Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Entretien du site
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Sculpture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Entretien du site
Sur la forme, toutes les photos que j'ai prises aujourd'hui de Guillaume et de son travail sont affichées ci-dessus dans l'ordre chronologique. Pour autant, deux (la deuxième et la cinquième) ont tourné quelque part sans que je sache pourquoi. Ces mystères me dépassent. Sans doute une mise à jour aussi supplémentaire qu'intempestive de je ne sais quoi, je ne sais où : ordi, téléphone ? C'est agaçant d'être ainsi traité comme un moins que rien par des machines idiotes. Si un membre du fan-club a une explication, je suis preneur.
Sur le fond, Guillaume a d'abord réduit de 5 cm la hauteur de la pierre du haut du jambage de droite. Elle apparaît pourtant désormais d'une couleur différente des autres. Ce n'est sans doute qu'une question d'humidité puisque, après avoir retiré cette pierre pour la travailler, Guillaume avait arrosé les autres, sans doute pour faciliter la prise ultérieure de la chaux.
Il a aussi retiré la deuxième et la troisième pierre (en partant du bas) du jambage de gauche, ceci pour changer la deuxième, c'est-à-dire en tailler une nouvelle comme on le voit le faire sous l'ombre d'un arbre proche de la ferme. Le problème est qu'une fois rapportée dans la tour sud-ouest, cette pierre jure avec les autres, ainsi que l'illustre la dernière photo de cette série. Il y a là un problème qu'il faudra essayer de résoudre. L'avant-dernière photo de cette série montre l'ancienne deuxième pierre du jambage de gauche une fois au sol ; comme on le voit, la suie avait noirci ses morceaux cassés au niveau de leurs contacts ; on a donc eu bien raison de la changer, même si j'ai donc des doutes sur la pierre de mes stocks qui a été taillée pour cela.
Finalement, j'avais demandé à Guillaume de changer également la première pierre du jambage de gauche qui donnait des signes de fatigue analogues. Il m'a expliqué qu'en l'état du mur et de ses étaiements provisoires, ce serait trop risqué. Donc on y a renoncé.
Quant à la quatrième photo de cette série, elle montre l'arrivée dans la tour du nouveau linteau. On verra demain ce qu'il en est de sa couleur. Là, je ne m'en rends pas compte.
P. S. (du 17 juin 2026 à midi) : J'ai oublié de noter le plus important : d'après Guillaume ROY, ces jambages seraient bons d'époque et leur pose n'aurait jamais été trafiquée.
Voici une info qui contredirait mon précédent raisonnement.
Décidément, on n'en a pas encore fini avec les hypothèses entourant notamment la date de construction des tours du logis, n'en déplaise à l'érudit local auto-proclamé qu'on laisse à ses certitudes de rustre dépourvu de la moindre compétence, tant en matière juridique que de caractère scientifique de la démarche !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Les amis de la Chaslerie
rédigé le Mardi 16 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Les amis de la Chaslerie
Avant la réunion de chantier de demain, Arnaud PAQUIN m'a fait passer la partie consacrée aux plans de la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C" :
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 18:52
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Bravo Lucile !
J'imprime en A4 et je regarde ça cette nuit.
Là, je suis rétamé. Ci-joint la raison de mon état :
V8-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : GrosFichiers <noreply@grosfichiers.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 18:05
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Cet envoi expire le mardi 30 juin 2026 à 18h05
Bourdin-Norgeot
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
vous a envoyé un fichier
Disponible 14 jours (jusqu'au mardi 30 juin 2026 à 18h05)
Bonjour M. Fourcade,
Veuillez trouver ci-joint l'AT de l'aile ouest du manoir de la Chaslerie.
M. Paquin viendra demain avec les exemplaires et le cerfa à signer pour dépôt à la DRAC.
Vous souhaitant bonne réception
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot
Téléchargez votre fichier
Lien du téléchargement
www.grosfichiers.com/TmJfupKUtRq
1 fichier
200-AT-AILE-OUEST-CHASLERIE-Lt.pdf (33 Mo)
Envoyez sans pub, jusqu'à 50 Go par envoi.
Pack Pro : votre logo, vos couleurs sur la page de téléchargement.
Découvrir nos packs Standard et Pro →
Pour être sûr(e) de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter noreply@grosfichiers.com à vos contacts.
Signaler comme indésirable | Mode d'emploi | Questions fréquentes | Conditions d'utilisation
(Fin de citation)
P.S. (du 17 juin 2026 à 0 heure 42) : À première vue, tout ceci me paraît très bien.
Ceci dit, je n'arrive guère à lire ces plans sur l'écran et le tirage en "A4" est désormais beaucoup trop petit pour mes yeux. De plus, je suis obligé d'allumer la lumière, ce qui attire autour de mes oreilles tout un tas de bestioles qui m'y piquent.
On verra donc tout cela tout à l'heure, après que j'aurai obtenu, dès son ouverture, du magasin "EncreMarket" de Domfront un tirage-papier en "A3".
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 18:52
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Bravo Lucile !
J'imprime en A4 et je regarde ça cette nuit.
Là, je suis rétamé. Ci-joint la raison de mon état :
V8-VMF2026_Prix_musique_Les amis de la Chaslerie.pptx
Cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : GrosFichiers <noreply@grosfichiers.com>
Envoyé : mardi 16 juin 2026 18:05
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Cet envoi expire le mardi 30 juin 2026 à 18h05
Bourdin-Norgeot
lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
vous a envoyé un fichier
Disponible 14 jours (jusqu'au mardi 30 juin 2026 à 18h05)
Bonjour M. Fourcade,
Veuillez trouver ci-joint l'AT de l'aile ouest du manoir de la Chaslerie.
M. Paquin viendra demain avec les exemplaires et le cerfa à signer pour dépôt à la DRAC.
Vous souhaitant bonne réception
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot
Téléchargez votre fichier
Lien du téléchargement
www.grosfichiers.com/TmJfupKUtRq
1 fichier
200-AT-AILE-OUEST-CHASLERIE-Lt.pdf (33 Mo)
Envoyez sans pub, jusqu'à 50 Go par envoi.
Pack Pro : votre logo, vos couleurs sur la page de téléchargement.
Découvrir nos packs Standard et Pro →
Pour être sûr(e) de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter noreply@grosfichiers.com à vos contacts.
Signaler comme indésirable | Mode d'emploi | Questions fréquentes | Conditions d'utilisation
(Fin de citation)
P.S. (du 17 juin 2026 à 0 heure 42) : À première vue, tout ceci me paraît très bien.
Ceci dit, je n'arrive guère à lire ces plans sur l'écran et le tirage en "A4" est désormais beaucoup trop petit pour mes yeux. De plus, je suis obligé d'allumer la lumière, ce qui attire autour de mes oreilles tout un tas de bestioles qui m'y piquent.
On verra donc tout cela tout à l'heure, après que j'aurai obtenu, dès son ouverture, du magasin "EncreMarket" de Domfront un tirage-papier en "A3".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charreterie - Cave - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
Très mauvaises nouvelles hier après-midi du niveau des crédits laissés à la D.R.A.C. de Normandie pour faire son travail. Il paraît que les caisses ont été vidées et qu'il n'est plus accordé de nouvelles subventions. Même le paiement des anciennes poserait désormais problème.
Voici un signe avant-coureur supplémentaire de la faillite de l'Etat qui nous pend au nez. Je suppose qu'une très prochaine étape sera de sucrer une partie des retraites des "plus fortunés".
Bravo MACRON ! Décidément, ce fou furieux et manifestement dangereux nous laissera K.O. dans les cordes...
Et dire qu'il y a tout un tas d'abrutis qui, non contents d'avoir voté pour un tel tordu, n'ont toujours pas compris à quel point ce bonimenteur cinglé aura été, hélas pour le pays au-delà de mon insignifiante personne, une catastrophe absolue !
Voici un signe avant-coureur supplémentaire de la faillite de l'Etat qui nous pend au nez. Je suppose qu'une très prochaine étape sera de sucrer une partie des retraites des "plus fortunés".
Bravo MACRON ! Décidément, ce fou furieux et manifestement dangereux nous laissera K.O. dans les cordes...
Et dire qu'il y a tout un tas d'abrutis qui, non contents d'avoir voté pour un tel tordu, n'ont toujours pas compris à quel point ce bonimenteur cinglé aura été, hélas pour le pays au-delà de mon insignifiante personne, une catastrophe absolue !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 03:02
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>;
arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Ecce !
http://www.chaslerie.fr/blog/message/18503
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 02:13
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Je n'arrive à lire ce dossier ni sur mon écran, ni sur le tirage en "A4" que j'en ai fait.
Je crois néanmoins comprendre que vous avez encore oublié la porte nord de la chapelle. Et quelle drôle d'idée de faire tourner la nouvelle porte ouest de la chapelle dans le sens que vous avez dessiné...
Le dossier ne pourra être signé par moi tant que ce document restera incomplet ou bizarre.
Dans le texte d'introduction, il faudrait signaler que la présence d'importants clous sur certaines anciennes portes est attestée par la littérature. Je vais essayer de retrouver le message du site favori où j'en faisais état.
J'essayerai de trouver le temps, dès l'ouverture du magasin, d'aller faire tirer le document en "A3", de manière à me permettre de prendre connaissance du dossier avant l'arrivée de M. PAQUIN. Il serait en effet bienvenu que nous perdions le moins de temps possible avant la saisine de la D.R.A.C. Même si, apparemment, ses caisses ont été vidées pour le moment, ce qui pourrait évidemment, de fil en aiguille, finir par poser la question de son utilité.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Je plains beaucoup tous ces innombrables agents de l'Etat obligés de faire avec les injonctions contradictoires d'un pouvoir à ce point mortifère.
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 03:02
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>;
arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Ecce !
http://www.chaslerie.fr/blog/message/18503
_______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2026 02:13
À : Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : RE: Message de Bourdin-Norgeot - AT-Aile Ouest - Manoir de la Chaslerie
Je n'arrive à lire ce dossier ni sur mon écran, ni sur le tirage en "A4" que j'en ai fait.
Je crois néanmoins comprendre que vous avez encore oublié la porte nord de la chapelle. Et quelle drôle d'idée de faire tourner la nouvelle porte ouest de la chapelle dans le sens que vous avez dessiné...
Le dossier ne pourra être signé par moi tant que ce document restera incomplet ou bizarre.
Dans le texte d'introduction, il faudrait signaler que la présence d'importants clous sur certaines anciennes portes est attestée par la littérature. Je vais essayer de retrouver le message du site favori où j'en faisais état.
J'essayerai de trouver le temps, dès l'ouverture du magasin, d'aller faire tirer le document en "A3", de manière à me permettre de prendre connaissance du dossier avant l'arrivée de M. PAQUIN. Il serait en effet bienvenu que nous perdions le moins de temps possible avant la saisine de la D.R.A.C. Même si, apparemment, ses caisses ont été vidées pour le moment, ce qui pourrait évidemment, de fil en aiguille, finir par poser la question de son utilité.
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Je plains beaucoup tous ces innombrables agents de l'Etat obligés de faire avec les injonctions contradictoires d'un pouvoir à ce point mortifère.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Les amis de la Chaslerie
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie (travaux) - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Les amis de la Chaslerie
(texte à suivre ; ces photos tournées sont vraiment casse-pieds, je ne sais pas comment l'éviter.)
P.S. (à 21 heures) : En faisant une capture d'écran de l'icône de plus grande dimension de cette photo, on obtient ceci :
Pas mal de pixels ont disparu au passage alors que la photo de départ n'était déjà pas terrible.
Il faudrait que je change d'appareil-photo, mon téléphone portable étant manifestement dépassé par les évènements. D'autant plus, j'imagine, que l'objectif doit être sale.
Mais devoir naviguer entre les plus de 300 pages du mode d'emploi en ligne du "Canon", ça me casse vraiment les pieds !
P.S. 2 (du 18 juin 2026 à 7 heures) : Laissons un instant ces photos pourries de côté et parlons de la réunion de chantier d'hier.
J'avais donné rendez-vous à Arnaud PAQUIN à ma cantine favorite, à Dompierre, où j'ai commencé à reconstituer mes forces en absorbant trois desserts. Mais toujours pas le soufflé glacé au Grand-Marnier (au ou Calva, soyons Normands !) que j'exhorte de longue date le patron à remettre à sa carte, pour le reste le plus souvent tout à fait à mon goût.
Bref, il y avait trois questions à l'ordre du jour :
1 - La demande d'autorisation de travaux de la "tranche C" (menuiseries extérieures de l'aile ouest, du logis et de la chapelle) :
Arnaud PAQUIN m'a rendu les bouquins du C.R.M.H. et le heurtoir que je lui avais communiqués et, surtout, m'a apporté un beau tirage-papier en "A3" de ses plans, avec le laïus de présentation correspondant, tout ceci en plus du "Cerfa" approprié et dument rempli.
Sur ledit laïus, je lui ai dit que je le trouvais de très bonne tenue et n'ai suggéré de modifications que marginales, à la question de la porte nord de la chapelle près.
De retour au manoir favori, Arnaud PAQUIN a réexaminé les portes de la chapelle, comme on le voit sur mes photos à la noix. Il est d'accord pour amender son dossier en y ajoutant, pour la chapelle, une porte nord à deux battants et du style de l'époque de la régence de Marie de Médicis (comme toujours, soyons précis !).
Ceci signifie que la pauvre Lucile, qui doit me bénir, va devoir se remettre à ses pinceaux (électroniques) et que j'irai à Avranches signer le dossier dès qu'il sera prêt.
2 - L'étude sur le chauffage du logis et du bâtiment nord :
Arnaud PAQUIN m'a remis, sous forme d'un plan en "A3', une première ébauche d'un de ses stagiaires à ce sujet.
C'est court, il faudra me faire beaucoup mieux. Sinon je ne vois pas très bien ce qu'un tel document apporterait au plombier.
3 - Les travaux en cours dans la tour sud-ouest :
J'ai laissé Arnaud PAQUIN et Guillaume ROY en débattre seuls car je ne tenais plus debout.
Au total, une réunion utile, on avance, même si je trouve qu'en cette période où l’État s'effondre, c'est trop lent.
