Les amis de la Chaslerie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Juillet 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 18 juillet 2021 07:07
À : Jerome (...)
Objet : RE: La Haute Chapelle

Cher Monsieur,

J'étais là et je pense même que la porte était ouverte. Quel dommage que vous ne soyez pas entrés !

Donc à une prochaine fois,

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Jerome (...)
Envoyé : dimanche 18 juillet 2021 07:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Haute Chapelle

Cher Monsieur Fourcade,
Nous nous sommes rendus sur votre propriété hier après-midi et avons été subjugués par la beauté du site et la qualité des rénovations effectuées. Tout simplement merveilleux ! Quel beau travail !
Avant notre prochain passage, nous vous passerons un coup de fil, afin d'être assurés de pouvoir vous rencontrer.
Très cordialement

Marie et Jérôme

____________________________________________________________________________________

Am Mi., 14. Juli 2021 um 08:05 Uhr schrieb Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>:

Cher Monsieur,

Quand vous en aurez le loisir, n'hésitez pas à passer une tête à la Chaslerie. Je suis à peu près toujours là.

Bien cordialement,

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Juillet 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Visite cette après-midi d'un groupe d'amateurs distingués de voitures de collection, emmenés par l'inénarrable Guguss, toujours friand de mondanités. Une fois de plus, cet olibrius a voulu faire la démonstration de ses talents de société en faisant sonner la cloche de la chapelle ; il a eu beau se contorsionner comme un diable au bout de la corde qu'il massacre, il n'y est pas parvenu cette fois-ci et devra s'entraîner pour parfaire son numéro :

31 juillet 2021.


Deux de ces couples m'ont rappelé qu'ils étaient déjà venus le 31 décembre dernier. Il faut croire qu'ils apprécient le manoir favori et ses travaux en cours ou suspendus, comme ils ont eu la gentillesse de me le dire.
Afflux de visiteurs cette après-midi à la Chaslerie, un groupe de touristes domfrontais emmené par Anne-Laure CHAUSSERIE et un groupe, encore plus nombreux, de curistes de Bagnoles. Anne-Laure les a entretenus pendant une heure aux abords du manoir favori, puis je l'ai relayée pendant une heure et demie afin de présenter la chapelle puis le chantier favori :

5 août 2021.

5 août 2021.


Je suis toujours heureux de faire partager mon enthousiasme pour la mission extraordinaire que constituent la restauration et l'animation d'un tel monument.

Je finis l'après-midi sur les rotules. Tout cela fait trop d'émotions pour moi en très peu de temps.
Bonjour Pierre Paul

Que de bons retours sur la sortie hier ! Entre la balade et la visite, les visiteurs étaient plus qu'enchantés ! Ils étaient nombreux à dire que l'après-midi était exceptionnel. Tous sont d'avis que vous êtes fou. Mais tous saluent votre travail de Titan.

Voici le lien pour télécharger les photos.

Je vous en souhaite bonne réception ainsi que mon wagon de remerciements pour cet après-midi épique !

Bien à vous !

Anne Laure
Guide-conférencière
Office de tourisme du Pays de Domfront

N.D.L.R. : Un fou, oui, mais avant tout un fou-rcade !

Bien sûr incapable d'ouvrir votre lien. Essayez de me transmettre ces photos par un procédé moins barbare, please !

N.D.L.R. 2 (20 minutes plus tard) : J'ai réussi, les voici et merci pour l'envoi. Il pleuvait beaucoup, comment est-ce possible ?

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

6 août 2021.

Ma journée sera principalement occupée à préparer le projet de bail à proposer à la SVAADE.

Comme on peut le comprendre, on n'abandonne pas facilement la pleine jouissance d'un ensemble comme la Chaslerie. Carole, qui a essayé de me faire part de ses réserves hier, est très inquiète.

En fait, nous disposons déjà du précédent que constitue le bail que nous avions signé, il y a une trentaine d'années, avec les "Amis du manoir de la Chaslerie" (association dont le nom actuel est "ARDAMC") et nous n'en sommes pas morts, que je sache. Or il m'a été confirmé qu'un bail démarqué de celui-ci satisferait le Conseil régional de Normandie. Donc je n'entrevois pas de difficulté insurmontable dans cette transposition.

Bien sûr, dès que je l'aurai tapé, le projet de nouveau bail sera soumis, pour avis, aux membres de ma famille, sachant que mon aîné et sa petite famille devraient débarquer au manoir favori un de ces tout prochains jours.

Et, puisque Carole est ici pour quelques jours (le temps de la visite des enfants), je suis en train d'organiser un déjeuner avec Hugues HOURDIN et son futur bureau de la SVAADE afin, entre autres sujets, d'examiner de concert ce projet de bail avant l'A.G. du 17 août prochain de manière à écarter tout risque d'accrochage majeur en séance.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 11 août 2021 12:36
À : La Demeure Historique <president@demeure-historique.org>
Objet : RE: Message du président, Olivier de Lorgeril : passe-sanitaire

Monsieur le président,

Sur le site internet où il est principalement question des travaux de restauration de mon monument historique, je me suis fait l'écho du décret du 7 août et même de vos commentaires à ce sujet. Je l'ai fait dans le style qui est le mien, considérant que, même si je suis un haut fonctionnaire à la retraite, je ne suis soumis à aucune obligation de réserve quand je m'exprime à propos de nos gouvernants et de la politique qu'ils mènent.

Dans cette affaire du "passe-sanitaire", je déplore en particulier que :

- le gouvernement édicte à un rythme effréné des réglementations particulièrement mal rédigées et, pour dire les choses simplement, parfaitement incompréhensibles en l'état,
- le gouvernement enjoigne à des entrepreneurs intervenant activement pour promouvoir le patrimoine français et en ouvrir les portes au public le plus large (dispositions E.R.P. incluses) de se transformer en auxiliaires obligés de la politique mal conçue qu'il mène : je suis ainsi d'avis que ce n'est nullement le rôle des propriétaires de M. H. d'interférer avec les choix des visiteurs de se faire vacciner ou pas, la liberté d'opinion ayant valeur constitutionnelle dans notre pays,
- le gouvernement n'assume toujours pas la responsabilité qui lui incombe, d'obliger tous les habitants du pays à se faire vacciner.

Je comprends que, dans le rôle qui est le vôtre, vous soyez tenu aux formes extérieures du respect face à vos interlocuteurs officiels.

Mais il faut aussi que vous sachiez que vos adhérents, dont je m'honore de faire partie, vivent mal l'obligation de collaboration qui leur serait prescrite ou même recommandée. Quant à moi et pour mon monument, j'ai diffusé ma décision via mon site favori et je la signalerai à la presse locale :
- plus de visites intérieures du monument par le public tant que les textes du gouvernement ne seront pas compréhensibles par un titulaire moyen du certificat d'études,
- pas de "journées du patrimoine", pour ce qui concerne les intérieurs du monument, tant que le décret n'aura pas été réécrit en langue vernaculaire.

Avec tous mes vœux de succès dans la difficile mission qui est la vôtre,

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

(Fin de citation)

Au courrier ce matin, un beau colis :

8 septembre 2021.

8 septembre 2021.


Quant à moi, j'ose attendre des services centraux du ministère de la culture autre chose que des gesticulations dans l'air du temps.

Par exemple qu'ils réécrivent en langue vernaculaire la règlementation que l'on est sensés respecter sur le terrain lorsqu'on ouvre des monuments historiques au public.

En l'état du dossier et, déjà, pour les prochaines "Journées du patrimoine", l'intérieur de la Chaslerie sera maintenu fermé au public.
Donc pas besoin de ces gadgets coûteux !
0
Visite, cette après-midi, d'un groupe de condisciples de Me MEYER, notaire honoraire à Domfront, à l'époque où ils préparaient de concert le concours d'archiviste au lycée Henri IV à Paris.

Ils venaient d'admirer le gisant d'un LEDIN à l'église de Notre-Dame-sur-l'Eau de Domfront. Je leur ai donc montré, en particulier, les preuves de l'ancienneté médiévale de la Chaslerie que constituent notamment - n'en déplaise à certains érudits locaux auto-proclamés, y compris contemporains - les douves du manoir, les fondations des tours du logis ou les meurtrières de différents murs, dont celui du manoir à la chapelle.
Nathalie GUERIN, du "Publicateur Libre", est venue m'interviewer cette après-midi.

Je tenais en effet à faire passer en temps utile deux séries de messages :

1 - Sur les prochaines "Journées du patrimoine" (ici le dimanche 19 septembre de 14 h à 18 h 30) :
- par refus de jouer un rôle qui n'est pas le mien, je ne demanderai pas leur "passe sanitaire" aux visiteurs ; par voie de conséquence, cette année et exceptionnellement, les intérieurs du manoir (et de la chapelle) ne seront pas accessibles au public ;
- les extérieurs demeureront visitables, sous la conduite et avec les explications des propriétaires ;
- en marge de ces visites, les activités de la SVAADE seront présentées et des maquettes de la Chaslerie pourront être acquises (avec un traitement particulier pour les donateurs de la SVAADE).

2 - Sur les concerts et expositions organisés par la SVAADE dans le cadre de la Chaslerie en octobre 2021 :
Flore MERLIN, secrétaire de l'association que j'avais associée à cette partie de l'interview, a indiqué que les règles sanitaires seront appliquées à l'occasion de ces animations culturelles, ceci sous la responsabilité de la SVAADE, organisatrice.
Le programme sera le suivant :
- samedi 2 octobre 2021 à 17 h 30, un trio de cordes avec David PETRLIK (violon), Anna SYPNIEWSKI (alto) et Aurélien PASCAL (violoncelle) interprétera, de Franz SCHUBERT, le trio à cordes en si bémol Majeur D.581 et de Wolfgang Amadeus MOZART, le divertimento en mi bémol Majeur K. 563.
- samedi 16 octobre à 17 h 30, Jérôme CHABOSEAU (viole de gambe) et Laurence DRI proposeront une lecture-concert du livre de Pascal QUIGNARD, "Tous les matins du monde" comportant l'interprétation d’œuvres de Marin MARAIS, Jean de SAINTE-COLOMBE et Jean-Baptiste LULLY.
- vendredi 29 octobre à 17 h 30, Hugues RAINER (piano) et Joachim BRESSON (ténor) interpréteront des mélodies de Gabriel FAURE et de Henri DUPARC et des airs d'opéra de Giuseppe VERDI et de Giacomo PUCCINI.

Pour chaque concert, le prix des places sera de 12 € par personne, avec demi-tarif pour les étudiants.
Les réservations peuvent être faites d'ores et déjà, soit auprès de l'office de tourisme de Domfront, soit par courriel à penadomf@msn.com.
Dur, dur, d'être un Papinou à l'époque des techniques modernes...

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:39
À : Brice Pézeril
Objet : RE: Vidéo Drone de la Chaslerie

Je ne sais pas faire.

______________________________________________________________________________________________

De : Brice Pézeril
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vidéo Drone de la Chaslerie

Si vous avez essayé peut-être un autre navigateur internet, Google Chrome, Firefox...

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:24
À : Brice Pézeril
Objet : RE: Vidéo Drone de la Chaslerie

Je n'y arrive pas...

______________________________________________________________________________________________

De : Brice Pézeril
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vidéo Drone de la Chaslerie

Il faut sélectionner les fichiers avec les petits carré blanc, puis sur le bouton « téléchargement » en haut à droite et « télécharger au format ZIP ».

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:14
À : Brice Pézeril
Objet : RE: Vidéo Drone de la Chaslerie

Merci pour cet envoi.
Mais je ne sais pas ouvrir bien que j'aie créé, comme demandé, une connexion à pCloud.

Ne pouvez-vous pas me faire parvenir ces documents autrement ?

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Brice Pézeril
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:06
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Vidéo Drone de la Chaslerie

Bonsoir,

Désolé du retard, voici les vidéos et les photos de dimanche dernier !

Encore merci de votre accueil.

Brice Pézeril

(Fin de citation)
Superbes vidéos et photos prises d'un drone le 5 septembre dernier et transmises par Brice PEZERIL, des "Ecureuils du bocage" :

https://www.chaslerie.fr/doc/20210905_DJI_0276.mp4
https://www.chaslerie.fr/doc/20210905_DJI_0277.mp4

5 septembre 2021.

5 septembre 2021.

5 septembre 2021.


https://www.chaslerie.fr/doc/20210905_DJI_0281.mp4
https://www.chaslerie.fr/doc/20210905_DJI_0282.mp4

Et merci à "Cambérabéro" de m'avoir permis d'ouvrir ces fichiers pour les mettre en ligne !
Dès la une du "Publicateur" ce matin :

16 septembre 2021.

16 septembre 2021.


Mon aîné, qui ne rate jamais une occasion de mettre en boîte son vieux père, parfois à juste titre, m'a immédiatement demandé si j'ai l'intention de faire concurrence à Didier RAOULT.

Quant à moi, je confirme ne pas me sentir en foncier désaccord avec la personne ainsi interviewée.

Heureusement, Flore MERLIN est venue à ma rescousse pour évoquer des sujets plus agréables :

16 septembre 2021.


Quoi qu'il en soit, il paraît clair que j'aurais le plus grand besoin, entre autres choses, de perdre rapidement une bonne dizaine de kilos.
Pour info, des discussions sont activement en cours, entre le bureau de la SVAADE et moi, afin de marquer sans ambiguïté le rôle et les attributions de chacun à la suite de la signature du bail du 18 août dernier.

Je comprends qu'au cours de la présente "phase de transition", on me trouve parfois un peu trop envahissant et que cette mise au point pourrait aboutir, entre autres, à la mise en ligne d'un nouveau site internet, celui-ci sous la responsabilité de la SVAADE.

Pour autant, il ne m'est pas (pas encore ?) demandé de m'abstenir de commenter de ma fenêtre la vie de cette jeune et dynamique association. Je continuerai donc de le faire de la même façon, notamment sous l'onglet "Nouvelles associations" du site favori où je mêle, il est vrai, les topos relatifs aux trois associations que j'ai contribué à créer, par démembrement en quelque sorte de l'association initiale des "Amis du manoir de la Chaslerie" (actuellement dénommée, pour ne s'en tenir qu'à son sigle, "A.R.D.A.M.C."). Donc, si vous me suivez bien, vous continuerez de retrouver sous ledit onglet, tout ce qui touche, outre la SVAADE, à l'A.D.D.O.O.E. (combats anti-éoliens, le site propre de cette association ayant été perdu lors d'un incendie chez l'hébergeur) ou à l'APIJOMM (emploi en vue de la réinsertion).
En tant que propriétaire d'un monument historique, j'avais reçu de la D.R.A.C. un questionnaire à remplir pour rendre compte des "JEP 2021".

Dans la rubrique des commentaires, j'ai écrit : "A la Chaslerie, pour la première fois, les visites ont été organisées par et pour le compte d'une association, la SVAADE. Les propriétaires ont aidé mais, compte tenu notamment de leur âge, il est probable que ce sera la dernière édition des JEP à laquelle ils auront participé."

Pour le reste, j'ai indiqué qu'il y avait eu environ 250 visiteurs hier après-midi.
SVAADE ("Association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs")
rédigé le Mardi 28 Septembre 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
Avec retard, voici les photos et vidéos da la dernière "Journée du patrimoine" à la Chaslerie.

Le 18 septembre, passage de cyclistes, habitués des lieux :

18 septembre 2021.


Le matin du Jour J (19 septembre), préparatifs divers :

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.


Les affichettes des prochains concerts et des "QR-Codes" avaient été apposés à divers endroits :

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.


Les visites commentées pouvaient commencer :

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.


Une joueuse d'orgue de barbarie a animé la scène avec entrain :

19 septembre 2021.


Un groupe d'amateurs de voitures mémorables nous a rejoints en milieu d'après-midi :

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.

19 septembre 2021.


La SVAADE remercie Carole FOURCADE pour les explications prodiguées dans la cour, Francis et Fabrice pour leur aide lors de cette journée et Pierre-Paul FOURCADE pour ses efforts pour vendre des maquettes.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 30 septembre 2021 17:18
À : Ori Production <ori.production76@gmail.com>
Objet : RE: Vidéo et Logo SVAADE

Merci beaucoup. C'est superbe !

N'hésitez pas à revenir avec plein d'idées comme celles-ci, on est preneurs (la SVAADE et moi) !

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Ori Production <ori.production76@gmail.com>
Envoyé : jeudi 30 septembre 2021 12:52
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Vidéo et Logo SVAADE

Bonjour,

Je suis Olivier Defrance le stagiaire de l'Office de Tourisme de Domfront.
Je vous transmets le logo retouché...

... et un petit condensé de mes prises de vue de La Chaslerie avec un drone.

Cordialement.

Ori Production
DEFRANCE Olivier
Tel : 06 42 18 88 77

(Fin de citation)
Francis me disait avant-hier qu'il a surpris un quad circulant sur les terres de la Chaslerie et qu'il a demandé à son conducteur, un dentiste de Saint-Georges-de-Rouelley, asiatique me précise-t-il, de quitter les lieux.

A toutes fins utiles, je rappelle que, si la visite de la Chaslerie est possible tout au long de l'année, gratuite pour les extérieurs, il est attendu des visiteurs qui y viendraient en automobile ou en bus, de se garer sur le terrain accessible à droite, immédiatement avant les pilastres sur la D 22. Sur les terres de la Chaslerie, il est loisible à quiconque, même en groupes, de circuler à pied, en vélo, en V.T.T., à cheval mais pas en conduisant des engins comme les quads, les 4x4, les motos ou toutes sortes de pétrolettes bruyantes et polluantes, dont la présence serait considérée ici comme incongrue.

Devant le manoir, ne se garent que les voitures des propriétaires ou des locataires (en clair les membres du bureau de la SVAADE) ou les véhicules explicitement approuvés par l'un de ceux-ci, par dérogation aux interdictions générales rappelées au paragraphe précédent de ce message qui vaut réglement.
On dira ce qu'on voudra mais il n'y a pas de doute à mes yeux que Carole a un incroyable talent pour faire travailler mes employés à mes frais, comme en obtenant d'eux un nouveau dispositif potager dans l'arrière-cour (à la place de la serre dont elle ne faisait plus rien depuis longtemps) :

5 mai 2022.

5 mai 2022.

5 mai 2022.


Elle arrive même à faire bosser mon cousin Eric BAYLE, lui gratuitement bien sûr, puisqu'il s'est dévoué pour laver les vitres de diverses pièces du logis et de l'aile Ouest :

5 mai 2022.


Pauvre Eric, voici un autre homme qui ne résiste pas suffisamment à cette gens féminine qui nous exploite indument et nous ferait vite tourner en bourrique ! Pour le dédommager un tant soit peu et en guise de preuve de ma solidarité masculine, je lui ai donné, au moment de son départ, diverses victuailles pour se requinquer ainsi que deux maquettes 3-D du manoir favori à admirer...

5 mai 2022.

5 mai 2022.

... en espérant qu'il ne mette pas de nouveau plusieurs années avant de revenir.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 17 mai 2022 18:02
À : FAUQ Guylène
Objet : RE: Lancement des inscriptions des JEP 2022 sur Open Agenda

Madame,

Un tutoriel de 6 pages me paraît absurde quand, d'une année à l'autre, les conditions sont les mêmes.

Y a-t-il moyen de signaler simplement la participation de la Chaslerie ?

Sinon, on s'en passera. Au demeurant, âgé de 70 ans et sans relais familial, j'estime avoir bien assez donné.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : FAUQ Guylène <guylene.fauq@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 17 mai 2022 12:10
Objet : Lancement des inscriptions des JEP 2022 sur Open Agenda

Bonjour,

Les journées européennes du patrimoine auront lieu les vendredi 16 (scolaires), samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Le thème national de l’édition 2021 est « Patrimoine durable ».

Vous pouvez dès maintenant inscrire sur OpenAgenda votre animation.

Pour paraître dans le programme régional que la DRAC de Normandie éditera, vous devez enregistrer vos animations avant le 20 juin.

Tous les animations (validées jusqu’au 15 septembre 2021) paraîtront sur le site national des journées européennes du patrimoine.

Pour vous aider à enregistrer votre animation sur openagenda, nous vous proposons en PJ un tutoriel.

La cellule communication est très heureuse de vous retrouver à l’occasion des JEP 2022 et reste à votre disposition pour toute aide ou information complémentaire.

Très cordialement

Guylène FAUQ
Chargée de communication
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis, rue Saint-Ouen 14052 Caen Cedex 4
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie

(Fin de citation)