Les amis de la Chaslerie (travaux)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 2 août 2026 20:47
À : C. F.
Objet : TR: Plans de travail, crédences La Chaslerie
 
Semaine 39 de 2026 = du 21 au 27 septembre, soit la semaine qui suit les "Journées du patrimoine".

À ma connaissance, nous n'avons rien de prévu cette semaine-là.

Sauf les travaux des tranches A et B de restauration des menuiseries extérieures du logis.
Et d'éventuels concerts de "Septembre Musical de l'Orne".

Mais, pour ce qui est des travaux, l'architecte a prouvé être incapable de définir un quelconque planning, et au moins aussi peu d'encadrer les artisans, notamment afin qu'ils s'y tiennent.
Et tu n'as toujours pas communiqué tes choix pour les concerts de SMO.

____________________________________________________________________________________________________

De : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Envoyé : dimanche 2 août 2026 20:24
À : C. F.
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Objet : Re: Plans de travail, crédences La Chaslerie
 
Bonsoir Madame, Monsieur Fourcade,

Comme évoqué, j’ai poursuivi mes recherches afin de trouver le meilleur compromis concernant le choix du marbrier.

J’ai finalement réussi à m’entendre financièrement avec la Marbrerie Boucon, située en Bourgogne, avec laquelle nous collaborons régulièrement sur nos chantiers en région parisienne. Au départ, cette solution me semblait toutefois trop éloignée et trop onéreuse.

David me propose de nous rendre à Vérone, en semaine 39 (fin septembre), pendant la foire internationale de la pierre. Nous pourrons ainsi sélectionner ensemble deux tranches de Taj Mahal qui vous plaisent.

Cette période est idéale, car elle offre le plus grand choix de tranches grâce à cette exposition mondiale.

À mon sens, c’est aujourd’hui la meilleure solution possible, et je partage pleinement son avis.

Qu’en pensez-vous ?

Je reste bien entendu à votre disposition pour en échanger.

Bien cordialement,

Ghislain Barbrel
 
160 Impasse de La Vallée 
61320 Joué du Bois
02.50.45.91.64 - 06.14.44.54.03
 
contact@cuisinesbarbrel.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : C. F.
Envoyé : lundi 3 août 2026 06:27
À : Cuisines BARBREL <contact@cuisinesbarbrel.fr>
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Plans de travail, crédences La Chaslerie
 
Monsieur,

Nous ferons en sorte de nous rendre libres pour aller à Vérone fin septembre. 
Merci de nous communiquer dates précises et autres modalités au plus tôt.

Cordialement 

(Fin de citation)
Bonjour Monsieur Fourcade,

Je me permets de vous contacter depuis la Belgique.

En faisant des recherches sur une ancienne lanterne en fer forgé, j’ai découvert votre site internet ainsi que les articles consacrés à Monsieur Roland Fornari.

Je suis passionné par le patrimoine français et l’artisanat traditionnel. J’ai eu un véritable coup de cœur pour une lanterne réalisée par Monsieur Roland Fornari, dont je joins une photo à ce message.

Savez-vous si Monsieur Roland Fornari est encore actif ? Dans le cas contraire, connaissez-vous un ancien élève, un collaborateur ou un atelier qui perpétue son savoir-faire et qui pourrait réaliser une lanterne identique ?

Je vous serais très reconnaissant pour toute information ou tout contact que vous pourriez me communiquer.

Je vous remercie sincèrement pour votre temps et pour le remarquable travail de mémoire que vous partagez sur votre site.

Avec mes salutations les plus respectueuses,

N.D.L.R. : Monsieur,

Bien que la photo ne soit pas jointe, je suppose que vous parlez de l'une des six lanternes que Roland FORNARI a fabriquées pour la cour de la Chaslerie, sachant que les deux qui encadrent la porte principale d'accès au logis sont d'un modèle plus perfectionné que les autres puisque leur bras est rabattable, comme c'était le cas dans les rues de Paris quand il était d'usage d'y pendre les aristocrates entre deux passages de calèches :


Roland a pris sa retraite il y a quelques années. Je crois qu'il réside désormais quelque part sur la Côte d'Azur mais j'ignore où et il ne répond plus.

Il a vendu son stock de "fer pur" et une bonne part de ses outils à un jeune collègue basé du côté de Villedieu-les-Poêles, Alexandre GURY, de "Fer, Art, Forge", dont je suis devenu le client.

Selon moi, le travail de ce dernier est nettement plus précis que celui de Roland FORNARI mais il est surtout beaucoup plus cher. Je ne doute pas que, pour ce qui est de la qualité du travail, il saurait mieux faire que son ancien. Mais il vaut sans doute mieux qu'il soit encadré par un architecte rigoureux, si du moins vous êtes d'avis que cela existe.

Cordialement,

PPF

N.D.L.R. 2 (à 9 heures 30) :

(Début de citation 1)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 4 août 2026 09:30
À : Benjamin Vanhoutte
Objet : RE: Recherche d'informations concernant une lanterne de Roland Fornari
 
Monsieur,

Merci pour ces compléments.

Je pense que ces photos représentent deux lanternes fabriquées par Roland FORNARI et aucune l'une des six (et non cinq) de la Chaslerie.

Dans mon souvenir, c'est moi qui lui avais commandé les deux premières lanternes qu'il ait réalisées, toutes deux pour le logis de la Chaslerie, inspirées des lanternes de la poupe des navires d'autrefois. Comme Roland n'en faisait jamais qu'à sa tête, ce vieil anar m'avait livré le modèle à bras tournant "pour pendre les aristos". Puis, comme j'étais satisfait de ses premières livraisons, on avait complété par les autres lanternes, d'un modèle plus petit et plus simple, en particulier non tournantes. Toutes étaient électrifiées mais l'ampoule était chaque fois accrochée en haut de la lanterne, contrairement à ma demande initiale.

Votre seconde photo nous montre que, par la suite, Roland a fait évoluer le modèle afin que l'ampoule éclaire du bas, comme il convient.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Benjamin Vanhoutte
Envoyé : mardi 4 août 2026 08:36
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Recherche d'informations concernant une lanterne de Roland Fornari
 
Bonjour Monsieur Fourcade,

Je vous remercie très sincèrement pour votre réponse si rapide ainsi que pour toutes les informations que vous avez eu la gentillesse de me communiquer.

Je vous prie de m’excuser, j’avais malheureusement oublié de joindre la photo de la lanterne à mon premier message.


J’espère qu’elle vous permettra de confirmer qu’il s’agit bien de l’une des cinq lanternes réalisées par Monsieur Roland Fornari pour la cour de La Chaslerie.

Je vous remercie également pour les précieuses informations concernant Monsieur Alexandre Gury. Grâce à vos conseils, je vais pouvoir poursuivre mes recherches.

Encore un grand merci pour votre aide et votre disponibilité.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

Benjamin Vanhoutte
Belgique

(Fin de citation 1)

N.D.L.R. 3 (à 20 heures 45)

(Début de citation 2)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 4 août 2026 20:44
À : Benjamin Vanhoutte
Objet : RE: Recherche d'informations concernant une lanterne de Roland Fornari
 
Cher Monsieur,

Merci pour vos compliments à propos de mon blog. Il se trouve que j'en reçois pas mal ces temps-ci, au point que j'en arriverais presque à me demander si la canicule ne rendrait pas certaines personnes euphoriques au point d'être dithyrambiques à ce propos. À un point auquel, je puis vous l'assurer, je ne suis pas habitué.

Revenons aux choses sérieuses : Alexandre GURY me paraît parfaitement apte à réaliser votre lanterne, y compris sur un modèle plus beau que celles de Roland. Je vous ai toutefois dit qu'il est cher. Il a un autre défaut à mes yeux, celui de se montrer parfois têtu comme une mule, un peu comme s'il avait des attaches en Bretagne, d'après ce qu'on dit. Or il se trouve que je suis né à Rennes...

À propos d'Alexandre, sachez que c'est lui qui a forgé dernièrement le nouveau couronnement de la flèche restaurée de Notre-Dame-de-Paris

C'est vous dire que, malgré son jeune âge, il jouit de l'estime de certains parmi les meilleurs connaisseurs contemporains de ce genre d'ouvrage. Dialoguez avec lui (ou, mieux, passez une tête, si vous le pouvez, à son atelier, cela vaut le détour), ce qui vous permettrait de lui indiquer le plus simplement possible vos attentes et possibilités.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Benjamin Vanhoutte
Envoyé : mardi 4 août 2026 20:02
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Recherche d'informations concernant une lanterne de Roland Fornari
 
Bonjour Monsieur Fourcade,

J’aimerais vous demander un dernier conseil.

Si vous étiez à ma place et que vous souhaitiez faire réaliser une lanterne aussi fidèle que possible à l’original, quelle serait, selon vous, la meilleure démarche ?

Pensez-vous que je puisse m’adresser directement à Monsieur Alexandre Gury avec mes photographies, ou serait-il préférable de faire réaliser auparavant des plans ou un relevé précis ?

Si un tel travail de dessin ou de relevé est nécessaire, je comprends naturellement qu’il représente beaucoup de temps, de savoir-faire et d’expérience. Je suis bien entendu disposé à rémunérer ce travail à sa juste valeur.

Je tiens également à vous dire combien j’apprécie vos messages. Ils sont passionnants à lire et l’on sent, à travers vos souvenirs et vos récits, toute la passion et l’attention que vous avez consacrées à La Chaslerie et au travail de Monsieur Roland Fornari.

Vos messages m’inspirent beaucoup.

Je vous remercie encore très sincèrement pour votre temps et votre précieuse aide.

Bien cordialement,

Benjamin Vanhoutte
Belgique

(Fin de citation 2)
Voici le plan - sans la moindre coupe pourtant demandée - produit par un stagiaire de l'architecte et à propos duquel ce dernier prétend qu'il doit suffire au plombier pour préparer son devis pour le chauffage entre la charreterie, le logis, le bâtiment nord et la chapelle :


Je suis d'avis que ce document, pourtant signé, qui prévoit de casser le sol neuf de la cuisine du bâtiment nord et dont l'orthographe et la date sont pour le moins approximatives, et la moindre échelle absente, serait plutôt de l'ordre du brouillon.

P.S. (à 15 heures) : Le plombier, M. LETERTRE, de "Jannelec", est passé en fin de matinée. Il a pu échanger avec Igor.

Dans la seconde partie de l'arrière-cuisine, il considère que la contre-pente du PVC n'est pas vraiment gênante. On peut la laisser en l'état, sauf, si on le souhaite, à prévoir une trappe au sol de la pièce au cas où il serait nécessaire ultérieurement d'intervenir, ce qui serait possible car le PVC n'est pas collé là où il pourrait être utile d'en changer un bout.

Dans le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord, M. LETERTRE estime que ce qu'a réalisé Igor dernièrement permettra d'installer une cuvette de w.-c. suspendue de compétition, comme celle prévue sur le devis d'"Aubade". Les tuyaux divers existant au fond de la douche pourront être rabattus contre le mur pour les faire disparaître de la vue, ce que je souhaitais. Il faudra prévoir un coffrage en placo du réservoir des w.-c., au moins jusqu'à la hauteur de celui-ci. Au fond de la pièce, le plombier pense qu'un placo sera nécessaire dans la cabine de douche, au fond à gauche pour cacher la cicatrice d'anciens parpaings, sur le mur du fond de la pièce ainsi que sur le retour biscornu, de manière à permettre au carreleur d'agencer proprement ses carreaux une fois les tubes du plombier passés. Le plombier pourra se charger de découper le receveur de la douche au niveau du coin biscornu. Dans le coin du lavabo, il pourrait éviter que la tuyauterie soit saillante sur les murs. Au total, il va préparer son devis avant son très prochain départ en vacances.

Pour ce qui concerne le circuit général du chauffage, le "crobard du stagiaire de l'architecte" suffira dans un premier temps en vue d'établir un devis, ce qui pourra être fait au retour de congés du plombier, soit début septembre. L'idée importante est que le point bas du circuit soit dans le coffrage à réaliser dans le sol au pied de la tour sud-ouest, avant d'y faire entrer le gros tuyau prévu. Les points hauts seraient ainsi, pour l'un, dans la charreterie, pour l'autre à l'entrée dans la tour nord-est. Il est probable que le gros tuyau sera trop raide et imposant pour qu'on arrive à la faire entrer dans le bâtiment nord à partir du sol de la tour nord-est ; il faudra sans doute percer un passage sous le gros mur pignon de la salle-à-manger. Bref, tout cela ne sera pas simple à réaliser mais nous aurons le temps d'y réfléchir à partir du 12 septembre prochain, date du dernier spectacle programmé pour la saison de 2026.

En d'autres termes :
- il reste encore un travail de mise au point des travaux dans le cabinet de toilettes du bâtiment nord ; on attendra de connaître la proposition du grossiste de carrelages de Pont-Audemer, notamment pour le lavabo d'angle, avant de passer aux choses les plus sérieuses. Au total, il n'est pas exclu que ce nouveau cabinet de toilettes puisse être achevé pour la fin de l'année 2026 ; c'est en tout cas toujours l'objectif ;
- pour ce qui est du circuit du chauffage, on pourra vider de tous ses meubles le rez-de-chaussée du logis à partir du 12 septembre prochain, ce qui nous permettra, dans la foulée et autant que de besoin, de faire sauter les sols provisoires du salon et de la salle-à-manger du logis et de retirer provisoirement du sol de l'entrée du logis le nombre de dalles nécessaire. Il paraît probable qu'il ne sera pas possible, dans ces conditions, d'organiser le moindre spectacle à la Chaslerie en 2027. De même, il ne sera pas possible, avant de la fin de l'année 2026 (comme je l'avais espéré), de déménager à la charreterie la vieille chaudière de l'arrière-cuisine ; si on y arrive en 2027, ce sera très bien et l'on devrait alors pouvoir considérer qu'au terme de 36 ans de travaux, la restauration du bâtiment nord est enfin achevée, du moins à mes yeux.
Au titre des bandes de redressement, Igor m'a fait remarquer que la pierre de l'appui de la fenêtre "EW05" était de récupération, peut-être une ancienne marche ; en effet, elle est taillée en biais du côté actuellement intérieur.

La première et la troisième photos ci-dessous montrent également qu'à l'arrière des radiateurs du salon, les anciens propriétaires s'étaient contentés d'une feuille de contreplaqué. Toujours ce goût des chouettes matériaux et de la belle ouvrage qui les caractérisait. Maintenant, ces feuilles ne tiennent plus et sont même déchirées en divers endroits. Elles auront à disparaître le plus tôt possible.

Igor a installé des morceaux de tige filetée afin d'arrimer et d'armer sa mixture (de la chaux avec un peu de latex) :

4 août 2026.

4 août 2026.


Idem du côté de la fenêtre "EW06" :

4 août 2026.


Et voici l'état du chantier en fin de journée :

4 août 2026.

4 août 2026.

Quand le site favori invente le "Dossier des ouvrages exécutés" en ligne et quasiment en temps réel :

Mazette, quel site !

Dommage que je ne maîtrise toujours pas la rotation intempestive de la caméra de mon téléphone portable !
Là, il faut que je fournisse un double erratum en vue du "D.O.E." :
- la tige est plongée dans un scellement chimique, la résine n'étant utilisée qu'ensuite et en surface, mélangée à du granit pilé de la bonne couleur (par exemple tiré du trou bouché), à titre cosmétique en quelque sorte ;
- je parle de "tige feuilletée" alors qu'il s'agit évidemment d'une "tige filetée". Effet soit de la fatigue, soit des succulents mille-feuilles (les meilleurs du secteur d'après Carole, grande spécialiste de ces questions) que Francis achète à La Ferté-Macé, en contrebas de l'église principale, et qu'il a la gentillesse de nous offrir chaque fois que l'occasion s'en présente.

P.S. (du 8 août 2026 à 3 heures) : Un second "erratum" s'impose car le scellement chimique est bien de la résine, comme on l'a compris hier, le granit pilé n'ayant été mélangé à la résine qu'en surface du linteau.
Je n'aime pas beaucoup ce que je découvre ce matin :

7 juillet 2026.

7 juillet 2026.


Ce qu'Igor a appelé du "scellement chimique" ne serait-il pas plutôt du polyester expansé ?

P.S. (à 10 heures 45) : À son arrivée, Igor m'explique que le polyester expansé a été utilisé hier soir comme coffrage, afin d'éviter que la résine ne se répande partout. Mais c'est bien de la résine qui va être coulée dans les trous de manière à bien arrimer les tiges filetées :

7 août 2026.


Je demande à Igor s'il avait procédé de la même façon, l'an dernier, pour les réparations à la résine de granits de la "tranche A".

Il me répond que non car le problème était différent. Cette fois-ci (pour l'ouverture "EW06"), il a dû s'adapter au manque d'accès directs suffisants à la fissure à réparer.

Cette explication me satisfait pleinement.

P.S. 2 (à 12 heures 30) : Voici la pierre centrale du linteau de l'ouverture "EW06", celle qui était la plus fissurée, vue du dessus, c'est-à-dire de la "salle dévastée" (au-dessus du grand salon) :

7 aoôt 2026.

C'est mieux avec le son :
Igor parfait les finitions de son intervention sur le deuxième linteau de l'ouverture "EW06" :

7 août 2026.


Voici où il en est rendu...

7 août 2026.


... et voici l'arrière de la planche de contreplaqué qui, depuis mes prédécesseurs, servait de fond au radiateur (enlevé depuis une trentaine d'années) de l'ouverture "EW06" :

7 août 2026.


Il était grand temps d'assainir tout ceci. Donc, pour cette planche, direction le feu, c'est tout ce que ça mérite.
En fin de journée, Igor a retiré la feuille de plastique qui limitait l'accès au salon de la poussière de ses travaux sur l'ouverture "EW06". Il a de plus remis en place le plexiglas provisoire :

7 août 2026.


Je note que l'arrachage de l'adhésif orange n'a guère fait de dégâts sur la peinture des boiseries. Il fait toutefois sauter aux yeux la mocheté de ce que dissimulait la feuille de contreplaqué qu'Igor a arrachée :

7 août 2026.


Afin qu'on puisse se rendre compte, lors de la réunion de chantier programmée par l'architecte pour le 2 septembre prochain, de l'état des extrémités des poutres du salon, je demande à Igor de faire dès que possible sauter les bouchons de plâtre, terre ou ciment dus à mes prédécesseurs, ainsi qu'il l'a fait pour l'ouverture "EW06" :

7 août 2026.

7 août 2026.


L'architecte a-t-il vérifié, avec une précision suffisante, que les nouveaux volets intérieurs des fenêtres du salon pourraient être posés proprement sans modification préalable des boiseries murales ? Pour une fois, ne devrais-je pas espérer que Sébastien LEBOISNE n'ait pas encore fabriqué ces volets ?

À titre anecdotique, j'indique que, pour son spectacle du 12 septembre prochain à la Chaslerie, Eric CHARTIER a répondu à Guillaume BEESAU qui l'interrogeait qu'il "préfère, comme vous vous en souveniez bien, Pierre-Paul, qu'on crée "un lieu coupé du monde", pour mieux "entrer dans un autre". Donc, si les volets du salon sont déposés ou immobilisés le 12 septembre, pourrez-vous obturer autrement les grandes fenêtres ?
Le jeune tailleur de pierres local avec qui je suis en contact est passé me revoir hier après-midi, dans sa nouvelle fourgonnette et accompagné de son nouvel associé. Il souhaitait savoir si j'ai du travail à lui confier.

Je vais d'abord vérifier si l'état dans lequel il a laissé le haut du manteau de la cheminée de la tour sud-ouest n'appelle pas de travaux de consolidation qu'il lui appartiendrait de finaliser avant que je ne règle le solde de sa facture. Mais il est probable que je ne lui demanderai pas de poursuivre son travail, comme initialement envisagé, à la hauteur de l'étage de cette tour. Une solution alternative, que je dois explorer, serait en effet de faire chemiser l'intérieur du conduit par une entreprise spécialisée dont l'architecte, à qui je l'ai demandé, me fournirait les coordonnées.

On avait, d'assez longue date, parlé avec ce jeune artisan de mon souhait de faire sculpter "mon écu" et graver "ma devise" sur le linteau de la grande cheminée du logis. Le devis, enfin reçu, m'en paraît trop élevé. Sur le fond, ma demande a eu le temps d'évoluer : je verrais plutôt la devise latine gravée sur le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest (dans la "salle de lecture de B.D." dont mon aîné m'a dit un mot lors de son dernier passage-éclair) et l'autre, la béarnaise, sur des phylactères autour de mon écu sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger. Dans l'immédiat, le chantier favori a sans doute d'autres urgences.

Enfin, le percement d'accès entre les deux niveaux des écuries et la tour Louis XIII, a certes été prévu dans l'"étude de diagnostic d'ensemble" en vue d'augmenter la surface disponible pour les spectacles à la Chaslerie. Mais les membres du fan-club favori ont déjà pu comprendre qu'il paraitrait prématuré d'effectuer ces percements tant que l'on n'y verrait pas plus clair sur la suite qui serait réservée à mes demandes de subvention à venir pour la restauration des menuiseries extérieures de l'aile ouest.

Bref, je crains que ce jeune artisan ne soit amené à découvrir ici les inconvénients qu'il peut y avoir à faire des réponses dilatoires ou tardives quand des devis lui sont demandés ou quand ceux-ci, enfin reçus, apparaissent trop élevés. Mais il est jeune et me paraît avoir toutes qualités pour apprendre.

P.S. (à 10 heures 30) : À l'étage de la tour sud-ouest, il serait souhaitable, à tout le moins, que des cales de bois soient remplacées par un peu de maçonnerie :

8 août 2026.

8 août 2026.

Estimant avoir pris un peu de retard dans la confection des bandes de redressement, Igor est revenu travailler ce samedi.

Il commence par enlever les derniers oripeaux de l'ouverture "EW05" :

8 août 2926.


Il n'y a pas de mauvaise surprise à l'extrémité ouest de la poutre nord du salon :

8 août 2926.


Une fois retourné, le fond en contreplaqué de l'ancien radiateur est aussi moche ici qu'à l'ouverture "EW06" :

8 août 2926.


Igor me fait remarquer que, sous la fenêtre "EW05", la maçonnerie a été montée au ciment, ce qui, une nouvelle fois, suffit à désigner ses auteurs inspirés :

8 août 2926.


Or on savait déjà que cette fenêtre avait remplacé une porte encore visible au début du XXème siècle :


Puisqu'il a terminé son intervention sur les ouvertures "EW05" et "EW06"...

8 août 2026.

8 août 2026.


... Igor reviendra lundi traiter les ouvertures du salon sur l'est ("EE01", pour l'ouverture la plus au sud, et "EE02", pour la plus au nord, selon la terminologie de l'autorisation de travaux pertinente).
Dans le salon du logis, Igor s'apprête à poser les bandes de redressement convenues. Il commence par l'ouverture EE01. Compte tenu de la présence d'une grille, il doit compléter la membrane de protection contre l'entrée de la poussière d'une sorte d'ouverture à fermeture éclair :

10 août 2026.


Le premier constat, de ce côté est du salon, est que le fond en contreplaqué des endroits où seront rétablis des radiateurs est en suffisamment bon état pour ne pas être retiré rapidement, d'autant qu'il ne gênera pas la pose des bandes de redressement :

10 août 2026.

10 août 2026.


Igor me fait toutefois remarquer deux manques aux granits des jambages :

10 août 2026.

10 août 2026.

10 août 2026.

10 août 2026.


Là, je décide deux interventions à la résine. Celles-ci, non prévues sur les devis transmis aux subventionneurs, seraient donc, "a priori", entièrement pour mes pieds, sauf si j'arrive à les faire passer dans la "provision pour aléas de chantier" qui a dû être déclarée (point qui sera à vérifier) dans les dossiers soumis à la D.R.A.C., au conseil régional et au conseil départemental, chacun selon les différents découpages de tranches qui convenaient à sa réglementation particulière.

P.S. (du 11 août 2026 à 7 heures) : Igor n'a pas une grosse productivité ces temps-ci mais des horaires fantaisistes. Je crois avoir compris pourquoi.
Sébastien LEBOISNE m'a contacté hier. Je lui ai dit les principaux défauts que je vois à sa porte extérieure de l'arrière-cuisine :
- le montant gauche (vu de l'arrière-cour) trop étroit et à changer,
- les têtes de clous orientées vers l'intérieur, à modifier,
- les verrous montés sur pédoncules.

Il m'a écouté, semblant ouvert à une correction de son ouvrage sur ces points.

Je lui ai demandé sur la base de quels plans il avait travaillé. Ceux de l'architecte, m'a-t-il répondu, m'avouant qu'il n'en avait pas dessiné d'autres.

Pour la "tanche B", je lui ai :
- rappelé qu'il doit soumettre à l'architecte ses propres plans d'exécution, au moins pour la porte principale du logis,
- parlé des volets intérieurs ; il n'en a pas encore commencé la fabrication ; en revanche, il m'a appris qu'il vient de recevoir les vitres ;
- demandé s'il pourrait réduire la hauteur de la menuiserie de la fenêtre du rez-de-chaussée de la tour sud-ouest (afin de libérer de la place pour le futur plafond qui devra supporter pas mal de sanitaires de l'étage) ; sa réponse a été négative, sauf à en fabriquer une nouvelle ; il serait toutefois loisible d'en supprimer aisément l'imposte, ce que je refuserais car j'estime que cela modifierait trop l'équilibre de la façade sur cour.
Vues de la terrasse, les ouvertures "EE01" et "EE02" ont des maçonneries très différentes que dissimulent pour une bonne part les grilles analogues :

11 août 2026.


Pour l'essentiel, il n'y a rien à retoucher à la "EE02" mais j'ai photographié de bonne heure les défauts des granits de la "EE01" qui est plus ancienne (sans doute d'origine).

Sous ces angles, les manques signalés hier par Igor ne sont pas flagrants :

11 août 2026.

11 août 2026.

11 août 2026.

11 août 2026.


En revanche, je remarque deux autres défauts. La moulure de l'appui de la "EE01" a reçu des chocs...

11 août 2026.


... et le linteau de la même "EE01" présente un manque très visible :

11 août 2026.


Il me paraitrait bienvenu de compléter ce manque à la résine. Pour le reste, je vais en rediscuter avec Igor.

P.S. (à 10 heures) : Igor va traiter le linteau en plus des points signalés hier. En revanche, on ne fera rien à l'appui.
Après l'avoir vérifié au laser...

11 août 2026.

... Igor m'annonce que, contrairement à ce qu'avait indiqué le plombier, il n'y a pas de problème de contre-pente au PVC de la seconde partie de l'arrière-cuisine.

Si le plombier avait détecté une stagnation d'eau dans ce PVC, c'est sans doute parce qu'une saleté y faisait barrage.

Igor va pouvoir reboucher le trou avec du sable, de manière à rendre ce travail aisément réversible quand on déménagera (enfin) la chaudière. Sur le sable, il disposera des dalles du type utilisé ailleurs :

11 août 2026.


Au moins on pourra recommencer à sortir du bâtiment nord par la nouvelle porte sans risquer de se tordre une cheville.

P.S. (à 11 heures) :

11 août 2026.

11 août 2026.


P.S. 2 (à midi) : J'ai damé le sable de tout mon poids. Je suis en nage :

11 août 2026.


P.S. 3 (à 16 h 20) :

11 août 2026.

11 août 2026.

11 août 2026.


Voilà, c'est terminé pour un moment, la seconde partie de l'arrière-cuisine est utilisable en l'état.

Le prochain coup de collier dans cette pièce pourra être donné après qu'on aura déménagé cette vieille chaudière.
L'un des travaux de restauration des granits de l'ouverture "EE01" qui est manifestement d'origine consiste pour Igor à reboucher à la résine la trace d'un meneau sur l'appui de la fenêtre ; il s'agit d'éviter le pourrissement du bas du cadre de la menuiserie à venir :

12 août 2026.

12 août 2026.


Compte tenu des marques d'anciennes traverses toujours visibles à cette fenêtre et à d'autres du manoir favori...

... cette cicatrice confirme la très frappante similitude d'aspect initial entre la Chaslerie et le château de Villenot, sur la commune de Saligny-sur-Roudon (Allier) "dont les parties les plus anciennes datent du 14ème siècle" :


Néanmoins ce dernier semble plus imposant, vu son nombre un peu plus élevé d'ouvertures, du moins sous l'angle de la dernière photo.

Je serais très intéressé d'aller voir sur place ce qu'il en est mais je ne trouve pas d'informations à son sujet via "Google" (où il est question d'un château de Saligny à Saligny-sur-Roudon mais qui paraît différent).