'on pourrait allonger cette liste sans difficulté, par exemple à propos des dépendances qui n'apparaissent pas sur cette photo aérienne.

Pour quelques premières comparaisons, l'on pourra se reporter au petit film de 2014 que l'on trouvera en "Introduction" au site favori.
Le formulaire en ligne ne permet guère de rendre compte de la complexité de la situation. Les vraies données figurent dans le premier paragraphe de l'onglet "Visite" du site favori.

Pour autant, la corvée annuelle de cette formalité est accomplie dans les temps impartis :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Février 2023
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
En vue de la création d'un logo pour "Les amis de la Chaslerie", j'ai reçu un devis auquel je ne comprends rien, si ce n'est qu'il est près de 2,5 fois plus élevé que le "tarif" indiqué sur le site de la prestataire de services. Je demande des explications et, malgré plusieurs courriels échangés, n'en obtiens pas de claires, du moins à mes yeux.

P.S. (à 17 heures 15) : Voici le texte de mon dernier courriel :
Toutes ces explications ne me semblent pas très convaincantes mais, puisque vous êtes recommandée, me dites-vous, par l'office de tourisme et la médiathèque de Domfront, je tente l'expérience.
Si je suis satisfait, il pourra y avoir d'autres commandes si les prix sont raisonnables.
Ceci dit, il faudrait d'après moi, que vous amélioriez sensiblement la façon dont vous présentez vos tarifs sur votre site.


Pas vache, le Bon-Papa.

P.S. 2 (le 28 février 2023 à 20 heures) : Cette prestataire de services vient de me proposer cinq "prototypes de logos". Sans même en évoquer l'esthétique, aucun ne correspond à ma commande. En quelle langue aurais-je dû m'exprimer ?

C'est peut-être idiot de ma part mais je pense mon français intelligible. Non ?
Le "Guide Vert Michelin" consacré à "Normandie Cotentin" (en fait à l'ex-Basse Normandie, plus les îles anglo-normandes) qui vient de paraître (édition 2023), contient les informations suivantes :


Notre manoir favori est ainsi considéré comme "Intéressant" au sein de Domfront-en-Poiraie, "cité de caractère" cotée "une étoile Michelin". Le "circuit conseillé" le place sur le même piédestal que l'abbaye de Lonlay et la Fosse-Arthour, autres fleurons du "tourisme médiéval domfrontais" bien connu de nos services.

Feuilletant ce guide, je constate que la Chaslerie se trouve plus généralement en très bonne compagnie, même si je m'étonne, par exemple, de ne pas y voir évoqué le château de Canisy, parfois qualifié d'"ambassade de France en Normandie". L'un des critères des auteurs du guide est sans doute le souci d'ouverture au grand public. Une prochaine édition mentionnera peut-être l'action déterminée de "La SVAADE" en la matière, du moins si on lui en donne les moyens.

Parmi les monuments historiques privés, je n'y vois que quatre "deux étoiles" dont trois châteaux, Vendeuvre, Fontaine-Henry et Médavy, et, du moins sur le plan de couverture, que deux "une étoile" parmi les châteaux privés, Canon et Balleroy. Il faut parcourir le guide pour trouver d'autres châteaux privés cotés "une étoile" comme Brécy (à qui j'en aurais personnellement attribué deux) ou Sassy ou l'hôtel de Beaumont à Valognes.

Bref, que du beau monde, ce guide est une bonne nouvelle pour la Chaslerie.

P.S. (du 1er mars 2023 à 18 heures 30) : Après avoir parcouru ce guide, je suis en mesure (à mes erreurs près) de recenser les monuments historiques privés qui y sont cités :

3 étoiles :
(Néant)

2 étoiles :
Abbaye de Hambye
Fontaine-Henry
Médavy
Vendeuvre

1 étoile :
Abbaye de la Lucerne
Balleroy
Hôtel de Beaumont
Canon
Gratot
Pirou
Sassy
Saussey

"Intéressants" :
Abbaye Blanche
Abbaye de Longues
Abbaye de Mondaye
Argentelles
Assy
Aubigny
La Boisnerie
Bunehou
Carneville
Chanteloup
Colombières
Couterne
Crosville-sur-Douve
Donville
Dur-Ecu
Fontaine-Etoupefour
Hôtel de Grandval-Caligny
La Chaslerie
La Crasvillerie
Lantheuil
Le Champ-de-la-Pierre
Nacqueville
Ô
Rabodanges
Tocqueville
Vauville
Versainville
Après avoir essayé, mais en vain, de dialoguer avec une infographiste se recommandant d'interlocuteurs crédibles de Domfront, j'ai eu l'idée de lancer une recherche via "Google". C'est ainsi que j'ai trouvé les coordonnées suivantes :


Je me suis donc rendu à Saint-Paul ce matin où Guylaine DELORME a immédiatement créé pour moi le logo que voici :


Je trouve que ce travail correspond à ce que je souhaitais. Chic et digne d'un grand cru de Bordeaux : bref manorial. La forme en est rectangulaire afin de mieux intégrer le nom de l'association.

Il restera toutefois à vérifier si la finesse du dessin de ce logo est compatible avec l'usage que nous en aurons, c'est-à-dire sur les affiches et "flyers" annonçant les animations culturelles de 2023 à la Chaslerie.

Pour info et pour conclure, ce logo m'aura coûté un euro de plus que le devis de l'interlocutrice précédente.